JORF n°0059 du 10 mars 2023

Arrêté du 27 décembre 2022

Le ministre de l'économie, des finances et de souveraineté industrielle et numérique,

Vu le code de la consommation, notamment son article L. 224-47 dans sa rédaction résultant de l'article 10 de la loi n° 2020-901 du 24 juillet 2020 visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux ;

Vu l'avis de l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse en date du 13 janvier 2022,

Arrête :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Modalités de dépôt des signalements pour les numéros à valeur ajoutée

Résumé Pour signaler un problème avec un numéro à valeur ajoutée, il faut être la personne concernée et vérifier des informations supplémentaires.

Les modalités de dépôt des signalements, par les consommateurs, dans le mécanisme de signalement des anomalies concernant un numéro à valeur ajoutée prévu à l'article L. 224-47 du code de la consommation, comprennent, au moins, les deux vérifications suivantes afin d'assurer la fiabilité des signalements :
1° Le signalement est déposé par une personne physique ;
2° La personne physique est titulaire du numéro de téléphone ou de l'adresse de courrier électronique communiqué lors du dépôt du signalement.
L'organisme professionnel le plus représentatif du secteur des services à valeur ajoutée informe, le cas échéant, l'autorité administrative en charge de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes des mesures supplémentaires retenues permettant de renforcer la fiabilité des signalements.

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Publication de l'arrêté

Résumé L'arrêté sera publié dans le journal officiel

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 27 décembre 2022.

Pour le ministre et par délégation :

La sous-directrice des services, des réseaux et du numérique,

N. Mouy