Article Annexe I
Référentiels du diplôme
Référentiel de certification
Référentiel des activités professionnelles
Définition du diplôme
Dénomination
Certificat d'aptitude professionnelle : Conducteur routier "marchandises".
Champ d'activité
Définition
Le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle Conducteur routier "Marchandises" est amené à exercer son activité au sein d'une entreprise qui effectue des transports "marchandises" générales pour son compte propre et pour compte d'autrui.
Son activité consiste, au sein de la société de transport à :
- préparer son activité ;
- participer aux activités d'enlèvement et de chargement ;
- réaliser le transport ;
- livrer la marchandise ;
- finaliser son activité.
Le contexte professionnel
Le type d'entreprise
Le titulaire du CAP Conducteur routier "marchandises" exerce ses activités dans les entreprises pratiquant tout type de transport de marchandises, excepté les matières dangereuses nécessitant une qualification spécifique.
L'action du conducteur routier
L'action du titulaire du CAP Conducteur routier "marchandises" est organisée et réalisée dans le cadre d'une démarche de service. Elle implique un comportement visant des objectifs de qualité :
- dans la relation avec la hiérarchie ;
- dans le travail d'équipe ;
- dans le travail de conduite ;
- dans les relations avec les clients ;
- dans le respect des procédures et des consignes.
Les conditions générales d'exercice
L'activité du titulaire du CAP Conducteur routier "marchandises" s'exerce dans un environnement qui implique un respect scrupuleux des règles de circulation et de sécurité routière, de prévention des risques professionnels, d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité, de protection de l'environnement et de respect des règles conventionnelles, en particulier celles concernant les temps de service et de repos.
Les perspectives d'évolution
Le titulaire du CAP Conducteur routier "marchandises" pourra accéder à des responsabilités d'un niveau supérieur, grâce à la reconnaissance des compétences acquises, notamment par la validation des acquis de l'expérience. Ainsi, dans le cadre de son parcours professionnel, pourra-t-il assurer la formation d'une unité de conducteurs, être responsable technique ou gérer une équipe de quai.
L'organisation de transports, la gestion d'entrepôts, constituent également des orientations possibles.
Détail des activités professionnelles
| ACTIVITÉS | TÂCHES PRINCIPALES |NIVEAU| |
|--------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------|------|---|
| A | p | | |
| 1
Préparer son activité |T1.1 Collecter et s'approprier les informations nécessaires au transport à effectuer| X | X |
|T1.2 Prendre en charge le véhicule, ses équipements et accessoires et s'assurer de leur conformité| X | X | |
| T1.3 S'assurer de la présence et de la validité des documents | X | | |
| T1.4 Établir la chronologie de chargement | X | X | |
| T1.5 Déterminer l'itinéraire | X | X | |
| 2
Participer aux activités d'enlèvement et de chargement | T2.1 Préparer le véhicule et les accessoires à l'activité de chargement | X | |
| T2.2 Vérifier les compatibilités véhicule et marchandises | X | X | |
| T2.3 Charger, caler et arrimer la marchandise en utilisant des moyens de manutention autorisés | X | X | |
| T2.4 Contrôler le chargement | X | | |
| T2.5 Renseigner les documents | X | X | |
| 3
Réaliser le transport | T3.1 Conduire le véhicule en sécurité | X | |
| T3.2 Utiliser les moyens embarqués de contrôle et d'aide à la conduite | X | | |
| T3.3 Gérer ses temps de conduite, de repos et ses autres activités | X | | |
| T3.4 Localiser le site du client | X | | |
| T3.5 Informer l'entreprise et le client en cas d'anomalie ou d'incident | X | X | |
| 4
Livrer la marchandise | T4.1 Communiquer avec le client | X | |
| T4.2 Accéder au site de livraison | X | | |
| T4.3 Mettre la marchandise et les documents à disposition du client | X | | |
| T4.4 Utiliser les moyens embarqués de suivi de la marchandise | X | | |
| 5
Finaliser son activité | T5.1 Restituer le véhicule | X | |
| T5.2 Restituer les documents relatifs à ses activités | X | | |
| T5.3 Rendre compte à l'entreprise et signaler les anomalies | X | | |
| A : tâche réalisée en autonomie
P : tâche réalisée en participation | | | |
1 - Préparer son activité
| TÂCHES | A | P | | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------|---|---| | T1.1 | Collecter et s'approprier les informations nécessaires au transport à effectuer | X | X | | T1.2 |Prendre en charge le véhicule, ses équipements et accessoires et s'assurer de leur conformité| X | X | | T1.3 | S'assurer de la présence et de la validité des documents | X | | | T1.4 | Établir la chronologie de chargement | X | X | | T1.5 | Déterminer l'itinéraire | X | X | | Conditions d'exercice | | | | | Données et informations disponibles | | | | | Les documents et directives liés au transport (ordre de mission, le circuit de livraison, lettre de voiture, carte routière, carte pour carburant...) | | | | | Les documents de bord du véhicule | | | | | Les conditions de circulation | | | | | La démarche qualité de l'entreprise de transport | | | | | Les règles et les consignes de sécurité de l'entreprise d'accueil | | | | | Moyens | | | | | Les supports et les outils de communication de l'entreprise | | | | | Le véhicule, ses équipements et ses accessoires | | | | | L'outillage nécessaire à la remise en conformité | | | | | Les documents relatifs au véhicule, à la marchandise, au conducteur et à l'entreprise | | | | | Les équipements de protection individuelle | | | | | Connaissances | | | | | L'organisation d'une entreprise de transport | | | | | La réglementation sociale | | | | | L'organisation structurelle et fonctionnelle du véhicule | | | | | Les règles d'utilisation des équipements, accessoires et moyens de manutention (extincteur, transpalette, sangles, hayon...) | | | | | Les procédures de contrôles à effectuer | | | | | Les procédures de prévention des risques professionnels | | | | | Les règles de la récupération et de tri des déchets | | | | | La réglementation du transport | | | | | La prévention des risques liés à la criminalité et au trafic de clandestins | | | | | Les règles et outils actuels de la communication écrite, orale et informatique | | | | | Lieu / Situation | | | | | L'entreprise | | | | | Liaisons fonctionnelles (relations, communications) | | | | | Le personnel de l'atelier, de l'entrepôt, des différents services (exploitation, administratif, formation) et la hiérarchie | | | | | Les services d'informations routières, les autres conducteurs | | | | | Résultats attendus | | | | | R1.1 Les informations relatives au transport sont collectées et décodées. | | | | | R1.2 Le véhicule, ses équipements et accessoires sont contrôlés. La procédure est respectée. | | | | | R1.2 Le véhicule est adapté à la marchandise à transporter. | | | | | R1.2 Les anomalies détectées sont signalées. | | | | | R1.2 Le véhicule et ses accessoires sont remis en conformité par le conducteur, dans la limite des instructions reçues. | | | | | R1.2 Les dispositifs de suivi de l'activité sont initialisés. | | | | | Résultats attendus | | | | | R1.3 Les documents relatifs au véhicule sont présents et valides. | | | | | R1.3 Les documents relatifs au conducteur sont présents et valides. | | | | | R1.3 Les documents relatifs à la marchandise sont présents et valides. | | | | | R1.3 Les documents relatifs à l'entreprise sont présents et valides. | | | | | R1.4 La chronologie de chargement est établie en fonction du circuit de livraison. | | | | |R1.5 L'itinéraire prévu est adapté aux conditions de circulation, aux impératifs géographiques, aux exigences de l'entreprise et des clients. Il respecte le Code de la route et la réglementation sociale.| | | |
2 - Participer aux activités d'enlèvement et de chargement
| TÂCHES | A | P | | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------|---|---| | T2.1 | Préparer le véhicule et les accessoires à l'activité de chargement | X | | | T2.2 | Vérifier les compatibilités véhicule et marchandises | X | X | | T2.3 |Charger, caler et arrimer la marchandise en utilisant des moyens de manutention autorisés| X | X | | T2.4 | Contrôler le chargement | X | | | T2.5 | Renseigner les documents | X | X | | Conditions d'exercice | | | | | Données et informations disponibles | | | | | Les documents et directives liés au transport (ordre de mission, le circuit de livraison, lettre de voiture...) | | | | | La démarche qualité de l'entreprise de transport | | | | | La chronologie d'enlèvement des marchandises | | | | | La chronologie de livraison | | | | | Les règles et les consignes de sécurité de l'entreprise d'accueil | | | | | Moyens | | | | | Les moyens de communication | | | | | Les moyens embarqués de suivi de marchandise | | | | | Le véhicule, ses équipements et ses accessoires | | | | | La marchandise, les supports de manutention | | | | | Les équipements de protection individuelle | | | | | Les documents relatifs à la marchandise | | | | | Les moyens de contrôle de l'activité | | | | | Connaissances | | | | | La réglementation sociale | | | | | La réglementation du transport | | | | | La signalétique de l'entreprise et des marchandises | | | | |Les règles d'utilisation des équipements, accessoires et moyens de manutention (extincteur, transpalette, sangles, hayon...)| | | | | Les règles de manutention, de répartition des charges, d'arrimage et de sécurité | | | | | Les procédures de prévention des risques professionnels | | | | | La gestion des supports de manutention | | | | | La compatibilité des marchandises | | | | | Les matières dangereuses | | | | | Les lois physiques appliquées au véhicule en mouvement | | | | | Lieu / Situation | | | | | L'entreprise de transport ou du client | | | | | Liaisons fonctionnelles (relations, communications) | | | |
| L'entreprise de transport | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Les donneurs d'ordres | | Les clients | | Résultats attendus | | R2.1 Le véhicule est préparé au chargement. | | R2.2 Les marchandises sont vérifiées et compatibles entre elles. | | R2.2 Le véhicule et les marchandises sont compatibles. | | R2.3 Les marchandises sont chargées en respectant l'ordre de livraison. | |R2.3 Les moyens de manutention sont mis en œuvre en respectant les règles d'ergonomie et de prévention des risques professionnels. Ils sont immobilisés en sécurité.| | R2.4 La répartition des charges, le calage et l'arrimage des marchandises permettent un transport en toute sécurité. | | R2.5 Les documents sont renseignés, émargés et ventilés. | | R2.5 Les réserves éventuelles sont prises. | | R2.5 Le compte rendu à l'exploitation est réalisé. |
3 - Réaliser le transport
| TÂCHES | A | P | | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|---| | T3.1 | Conduire le véhicule en sécurité | X | | | T3.2 | Utiliser les moyens embarqués de contrôle et d'aide à la conduite | X | | | T3.3 | Gérer ses temps de conduite et de repos, et ses autres activités | X | | | T3.4 | Localiser le site du client | X | | | T3.5 | Informer l'entreprise et le client en cas d'anomalie ou d'incident | X | X | | Conditions d'exercice | | | | | Données et informations disponibles | | | | | |Les documents et directives liés au transport (ordre de mission, le circuit de livraison, lettre de voiture...)| | | | | Les cartes routières (support papier et/ou informatisé) | | | | | Les informations routières | | | | | Les informations des instruments de bord | | | | Moyens | | | | | | Le véhicule et son lot de bord | | | | | Le réseau routier | | | | | Moyens informatiques de paiement | | | | | Le constat amiable | | | | | Les supports et moyens de communication embarqués | | | | Connaissances | | | | | | Les règles de circulation et de sécurité routière et les sanctions encourues | | | | | Les règles de conduite particulières (tunnel, montagne, autoroute, neige...) | | | | | Les comportements en situations d'urgence | | | | | Les règles d'hygiène de vie liées à la conduite | | | | | Les procédures de prévention des risques professionnels | | | | | La réglementation sociale et les sanctions encourues | | | | | La réglementation du transport | | | | | Les procédures de maintenance du véhicule | | | | | L'organisation structurelle et fonctionnelle du véhicule | | | | | Les lois physiques appliquées au véhicule en mouvement | | | | | Les principes de la conduite rationnelle | | | | Lieu / Situation | | | | | Le réseau routier et autoroutier | | | | | Liaisons fonctionnelles (relations, communications) | | | | | L'entreprise de transport | | | | | Les donneurs d'ordres | | | | | Les clients | | | | | Les services d'informations routières | | | | | Les usagers de la route | | | | | Les agents habilités aux contrôles sur route | | | | | Résultats attendus | | | | |R3.1 Le comportement du conducteur est conforme à celui d'un usager qui partage la route, le véhicule est utilisé de façon à garantir la sécurité des personnes et des biens.| | | | | La conduite est adaptée au type, à la masse et au chargement du véhicule. Elle préserve les intérêts de l'entreprise, des clients et de l'environnement. | | | | | R3.2 Les différents supports de communication et d'aide à la conduite sont correctement utilisés. | | | | | R3.3 Les temps de conduite, de repos et les autres activités sont correctement gérés. | | | | | R3.4 L'accès du site du client est localisé. | | | | | R3.5 Les incidents de parcours sont signalés à l'entreprise, aux clients. | | | | | R3.5 L'itinéraire est modifié au fur et à mesure de l'évolution des conditions de circulation. | | | | | R3.5 Les informations liées aux incidents techniques sont collectées et transmises. | | | | | R3.5 Les mesures de protection, d'alerte et de secours sont mises en œuvre. | | | | | R3.5 Le constat amiable est renseigné contradictoirement. | | | |
4 - Livrer la marchandise
| TÂCHES | A | P | | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------|---|---| | T4.1 | Communiquer avec le client | X | | | T4.2 | Accéder au site de livraison | X | | | T4.3 |Mettre la marchandise et les documents à disposition du client| X | | | T4.4 | Utiliser les moyens embarqués de suivi de la marchandise | X | | | Conditions d'exercice | | | | | Données et informations disponibles | | | | | Les documents et directives liés au transport (ordre de mission, le circuit de livraison, lettre de voiture...) | | | | | La démarche qualité de l'entreprise de transport | | | | | La chronologie de livraison | | | | | Les règles et les consignes de sécurité de l'entreprise d'accueil | | | | | Moyens | | | | | Les moyens de communication (téléphone, fax, Internet, GPS) | | | | | Les moyens embarqués de suivi de marchandise | | | | | Le véhicule, ses équipements et ses accessoires | | | | | La marchandise | | | | | Les équipements de protection individuelle | | | | | Les documents relatifs à la marchandise | | | | | Les moyens de contrôle de l'activité | | | | | Connaissances | | | | | La réglementation sociale | | | | | La réglementation du transport | | | | | La signalétique de l'entreprise et des marchandises | | | | | Les règles de manutention, de désarrimage et de sécurité | | | | |Les règles d'utilisation des équipements, accessoires et moyens de manutention (extincteur, transpalette, sangles, hayon...)| | | |
| Connaissances | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | La gestion des supports de manutention | | Les litiges et les réserves | | Les règles de communication orale | | Les procédures de prévention des risques professionnels | | Lieu / Situation | | L'entreprise du client | | Liaisons fonctionnelles (relations, communications) | | L'entreprise de transport | | Les différents services du client | | Résultats attendus | | R4.1 La communication avec le client respecte les impératifs de qualité de l'entreprise, elle permet sa fidélisation. | | R4.2 Le positionnement du véhicule permet un déchargement en sécurité, respectueux de la marchandise. | |R4.2 Les manœuvres permettent l'accès au site de déchargement en sécurité, en limitant les risques et la gêne occasionnés aux autres usagers.| | R4.3 La marchandise est livrée dans l'état de la prise en charge. | | R4.3 Les réserves éventuelles prises par le client sont signalées à l'entreprise de transport. | | R4.3 Les documents sont renseignés, émargés et ventilés. | | R4.3 L'échange des supports de manutention est réalisé. | | R4.3 Les encaissements éventuels sont réalisés. | | R4.4 Les moyens modernes de suivi de la marchandise sont utilisés en conformité. |
5 - Finaliser son activité
| TÂCHES | A | P | | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------|---|---| | T5.1 | Restituer le véhicule conforme à la prise en charge | X | | | T5.2 | Restituer les documents relatifs à ses activités | X | | | T5.3 |Rendre compte à l'entreprise et signaler les anomalies| X | | | Conditions d'exercice | | | | | Données et informations disponibles | | | | |Les documents et directives liés au transport (ordre de mission, le circuit de livraison, lettre de voiture...)| | | | | La démarche qualité de l'entreprise | | | | | Moyens | | | | | Les nouvelles technologies d'information et de communication | | | | | Les moyens embarqués de suivi de marchandise | | | | | Le véhicule, ses équipements et ses accessoires | | | | | L'outillage nécessaire à la remise en conformité | | | | | Les équipements de protection individuelle | | | | | Les documents relatifs au véhicule, à la marchandise, au conducteur | | | | | Les moyens de contrôle de l'activité | | | | | Les procédures de prévention des risques professionnels | | | | | Connaissances | | | | | L'organisation d'une entreprise de transport | | | | | La réglementation sociale | | | | | L'organisation structurelle et fonctionnelle du véhicule | | | | | Les procédures de contrôles à effectuer | | | | | Les procédures de prévention des risques professionnels | | | | | Les règles de la récupération et de tri des déchets | | | |
| Connaissances | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | La réglementation du transport | | Les règles et outils actuels de la communication écrite, orale et informatique | | La gestion des supports de manutention | | Lieu / Situation | | L'entreprise (atelier, services administratifs) | | Site autre que l'entreprise | | Liaisons fonctionnelles (relations, communications) | |Le personnel de l'atelier, de l'entrepôt, des différents services (exploitation, administratif) et la hiérarchie| | Résultats attendus | | R5.1 Le véhicule est restitué au lieu et dans les délais prévus. | | R5.1 Les supports de manutention sont restitués et/ou comptabilisés. | | R5.1 L'état du véhicule restitué est conforme aux exigences définies. | | R5.2 Les documents relatifs aux marchandises transportées sont ordonnés et restitués. | | R5.2 Les documents relatifs au véhicule, au conducteur sont renseignés, ordonnés et restitués. | | R5.3 Le compte rendu du transport est exploitable. | | R5.3 Les retours de marchandises sont signalés et pris en charge par le service compétent. | | R5.3 Les incidents liés à la marchandise sont signalés aux services compétents. | | R5.3 Les incidents techniques liés au véhicule ou au transport sont signalés aux services compétents. |
Référentiel de certification
Lexique des abréviations
RAP référentiel des activités professionnelles
RC référentiel de certification
CCF contrôle en cours de formation
VSP vie sociale et professionnelle
PPCP projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
PRP prévention des risques professionnels
PFMP période de formation en milieu professionnel
VAE validation des acquis de l'expérience
Introduction au référentiel de certification
Esprit et structure du référentiel de certification
On trouvera un premier tableau qui met en relation les capacités (notées C(n)) et les compétences (notées Cn(m)), n étant un indice de capacité et m un indice de compétence. Les capacités indiquées sont génériques, alors que les compétences professionnelles sont propres à l'exercice des activités liées au métier de conducteur routier.
Ce référentiel de certification est l'inventaire des compétences à développer
Les méthodes acquises doivent permettre au candidat une intégration de l'ensemble des activités d'organisation, de chargement, de réalisation du transport, de livraison et de finalisation du transport.
Présentation des compétences
Dans le cadre de l'évaluation certificative (l'examen), la rédaction des compétences ci-après définit les conditions de l'évaluation. La présentation est faite sur trois colonnes :
la première colonne : "savoir faire, être capable de", indique un ou plusieurs savoir-faire en relation avec l'énoncé de la compétence précisée en titre ;
la seconde colonne : "conditions de réalisation", indique les conditions et/ou les moyens nécessaires à la définition de l'activité professionnelle support de l'évaluation terminale ;
la troisième colonne : "critères et indicateurs de performance" indique les éléments à prendre en compte lors de l'évaluation terminale. Ces critères constituent les limites de l'exigence attendue.
Présentation des capacités et des compétences
| Référentiel de certification du domaine professionnel | | | |
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------|-----------|------------------------------------------------------------|
|Compétence globale
Le titulaire du CAP Conducteur routier "marchandises" doit être capable d'assurer le chargement, le transport et la livraison de marchandises à l'aide d'un véhicule industriel. Il doit intégrer les aspects liés à la communication, à la qualité, à la prévention des risques professionnels et à la protection de l'environnement.| | | |
| Capacités | |Compétences| |
| Communiquer, s'informer | C1 | 1 |Collecter et s'approprier les informations et les documents |
| 2 | Communiquer avec l'entreprise | | |
| 3 | Communiquer avec le client et les autres usagers | | |
| Traiter, décider | C2 | 1 | S'assurer de la conformité et de la validité des documents |
| 2 | Vérifier les compatibilités véhicule/marchandise | | |
| 3 | Déterminer et modifier un itinéraire | | |
| 4 |Établir la chronologie d'un chargement et d'un enlèvement | | |
| 5 | Gérer ses activités | | |
| 6 | Identifier et localiser un dysfonctionnement | | |
| Réaliser | C3 | 1 |Prendre en charge le véhicule et ses supports de manutention|
| 2 | Remettre en conformité le véhicule | | |
| 3 | Prendre en charge la marchandise | | |
| 4 | Conduire un véhicule | | |
| 5 | Livrer la marchandise | | |
| 6 |Gérer les supports de manutention et restituer le véhicule| | |
| 7 | Maîtriser les risques professionnels | | |
Capacité C1 - communiquer, s'informer
| SAVOIR-FAIRE
Être capable de : | CONDITIONS DE RÉALISATION | CRITÈRES ET INDICATEURS
de performances |
|-------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C1.1 - Collecter et s'approprier les informations et les documents | | |
| C1.1.1 - collecter les informations et les documents |- Les documents administratifs et techniques en vigueur, relatifs aux déplacements :
• du conducteur
• du véhicule
• de la marchandise
• de l'entreprise
- Les moyens de communications
- Les conditions climatiques
- Les services d'informations routières
- Les cartes routières
- Les règles et les consignes de sécurité de l'entreprise d'accueil| - Les sources choisies permettent la collecte des informations.
- Les informations et les documents indispensables à la réalisation d'un transport de marchandises sont collectés. |
| C1.1.2 - s'approprier les informations | - L'exploitation des informations et des documents permet la préparation et l'accomplissement du transport.
- Les informations collectées au fur et à mesure des activités permettent l'adaptation aux situations particulières. | |
| C1.2 - Communiquer avec l'entreprise | | |
|C1.2.1 - informer l'entreprise en cas d'anomalie d'incident ou d'accident| - La démarche qualité de l'entreprise.
- Les supports et outils de communication de l'entreprise
- L'informatique embarquée
- Un incident de conduite impliquant des personnes et/ou le véhicule
- Un incident de transport lié à la marchandise
- Un incident mécanique en cours de transport | - Les anomalies et les incidents de parcours détectés sont signalés de façon claire, précise et complète.
- Les différents supports et outils de communication sont correctement utilisés. |
| C1.2.1 - rendre compte à l'entreprise | - La démarche qualité de l'entreprise.
- Les supports et outils de communication de l'entreprise
- L'informatique embarquée
- Un incident de conduite impliquant des personnes et/ou le véhicule
- Un incident de transport lié à la marchandise
- Un incident mécanique en cours de transport |- Le compte rendu à l'entreprise est clair, précis et complet.
- La terminologie est adaptée.
- Les besoins et les exigences des clients sont transmis.
- Les observations éventuelles en vue d'une meilleure qualité de service sont formulées.
- Les différents supports et outils de communication sont correctement utilisés.|
| C1.3 - communiquer avec le client et les autres usagers | | |
| C1.3.1- communiquer avec le client | - La démarche qualité de l'entreprise
- Les supports et outils de communication
- Un incident de transport | - La communication avec le client respecte les impératifs de qualité de l'entreprise.
- Le langage et la terminologie sont adaptés.
- Les différents supports de communication sont correctement utilisés.
- Les anomalies détectées sont signalées. |
| C1.3.2- communiquer avec les autres usagers | - Le véhicule
- Le réseau routier
- Les supports et outils de communication
- Les services douaniers
- Les divers documents techniques et administratifs | - La communication avec les autres usagers permet une conduite en toute sécurité.
- La communication avec les autres usagers permet d'obtenir ou de fournir l'information recherchée. |
Capacité C2 - traiter, décider
| SAVOIR-FAIRE
Être capable de : | CONDITIONS DE RÉALISATION | CRITÈRES ET INDICATEURS
de performances |
|-----------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C2.1- s'assurer de la conformité et de la validité des documents | | |
| C2.1.1- s'assurer de la conformité et de la validité des documents | - Les documents relatifs au véhicule, à la marchandise, au conducteur et à l'entreprise | - Les documents permettent de réaliser le transport en conformité avec la réglementation.
- Les documents relatifs au véhicule, à la marchandise au conducteur et à l'entreprise sont valides. |
| C2.2- vérifier les compatibilités véhicule / marchandises | | |
|C2.2.1
- vérifier les compatibilités véhicule et marchandises| - Le véhicule, ses équipements et accessoires
- La marchandise et ses supports de manutention
- Les documents relatifs à la marchandise | - Le véhicule et les marchandises sont compatibles. |
| C2.3- déterminer et modifier un itinéraire | | |
| C2.3.1- déterminer un itinéraire |- Les documents et directives liés au transport (ordre de mission, le circuit de livraison, lettre de voiture...)
- Les lieux de passage aux frontières
- Les cartes routières
- Les restrictions de circulation
- Les outils d'informatiques embarqués
- Les caractéristiques du véhicule
- La marchandise
- Le réseau routier
- Les services d'informations routières.
- Les incidents de circulation
- Les déviations| - L'itinéraire prévu permet la réalisation du transport dans les délais.
- L'itinéraire tient compte des interdictions liées au gabarit du véhicule.
- L'itinéraire tient compte des conditions de circulation et des conditions climatiques.
- L'itinéraire respecte le Code de la route et la réglementation sociale. |
| C2.3.2- modifier l'itinéraire en fonction des contraintes | - L'itinéraire est modifié au fur et à mesure de l'évolution des conditions de circulation.
- L'itinéraire modifié recherche une livraison dans les délais.
- L'itinéraire est modifié en fonction des interdictions et contraintes rencontrées. | |
| C2.4 - établir la chronologie d'un chargement et d'un enlèvement | | |
| C2.4.1 - établir la chronologie de chargement | - Les documents et directives liés au transport (ordres de mission, circuit de livraison, lettres de voiture, carte routière...)
- Les moyens de communication actuels
- Les outils informatiques embarqués
- Les caractéristiques du véhicule
- Le poids de la marchandise
- Les impératifs des clients | - La chronologie de chargement est établie en fonction du circuit de livraison.
- La chronologie du chargement permet une livraison optimisée des marchandises, au regard des contraintes techniques et contractuelles. |
| C2.4.2 - établir la chronologie des enlèvements | - La chronologie des enlèvements est rationnelle, dans le respect des contraintes techniques et contractuelles. | |
| C2.5 - gérer ses activités | | |
|C2.5.1 - gérer ses temps de conduite, de repos, et ses autres activités| - Les moyens de contrôles de l'activité.
- La réglementation sociale européenne
- Le Code du travail
- La convention collective de la branche professionnelle
- L'infrastructure routière
- L'entreprise
- Les clients |- Les temps de conduite, de repos et les autres activités sont correctement gérés
- La détermination de l'heure de départ et d'arrivée est conforme à la réglementation en vigueur.
- Les supports de contrôle des activités sont correctement manipulés.
- Le conducteur connaît les sanctions encourues en cas de non-respect des réglementations en vigueur.
- Le conducteur connaît les sanctions encourues en cas de mauvaise manipulation des moyens de contrôle de l'activité.
- Le Code du travail ainsi que la convention collective sont respectés.|
| C2.6 - identifier et localiser un dysfonctionnement | | |
| C2.6.1 - Identifier, localiser une avarie de marchandise | - Le véhicule
- Les marchandises.
- Les documents de marchandises | - Les incidents liés à la marchandise sont détectés et signalés.
- La nature de l'avarie est déterminée.
- Les dégâts sont délimités. |
| C2.6.2 - identifier et localiser un fonctionnement dégradé | - Le véhicule, ses équipements et accessoires
- Les informations du tableau de bord | - Les incidents techniques liés au véhicule sont détectés et signalés
- L'identification assure la localisation précise du fonctionnement dégradé
- La démarche est rigoureuse et logique. |
| C2.6.3 - localiser le sous-système en dysfonctionnement | - Le véhicule
- Les outils de communication actuels
- Le soutien éventuel d'un agent de maintenance | - La localisation du sous-système en dysfonctionnement permet d'optimiser l'intervention du technicien de maintenance |
Capacité C3 - réaliser
| SAVOIR-FAIRE
Être capable de : | CONDITIONS DE RÉALISATION | CRITÈRES ET INDICATEURS
de performances |
|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C3 -1 - prendre en charge le véhicule et ses supports de manutention | | |
|C3.1.1 - prendre en charge le véhicule et ses équipements
C3.1.2 - prendre en charge les accessoires| - Le véhicule, ses équipements et ses accessoires.
- Les supports de manutention
- Les manuels d'utilisation | - Le véhicule et ses équipements sont contrôlés dans le respect des procédures.
- Les préconisations des constructeurs sont respectées. |
| - Les matériels de manutention sont contrôlés ainsi que leur arrimage. | | |
| C3.2 - remettre en conformité | | |
| C3.2 - remettre en conformité le véhicule | - Le véhicule
- L'outillage du lot de bord.
- Les manuels d'utilisation
- Les lampes, feux, fusibles, cordons, pneumatiques, les niveaux...) | - Le véhicule est remis en conformité, dans le cadre des instructions reçues.
- Les préconisations et la méthodologie du constructeur sont respectées.
- Les règles de sécurité sont respectées. |
| C3.3 - prendre en charge la marchandise | | |
| C3.3.1 - préparer le véhicule et les accessoires à l'activité de chargement | - Le véhicule, ses équipements et ses accessoires.
- Les moyens de manutentions et les divers accessoires d'arrimage.
- Les équipements de protection individuelle
- Les règles et consignes de sécurité de l'entreprise d'accueil.
- Les documents relatifs à la marchandise | - Les règles et consignes de sécurité de l'entreprise d'accueil sont respectées.
- Le véhicule est préparé en vue du chargement en respectant les règles d'ergonomie et de prévention des risques professionnels
- La préparation du véhicule permet un chargement en toute sécurité. |
| C3.3.2 - charger, caler et arrimer la marchandise en utilisant des moyens de manutention autorisés |- Le véhicule, ses équipements et ses accessoires.
- Les documents relatifs à la marchandise
- La signalétique des marchandises
- Les moyens de manutentions et les divers accessoires d'arrimage
- Les équipements de protection individuelle
- Les règles et consignes de sécurité de l'entreprise d'accueil
- La marchandise
- Les supports de manutention| - Les moyens de manutention sont mis en œuvre en respectant les règles d'ergonomie et de prévention des risques professionnels.
- Les marchandises sont chargées en respectant l'ordre de livraison
- La répartition des charges, le calage et l'arrimage des marchandises permettent un transport en toute sécurité.
- Aucune détérioration des matériels et des marchandises n'est admise. |
| C3.3.3 - contrôler le chargement | - Le véhicule, ses équipements et ses accessoires.
- Les documents relatifs à la marchandise
- Les équipements de protection individuelle
- La marchandise | - Le contrôle de la répartition de la marchandise et de son arrimage est assuré.
- L'état de la marchandise est vérifié.
- Le nombre de colis ou de palettes correspond aux indications données par le client.
- Les marchandises sont compatibles entre elles.
- Les règles sanitaires sont respectées. |
| C3.3.4 - renseigner les documents | - Les documents et directives liés au transport
- Les documents relatifs à la marchandise
- La marchandise
- Les moyens embarqués de suivi de la marchandise | - Les documents sont renseignés émargés et ventilés.
- Les réserves éventuelles sont prises, écrites et motivées.
- Les moyens embarqués de suivi de la marchandise sont correctement utilisés. |
| C3-4 - conduire le véhicule | | |
| C3.4.1 - conduire un véhicule isolé de transport de marchandise | - Le véhicule
- La marchandise
- Les documents et directives liés au transport (ordre de mission, le circuit de livraison, lettre de voiture...)
- Les moyens embarqués d'aide à la conduite
- Le réseau routier
- Les conditions climatiques
- Les aires de stationnement |- La conduite tient compte de l'environnement et des autres usagers.
- La conduite répond aux exigences d'économie de carburant et de préservation du véhicule.
- La sécurité des personnes et de la marchandise est assurée.
- La conduite est adaptée au type, à la masse et au chargement du véhicule.
- Les différents supports de communication et d'aide à la conduite sont correctement utilisés.
- Les règles de circulation sont respectées.|
| C3.4.2 - conduire un véhicule articulé de transport de marchandise | | |
| C3.4.3 - manœuvrer un véhicule isolé de transport de marchandise | - Le véhicule
- Lieux de chargement ou de déchargement
- Les parkings | - Les manœuvres sont réalisées en toute sécurité en limitant les risques et la gêne occasionnés aux autres usagers (mise à quai, stationnement...). |
| C3.4.4 - manœuvrer un véhicule articulé de transport de marchandise | | |
| C3.4.5 - accéder au site client | - Le véhicule
- La marchandise
- Les documents et directives liés au transport (ordre de mission, le circuit de livraison, lettre de voiture...)
- Les moyens embarqués d'aide à la conduite
- Le réseau routier
- Les usagers de la route | - Le site du client est localisé.
- Le lieu est rejoint en sécurité.
- Le positionnement du véhicule permet un chargement ou un déchargement en sécurité, respectueux de la marchandise. |
| C3-5 - livrer la marchandise | | |
| C3.5.1 - mettre la marchandise et les documents à disposition du destinataire | - Le véhicule, ses accessoires et ses équipements
- Les documents et directives liés au transport
- La marchandise
- Les documents relatifs à la marchandise
- Les moyens embarqués de suivi de la marchandise
- Les règles et les consignes de sécurité de l'entreprise d'accueil | - Les règles et les consignes de sécurité de l'entreprise d'accueil sont respectées.
- La marchandise est livrée au destinataire prévu dans l'état de la prise en charge et dans les délais. |
| C3.5.2 - utiliser les moyens embarqués de suivi de la marchandise | - Les moyens actuels de suivi de la marchandise sont utilisés en conformité.
- Les réserves éventuelles, prises par le client, sont signalées à l'entreprise de transport. | |
| C3.5.3 - renseigner les documents de suivi de la marchandise | - Les documents sont renseignés, émargés et ventilés.
- Les réserves éventuelles prises par le destinataire sont signalées à l'entreprise de transport. | |
| C3.5.4 - effectuer des encaissements | - Les encaissements éventuels sont réalisés. | |
| C3.6 - gérer les supports de manutention et restituer le véhicule | | |
| C3.6.1 - prendre en charge et restituer les supports de manutention | - Les supports de manutention (palettes, rolls...) | - Les supports sont comptabilisés et/ou échangés et contrôlés (qualité et estampillage). |
| C3.6.2 - restituer le véhicule conforme à la prise en charge | - Le véhicule, ses équipements et ses accessoires
- Le matériel
- Les outils de nettoyage
- La démarche qualité de l'entreprise.
- Les manuels d'utilisation | - Le véhicule est restitué au lieu et dans les délais prévus.
- Le véhicule est propre, rangé et en état de fonctionnement.
- Les règles de sécurité et d'immobilisation sont toutes appliquées et respectées. |
| C3-7 - maîtriser les risques professionnels | | |
| C3.7.1 - prévenir les accidents du travail | - Le véhicule, ses accessoires et ses équipements
- Le réseau routier
- Les autres usagers
- L'entreprise
- Les outils de communication
- Les documents conducteur et véhicule
- Les règles et consignes de sécurité de l'entreprise d'accueil | - Les consignes de protection individuelles sont respectées.
- Les protections individuelles sont utilisées en conformité.
- Les règles de protection collectives sont respectées et appliquées en conformité. |
| C3.7.2 - protéger, alerter, secourir | - Les mesures de protection, d'alerte et de secours sont mises en œuvre. | |
| C3.7.3 - remplir un constat amiable | - Le constat amiable | - Le constat amiable est renseigné contradictoirement. |
| C3.7.4 - maîtriser les gestes et postures de chargement et déchargement (de manutention) | - La marchandise | - Les mesures de maîtrise des gestes et postures sont mises en œuvre. |
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