JORF n°0152 du 3 juillet 2019

Arrêté du 28 juin 2019

La ministre des solidarités et de la santé et le ministre de l'action et des comptes publics,

Vu le code de la santé publique ;

Vu le code de la sécurité sociale et notamment ses articles L. 165-1 à L. 165-5 et R. 165-1 à R. 165-28 ;

Vu les avis de la Commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé ;

Vu le courrier de l'entreprise Advanced Bionics du 20 août 2018 informant de l'arrêt de commercialisation d'un produit,

Arrêtent :

Article 1

Au titre III de la liste des produits et prestations remboursables, chapitre 4, la nomenclature relative à la section 12 « Systèmes d'implants cochléaires et d'implants du tronc cérébral » est modifiée comme suit :
a) Dans la section : « Conditions relatives à l'organisation de la prise en charge globale pluridisciplinaire », le paragraphe :
« Les réglages sont réalisés, sous contrôle médical, selon les cas par un médecin, un audioprothésiste, un technicien. Le déroulement des premiers réglages peut justifier des contrôles électrophysiologiques ou radiologiques. »
est modifié comme suit :
« Les réglages sont réalisés, sous contrôle médical, selon les cas par un médecin, un audioprothésiste, un technicien. Le déroulement des premiers réglages peut justifier des contrôles électrophysiologiques ou radiologiques. Les centres implanteurs doivent assurer un accompagnement à la prise en main du processeur impliquant une présentation des fonctionnalités des processeurs, une formation du patient à sa pleine utilisation et la vérification de la maîtrise par le patient des fonctionnalités de l'appareil. »
b) Dans la section : « Conditions relatives à l'organisation de la prise en charge globale pluridisciplinaire », le paragraphe :
« Les évaluations régulières sont réalisées dans le centre d'implantation puis dans le cadre du réseau de soins impliquant les médecins audiologistes, orthophonistes et audioprothésistes (prothèse controlatérale). Si nécessaire une évaluation médicale ou psychologique peut être décidée (baisse des performances sans explication matérielle…). »
est modifié comme suit :
« Les évaluations régulières, en face à face ou par les solutions de télémédecine disponibles, sont réalisées dans le centre d'implantation puis dans le cadre du réseau de soins impliquant les médecins audiologistes, orthophonistes et audioprothésistes (prothèse controlatérale). Si nécessaire une évaluation médicale ou psychologique peut être décidée (baisse des performances sans explication matérielle…). »

Article 2

Au titre III de la liste des produits et prestations remboursables, chapitre 4, section 12, sous-section 1 : « Systèmes d'implants cochléaires » dans la rubrique : « Société Advanced Bionics », la nomenclature des codes suivants est modifiée comme suit :
a) Pour les codes 3401521, 3463686, la date de fin de prise en charge est portée au 28 février 2024
b) Pour le code 3463686, la référence 303-M172 NAIDA CIQ70 est supprimée.

Article 3

Au titre III de la liste des produits et prestations remboursables, chapitre 4, section 12, sous-section 3 : « Processeurs pour système d'implant cochléaire (implant coch) et implant du tronc cérébral » dans la rubrique : « Société Advanced Bionics », la date de fin de prise en charge des codes 3435106, 3408380 est portée au 28 février 2024.

Article 4

Au titre III de la liste des produits et prestations remboursables, chapitre 4, section 12, sous-section 3 : « Processeurs pour système d'implant cochléaire (implant coch) et implant du tronc cérébral » dans la rubrique : « Société Advanced Bionics », le code 3412826 correspondant au processeur de son pour implant cochléaire NAIDA CIQ70 est radié.

Article 5

Au titre II de la liste des produits et prestations remboursables, chapitre 3, section 6 : « Entretien et réparations pour processeurs pour implants cochléaires et implants du tronc cérébral », la date de fin de prise en charge des codes 2350922, 2325090 et 2326941 est portée au 28 février 2024.

Article 6

Le présent arrêté prend effet à compter du treizième jour suivant la date de sa publication au Journal officiel.

Article 7

Le directeur général de la santé et la directrice de la sécurité sociale, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 28 juin 2019.

La ministre des solidarités et de la santé,

Pour la ministre et par délégation :

La sous-directrice de la politique des produits de santé et de la qualité des pratiques et des soins,

C. Perruchon

Le sous-directeur du financement du système de soins,

T. Wanecq

Le ministre de l'action et des comptes publics,

Pour le ministre et par délégation :

Le sous-directeur du financement du système de soins,

T. Wanecq