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Référentiel de compétences pour les infirmiers de bloc opératoire en France
| Critères d'évaluation :
Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ? | Indicateurs :
Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ? |
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| 1. Identification des différents rôles de l'infirmier de bloc opératoire | - Les différents rôles per-opératoires sont connus
- Les différentes missions dans les secteurs interventionnels et secteurs associés sont connues
- Les rôles et les missions sont expliqués |
|2. Identification et prise en compte du rôle des différents professionnels intervenant dans les secteurs interventionnels et secteurs associés en fonction de la situation| - Les fiches de postes sont connues
- L'organisation prend en compte le champ de compétence des professionnels
- L'organisation choisie est argumentée en lien avec la règlementation en vigueur
- Le travail en coopération est facilité |
| 3. Cohérence de l'organisation des activités en salle d'intervention | - L'organisation des activités est anticipée en fonction du rôle exercé
- Les choix d'organisation sont argumentés et pertinents
- Les règles de fonctionnement du bloc sont prises en compte
- Les aléas organisationnels sont gérés |
| 4. Cohérence de l'organisation du programme opératoire | - Les choix de programmation sont en adéquation avec :
.les ressources humaines et matérielles
.les indications opératoires et anesthésiques
.les modes de prise en charge de la personne opérée
.les risques identifiés
- La programmation est organisée en fonction des priorités
- La programmation est ajustée en fonction des urgences |
| 5. Efficacité des partenariats internes et externes et de la coopération entre les différents acteurs | - Les ressources des services partenaires sont connues et exploitées
- Les prestations sont connues
- La communication avec les différents acteurs est adaptée et conforme aux bonnes pratiques
- Les informations échangées avec les partenaires sont conformes aux besoins
- Des actions permettant une bonne coopération entre les différents acteurs sont mises en place |
| 6. Gestion des stocks des dispositifs médicaux, des dispositifs médicaux stériles et produits pharmaceutiques |- Les stocks sont en adéquation avec l'activité
- Les conditions de stockage des dispositifs médicaux, des dispositifs médicaux stériles et des produits pharmaceutiques sont conformes
- Les dispositifs médicaux et les dispositifs médicaux stériles sont opérationnels
- L'approvisionnement des dispositifs médicaux, des dispositifs médicaux stériles et des produits pharmaceutiques est anticipé
- Les commandes sont effectives et suivies|
-
- Conduire une démarche qualité, de gestion et de prévention des risques dans les secteurs interventionnels et secteurs associés
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Identifier les risques liés à l'environnement, aux processus interventionnels et aux personnes
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Identifier les risques professionnels liés à l'activité
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Identifier toute non-conformité,
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Analyser les risques a priori, a posteriori et les points critiques
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Evaluer le degré de gravité des risques ou non-conformités et analyser leurs causes
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Déterminer et mettre en œuvre des mesures correctives
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Evaluer l'impact des mesures correctives
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Concevoir des mesures visant à maîtriser les risques
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Mettre en œuvre le signalement et la traçabilité des activités, des non-conformités, des événements indésirables et des actions correctives
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Mettre en œuvre les règles de vigilances sanitaires
| Critères d'évaluation :
Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ? | Indicateurs :
Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ? |
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| 1. Identification et gestion des situations à risques |- Toute situation à risques est identifiée et les mesures appropriées sont prises
- Le degré de gravité des risques ou les non-conformités sont analysés et leurs causes sont déterminées
- Les mesures correctives sont déterminées et adaptées
- Les mesures correctives sont priorisées et argumentées
- L'impact des mesures correctives est évalué|
| 2. Identification et gestion des événements indésirables | - Tout événement indésirable est signalé selon les règles en vigueur
- Le suivi des incidents et des mesures correctives est assuré et sont adaptés
- Les opérations de traçabilité sont réalisées
- Les protocoles et modes opératoires sont connus et appliqués |
| 3. Conformité de l'environnement opératoire | - Les contrôles permettant l'ouverture de salle sont réalisés
- Tout dysfonctionnement est identifié et les mesures appropriées sont prises et argumentées
- Les normes de sécurité sont appliquées |
| 4. Pertinence de l'analyse des risques liés à l'intervention | - Les risques potentiels de l'intervention sont explicités
- Les mesures prises sont pertinentes
- La mise en lien entre les actions et les risques est argumentée |
|5. Conformité des dispositifs médicaux et des dispositifs médicaux stériles spécifiques aux situations d'intervention| - Les contrôles de conformité sont réalisés
- Le matériel est opérationnel
- Les risques liés à l'utilisation des appareils sont expliqués
- Les non-conformités sont repérées
- Les mesures pertinentes et adaptées à la situation sont prises
- La mise en lien entre les actions et les risques est argumentée |
| 6. Mise en œuvre d'une gestion documentaire lié à gestion des risques | - L'implication dans la rédaction ou l'actualisation des protocoles et/ou mode opératoire est effective.
- Les protocoles et modes opératoires produits sont clairs et compréhensibles
- Les protocoles et modes opératoires sont réajustés et actualisés |
| 7. Pertinence de l'analyse des risques professionnels | - Les risques professionnels sont explicités
- Les mesures préventives et/ou correctives sont pertinentes
- La mise en lien entre les actions et les risques est argumentée |
| 8. Mise en œuvre des veilles sanitaires | - Les vigilances sont connues et explicitées
- Les différentes veilles sont mises en lien avec le contexte |
-
- Mettre en œuvre, contrôler et ajuster la démarche de gestion et prévention du risque infectieux dans les secteurs interventionnels et secteurs associés
-
Apporter des conseils en matière d'application des protocoles d'hygiène et de stérilisation
-
Contribuer à concevoir des protocoles d'hygiène
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Identifier les écarts entre les pratiques, les recommandations et la réglementation, dans le champ de l'hygiène
-
Analyser les causes des écarts constatés
-
Proposer et mettre en œuvre des mesures correctives
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S'assurer de la mise en œuvre et faire respecter les recommandations et la réglementation en matière de règles d'hygiène et d'asepsie
|Critères d'évaluation :
Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ?| Indicateurs :
Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ? |
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| 1. Identification et gestion des situations à risque infectieux | - Toute situation à risque infectieux est identifiée
- Le degré de gravité du risque infectieux est analysé et les causes sont déterminées
- Les protocoles et modes opératoires sont connus et appliqués
- Les mesures correctives sont déterminées
- Les priorisations des actions sont pertinentes et argumentées
- L'impact des mesures correctives est évalué |
| 2. Mise en œuvre de l'asepsie progressive au bloc opératoire | - Le principe de l'asepsie progressive est explicité
- Les actions liées à la personne, au personnel, aux matériels et à l'environnement sont conformes et argumentées
- Les dysfonctionnements sont identifiés, analysés et les actions correctives sont mises en œuvre |
| 3. Mise en œuvre du principe de la marche en avant dans la prise en charge des dispositifs médicaux stériles | - Le principe de la marche en avant est explicité
- Les actions liées au circuit des dispositifs médicaux stériles sont conformes et argumentées
- Les dysfonctionnements sont identifiés, analysés et les actions correctives sont mises en œuvre |
| 4. Mise en conformité de l'environnement dans les secteurs interventionnels et secteurs associés | - Les contrôles de conformité sont réalisés
- Les non-conformités sont repérées et expliquées et mise en lien avec le risque infectieux
- Les mesures correctives sont sélectionnées et mises en œuvre
- Le choix de la mesure corrective est argumenté et pertinent
- La traçabilité est effective
- L'agencement de l'espace en amont de l'intervention permet le respect des règles d'hygiène |
| 5. Conformité des dispositifs médicaux stériles | - Les contrôles de stérilité sont réalisés
- Les non-conformités sont repérées et expliquées et mise en lien avec le risque infectieux
- Les mesures correctives sont sélectionnées, adaptées et mises en œuvre
- Le choix de la mesure corrective est argumenté et pertinent
- La traçabilité est effective |
| 6. Conformité des comportements humains au bloc opératoire |- Les risques infectieux liés à la tenue et aux comportements dans les secteurs interventionnels sont identifiés et expliqués
- La tenue professionnelle est conforme aux recommandations en vigueur,
- Le comportement est conforme aux recommandations et bonnes pratiques en vigueur
- Les flux des personnes sont gérés au regard du risque infectieux
- Les écarts sont repérés et les mesures correctives sont proposées|
| 7. Pertinence de l'analyse des risques professionnels infectieux | - Les risques professionnels sont explicités
- Les mesures préventives et curatives décidées et imposées sont pertinentes et expliquées
- La mise en lien entre les actions et les risques est argumentée |
Bloc 4 - Information et formation des professionnels dans les secteurs interventionnels et secteurs associés
-
- Former et informer les professionnels et les apprenants
-
Organiser l'accueil et l'information d'un apprenant ou d'un nouvel arrivant professionnel dans le service ou la structure
-
Evaluer le niveau initial de connaissance et compétence de l'apprenant
-
Identifier, organiser et superviser des situations et des activités d'apprentissage pour les apprenants
-
Transmettre ses connaissances et son savoir-faire aux apprenants par des conseils, des démonstrations, des explications et de l'analyse commentée de la pratique
-
Animer des séances de formation ou d'information auprès d'un public de professionnels ou futurs professionnels
-
Evaluer les connaissances et les savoir-faire acquis par les apprenants en lien avec les objectifs
-
Communiquer sur sa profession en vue de valoriser son activité
|Critères d'évaluation :
Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ?| Indicateurs :
Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ? |
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| 1.-Pertinence des informations prises en compte | - Les informations utiles pour accueillir un apprenant ou un nouvel arrivant sont identifiées
- Le public à qui s'adresse l'information ou la formation est identifié
- Les connaissances et savoir-faire devant être acquis par les apprenants sont identifiés
- Le niveau initial de connaissance et compétence de l'apprenant est évalué
- Les objectifs définis par et pour les apprenants sont identifiés |
| 2.-Pertinence des actions conduites |- Une démarche d'accueil adaptée à chaque apprenant ou nouvel arrivant est mise en œuvre
- Les conseils, démonstrations, explications apportés aux apprenants tiennent compte du profil de chaque interlocuteur
- Les conseils, démonstrations, explications apportés aux apprenants tiennent compte des objectifs du service, du stage et de la personne formée
- Les transmissions de savoir-faire et de connaissances sont organisées de manière progressive en tenant compte de l'évolution de l'apprenant et de ses difficultés
- Les évaluations sont réalisées sur la base d'indicateurs et de critères précis
- Des axes d'évolution permettant de faire progresser l'apprenant sont identifiés|
| 3.-Cohérence des actions conduites | - Les activités confiées à l'apprenant lui permettent une progression au regard des objectifs de l'apprentissage
- L'organisation définie pour la formation permet la transmission des savoir-faire et des connaissances
- Les critères et indicateurs utilisés pour l'évaluation tiennent compte des objectifs prédéfinis
- Les informations diffusées sur la profession tiennent compte des objectifs de promotion et de valorisation que s'est fixé le professionnel |
Bloc 5 - Veille professionnelle, travaux de recherche et conduite de démarches d'amélioration des pratiques
-
- Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
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Conduire des actions de recherche ou des études à visée professionnelle en matière de santé en lien avec l'exercice en bloc opératoire
-
Analyser et utiliser les publications scientifiques et professionnelles et les différentes ressources documentaires internationales
-
Identifier les évolutions scientifiques, techniques et réglementaires
-
Identifier une problématique et formuler un questionnement
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Choisir des méthodes et des outils d'investigation adaptés au sujet des études et les mettre en œuvre
-
Confronter les résultats des études à la pratique professionnelle
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Elaborer des documents professionnels et scientifiques en vue de leur communication
|Critères d'évaluation :
Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ?| Indicateurs :
Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ? |
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| 1. Pertinence de la recherche d'informations |- Les bases documentaires sont utilisées efficacement, y compris en langue anglaise
- Les informations pertinentes sont sélectionnées
- Les évolutions scientifiques et techniques sont identifiées
- L'analyse de la littérature est réalisée avec pertinence|
| 2. Pertinence de la méthode de recherche ou d'étude | - Les objectifs sont identifiés
- Les méthodes et outils d'investigation sont adaptés
- Les personnes et leur environnement sont respectés
- Les intérêts et les limites pour la pratique professionnelle sont mentionnés |
| 3. Pertinence de l'interprétation des données recueillies | - Les informations collectées sont analysées
- Le raisonnement utilisé et la démarche d'analyse sont expliqués
- Les conclusions sont cohérentes avec l'analyse réalisée |
| 4. Qualité de la production | - Les documents produits respectent les normes et critères de présentation
- La présentation orale respecte les critères attendus |
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- Evaluer et améliorer les pratiques professionnelles au regard des évolutions techniques et réglementaires
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Observer, formaliser et expliciter les éléments de sa pratique professionnelle
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Analyser sa pratique professionnelle au regard de l'évolution du monde de la santé, des sciences et des techniques, des normes professionnelles, de la déontologie et de l'éthique
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Argumenter ses choix de pratiques professionnelles
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Confronter sa pratique professionnelle à celle de ses pairs, de l'équipe ou d'autres professionnels
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Identifier les améliorations possibles et les mesures de réajustement de sa pratique.
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Identifier les domaines de formation professionnelle et personnelle à développer
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Proposer des actions d'amélioration contribuant à la qualité, à la gestion et à la prévention des risques professionnels dans son champ de compétences.
| Critères d'évaluation :
Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ? | Indicateurs :
Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ? |
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|1. Pertinence de l'analyse critique d'une pratique professionnelle au regard de :
- La réglementation
- Les bonnes pratiques
- La déontologie
- L'éthique
- L'évolution des sciences et techniques|Le professionnel dans sa pratique :
- Identifie les non-conformités
- Explicite les bonnes pratiques selon les situations
- Mesure les écarts entre sa pratique et les normes
- Explicite les risques de non-respect des règles
- Propose des réajustements pertinents et innovants
- Identifie ses besoins en formation
- Propose des actions d'amélioration contribuant à la qualité, à la gestion et à la prévention des risques professionnels dans son champs de compétences|
| 2. Pertinence de la démarche de développement professionnel continu | - - Les sources d'information sur les actions de formation professionnelle continue sont identifiées
- La confrontation de sa pratique avec celle de ses pairs est réalisée
- Les acquis liés au développement professionnel continu sont réinvestis dans la pratique |
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