JORF n°0088 du 13 avril 2012

Arrêté du 28 mars 2012

Par arrêté de la présidente du centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Sarthe en date du 28 mars 2012, sont ouverts au titre de l'année 2012 un concours externe et un concours interne d'accès au grade d'éducateur territorial des activités physiques et sportives. Ces concours sont organisés pour les collectivités territoriales et établissements publics territoriaux de la région des Pays de la Loire.
Les concours sont organisés pour 39 postes au titre du concours externe et pour 26 postes au titre du concours interne.
Les dossiers d'inscription devront être retirés du 5 juin 2012 au 4 juillet 2012 inclus auprès du centre de gestion de la Sarthe selon les modalités suivantes :
― en effectuant une préinscription sur le site internet du centre de gestion : www.cdg72.fr ;
Cette préinscription ne sera considérée comme inscription qu'à réception, par le centre de gestion de la Sarthe, du dossier imprimé à l'issue de la préinscription. Les captures d'écran ou leur impression ne seront pas acceptées ;
― dans les locaux du centre de gestion de la Sarthe par le biais d'une préinscription sur la borne internet prévue à cet effet ;
― par voie postale : sur demande écrite individuelle, accompagnée d'une enveloppe grand format affranchie au tarif en vigueur pour un poids de 100 grammes et libellée aux nom et adresse du candidat.
Les dossiers d'inscription devront être retournés exclusivement au centre de gestion de la Sarthe au plus tard le 12 juillet 2012 :
― avant 17 heures, pour les dossiers déposés directement dans les locaux du centre de gestion de la Sarthe ;
― le cachet de la poste faisant foi, pour les dossiers acheminés par voie postale, à l'adresse suivante : centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Sarthe, 3, rue Paul-Beldant, 72014 Le Mans Cedex 2.
Tout dossier posté ou déposé après le 12 juillet 2012, insuffisamment affranchi, faxé ou transmis par messagerie électronique, photocopié ou recopié sera refusé. Tout incident dans la transmission du dossier, quelle qu'en soit la cause (perte, retard...) entraînera un refus d'admission à concourir.
Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu le 8 novembre 2012 dans la Sarthe. Les épreuves d'admission se dérouleront en Pays de la Loire à des dates qui seront fixées ultérieurement.
Conditions d'inscription :
Le concours externe est un concours sur titres avec épreuves ouvert aux candidats titulaires de l'un des diplômes homologués au niveau IV mentionnés au deuxième alinéa ou d'une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007 susvisé.
Les diplômes mentionnés au premier alinéa sont, d'une part, le brevet d'Etat d'éducateur sportif (BEES) et, d'autre part, le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) délivré dans le domaine du sport.
Sont toutefois dispensés de condition de diplôme pour s'inscrire au concours externe :
― les mères et pères d'au moins trois enfants ou plus ;
― les sportifs de haut niveau figurant sur la liste publiée l'année du concours par le ministre chargé des sports ;
― les candidats justifiant d'une équivalence de diplôme obtenue, au titre du décret n° 2007-196 du 13 février 2007 (information complémentaire auprès du CDG 72).
Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents publics des collectivités territoriales, de l'Etat, des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions, comptant au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé. Ce concours est également ouvert aux candidats justifiant de quatre ans de services auprès d'une administration, un organisme ou un établissement mentionnés au deuxième alinéa du 2° de l'article 36 de la loi du 26 janvier 1984 susvisée, dans les conditions fixées par cet alinéa.
Tous renseignements complémentaires pourront être communiqués sur simple demande écrite au service concours du centre de gestion de la Sarthe.
Coordonnées du centre de gestion de la Sarthe : 3, rue Paul-Beldant, 72014 Le Mans Cedex 2 (téléphone : 02-43-24-25-72).