JORF n°0278 du 30 novembre 2013

II. ― Les inspecteurs des finances publiques affectés au traitement de l'information en qualité d'analyste

Article 5

Le concours réservé pour le recrutement d'inspecteurs des finances publiques affectés au traitement de l'information en qualité d'analyste comporte une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.

Article 6

L'épreuve écrite d'admissibilité consiste en une étude de cas d'informatique de gestion.
Cette épreuve comprend deux modules :
― étude de cas ;
― questions de connaissances générales.
L'épreuve porte sur le programme figurant en annexe I.
La durée de l'épreuve est de trois heures, son coefficient est de 2.

Article 7

L'épreuve orale d'admission consiste en un entretien avec le jury, d'une durée de trente minutes, visant à apprécier les motivations du candidat et son aptitude à exercer les fonctions d'analyste.
L'épreuve débute par un exposé du candidat, d'une durée de huit minutes au plus, présentant son parcours professionnel et les acquis de son expérience professionnelle, en particulier ses activités actuelles.
L'entretien se poursuit par un échange avec le jury portant sur la valorisation des compétences et les aptitudes professionnelles acquises par le candidat. Le jury dispose du dossier constitué par le candidat, défini à l'article 11 ci-après.
Au cours de cet entretien, le jury pose au candidat des questions techniques sur l'informatique. Par ailleurs, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives à l'organisation et aux missions de la direction générale des finances publiques.
Le coefficient de cette épreuve est de 3.
Seul l'entretien donne lieu à notation.