JORF n°0278 du 30 novembre 2013

I. ― Les inspecteurs des finances publiques affectés à des fonctions généralistes

Article 2

Le concours réservé pour le recrutement d'inspecteurs des finances publiques affectés à des fonctions généralistes comporte une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission fondée sur la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle.

Article 3

L'épreuve écrite d'admissibilité est constituée d'une ou de plusieurs questions relatives aux missions de la direction générale des finances publiques. Chaque question est accompagnée d'un ou de plusieurs documents n'excédant pas une page, en rapport avec la question posée. Les questions peuvent consister en des cas pratiques.
La durée de l'épreuve est de trois heures, son coefficient est de 2.

Article 4

L'épreuve orale d'admission consiste en un entretien avec le jury, d'une durée de trente minutes, visant à apprécier la motivation du candidat, ses capacités à exercer les missions dévolues à un agent de catégorie A ainsi que les compétences acquises lors de son parcours professionnel.
L'épreuve débute par un exposé du candidat, d'une durée de huit minutes au plus, présentant son parcours professionnel et les acquis de son expérience professionnelle, en particulier ses activités actuelles. Cet exposé doit lui permettre de présenter les principales missions exercées et les compétences mises en œuvre. Le candidat indique également les formations professionnelles dont il a bénéficié et qui lui paraissent illustrer le mieux les compétences acquises dans son parcours professionnel.
L'entretien se poursuit par un échange avec le jury portant sur la valorisation des compétences et les aptitudes professionnelles acquises par le candidat. Le jury dispose du dossier constitué par le candidat, défini à l'article 11 ci-après.
Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives à l'organisation et aux missions de la direction générale des finances publiques.
Le jury peut également demander au candidat son avis sur des mises en situation professionnelle, en lien avec ses activités actuelles.
Le coefficient de cette épreuve est de 3.
Seul l'entretien donne lieu à notation.