JORF n°0050 du 27 février 2021

Arrêté du 22 février 2021

Le ministre de l'économie, des finances et de la relance, la ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, chargée du logement, et la ministre déléguée auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargée de la ville,

Vu le code de la construction et de l'habitation, notamment les articles L. 423-1-2, R. 423-7, R. 423-28, R. 423-29, R. 423-30, R. 423-68, R. 423-73 et R. 423-78 ;

Vu l'arrêté du 7 octobre 2015 homologuant l'instruction comptable applicable aux organismes d'HLM à comptabilité privée ;

Vu l'avis du Conseil national d'évaluation des normes en date du 10 décembre 2020,

Arrêtent :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Modification des plans de comptes pour les offices publics de l'habitat et les sociétés d'HLM

Résumé Les règles comptables pour les logements sociaux changent avec un nouveau compte pour les titres participatifs et une modification pour la formation professionnelle.

A modifié les dispositions suivantes :

> -Arrêté du 7 octobre 2015 > > Art. Annexe I > >

Le plan de comptes applicable aux offices publics de l'habitat (OPH) à comptabilité commerciale et aux sociétés d'HLM à compter de l'exercice comptable 2015 présenté en annexe 1 à l'arrêté du 7 octobre 2015 homologuant l'instruction comptable applicable aux organismes d'HLM à comptabilité privée est modifié comme suit :
Le compte 1671 : " Emission de titres participatifs " est ouvert pour les OPH.
L'intitulé du compte 6333 est remplacé par l'intitulé suivant : " Contribution unique des employeurs à la formation professionnelle ".

Article 2

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Modification des annexes de l'instruction comptable des OPH à comptabilité commerciale

Résumé Des parties des règles de comptabilité des HLM ont été mises à jour.

A l'annexe II « Compte financier des offices publics de l'habitat (OPH) à comptabilité commerciale transmis électroniquement au ministre du logement (article R. 423-28 du code de la construction et de l'habitation) » à l'arrêté du 7 octobre 2015 homologuant l'instruction comptable applicable aux organismes d'HLM à comptabilité privée, la rédaction des points énumérés ci-dessous est remplacée par celle figurant à l'annexe 1 au présent arrêté :

- annexe III, fiche 2 : Bilan passif ;
- annexe V, tableau 4 : Mouvements des postes d'actifs immobilisés ;
- annexe VI - Informations générales, fiche 1 - Identité ;
- annexe XVI, tableaux 1 à 6 - Taxes et redevances versées, aides perçues ;
- annexe XVI, tableau 7 : PEEC.

Article 3

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Modification des documents annuels et états financiers des sociétés d'HLM

Résumé Les règles sur les documents financiers des sociétés d'HLM ont été changées.

A l'annexe III « Documents annuels et états financiers des sociétés d'HLM transmis électroniquement au ministre du logement (article R. 423-73 du code de la construction et de l'habitation) » à l'arrêté du 7 octobre 2015 homologuant l'instruction comptable applicable aux organismes d'HLM à comptabilité privée, la rédaction des points énumérés ci-dessous est remplacée par celle figurant à l'annexe 2 au présent arrêté :

- annexe II, tableau 3 : Mouvements des postes de l'actif immobilisé ;
- état réglementaire IV-1 - Informations générales, tableaux 1 et 2 : Identité et Capital ;
- état réglementaire IV-8 : Taxes et redevances versées - Aides perçues.

Article 4

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Création et modification des annexes de l'arrêté du 7 octobre 2015

Résumé Cet article change les règles pour les documents comptables des sociétés de logement social, ajoutant une nouvelle section pour les envoyer électroniquement et modifiant une autre section pour les résumés.

1° A modifié les dispositions suivantes :

> -Arrêté du 7 octobre 2015 > > Art. 3 > >

2° A créé les dispositions suivantes :

> -Arrêté du 7 octobre 2015 > > Art. Annexe V > >

A l'arrêté du 7 octobre 2015 homologuant l'instruction comptable applicable aux organismes HLM à comptabilité privée, il est créé une annexe V dont le titre est ainsi rédigé : ANNEXE V-Documents annuels et états financiers des sociétés de coordination transmis électroniquement au ministre chargé du logement (article R. 423-73 du code de la construction et de l'habitation.

Elle comprend les annexes I et II de l'annexe III à l'arrêté précité ainsi que les éléments figurant à l'annexe 3 du présent arrêté ;

3° A modifié les dispositions suivantes :

> -Arrêté du 7 octobre 2015 > > Art. Annexe IV > >

L'annexe 4 à l'arrêté du 7 octobre 2015 est ainsi modifiée :

Au titre IV.-DOCUMENTS ANNUELS, il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :

CHAPITRE III.-DOCUMENTS DE SYNTHÈSE ET ÉTATS RÉGLEMENTAIRES DES SOCIÉTÉS DE COORDINATION (annexe V du présent arrêté).

Article 5

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Entrée en vigueur de l'arrêté

Résumé L'arrêté s'applique à partir du 1er janvier 2020.

Le présent arrêté s'applique à compter de l'exercice comptable ouvert le 1er janvier 2020.

Article 6

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Exécution de l'arrêté

Résumé Trois personnes doivent s'assurer que cet arrêté est appliqué et publié.

Le directeur de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages, la directrice générale du Trésor et le directeur général des collectivités locales sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 22 février 2021.

La ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, chargée du logement,

Pour la ministre et par délégation :

Le directeur de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages,

F. Adam

Le ministre de l'économie, des finances et de la relance,

Pour le ministre et par délégation :

Le sous-directeur,

J. Reboul

La ministre déléguée auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargée de la ville,

Pour la ministre et par délégation :

Le directeur général des collectivités locales,

S. Bourron