JORF n°0232 du 5 octobre 2016

Article 3

Article 3

Les capacités mentionnées aux articles 1er et 2 font appel aux savoirs associés mobilisés par le technicien sanitaire apicole dans trois domaines :
1° Son action dans la gouvernance sanitaire apicole nécessite des connaissances de la réglementation et de la gouvernance sanitaire portant sur :

- l'organisation sanitaire nationale, régionale et départementale dans le domaine apicole ;
- les missions du technicien sanitaire apicole, du vétérinaire, des organisations professionnelles, des autorités administratives ;
- les dispositions légales et réglementaires encadrant l'action sanitaire en apiculture et leur application pratique (liste et catégorisation des dangers sanitaires) ;
- les références scientifiques et les règles d'hygiène applicables en apiculture et dans la conduite d'une ruche ;

2° Les techniques d'observation impliquent des connaissances portant sur :

- les dangers pouvant affecter la qualité des produits de la ruche ;
- les risques liés à l'environnement botanique et saisonnier ;

3° L'expression orale et écrite adaptée suppose la maîtrise des techniques suivantes :

- le recueil d'informations et modalités de conduite d'entretiens ;
- la prise de notes et l'organisation de ces notes ;
- la technique rédactionnelle de compte rendu écrit et les modalités de transmission orale.


Historique des versions

Version 1

Les capacités mentionnées aux articles 1er et 2 font appel aux savoirs associés mobilisés par le technicien sanitaire apicole dans trois domaines :

1° Son action dans la gouvernance sanitaire apicole nécessite des connaissances de la réglementation et de la gouvernance sanitaire portant sur :

- l'organisation sanitaire nationale, régionale et départementale dans le domaine apicole ;

- les missions du technicien sanitaire apicole, du vétérinaire, des organisations professionnelles, des autorités administratives ;

- les dispositions légales et réglementaires encadrant l'action sanitaire en apiculture et leur application pratique (liste et catégorisation des dangers sanitaires) ;

- les références scientifiques et les règles d'hygiène applicables en apiculture et dans la conduite d'une ruche ;

2° Les techniques d'observation impliquent des connaissances portant sur :

- les dangers pouvant affecter la qualité des produits de la ruche ;

- les risques liés à l'environnement botanique et saisonnier ;

3° L'expression orale et écrite adaptée suppose la maîtrise des techniques suivantes :

- le recueil d'informations et modalités de conduite d'entretiens ;

- la prise de notes et l'organisation de ces notes ;

- la technique rédactionnelle de compte rendu écrit et les modalités de transmission orale.