Lorsqu'ils sont dans l'impossibilité de se rendre à la convocation précitée, les candidats font connaître leurs souhaits d'affectation par courrier adressé au ministre chargé de la santé avant le terme du délai fixé par le courrier de convocation.
Un candidat n'assistant pas à la réunion de choix des affectations, et qui n'a pu obtenir une affectation en raison de l'insuffisance du nombre des voeux qu'il a exprimés, est affecté sur un poste constaté disponible après affectation du dernier candidat de la liste des candidats admis aux épreuves de vérification des connaissances dans la profession ou dans la spécialité pour la profession de médecin.
Lorsqu'un candidat arrive à la réunion de choix des affectations après l'appel de son nom, il est invité à choisir son affectation immédiatement après le candidat appelé à choisir avant son arrivée.
A l'issue de la procédure d'affectation de l'ensemble des candidats admis de la profession ou de la spécialité pour la profession de médecin, un candidat, participant à la réunion de choix des affectations, peut renoncer expressément à l'affectation qu'il a choisie au profit d'une affectation sur l'un des postes demeurés vacants. Dans ce cas, son choix se substitue à l'affectation prononcée précédemment.