JORF n°0106 du 6 mai 2008

VII.11. Contraintes

Contraintes liées aux traitements ou aux soins : Plusieurs réponses possibles, en référence à la nomenclature VII.11 « Contraintes liées aux traitements » :

Code Intitulé

VII.11.1 Absence de contraintes liées aux traitements ou aux soins
VII.11.2 Existence de soins ou de traitements nocturnes
VII.11.3 Nécessité de se maintenir à proximité d'un dispositif de soin ou d'assistance
VII.11.4 Temps consacré aux soins
VII.11.5 Horaires
VII.11.6 Voies d'administration
VII.11.7 Apprentissage de technique
VII.11.8 Assistance d'un tiers
VII.11.9 Charge affective
VII.11.10 Autres
Pour chacune des contraintes identifiées, indiquer la nature et la fréquence et apporter toutes précisions nécessaires.
VII.11.bis Présence d'un appareillage :
Plusieurs réponses possibles en référence à la nomenclature VII.11.bis « Appareillage » :

Code Intitulé

VII.11.bis.1 Absence d'appareillage
VII.11.bis.2 Petit appareillage (*)
VII.11.bis.3 Grand appareillage (*)
VII.11.bis.4 1 canne
VII.11.bis.5 2 cannes, déambulateur
VII.11.bis.6 Fauteuil roulant
VII.11.bis.7 Appareil auditif
VII.11.bis.8 Stomie urinaire
VII.11.bis.9 Sonde urinaire
VII.11.bis.10 Stomie digestive
VII.11.bis.11 Alimentation par gastro ou jéjunostomie
VII.11.bis.12 Trachéotomie
VII.11.bis.13 Appareil de ventilation (*)
VII.11.bis.14 Dépendance à une autre machine (*)
VII.11.bis.15 Autres appareillages (*)
En tant que de besoins, apporter des précisions sur la nature de l'appareillage (notamment pour les items avec *), son adaptation, sa tolérance, les circonstances de son utilisation et l'autonomie de la personne handicapée à l'utiliser.
VII.11.ter Autres contraintes :
Plusieurs réponses possibles, en référence à la nomenclature VII.11.ter « Autres contraintes » :

Code Intitulé

VII.11.ter.1 Absence d'autres contraintes
VII.11.ter.2 Contraintes alimentaires
VII.11.ter.3 Contraintes liées à l'exposition à des facteurs externes
VII.11.ter.3.a Froid
VII.11.ter.3.b Chaleur
VII.11.ter.3.c Intempéries
VII.11.ter.3.d Humidité
VII.11.ter.3.e Poussières
VII.11.ter.3.f Agents chimiques
VII.11.ter.3.g Agents infectieux
VII.11.ter.3.h Stress
VII.11.ter.3.i Bruit
VII.11.ter.3.j Luminosité
VII.11.ter.3.k Foule
VII.11.ter.3.l Autres
VII.11.ter.4 Autres contraintes
Apporter des précisions concernant chacune des contraintes identifiées.

VII.12. Réadaptation fonctionnelle

1 réponse possible, en référence à la nomenclature VII.12 « Réadaptation fonctionnelle » :

Code Intitulé

VII.12.1 Sans objet
VII.12.2 Réalisée
VII.12.3 En cours
VII.12.4 Préconisée

VII.13. Autres questions

Conduite addictive : consommation d'alcool, tabac et autres toxiques (indiquer si la conduite relève d'une consommation, d'un abus ou d'une intoxication, préciser le type de produit et de consommation, la quantité, éventuellement la surveillance à apporter, motivation à arrêter...).

Chapitre VIII
Eléments psychologiques

Si un bilan psychologique, neuropsychologique ou un bilan mémoire a été réalisé, indiquer :

VIII.1. Le résultat des tests éventuellement pratiqués

Si des tests ont été réalisés, préciser pour chaque test : sa version, la date de passation, les résultats chiffrés ainsi que leur interprétation.

VIII.2. La synthèse de l'analyse psycho-clinique de la situation
Chapitre IX
Activités, capacités fonctionnelles

Ce volet vise à décrire, pour une série d'activités, les réalisations effectives de la personne en interaction avec l'environnement qui peut se comporter en facilitateur ou en obstacle. Il est aussi destiné, pour certaines activités, à faire le bilan des capacités fonctionnelles de la personne, déterminé sans tenir compte des aides apportées lorsque la personne demande à bénéficier de la prestation de compensation (cf. ci-après).

IX-A. ― Les activités

La nomenclature IX « activités » issue pour une grande part de la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) liste différentes activités qui sont regroupées en huit domaines (IX.1 à IX.8). Les activités sur lesquelles porte l'évaluation font l'objet de différentes cotations qui sont précisées au IX.B.
Nomenclature IX « activités » :

Code Intitulé

IX. 1. Tâches et exigences générales, relation avec autrui
IX.1.1 S'orienter dans le temps
IX.1.2 S'orienter dans l'espace
IX.1.3 Fixer son attention
IX.1.4 Mémoriser
IX.1.5 Prendre des décisions
IX.1.6 Prendre des initiatives
IX.1.6.1 Faire spontanément une demande d'aide (savoir repérer et mobiliser les ressources de son environnement si nécessaire)
IX.1.6.2 Entrer spontanément en relation avec autrui
IX.1.6.3 Entreprendre spontanément une activité simple
IX.1.6.4 Entreprendre spontanément une activité complexe
IX.1.7 Gérer sa sécurité
IX.1.7.1 Ne pas mettre sa vie et/ou celle des autres en danger
IX.1.7.2 Réagir de façon adaptée face à une situation risquée (percevoir les signaux de danger, apprécier les risques et adapter son comportement pour y faire face)
IX.1.8 Respecter les règles de vie
IX.1.9 Avoir des relations avec autrui conformes aux règles sociales
IX.1.10 Maîtriser son comportement dans ses relations avec autrui
IX.1.11 Avoir des relations avec ses pairs
IX.1.12 Avoir des relations affectives et sexuelles

Code Intitulé

IX.2. Mobilité, manipulation
IX.2.1 Se mettre debout
IX.2.1.1 Se coucher
IX.2.1.2 S'asseoir
IX.2.2 Faire ses transferts
IX.2.3 Changer de point d'appui
IX.2.4 Rester assis
IX.2.5 Rester debout
IX.2.6 Marcher
IX.2.7 Se déplacer dans le logement, à l'extérieur
IX.2.7.1 Se déplacer dans le logement
IX.2.7.2 Se déplacer à l'extérieur
IX.2.7.2.a Se déplacer en terrain varié
IX.2.7.2.b Se déplacer en terrain accidenté
IX.2.7.2.c Se déplacer sur un terrain en pente
IX.2.8 Utiliser des escaliers
IX.2.9 Utiliser les transports en commun
IX.2.10 Utiliser un véhicule particulier
IX.2.11 Conduire un véhicule
IX.2.12 Utiliser la préhension de la main dominante
IX.2.13 Utiliser la préhension de la main non dominante
IX.2.14 Avoir des activités de motricité fine
IX.2.15 Avoir une coordination bimanuelle
IX.2.16 Soulever et porter des objets (y compris en se déplaçant)

Code Intitulé

IX.3. Entretien personnel
IX.3.1 Se laver
IX.3.2 Prendre soin de son corps (hygiène buccale, cheveux, ongles, rasage...)
IX.3.3 Assurer l'élimination et utiliser les toilettes
IX.3.4 S'habiller/se déshabiller
IX.3.5 Prendre ses repas (manger, boire)
IX.3.6 Prendre soin de sa santé
IX.3.6.1 Utiliser ses fonctions respiratoires
IX.3.6.2 Se soigner
IX.3.6.3 Surveiller son régime alimentaire
IX.3.6.4 Gérer son repos quotidien
IX.3.6.5 Exprimer une demande de soins
IX.3.6.6 Utiliser les différents systèmes de santé

Code Intitulé

IX.4. Communication
IX.4.1 Parler
IX.4.2 Entendre (percevoir les sons et comprendre)
IX.4.2.1 Entendre des sons
IX.4.2.2 Comprendre la parole face à face
IX.4.2.3 Comprendre la parole dans un groupe
IX.4.2.4 Comprendre la parole en environnement bruyant
IX.4.2.5 Localiser l'origine des sons
IX.4.3 Voir (distinguer et identifier)
IX.4.4 Utiliser des appareils et techniques de communication
IX.4.4.1 Utiliser le téléphone
IX.4.4.2 Utiliser les autres appareils et techniques de communication
IX.4.5 Comprendre une phrase simple
IX.4.6 Mener une conversation
IX.4.7 Produire et recevoir des messages non verbaux

Code Intitulé

IX. 5. Vie domestique et vie courante
IX.5.1 Faire ses courses
IX.5.2 Préparer un repas simple
IX.5.3 Faire son ménage
IX.5.4 Entretenir son linge et ses vêtements
IX.5.5 S'occuper de sa famille
IX.5.6 Gérer son budget, faire les démarches administratives
IX.5.6.1 Gérer son argent au quotidien
IX.5.6.2 Gérer son compte bancaire
IX.5.6.3 Faire des démarches administratives
IX.5.7 Vivre seul dans un logement indépendant
IX.5.8 Avoir des relations informelles de voisinage
IX.5.9 Participer à la vie communautaire, sociale et civique
IX.5.9.1 Gérer son temps libre, avoir des activités récréatives ou participer à des activités culturelles, sportives ou de loisir
IX.5.9.2 Exprimer une demande liée à ses droits
IX.5.9.3 Participer à la vie locale
IX.5.10 Partir en vacances

Code Intitulé

IX.6. Application des connaissances, apprentissage
IX.6.1 Lire
IX.6.2 Ecrire
IX.6.3 Calculer
IX.6.4 Acquérir un savoir-faire
IX.6.5 Appliquer un savoir-faire

Code Intitulé

IX.7. Tâches et exigences en relation avec la scolarité et la formation initiale
IX.7.1 Apprendre à lire
IX.7.2 Apprendre à écrire
IX.7.3 Apprendre à calculer
IX.7.4 Apprendre des techniques de communication
IX.7.5 Apprendre les règles sociales de base
IX.7.6 Respecter des règles de base
IX.7.6.1 Etre ponctuel
IX.7.6.2 Etre assidu
IX.7.6.3 Organiser son travail
IX.7.6.4 Contrôler son travail
IX.7.6.5 Accepter des consignes
IX.7.6.6 Suivre des consignes
IX.7.6.7 S'adapter à la vie scolaire
IX.7.6.8 Travailler en équipe
IX.7.6.9 Respecter les règles scolaires
IX.7.7 S'installer dans la classe
IX.7.8 Utiliser des supports pédagogiques
IX.7.9 Utiliser du matériel adapté à son handicap
IX.7.10 Prendre des notes
IX.7.11 S'adapter aux conditions d'examen et de contrôle
IX.7.12 Participer à des sorties extra scolaires
IX.7.13 Autre (*)

IX.8. Tâches et exigences relatives au travail
IX.8.1 Respecter des règles de base
IX.8.1.1 Etre ponctuel
IX.8.1.2 Etre assidu
IX.8.1.3 Respecter des relations hiérarchiques
IX.8.1.4 Participer à des réunions
IX.8.2 Organiser son travail (en rapport avec le poste de travail)
IX.8.3 Contrôler son travail
IX.8.4 Etre en contact avec le public
IX.8.5 Assurer l'encadrement
IX.8.6 Travailler en équipe
IX.8.7 Exercer des tâches physiques
IX.8.7.1 Soulever, déplacer des charges
IX.8.7.2 Travailler en flexion du tronc
IX.8.7.3 Travailler en attitudes variées
IX.8.7.4 Travailler accroupi
IX.8.7.5 Travailler en hauteur (escabeau, échelle, échafaudage...)
IX.8.7.6 Travailler à distance du sol (sur un pont, un toit, un balcon...)
IX.8.7.7 Travailler le membre supérieur dominant levé au-dessus du niveau des épaules
IX.8.7.8 Travailler le membre supérieur non dominant levé au-dessus du niveau des épaules
IX.8.7.9 Utiliser une commande avec les pieds
IX.8.8 Exercer des tâches dans des conditions particulières
IX.8.8.1 Voir les couleurs
IX.8.8.2 Percevoir le relief
IX.8.8.3 Travailler de nuit
IX.8.8.4 Assumer des modifications d'horaires
IX.8.8.5 Utiliser des outils et/ou machines dangereuses
IX.8.8.6 Travailler avec vibrations
IX.8.8.7 Travailler en milieu bruyant
IX.8.8.8 Travailler dans des contextes respiratoires particuliers
IX.8.8.9 Travailler avec risque cutané
IX.8.8.10 S'exposer aux intempéries, à une atmosphère exceptionnelle
IX.8.8.11 Autre (*)

(*) Préciser.


Historique des versions

Version 1

VII.11. Contraintes

Contraintes liées aux traitements ou aux soins : Plusieurs réponses possibles, en référence à la nomenclature VII.11 « Contraintes liées aux traitements » :

Code Intitulé

VII.11.1 Absence de contraintes liées aux traitements ou aux soins

VII.11.2 Existence de soins ou de traitements nocturnes

VII.11.3 Nécessité de se maintenir à proximité d'un dispositif de soin ou d'assistance

VII.11.4 Temps consacré aux soins

VII.11.5 Horaires

VII.11.6 Voies d'administration

VII.11.7 Apprentissage de technique

VII.11.8 Assistance d'un tiers

VII.11.9 Charge affective

VII.11.10 Autres

Pour chacune des contraintes identifiées, indiquer la nature et la fréquence et apporter toutes précisions nécessaires.

VII.11.bis Présence d'un appareillage :

Plusieurs réponses possibles en référence à la nomenclature VII.11.bis « Appareillage » :

Code Intitulé

VII.11.bis.1 Absence d'appareillage

VII.11.bis.2 Petit appareillage (*)

VII.11.bis.3 Grand appareillage (*)

VII.11.bis.4 1 canne

VII.11.bis.5 2 cannes, déambulateur

VII.11.bis.6 Fauteuil roulant

VII.11.bis.7 Appareil auditif

VII.11.bis.8 Stomie urinaire

VII.11.bis.9 Sonde urinaire

VII.11.bis.10 Stomie digestive

VII.11.bis.11 Alimentation par gastro ou jéjunostomie

VII.11.bis.12 Trachéotomie

VII.11.bis.13 Appareil de ventilation (*)

VII.11.bis.14 Dépendance à une autre machine (*)

VII.11.bis.15 Autres appareillages (*)

En tant que de besoins, apporter des précisions sur la nature de l'appareillage (notamment pour les items avec *), son adaptation, sa tolérance, les circonstances de son utilisation et l'autonomie de la personne handicapée à l'utiliser.

VII.11.ter Autres contraintes :

Plusieurs réponses possibles, en référence à la nomenclature VII.11.ter « Autres contraintes » :

Code Intitulé

VII.11.ter.1 Absence d'autres contraintes

VII.11.ter.2 Contraintes alimentaires

VII.11.ter.3 Contraintes liées à l'exposition à des facteurs externes

VII.11.ter.3.a Froid

VII.11.ter.3.b Chaleur

VII.11.ter.3.c Intempéries

VII.11.ter.3.d Humidité

VII.11.ter.3.e Poussières

VII.11.ter.3.f Agents chimiques

VII.11.ter.3.g Agents infectieux

VII.11.ter.3.h Stress

VII.11.ter.3.i Bruit

VII.11.ter.3.j Luminosité

VII.11.ter.3.k Foule

VII.11.ter.3.l Autres

VII.11.ter.4 Autres contraintes

Apporter des précisions concernant chacune des contraintes identifiées.

VII.12. Réadaptation fonctionnelle

1 réponse possible, en référence à la nomenclature VII.12 « Réadaptation fonctionnelle » :

Code Intitulé

VII.12.1 Sans objet

VII.12.2 Réalisée

VII.12.3 En cours

VII.12.4 Préconisée

VII.13. Autres questions

Conduite addictive : consommation d'alcool, tabac et autres toxiques (indiquer si la conduite relève d'une consommation, d'un abus ou d'une intoxication, préciser le type de produit et de consommation, la quantité, éventuellement la surveillance à apporter, motivation à arrêter...).

Chapitre VIII

Eléments psychologiques

Si un bilan psychologique, neuropsychologique ou un bilan mémoire a été réalisé, indiquer :

VIII.1. Le résultat des tests éventuellement pratiqués

Si des tests ont été réalisés, préciser pour chaque test : sa version, la date de passation, les résultats chiffrés ainsi que leur interprétation.

VIII.2. La synthèse de l'analyse psycho-clinique de la situation

Chapitre IX

Activités, capacités fonctionnelles

Ce volet vise à décrire, pour une série d'activités, les réalisations effectives de la personne en interaction avec l'environnement qui peut se comporter en facilitateur ou en obstacle. Il est aussi destiné, pour certaines activités, à faire le bilan des capacités fonctionnelles de la personne, déterminé sans tenir compte des aides apportées lorsque la personne demande à bénéficier de la prestation de compensation (cf. ci-après).

IX-A. ― Les activités

La nomenclature IX « activités » issue pour une grande part de la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) liste différentes activités qui sont regroupées en huit domaines (IX.1 à IX.8). Les activités sur lesquelles porte l'évaluation font l'objet de différentes cotations qui sont précisées au IX.B.

Nomenclature IX « activités » :

Code Intitulé

IX. 1. Tâches et exigences générales, relation avec autrui

IX.1.1 S'orienter dans le temps

IX.1.2 S'orienter dans l'espace

IX.1.3 Fixer son attention

IX.1.4 Mémoriser

IX.1.5 Prendre des décisions

IX.1.6 Prendre des initiatives

IX.1.6.1 Faire spontanément une demande d'aide (savoir repérer et mobiliser les ressources de son environnement si nécessaire)

IX.1.6.2 Entrer spontanément en relation avec autrui

IX.1.6.3 Entreprendre spontanément une activité simple

IX.1.6.4 Entreprendre spontanément une activité complexe

IX.1.7 Gérer sa sécurité

IX.1.7.1 Ne pas mettre sa vie et/ou celle des autres en danger

IX.1.7.2 Réagir de façon adaptée face à une situation risquée (percevoir les signaux de danger, apprécier les risques et adapter son comportement pour y faire face)

IX.1.8 Respecter les règles de vie

IX.1.9 Avoir des relations avec autrui conformes aux règles sociales

IX.1.10 Maîtriser son comportement dans ses relations avec autrui

IX.1.11 Avoir des relations avec ses pairs

IX.1.12 Avoir des relations affectives et sexuelles

Code Intitulé

IX.2. Mobilité, manipulation

IX.2.1 Se mettre debout

IX.2.1.1 Se coucher

IX.2.1.2 S'asseoir

IX.2.2 Faire ses transferts

IX.2.3 Changer de point d'appui

IX.2.4 Rester assis

IX.2.5 Rester debout

IX.2.6 Marcher

IX.2.7 Se déplacer dans le logement, à l'extérieur

IX.2.7.1 Se déplacer dans le logement

IX.2.7.2 Se déplacer à l'extérieur

IX.2.7.2.a Se déplacer en terrain varié

IX.2.7.2.b Se déplacer en terrain accidenté

IX.2.7.2.c Se déplacer sur un terrain en pente

IX.2.8 Utiliser des escaliers

IX.2.9 Utiliser les transports en commun

IX.2.10 Utiliser un véhicule particulier

IX.2.11 Conduire un véhicule

IX.2.12 Utiliser la préhension de la main dominante

IX.2.13 Utiliser la préhension de la main non dominante

IX.2.14 Avoir des activités de motricité fine

IX.2.15 Avoir une coordination bimanuelle

IX.2.16 Soulever et porter des objets (y compris en se déplaçant)

Code Intitulé

IX.3. Entretien personnel

IX.3.1 Se laver

IX.3.2 Prendre soin de son corps (hygiène buccale, cheveux, ongles, rasage...)

IX.3.3 Assurer l'élimination et utiliser les toilettes

IX.3.4 S'habiller/se déshabiller

IX.3.5 Prendre ses repas (manger, boire)

IX.3.6 Prendre soin de sa santé

IX.3.6.1 Utiliser ses fonctions respiratoires

IX.3.6.2 Se soigner

IX.3.6.3 Surveiller son régime alimentaire

IX.3.6.4 Gérer son repos quotidien

IX.3.6.5 Exprimer une demande de soins

IX.3.6.6 Utiliser les différents systèmes de santé

Code Intitulé

IX.4. Communication

IX.4.1 Parler

IX.4.2 Entendre (percevoir les sons et comprendre)

IX.4.2.1 Entendre des sons

IX.4.2.2 Comprendre la parole face à face

IX.4.2.3 Comprendre la parole dans un groupe

IX.4.2.4 Comprendre la parole en environnement bruyant

IX.4.2.5 Localiser l'origine des sons

IX.4.3 Voir (distinguer et identifier)

IX.4.4 Utiliser des appareils et techniques de communication

IX.4.4.1 Utiliser le téléphone

IX.4.4.2 Utiliser les autres appareils et techniques de communication

IX.4.5 Comprendre une phrase simple

IX.4.6 Mener une conversation

IX.4.7 Produire et recevoir des messages non verbaux

Code Intitulé

IX. 5. Vie domestique et vie courante

IX.5.1 Faire ses courses

IX.5.2 Préparer un repas simple

IX.5.3 Faire son ménage

IX.5.4 Entretenir son linge et ses vêtements

IX.5.5 S'occuper de sa famille

IX.5.6 Gérer son budget, faire les démarches administratives

IX.5.6.1 Gérer son argent au quotidien

IX.5.6.2 Gérer son compte bancaire

IX.5.6.3 Faire des démarches administratives

IX.5.7 Vivre seul dans un logement indépendant

IX.5.8 Avoir des relations informelles de voisinage

IX.5.9 Participer à la vie communautaire, sociale et civique

IX.5.9.1 Gérer son temps libre, avoir des activités récréatives ou participer à des activités culturelles, sportives ou de loisir

IX.5.9.2 Exprimer une demande liée à ses droits

IX.5.9.3 Participer à la vie locale

IX.5.10 Partir en vacances

Code Intitulé

IX.6. Application des connaissances, apprentissage

IX.6.1 Lire

IX.6.2 Ecrire

IX.6.3 Calculer

IX.6.4 Acquérir un savoir-faire

IX.6.5 Appliquer un savoir-faire

Code Intitulé

IX.7. Tâches et exigences en relation avec la scolarité et la formation initiale

IX.7.1 Apprendre à lire

IX.7.2 Apprendre à écrire

IX.7.3 Apprendre à calculer

IX.7.4 Apprendre des techniques de communication

IX.7.5 Apprendre les règles sociales de base

IX.7.6 Respecter des règles de base

IX.7.6.1 Etre ponctuel

IX.7.6.2 Etre assidu

IX.7.6.3 Organiser son travail

IX.7.6.4 Contrôler son travail

IX.7.6.5 Accepter des consignes

IX.7.6.6 Suivre des consignes

IX.7.6.7 S'adapter à la vie scolaire

IX.7.6.8 Travailler en équipe

IX.7.6.9 Respecter les règles scolaires

IX.7.7 S'installer dans la classe

IX.7.8 Utiliser des supports pédagogiques

IX.7.9 Utiliser du matériel adapté à son handicap

IX.7.10 Prendre des notes

IX.7.11 S'adapter aux conditions d'examen et de contrôle

IX.7.12 Participer à des sorties extra scolaires

IX.7.13 Autre (*)

IX.8. Tâches et exigences relatives au travail

IX.8.1 Respecter des règles de base

IX.8.1.1 Etre ponctuel

IX.8.1.2 Etre assidu

IX.8.1.3 Respecter des relations hiérarchiques

IX.8.1.4 Participer à des réunions

IX.8.2 Organiser son travail (en rapport avec le poste de travail)

IX.8.3 Contrôler son travail

IX.8.4 Etre en contact avec le public

IX.8.5 Assurer l'encadrement

IX.8.6 Travailler en équipe

IX.8.7 Exercer des tâches physiques

IX.8.7.1 Soulever, déplacer des charges

IX.8.7.2 Travailler en flexion du tronc

IX.8.7.3 Travailler en attitudes variées

IX.8.7.4 Travailler accroupi

IX.8.7.5 Travailler en hauteur (escabeau, échelle, échafaudage...)

IX.8.7.6 Travailler à distance du sol (sur un pont, un toit, un balcon...)

IX.8.7.7 Travailler le membre supérieur dominant levé au-dessus du niveau des épaules

IX.8.7.8 Travailler le membre supérieur non dominant levé au-dessus du niveau des épaules

IX.8.7.9 Utiliser une commande avec les pieds

IX.8.8 Exercer des tâches dans des conditions particulières

IX.8.8.1 Voir les couleurs

IX.8.8.2 Percevoir le relief

IX.8.8.3 Travailler de nuit

IX.8.8.4 Assumer des modifications d'horaires

IX.8.8.5 Utiliser des outils et/ou machines dangereuses

IX.8.8.6 Travailler avec vibrations

IX.8.8.7 Travailler en milieu bruyant

IX.8.8.8 Travailler dans des contextes respiratoires particuliers

IX.8.8.9 Travailler avec risque cutané

IX.8.8.10 S'exposer aux intempéries, à une atmosphère exceptionnelle

IX.8.8.11 Autre (*)

(*) Préciser.