JORF n°0100 du 28 avril 2013

Arrêté du 25 avril 2013

Par arrêté du ministre de l'intérieur en date du 25 avril 2013, indépendamment des dispositions législatives et réglementaires relatives aux emplois réservés aux bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre et des dispositions législatives et réglementaires autorisant le recrutement par la voie contractuelle des bénéficiaires de l'obligation d'emploi mentionnée à l'article 27 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 susvisée, le nombre de postes offerts au titre de l'année 2013 au concours sur titres d'adjoints techniques de 1re classe de l'intérieur et de l'outre-mer (administration centrale et services déconcentrés - Ile-de-France) est fixé à 21 (vingt et un).
Les places offertes au concours sont réparties de la manière suivante :

Dans la spécialité « entretien et réparation des engins et véhicules à moteur » : 20 postes

| DÉPARTEMENT |POLICE NATIONALE| |----------------------|----------------| | Paris (75) | 6 | | Yvelines (78) | 7 | | Haute-Vienne (87) | 2 | |Seine-Saint-Denis (93)| 5 |

Dans la spécialité « hébergement et restauration » : 1 poste

| DÉPARTEMENT |PRÉFECTURE| |-------------------|----------| |Hauts-de-Seine (92)| 1 |

En outre, 2 postes sont offerts par la voie contractuelle aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi mentionnée à l'article 27 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 selon la répartition suivante :

Dans la spécialité « accueil, maintenance et logistique » : 1 poste

|DÉPARTEMENT|POLICE NATIONALE| |-----------|----------------| |Paris (75) | 1 |

Dans la spécialité « entretien et réparation des engins et véhicules à moteur » : 1 poste

| DÉPARTEMENT |POLICE NATIONALE| |-------------|----------------| |Yvelines (78)| 1 |

Enfin, 4 postes sont offerts aux bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre selon la répartition suivante :

Dans la spécialité « accueil, maintenance et logistique » : 1 poste

| DÉPARTEMENT |POLICE NATIONALE| |-------------|----------------| |Yvelines (78)| 1 |

Dans la spécialité « entretien et réparation des engins et véhicules à moteur » : 3 postes

| DÉPARTEMENT |POLICE NATIONALE| |----------------------|----------------| | Paris (75) | 1 | | Haute-Vienne (87) | 1 | |Seine-Saint-Denis (93)| 1 |

A défaut de candidat qualifié inscrit sur la liste d'aptitude établie par le ministre chargé de la défense en application des dispositions du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre pour exercer les fonctions d'adjoint technique de 1re classe de l'intérieur et de l'outre-mer, l'emploi vacant ne peut être pourvu qu'en satisfaisant aux priorités définies à l'article L. 406 du même code et selon la procédure définie aux articles R. 408 et suivants du même code.
A défaut de candidat qualifié pour exercer les fonctions d'adjoint technique de 1re classe de l'intérieur et de l'outre-mer ou en cas de refus du candidat, l'emploi non pourvu dans les conditions définies à l'article L. 406 s'ajoute aux emplois à pourvoir au titre du recrutement suivant dans les conditions définies à l'article R. 412.
Le concours sur titres d'adjoint technique de 1re classe de l'intérieur et de l'outre-mer comporte une phase d'admissibilité et une phase d'admission.
La phase d'admissibilité consiste en l'examen par le jury du dossier de candidature présenté par le candidat.
Pour que la candidature soit regardée comme valable, le dossier de candidature comprendra obligatoirement :
― le formulaire d'inscription au concours dûment rempli, daté et signé ;
― une copie du diplôme de niveau V (CAP, BEP) détenu par le candidat en rapport avec le champ professionnel couvert par la spécialité choisie au concours ou une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes ;
― un curriculum vitae indiquant la nature et la durée des formations suivies ainsi que les emplois éventuellement occupés. Le candidat joint à l'appui de son curriculum vitae tout document justificatif nécessaire : certificats de travail, contrats de travail, attestations d'employeur ou de formation... ;
― une enveloppe autocollante (format standard) affranchie au tarif en vigueur pour une lettre jusqu'à 20 g (libellée aux nom et adresse du candidat).
La phase d'admission comporte une épreuve pratique immédiatement suivie d'un entretien avec le jury. La durée de la mise en situation est fixée par le jury en fonction de la spécialité. Elle ne peut être inférieure à une heure ni excéder quatre heures. La durée de l'entretien est de vingt minutes.
Le programme des épreuves est constitué par le programme pédagogique des titres ou diplômes de niveau V couvrant le champ professionnel de chacune des spécialités ouvertes au recrutement.
La demande d'admission à concourir s'effectue uniquement par voie postale.

Retrait du formulaire d'inscription

Le retrait du formulaire d'inscription s'effectue, au choix du candidat, par téléchargement, par courrier ou par retrait sur place.

Par téléchargement

Sur le site internet du ministère de l'intérieur : www.interieur.gouv.fr, à la rubrique « Nos métiers. ― Administration. ― Filière technique. ― Calendrier des concours et inscriptions ».
La date limite de retrait du formulaire d'inscription par téléchargement est fixée au lundi 27 mai 2013, à 18 heures (heure de Paris), terme de rigueur.

Par courrier ou par retrait sur place

Par courrier, en joignant une enveloppe (format A4) affranchie au tarif en vigueur pour une lettre jusqu'à 100 g (libellée aux nom et adresse du candidat) ou par retrait sur place au ministère de l'intérieur, SG/DRH/SDRF/BRPP (pôle concours), 27, cours des Petites-Ecuries, 77185 Lognes (à l'attention de Mme Viviane PEIGNE).
La date limite de retrait du formulaire d'inscription par voie postale est fixée au mercredi 15 mai 2013, terme de rigueur (le cachet de la poste faisant foi).
La date limite de retrait du formulaire d'inscription sur place est fixée au lundi 27 mai 2013, à 16 heures (heure de Paris), terme de rigueur.

Modalités de transmission des dossiers de candidature par voie postale

Le candidat doit transmettre son dossier de candidature complet au ministère de l'intérieur, SG/DRH/SDRF/BRPP (pôle concours), 27, cours des Petites-Ecuries, 77185 Lognes, à l'attention de Mme Viviane PEIGNE (téléphone : 01-60-37-12-63, mél : [email protected]).
La date de clôture des inscriptions par voie postale est fixée au lundi 27 mai 2013, terme de rigueur (le cachet de la poste faisant foi).
Tout dossier incomplet ou mal renseigné sera rejeté.
Le calendrier prévisionnel de sélection des candidats s'établit comme suit :
L'examen des dossiers par le jury se déroulera entre le 24 juin et le 5 juillet 2013 (dates prévisionnelles).
Seuls les candidats sélectionnés seront convoqués à l'épreuve d'admission.
L'épreuve d'admission se déroulera en région Ile-de-France entre le 3 et le 18 septembre 2013 (dates prévisionnelles).
La composition du jury et les listes des candidats autorisés à concourir seront fixées ultérieurement par arrêtés ministériels.