JORF n°0107 du 8 mai 2011

Arrêté du 6 mai 2011

La ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, le ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, porte-parole du Gouvernement, le secrétaire d'Etat auprès du ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, chargé de la fonction publique, et le secrétaire d'Etat auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, chargé des transports,

Vu le décret n° 2011-502 du 6 mai 2011 fixant les dispositions applicables aux personnels navigants techniques de la direction générale de l'aviation civile,

Arrêtent :

Article 1

Le montant moyen mensuel de l'indemnité de qualification et de fonctions prévue à l'article 13 du décret du 6 mai 2011 susvisé est fixé conformément aux tableaux ci-dessous.

| GROUPES| NIVEAUX | QUALIFICATIONS AVION | MONTANT

(en euros)

le 1 er juillet 2025| |--------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------| | 1 | 1 | Exercice de qualifications correspondant au niveau FI-VFR. | 3918,33 | | 2 | 2 | Exercice de qualifications correspondant au niveau FI de FI, voltige, montagne ou FI-IR-SE. | 5071,95 | | 3 | Exercice de qualifications correspondant au niveau FI-IR-ME ou FI de FI extension IR (SE-ME). | | | | 3 | 4 | Exercice :

-de qualifications correspondant au niveau TRI-SPA ou SFI-SPA ; ou

-de qualifications correspondant au niveau instructeur FI-IR-ME assurant le perfectionnement au pilotage sur moyens de simulation représentant des aéronefs HPA complexes, MPA hors crédit de formation Aircrew ou réalisation de formation sur moyens de simulation FNPT-II MCC dans le cadre de la formation MPL ; ou

-de la fonction pilote sur avion SPA complexe et MPA.| 6255,50 | | 5 | Exercice de qualifications correspondant au niveau :

-MCCI ; ou

-TRI-SPA/ MCCI ; ou

-SFI-MPA ; ou

-TRI-MPA privilège restreint FFS.| | | | 6 | Exercice de qualifications correspondant au niveau TRI-MPA non restreint. | | |

| GROUPES| NIVEAUX | QUALIFICATIONS AVION | MONTANT

(en euros) à compter

du 1 er août 2025| |--------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------| | 1 | 1 | Exercice de qualifications correspondant au niveau FI-VFR. | 2 109,87 | | 2 | 2 | Exercice de qualifications correspondant au niveau FI de FI, voltige, montagne ou FI-IR-SE. | 2 731,05 | | 3 | Exercice de qualifications correspondant au niveau FI-IR-ME ou FI de FI extension IR (SE-ME). | | | | 3 | 4 | Exercice :

-de qualifications correspondant au niveau TRI-SPA ou SFI-SPA ; ou

-de qualifications correspondant au niveau instructeur FI-IR-ME assurant le perfectionnement au pilotage sur moyens de simulation représentant des aéronefs HPA complexes, MPA hors crédit de formation Aircrew ou réalisation de formation sur moyens de simulation FNPT-II MCC dans le cadre de la formation MPL ; ou

-de la fonction pilote sur avion SPA complexe et MPA.| 3 368,30 | | 5 | Exercice de qualifications correspondant au niveau :

-MCCI ; ou

-TRI-SPA/ MCCI ; ou

-SFI-MPA ; ou

-TRI-MPA privilège restreint FFS.| | | | 6 | Exercice de qualifications correspondant au niveau TRI-MPA non restreint. | | |

| GROUPES| NIVEAUX | QUALIFICATIONS HÉLICOPTÈRE | MONTANT

(en euros)

le 1 er juillet 2025| |--------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------| | 1 | 1 | Exercice de qualifications correspondant au niveau FI-VFR. | 3918,33 | | 2 | 2 | Exercice de qualifications correspondant au niveau FI de FI ou FI-IR-SE ou TRI-SP-SE| 5071,95 | | 3 | Exercice de qualifications correspondant au niveau FI-IR-ME ou FI de FI extension IR (SE-ME) ou IRI ou STI.| | | | 3 | 4 | Exercice de qualifications correspondant au niveau TRI-SP-ME. | 6255,50 | | 5 | Exercice de qualifications correspondant au niveau MCCI, SFI. | | | | 6 | Exercice de qualifications correspondant au niveau TRI-MP-ME. | | |

| GROUPES| NIVEAUX | QUALIFICATIONS HÉLICOPTÈRE | MONTANT

(en euros) à compter

du 1 er août 2025| |--------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------| | 1 | 1 | Exercice de qualifications correspondant au niveau FI-VFR. | 2 109,87 | | 2 | 2 | Exercice de qualifications correspondant au niveau FI de FI ou FI-IR-SE ou TRI-SP-SE| 2 731,05 | | 3 | Exercice de qualifications correspondant au niveau FI-IR-ME ou FI de FI extension IR (SE-ME) ou IRI ou STI.| | | | 3 | 4 | Exercice de qualifications correspondant au niveau TRI-SP-ME. | 3 368,30 | | 5 | Exercice de qualifications correspondant au niveau MCCI, SFI. | | | | 6 | Exercice de qualifications correspondant au niveau TRI-MP-ME. | | |

Les attributions individuelles de l'indemnité de qualification et de fonctions sont calculées par application à ce montant moyen d'un pourcentage modulable dont le taux minimum et le taux maximum sont fixés pour chaque niveau, tel que défini à l'article 5 du décret du 6 mai 2011 susvisé. Pour chaque niveau, le taux minimum et le taux maximum applicables sont fixés ainsi qu'il suit :

| NIVEAU |TAUX MINIMUM|TAUX MAXIMUM| |--------|------------|------------| |Niveau 1| 100 % | 120 % | |Niveau 2| 70 % | 100 % | |Niveau 3| 90 % | 120 % | |Niveau 4| 80 % | 110 % | |Niveau 5| 100 % | 130 % | |Niveau 6| 140 % | 170 % |

Les changements de niveau se font à la date de nomination dans les fonctions correspondant au nouveau niveau, sous réserve de l'obtention des qualifications correspondantes.

Article 2

Les fonctions d'encadrement ou d'expertise prévues à l'article 14 du décret du 6 mai 2011 susvisé sont les suivantes :

Au sein des établissements de l'ENAC :

- adjoint au directeur DFPV, chef de centre ou de département, chef pilote, officier de sécurité des vols, chef pilote adjoint, chargé de projet, expatrié ou mis à disposition en compagnie ;

Dans le service à compétence nationale de la direction de la sécurité de l'aviation civile (DSAC) :

- chef de bureau, de département ou de pôle, adjoint à chef de bureau, de département ou de pôle, pilote inspecteur, avec deux niveaux d'expertise croissante : expert de niveau 2, expert de niveau 1.

Les établissements de l'ENAC concernés sont :

- le site de Toulouse/direction de la formation au pilotage et des vols (DFPV) ;

- les centres de formation de Biscarosse, de Carcassonne, de Grenoble, de Melun, de Montpellier, de Muret et de Saint-Yan.

Si un personnel navigant technique de la direction générale de l'aviation civile est amené à exercer les fonctions de chef de centre simultanément dans deux centres différents, il bénéficie de l'indemnité de charges et de responsabilités correspondant à l'un des deux centres, à son choix.

Article 3

Le montant en euros de l'indemnité de charges et de responsabilités est fixé mensuellement pour chacune des fonctions limitativement énumérées à l'article 2 ci-dessus, de la manière suivante :

| FONCTIONS | ÉTABLISSEMENTS DE l'ENAC | | |-----------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------|--------| | Direction ENAC-DFPV (montants

en euros le 1er juillet 2025)| Centres de formation (montants

en euros le 1er juillet 2025)| | | Adjoint au directeur DFPV/ chef de département/ chef de centre | 4620 | 3850 | | Chef pilote | 3657,50 | 3272,50| | Officier de sécurité des vols | 3272,50 | | | Chef pilote adjoint | 2502,50 | 2117,50| | Chargé de projet | 1424,50 | 1424,50| | Expatriés | 2695 | | | En compagnie | 962,50 | | | Fonctions | DSAC | | | Chef de bureau/ département/ adjoint au directeur | 4620 | | | Adjoint à chef de bureau/ département/ pôle | 3657,50 | | | Pilote inspecteur expert de niveau 2 | 2117,50 | | | Pilote inspecteur expert de niveau 1 | 1424,50 | |

| FONCTIONS | ÉTABLISSEMENTS DE l'ENAC | | |------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------|-------| | Direction ENAC-DFPV (montants

en euros à compter du 1er août 2025)| Centres de formation (montants

en euros à compter du 1er août 2025)| | | Adjoint au directeur DFPV/ chef de département/ chef de centre | 1 380 | 1 150 | | Chef pilote | 1 092,50 | 977,50| | Officier de sécurité des vols | 977,50 | - | | Chef pilote adjoint | 747,50 | 632,50| | Chargé de projet | 425,50 | 425,50| | Expatriés | 805 | - | | En compagnie | 287,50 | - | | Fonctions | DSAC | | | Chef de bureau/ département/ adjoint au directeur | 1 380 | - | | Adjoint à chef de bureau/ département/ pôle | 1 092,50 | - | | Pilote inspecteur expert de niveau 2 | 632,50 | - | | Pilote inspecteur expert de niveau 1 | 425,50 | - |

Article 4

Pour les personnels navigants techniques de la direction générale de l'aviation civile chargés de fonctions de pilote instructeur, le montant de l'indemnité de qualification et de fonctions défini à l'article 1er du présent arrêté correspond à l'exercice de cinq cent cinquante heures annuelles d'instruction au vol et de vol pour exercer les missions définies à l'article 3 du décret du 6 mai 2011 susvisé. Ces heures peuvent être effectuées, selon des dispositions arrêtées par le ministre chargé des transports, suivant les différentes modalités techniques d'exercice des missions des pilotes instructeurs.
L'exercice, pour les besoins du service, par ces personnels navigants techniques de la direction générale de l'aviation civile au cours d'une année civile donnée d'un nombre d'heures d'instruction au vol et de vol supérieur aux cinq cent cinquante heures indiquées à l'alinéa précédent ouvre droit au versement de la prime de performance dans les conditions définies à l'article 5 ci-dessous.

Article 5

Pour les personnels définis à l'article 4 ci-dessus, la prime de performance est calculée de la manière suivante :

Pour chaque tranche de 10 heures effectuées au-delà des cinq cent cinquante heures prévues à l'article 4, la prime de performance d'un personnel navigant technique de la direction générale de l'aviation civile est égale à 1,05 % de la somme de son traitement indiciaire brut et de son indemnité de qualification et de fonctions, calculés annuellement.

Cette prime de performance est versée annuellement sur la base du nombre cumulé d'heures constaté au cours de l'année civile précédente. Dans le cas où les personnels navigants techniques de la direction générale de l'aviation civile sont amenés à n'exercer des fonctions de pilote instructeur que durant une partie de l'année, la prime de performance est versée au prorata du temps effectué en cette qualité.

Article 6

Pour les personnels visés à l'article 16 du décret du 6 mai 2011 susvisé, la prime de performance est calculée de la manière suivante :
Son montant mensuel brut est égal à 2 % de la somme de son traitement indiciaire brut mensuel et de l'indemnité de qualification et de fonctions attribuée à chaque agent. Pour 50 % de l'effectif au maximum, elle peut être portée à 4 %.
Cette prime de performance est versée en une seule fois sur la base des résultats professionnels obtenus au cours de l'année civile précédente.
Dans le cas où les personnels navigants techniques de la direction générale de l'aviation civile sont amenés à n'exercer de fonctions de pilote inspecteur que durant une partie de l'année, la prime de performance est versée au prorata du temps effectué en cette qualité.

Article 7

Le directeur général de l'aviation civile est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui prend effet au 1er janvier 2011 et sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 6 mai 2011.

La ministre de l'écologie,

du développement durable,

des transports et du logement,

Nathalie Kosciusko-Morizet

Le ministre du budget, des comptes publics,

de la fonction publique et de la réforme de l'Etat,

porte-parole du Gouvernement,

François Baroin

Le secrétaire d'Etat

auprès du ministre du budget,

des comptes publics, de la fonction publique

et de la réforme de l'Etat,

chargé de la fonction publique,

Georges Tron

Le secrétaire d'Etat

auprès de la ministre de l'écologie,

du développement durable,

des transports et du logement,

chargé des transports,

Thierry Mariani