JORF n°0008 du 10 janvier 2025

Annexe

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Compétences requises pour un gardien d'immeubles

Résumé Un gardien d'immeubles doit savoir entretenir les parties communes, gérer les déchets et communiquer avec les résidents et les partenaires.

ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité « gardien d'immeubles »
ORGANISATION DU RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

Les compétences professionnelles, au nombre de 14, se présentent sous forme de tableaux qui précisent des indicateurs d'évaluation qui peuvent être communs à plusieurs compétences ou spécifiques à une seule compétence.
Il sera nécessaire de faire évoluer la liste des moyens et ressources en fonction des évolutions technologiques et réglementaires dans les différents contextes d'intervention.

| Blocs de compétences | Compétences | | |------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------| | BLOC 1
Entretenir la résidence | C1.1 | Organiser son activité | | C1.2 |Réaliser l'entretien courant manuel et/ou mécanisé des parties communes avec nettoyage et désinfection le cas échéant| | | C1.3 | Assurer l'acheminement des déchets | | | C1.4 | Réaliser l'entretien des conteneurs, du local à déchets, des zones de stockage et des zones de dépôts | | | C1.5 | Réaliser des travaux d'entretien des espaces verts | | | C1.6 | Exécuter des menus travaux | | | C1.7 | Suivre les interventions des entreprises extérieures | | | C1.8 | Assurer la sécurité des résidents par une alerte et un premier niveau d'action | | |BLOC 2
Communiquer avec chaque résident, la hiérarchie et les partenaires extérieurs| C2.1 |Réaliser les opérations de gestion locative| | C2.2 | Communiquer avec les résidents et les entreprises extérieures | | | C2.3 | Communiquer avec la hiérarchie | | | C2.4 | Transmettre des informations utiles aux résidents | | | C2.5 | Contribuer à l'apaisement des situations de conflits | | | C2.6 | Participer à la mise en œuvre du « mieux vivre ensemble » | |

BLOC DE COMPÉTENCES 1 : Entretenir la résidence

| Compétences | Indicateurs d'évaluation | | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------| | C1.1 | Organiser son activité |Respect des consignes contractuelles et ordres de la hiérarchie| |Chronologie adaptée des activités en tenant compte des contraintes liées à l'occupation des locaux, au temps imparti, aux installations à disposition| | | | Préparation conforme des matériels, des produits et des consommables | | | | Signalement des besoins en matériels, produits et consommables conformément à la procédure | | | | Balisage conforme du lieu d'intervention | | | | Adaptation pertinente de l'activité en cas de besoin | | | | C1.2 |Réaliser l'entretien courant manuel et/ou mécanisé des parties communes avec nettoyage et désinfection le cas échéant| Réalisation conforme d'un dépoussiérage manuel et/ou mécanisé | | Réalisation conforme d'un lavage manuel des sols | | | | Réalisation conforme d'un lavage manuel des parois verticales et des surfaces vitrées | | | | Réalisation conforme d'un lavage manuel des surfaces horizontales et des équipements | | | | Réalisation conforme d'une méthode spray | | | | Réalisation conforme d'un lustrage, y compris cuivres, inox, laiton | | | | Réalisation conforme d'un nettoyage mécanisé | | | | Réalisation d'une technique de nettoyage désinfection conformément au protocole | | | | C1.3 | Assurer l'acheminement des déchets | Sélection de l'information utile pour la collecte des déchets | | Conteneurs amenés au bon endroit au bon moment | | | | Utilisation pertinente d'une aide au transport | | | | C1.4 | Réaliser l'entretien des conteneurs, du local à déchets, des zones de stockage et des zones de dépôts | Utilisation conforme d'un nettoyeur haute pression | | Ecoulement des eaux sales conforme aux directives environnementales | | | | C1.5 | Réaliser des travaux d'entretien des espaces verts | Outils entretenus conformément aux recommandations | | Réalisation conforme de la taille des végétaux | | | | Arrosage réalisé en fonction des besoins des végétaux | | | | Elimination des déchets verts conformément à la procédure | | | | C1.6 | Exécuter des menus travaux | Remplacement d'une ampoule conformément à la procédure | | Changement d'un joint conformément à la procédure | | | | Bon de commande d'une pièce de rechange rédigé et transmis selon les directives de la hiérarchie | | | | C1.7 | Suivre les interventions des entreprises extérieures | Vérification rigoureuse des éléments de l'intervention | | Localisation des lieux de l'intervention | | | | Sélection pertinente des informations utiles à l'intervention | | | | Réalisation du contrôle de l'effectivité de l'intervention | | | | Compte rendu de l'intervention transmis à sa hiérarchie | | | | Suite de l'intervention prévue le cas échéant | | | | C1.8 | Assurer la sécurité des résidents par une alerte et un premier niveau d'action | Dispositif de trappe de désenfumage vérifié | | Présence d'extincteurs conformes vérifiée | | | | Accès à un escalier de secours vérifié | | | | Information sur les numéros des services de secours connue, affichée et actualisée | | | | Alerte donnée conformément au protocole | | |

Conforme : conformité au cahier des charges, aux protocoles d'utilisation de l'appareil et des produits, aux résultats attendus, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité, d'environnement, d'économie.
Pertinent : une action est pertinente si le gardien ou la gardienne d'immeubles a pris en compte les éléments de la situation.

| Indicateurs d'évaluation communs aux compétences de réalisation du Bloc 1 | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Mise en œuvre effective de mesures adaptées de prévention et de protection collective et individuelle | | Application conforme des mesures liées à la transition écologique | | Gestion conforme des déchets selon les consignes | | Respect des procédures et des protocoles | | Maîtrise des techniques | | Respect de l'intégrité des matériaux | | Prise en compte de la présence des résidents dans la zone de travail | | Respect de la circulation des personnes | | Respect de la planification | | Respect du temps alloué | | Résultat conforme au travail prescrit | | Auto-contrôle réalisé conformément à la procédure | | Prise en compte pertinente du résultat de l'autocontrôle, remédiation si nécessaire | | Renseignement des documents | |Réaction efficace et adaptée à une situation non prévue dans la limite de ses compétences et de ses responsabilités| | Remise en ordre du lieu d'intervention conformément aux consignes | | Aménagement de l'espace et des locaux conforme à la demande | | Respect du rangement du matériel et du local de stockage |

BLOC DE COMPÉTENCES 2 : Communiquer avec chaque résident, la hiérarchie et les partenaires extérieurs

| Compétences | Indicateurs d'évaluation | | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | C2.1 | Réaliser les opérations de gestion locative | Etat des lieux conforme | | Informations transmises au résident conformément aux directives de sa hiérarchie | | | |Aptitude à relayer l'information en tant que premier niveau d'interface avec le résident y compris celui en situation de handicap| | | | C2.2 |Communiquer avec les résidents
et les entreprises extérieures|Modalités de communication adaptées à la situation et à l'interlocuteur y compris celui en situation de handicap| | Registre de langage conforme | | | | Climat de communication serein, apaisé | | | | Respect des modalités de communication définies avec un partenaire extérieur | | | | Choix pertinent du canal de communication | | | | Communication adaptée à l'urgence de l'information à transmettre | | | | Ecoute des résidents effective | | | | C2.3 | Communiquer avec la hiérarchie | Utilisation maîtrisée des outils de communication mis à disposition par la hiérarchie | | Respect des modalités de communication définies | | | | Maîtrise du vocabulaire technique | | | | Formalisation conforme et transmission effective d'un compte rendu | | | | Alerte pertinente face à des situations imprévues | | | | Application des consignes conforme aux directives de la hiérarchie | | | | Propositions argumentées à la hiérarchie | | | | Choix pertinent du document support de communication | | | | C2.4 | Transmettre des informations utiles
aux résidents | Prise en compte des besoins de chaque résident | | Sélection des informations utiles aux résidents en fonction des besoins | | | | Modalités de communication adaptées en fonction des résidents | | | | Vérification de la réception du message | | | | Respect de la discrétion, voire de la confidentialité dans le cadre de ses missions | | | | C2.5 | Contribuer à l'apaisement des situations de conflits | Registre de langage adapté | | Identification de la source d'un conflit | | | | Situation analysée sans a priori | | | | Rappel des règles, consignes, règlement intérieur effectué | | | | Transmission effective de l'information au personnel en capacité d'intervenir | | | | Apport d'éléments pour apaiser la situation | | | | Alerte transmise | | | | C2.6 | Participer à la mise en œuvre du « mieux vivre ensemble » | Mise en valeur d'espaces de détente | | Mise en œuvre effective de moments de convivialité | | | | Propositions des résidents relayées de façon pertinente à la hiérarchie | | | | Continuité du respect des règles de vie et de sécurité | | | | Information organisée auprès de l'ensemble des résidents de la tenue des événements | | |

Conforme : conformité au cahier des charges, aux protocoles d'utilisation de l'appareil et des produits, aux résultats attendus, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité, d'environnement, d'économie.
Pertinent : une action est pertinente si le gardien ou la gardienne d'immeubles a pris en compte les éléments de la situation.

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Communication avec les résidents et partenaires extérieurs

Résumé Il s'agit de bien communiquer avec tout le monde dans un immeuble, en utilisant les bons outils et en respectant les règles.

Savoirs associés

Afin de circonscrire le périmètre des savoirs attendus, les limites de savoirs précisent comment l'apprenant doit savoir mobiliser une notion, un concept en fin de formation. En cours de formation et lors de l'évaluation certificative, il est attendu de l'apprenant une mobilisation de ces notions et concepts par une analyse de documents professionnels, de documents scientifiques accessibles ou d'une situation professionnelle, qui ne requiert pas de restituer des connaissances sans support.
Les connaissances apportées aux apprenants doivent être remobilisées lors de l'analyse des documents professionnels.

| BLOC 1 : Entretenir la résidence | | |:--------------------------------------------------------------------------------------------------------:|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | | | | Savoirs associés | Limites de savoirs | | Environnement professionnel | | | Secteurs professionnels | Typologie des résidences, propriétaires et locataires | | Prestataires | Définition d'un prestataire
Documents : devis, bon de commande, facture, fiche d'intervention, compte rendu
Etapes du circuit de la commande et de la facturation | |Organigramme de l'organisation ou du service dans lequel intervient le gardien ou la gardienne d'immeubles| Intitulé et responsabilité du poste occupé, position hiérarchique, liens fonctionnels | | Réglementation et code du travail | Textes en vigueur, convention collective, types de contrat, statut du salarié, horaires | | Documents professionnels supports des activités | Cahiers des charges, protocole, procédure, fiche de poste, planning, plan de prévention | | Habitat collectif et ses ressources | Constitution de l'habitat collectif, ses équipements et ses ressources | | Sécurité des personnes et des biens | Plan d'évacuation
Consignes de sécurité incendie
Registre de sécurité
Dispositifs de sécurité des espaces extérieurs notamment liés à la présence de zones de loisirs | | Sciences appliquées | | | Salissures et dégradations | Définition de la propreté
Salissures adhérentes et non adhérentes
Caractéristiques des salissures
Caractéristiques des dégradations | | Produits et consommables | Définition et propriétés physico-chimiques, modalité d'utilisation, principes actifs et solvants
Composés à risques rencontrés en nettoiement, en nettoyage et en manipulation des déchets
Produits biocides
Fiches de données de sécurité et étiquetage des produits chimiques
Consommables : usage unique et réemploi | | Facteurs d'efficacité des opérations de nettoyage | Cercle de Sinner
Propriétés physico-chimiques de l'eau et des produits associés | | Revêtements et matériaux | Différence entre revêtements et matériaux
Identification, caractéristiques mécaniques et physico-chimiques et traitement des différents revêtements et matériaux
Mécanisme et facteurs de la corrosion
Inox et laiton | | Technologie appliquée | | | Matériel manuel | Utilisation et entretien du matériel | | Matériel mécanisé | Utilisation et entretien du matériel et des accessoires
Fonction d'usage
Eléments de sécurité et de réglage | | Techniques professionnelles
- Entretien
- Petite réparation
- Espaces verts | Principe et objectif de chaque technique
Critères de choix d'une technique en fonction de la nature du support, du type et degré de salissures et du résultat attendu conformément à la réglementation en vigueur
Principe de gestion des stocks
Carnet d'entretien
Contrôle de conformité d'une commande lors de la réception de marchandises
Méthodes de contrôles dont visuels
Règles de circulation des personnes en situation de handicap
Adaptation en fonction du bâti | | Domotique | Programmation et réglages | | Biologie | | | Organisation du monde vivant | Définition d'une cellule
Description de la structure d'une cellule
Biosphère et écosystèmes
Chaînes et réseaux trophiques : prédateurs, parasites, saprophytes
Cycle de reproduction
Habitat de la faune
Campagne de lutte antivectorielle ponctuelle ou récurrente | | Biologie végétale | Cycle de vie d'une plante
Photosynthèse
Evapotranspiration
Plantes adventices | | Microbiologie appliquée | | | Micro-organismes | Diversité du monde microbien
Conditions de vie et de développement
Pouvoir pathogène
Modes de contamination, de propagation
Résistance de l'organisme à l'infection | | Environnement | | | Ecologie appliquée |Principales pollutions et effets
Processus de dégradation des matériaux
Enjeux de la transition écologique et énergétique
Responsabilité Sociétale des Entreprises
Réglementations, normes environnementales et labels
Spécificités du territoire : risque climatique, réglementations locales, restrictions, incitations au niveau de la région, du département et de la commune
Préservation des ressources en eau et en énergie
Impact de l'activité sur l'environnement : principaux types de polluants rejetés, principales conséquences sur l'environnement, l'économie et la santé
Ecogestes| | Rudologie | Biotransformation des déchets
Différents types de déchets
Classification des déchets
Production des déchets
Tri des déchets
Collecte et acheminement des déchets
Traitement et élimination
Valorisation des déchets | | Santé et sécurité au travail | | | Prévention des risques professionnels | Démarche d'analyse des risques dans une situation de travail
Atteintes principales à la santé physique et mentale
Mesures de prévention, de protection collective et individuelle
Sauveteur Secouriste du Travail
Prévention des Risques liés à l'Activité Physique
Dispositifs d'aide au transport de conteneurs
Formation préalable à l'habilitation électrique BS
DUERP |

|BLOC 2 : Communiquer avec chaque résident, la hiérarchie et les partenaires extérieurs| | |:------------------------------------------------------------------------------------:|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | | | | Savoirs associés | Limites de savoirs | | Environnement professionnel | | | Secteurs professionnels | Typologie des résidents et groupes sociaux
Identification, caractéristiques, évolution de la santé
Rythmes et modes de vie des personnes en fonction de l'âge, des besoins et des spécificités socio-culturelles
Notion de personnes en situation de handicap | | Protection sociale des personnes | Notion d'exclusion sociale
Organisation de la structure des aides
Aides sociales, au logement et à l'emploi
Sécurité sociale
Caisse d'allocations familiales
Centre Communal d'Action Sociale
Associations | | Gestion locative | | | Documents contractuels | Bail
Etat des lieux
Quittance, avis d'échéance, impayés
Charges privatives et locatives | | Communication | | | Outils de communication | Principaux types d'outils de communication
Critères de choix de l'outil
Principaux supports de transmission
Supports écrits types
Sources et lieux d'information : sources institutionnelles, Légifrance, site de la Mairie | | Techniques de communication |Situations de communications écrites et orales
Registres de langage, vocabulaire technique
Rédaction d'un courriel, d'un compte rendu
Règles de communication appliquées aux relations de travail
Communication spécifique en fonction de la personne notamment celle en situation de handicap
Présentation de son activité ou de son action au résident
Communication en situation de conflit
Techniques d'écoute et de reformulation
Aide à la résolution de situations de conflits| | Relations interpersonnelles | Relation avec la hiérarchie
Relation avec les prestataires
Conditions de mise en œuvre d'un événement convivial
Valorisation de l'image de marque de la résidence | | Droit social | | | Notions juridiques | Principaux acteurs de la vie économique
Principes généraux de gestion de l'habitat collectif public et privé
Notion de patrimoine
Contrats de prestations
Contrats de travail
Règlement intérieur
Assurances : contrat et garantie
Responsabilité civile et pénale
Droits et obligations des salariés et des employeurs
Notions de fiscalité liée à l'habitation
Notions liées au statut de la copropriété
Procédure d'expulsion
Conflits et litiges | | Environnement social | Equipements et services collectifs : nature, fonctions
Adaptation des équipements en fonction de l'âge, de l'autonomie de la personne
Réglementations et recommandations en matière de circulation et d'accessibilité de l'habitat (PMR) |