JORF n°0124 du 30 mai 2021

Arrêté du 27 mai 2021

La ministre de la mer,

Vu les articles L. 821-1, D. 821-1, R. 821-2 et D. 821-4 du code de l'éducation ;

Vu le décret n° 2019-217 du 21 mars 2019 modifiant le décret n° 2014-576 du 3 juin 2014 portant règlement général du brevet de technicien supérieur maritime,

Arrête :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Attribution de bourses d'enseignement supérieur pour les étudiants en formation maritime

Résumé Des bourses sont offertes aux étudiants en formation maritime dans des écoles publiques.

Des bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux peuvent être accordées aux étudiants ayant été admis dans une formation de brevet de technicien supérieur maritime ou dans une classe de mise à niveau maritime en vue de l'admission dans une formation de brevet de technicien supérieur maritime dispensée dans un établissement public local d'enseignement maritime et inscrits en formation initiale pour une année universitaire (dix mois).

Article 2

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Application des articles spécifiques aux établissements publics locaux d'enseignement maritime

Résumé Les écoles de formation maritime publiques qui offrent des diplômes supérieurs doivent suivre certaines règles, et le directeur de la mer est leur responsable académique.

Les articles L. 821-1, D. 821-1, R. 821-2 et D. 821-4 sont applicables aux établissements publics locaux d'enseignement maritime qui offrent des formations conduisant à des diplômes d'enseignement supérieur. Le terme « recteur de région académique » désigne le directeur interrégional de la mer.

Article 3

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Procédure d'attribution des bourses nationales d'enseignement supérieur dans les lycées professionnels maritimes

Résumé Les lycées maritimes choisissent les élèves pour les bourses et le directeur valide la liste d'ici le 15 octobre.

Le lycée professionnel maritime procède à l'examen des demandes au vu des documents fournis par les familles. Sur la base de sa proposition, la liste des bénéficiaires des bourses nationales d'enseignement supérieur est arrêtée pour chaque lycée professionnel maritime par le directeur interrégional de la mer au plus tard le 15 octobre suivant la rentrée scolaire.

Article 4

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Notification et recours des décisions de bourse nationale d'enseignement supérieur

Résumé Si ta demande de bourse est rejetée, tu peux faire appel dans les deux mois.

Les décisions accordant ou refusant la bourse nationale d'enseignement supérieur sont notifiées par le lycée, après validation du directeur interrégional de la mer, aux personnes ayant présenté la demande au plus tard le 30 octobre. Les décisions portent mention des voies et délais de recours.
En cas de rejet, le demandeur de bourse peut, dans un délai de deux mois suivant la notification de la décision, former un recours auprès du directeur interrégional de la mer qui statue dans un délai de deux mois.

Article 5

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Fixation du montant des bourses maritimes

Résumé Le montant des bourses pour les étudiants en mer est fixé chaque année en se basant sur les montants pour les autres étudiants.

Le montant des bourses est fixé chaque année par le directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture, en référence à celui prévu pour les étudiants relevant du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, selon un barème national.

Article 6

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Aide d'urgence pour les étudiants en difficulté

Résumé Les étudiants en difficulté peuvent demander une aide d'urgence, qui est décidée par une commission spécialisée.

Une aide d'urgence exceptionnelle peut être accordée à l'étudiant qui rencontre des difficultés particulières. Elle peut être ponctuelle ou annuelle selon les situations constatées. Une Commission nationale est chargée de l'examen des demandes. La commission comprend :

- un représentant de la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture ;

- un représentant d'une direction interrégionale de la mer ;

- un représentant du service social maritime ;

- au moins un représentant de la direction du lycée.

Le secrétariat de la Commission nationale est assuré par le bureau des établissements d'enseignement maritime de la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture. La commission émet un avis d'attribution ou de non-attribution dans la limite des crédits disponibles, qui est transmis à la direction interrégionale de la mer de rattachement. La décision d'attribution ou de non-attribution est notifiée à l'ensemble des demandeurs.

Article 7

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Modalités et calendrier de mise en œuvre du dispositif des affaires maritimes

Résumé Un document va dire comment et quand mettre en place une nouvelle règle.

Une instruction de la direction des affaires maritimes précise les modalités d'application dispositif ainsi que le calendrier de mise en œuvre.

Article 8

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Abrogation des articles d'un arrêté antérieur

Résumé Cet article supprime des articles d'un ancien arrêté.

A abrogé les dispositions suivantes : > - ARRÊTÉ du 16 juillet 2014 > > Art. 1, Art. 2, Art. 3, Art. 4, Art. 5, Art. 6, Art. 7, Art. 8, Art. 9 > >

Article 9

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Entrée en vigueur

Résumé Les nouvelles règles seront appliquées à partir de la rentrée scolaire 2021-2022.

Les dispositions du présent arrêté entreront en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2021-2022.

Article 10

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Exécution de l'arrêté

Résumé Les directeurs des affaires maritimes et de la mer doivent appliquer et publier cet arrêté.

Le directeur des affaires maritimes et les directeurs interrégionaux de la mer sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 27 mai 2021.

Pour la ministre et par délégation :

Le sous-directeur des gens de mer,

Y. Le Nozahic