JORF n°0165 du 12 juillet 2024

Chapitre 4 : Organisation et fonctionnement des Parcours Talents

Article 8

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Définition des contenus pédagogiques et modalités de suivi pour les préparationnaires

Résumé Les cours et l'accompagnement des étudiants sont définis par les responsables de formation pour les préparer aux concours et à la vie professionnelle.

Les contenus pédagogiques, les modalités de suivi et d'accompagnement des préparationnaires sont définis, dans les conditions fixées par le présent arrêté, par l'instance compétente en matière de formation ou, à défaut, par le directeur d'école concerné.
La formation dispensée comprend notamment :
1° Des enseignements préparant aux épreuves d'admissibilité et d'admission du ou des concours auxquels le cycle prépare ;
2° Des apports méthodologiques et pratiques ;
3° Des interventions à visée professionnalisante, permettant aux préparationnaires de s'approprier activement une culture administrative opérationnelle, ainsi que les valeurs du service public ;
4° L'organisation de périodes d'immersions en administration permettant d'appréhender le positionnement professionnel futur attendu de la part des préparationnaires ;
5° Des mesures d'accompagnement et de soutien pédagogique, notamment par la voie du tutorat.

Article 9

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Autorité et obligations des préparationnaires durant le cycle de formation

Résumé En formation, les étudiants écoutent le directeur et suivent les règles de l'école.

Durant le cycle de formation, les préparationnaires sont placés sous l'autorité du directeur d'école, et sont soumis aux obligations du règlement intérieur de l'école.

Article 10

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Engagement des préparationnaires dans les parcours Talents

Résumé Les élèves doivent suivre tout le programme et passer au moins un concours

Les préparationnaires s'engagent à suivre l'intégralité du cycle de formation et à participer à l'un au moins des concours préparés.

Article 11

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Assiduité des préparationnaires aux Parcours Talents

Résumé Si tu manques souvent aux cours des Parcours Talents, tu risques d'être exclu.

Le directeur d'école détermine les conditions d'assiduité à la formation ainsi que les faits qui caractérisent la méconnaissance de l'obligation d'assiduité. Ces conditions sont portées à la connaissance des préparationnaires qui sont tenus de les respecter. En cas de non-respect de ces conditions, le préparationnaire est tenu de justifier son absence par tous moyens. En cas de manquement à l'obligation d'assiduité ou au règlement intérieur, il peut être mis fin à la formation du préparationnaire concerné par décision du directeur d'école.

Article 12

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Désignation et missions du coordonnateur de cycle de formation

Résumé Le directeur d'école choisit quelqu'un pour s'assurer que tout se passe bien dans un cycle de formation, que les cours sont bien adaptés, que les étudiants sont présents et ont ce qu'il leur faut pour réussir.

Un coordonnateur du cycle de formation est désigné par le directeur d'école. Il a pour mission de s'assurer du bon déroulement du cycle, de l'adéquation des formations dispensées et de l'assiduité des préparationnaires. Il s'assure que chaque préparationnaire dispose des conditions matérielles et financières permettant un suivi effectif du cycle de formation. Il est responsable de l'accompagnement pédagogique de chaque préparationnaire en vue de favoriser sa réussite aux concours préparés.

Article 13

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Financement des Parcours Talents

Résumé Les écoles paient pour tout ce qui concerne la formation des préparationnaires et leur donnent tout ce qu'il faut pour apprendre.

Sans préjudice des aides susceptibles d'être accordées aux préparationnaires, l'ensemble des coûts de formation est supporté par chaque école, qui met à leur disposition les ressources pédagogiques permettant d'assurer le bon déroulement du cycle de formation.