JORF n°0079 du 3 avril 2022

Section 1 : Aptitude à servir dans le service de l'énergie opérationnelle

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Aptitude médicale pour servir dans le service de l'énergie opérationnelle

Résumé Pour entrer dans le service de l'énergie opérationnelle, il faut être en bonne santé et capable de faire des missions partout dans le monde.

Tout candidat à un engagement dans le SEO doit détenir l'aptitude minimale exigée pour servir dans le SEO, appelée « aptitude générale à servir dans le service de l'énergie opérationnelle ». Ces normes d'aptitude sont définies dans l'annexe I au présent arrêté en fonction de la nature de l'engagement. Elles s'appliquent pour tous les candidats à l'admission dans le SEO et jusqu'à la fin de la période probatoire pour les candidats civils.
Les conditions médicales d'aptitude sont vérifiées préalablement à la signature d'un premier contrat au titre du SEO ou au recrutement direct dans un corps d'officier de carrière :

- lors d'une expertise médicale initiale pour les candidats civils, réalisée dans les douze mois précédant l'admission ;
- lors de la visite médicale périodique ou d'une visite médicale d'aptitude dédiée pour les candidats militaires.

A l'occasion de ces examens, le médecin se prononce systématiquement sur :

- l'aptitude générale à servir dans le SEO (définie en annexe I) ;
- l'aptitude aux opérations extérieures (OPEX), aux missions de courte durée (MCD) et aux affectations en poste permanent hors métropole (définie à l'article 12 et en annexe II) ;
- l'absence de contre-indication à l'entraînement physique, militaire et sportif (EPMS).