JORF n°0152 du 2 juillet 2022

Arrêté du 27 juin 2022

La ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires,

Vu le code des transports, notamment son article L. 6312-1 ;

Vu le code de l'aviation civile, notamment son article R. 221-3 ;

Vu l'arrêté du 3 avril 1995 portant conversion de l'hélistation de Grimaud destinée spécialement au transport public à la demande en hélistation ouverte à la circulation aérienne publique ;

Vu la demande du maire de Grimaud en date du 24 février 2022 ;

Vu la réunion de concertation tenue en comité des usagers de l'aérodrome le 9 mars 2022 ;

Vu les observations formulées lors de consultation du public réalisée du 23 mai au 13 juin 2022 en application de l'article L. 123-19-1 du code de l'environnement,

Arrête :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Interdiction du trafic aérien sur l'aérodrome de Grimaud

Résumé De juillet à septembre, les avions ne peuvent pas voler à Grimaud entre 13h15 et 15h45, et il y a une limite de 60 vols par jour.

Sous réserve des dispositions prévues à l'article 5 du présent arrêté, le trafic aérien sur l'aérodrome de Grimaud est soumis aux limitations suivantes du 1er juillet au 15 septembre :

- les atterrissages et les décollages sont interdits de 13 h 15 à 15 h 45 (heure locale) ;
- le trafic journalier total est limité à soixante mouvements (un mouvement étant soit un atterrissage soit un décollage) et cette limitation est répartie par usager.

Article 2

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Réglementation des mouvements à l'aérodrome de Grimaud

Résumé Du 1er juillet au 15 septembre, il faut une autorisation pour entrer ou sortir de l'aérodrome de Grimaud.

Du 1er juillet au 15 septembre, tout mouvement au départ ou à destination de l'aérodrome de Grimaud est soumis à autorisation préalable de l'exploitant de l'aérodrome.

Article 3

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Attribution des mouvements aériens à l'hélistation de Grimaud

Résumé Les mouvements aériens à l'hélistation de Grimaud sont attribués en fonction des activités passées, avec des priorités pour les réguliers et des réservations pour les nouveaux ou moins actifs.

I. - Il est attribué à chaque usager, pour chacune des deux périodes suivantes, du 1er juillet au 31 août et du 1er au 15 septembre de chaque année, un nombre maximal journalier pair de mouvements qui est fixé par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Sud-Est sur la base du nombre moyen de mouvements que l'usager a réalisés durant la période correspondante des trois années consécutives précédentes.
II. - Toutefois, un nombre maximal journalier de deux mouvements est prioritairement attribué, pour chacune des périodes, à tout exploitant aérien qui s'était vu attribuer un nombre maximal journalier de mouvements au moins égal à deux pour la même période de l'année précédente, sauf s'il n'a réalisé aucun mouvement dans toute la période considérée durant les trois années consécutives précédentes.
III. - Après attribution des mouvements sur les deux périodes mentionnées au I selon les modalités définies aux I et II, le nombre journalier de mouvements restants, qui ne peut être inférieur à six, est réservé pour accueillir l'ensemble des usagers. Ces mouvements sont attribués en priorité à ceux n'ayant pas eu d'activité sur l'hélistation l'année précédente ou ayant eu une activité insuffisante pour permettre l'attribution d'un nombre maximal journalier de mouvements au moins égal à quatre. L'attribution de ces mouvements est assurée par l'exploitant de l'hélistation de Grimaud dans le cadre d'un dispositif transparent et non discriminatoire.

Article 4

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Publication des limitations et modalités de dépôt de demandes

Résumé L'exploitant doit afficher les règles et informer les autres compagnies.

L'exploitant de l'hélistation rend publiques les limitations mentionnées à l'article 1er, la répartition par usager du trafic journalier maximal autorisé ainsi que les modalités pratiques de dépôt d'une demande d'autorisation préalable et le dispositif d'attribution des mouvements prévus au III de l'article 3, par tout moyen adéquat et notamment par voie d'affichage sur l'aérodrome.
Le principe des limitations et les modalités pratiques de dépôt d'une demande d'autorisation préalable sont portés à la connaissance des exploitants aériens par la voie de l'information aéronautique.

Article 5

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Exceptions aux dispositions de l'arrêté

Résumé Cet article dit que certaines règles ne s'appliquent pas aux avions de secours, en urgence, ou ceux du gouvernement.

Les dispositions du présent arrêté ne s'appliquent pas aux aéronefs effectuant des missions à caractère sanitaire ou humanitaire ou de sécurité civile, aux aéronefs en situation d'urgence tenant à des raisons de sécurité du vol, aux aéronefs mentionnés au deuxième alinéa de l'article L. 6100-1 du code des transports et aux aéronefs effectuant des vols gouvernementaux.

Article 6

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Abrogation de l'arrêté du 18 juin 2021 concernant l'hélistation de Grimaud

Résumé Les règles limitées sur l'utilisation de l'hélistation de Grimaud sont supprimées

L'arrêté du 18 juin 2021 portant limitation des conditions d'utilisation de l'hélistation de Grimaud (Var) est abrogé.

Article 7

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Exécution de l'arrêté par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Sud-Est

Résumé Le directeur de la sécurité de l'aviation civile Sud-Est doit faire appliquer cet arrêté et le publier au Journal officiel.

Le directeur de la sécurité de l'aviation civile Sud-Est est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 27 juin 2022.

Pour la ministre et par délégation :

Le directeur du transport aérien,

M. Borel