JORF n°0120 du 27 mai 2010

TITRE II : RECRUTEMENT EN QUALITE D'ELEVE OFFICIER SOUS CONTRAT DU PERSONNEL NAVIGANT DE L'ARMEE DE L'AIR

Article 6

Le recrutement en qualité d'élève officier sous contrat du personnel navigant de l'armée de l'air est ouvert aux candidats âgés de moins de vingt-sept ans et titulaires du baccalauréat.

Les sous-officiers candidats à ce recrutement doivent également avoir accompli au moins deux ans de service effectif dans l'armée de l'air.

Les conditions figurant aux deux alinéas précédents s'apprécient à la date de prise d'effet de l'engagement.

Des mesures individuelles de dérogation à la condition d'âge peuvent être accordées par le ministre de la défense (directeur des ressources humaines de l'armée de l'air), dans la limite d'une année, en cas d'inaptitude médicale temporaire des candidats.

Les élèves officiers sous contrat du personnel navigant souscrivent un engagement initial d'une durée de dix ans.

Article 7

Les candidats au recrutement en qualité d'élève officier sous contrat du personnel navigant de l'armée de l'air se présentent aux examens suivants :
1° Des tests psychotechniques, destinés à apprécier l'aptitude logique des candidats ainsi que leur capacité et leur vitesse de compréhension ;
2° Des tests psychomoteurs, destinés à apprécier la coordination psychomotrice, la division de l'attention, la facilité d'apprentissage et l'endurance nerveuse des candidats ;
3° Des épreuves sportives ;
4° Une épreuve d'anglais, destinée à apprécier le niveau de connaissance linguistique des candidats ;
5° Deux épreuves d'entretien, destinées à apprécier la motivation des candidats ainsi que leur aptitude à exercer les métiers de pilote ou de navigateur officier systèmes d'armes.
Le choix des candidatures retenues est effectué par le ministre de la défense (directeur des ressources humaines de l'armée de l'air) en fonction des besoins de l'armée de l'air, au regard des notes obtenues ainsi que des dossiers des candidats.
Une circulaire définit les modalités de candidature, d'organisation des épreuves et de sélection des candidats.