JORF n°168 du 22 juillet 2007

Article Annexe IV

Article Annexe IV

Définition des épreuves

EP1/ UP1-analyse d'une situation professionnelle de transport

Coefficient 4

Objectif de l'épreuve

Cette épreuve a pour objectif d'évaluer les compétences et les savoirs technologiques associés à l'étude d'une opération de transport pouvant mettre en œuvre un véhicule de technologie actuelle ou des matériels spécifiques.

L'épreuve porte sur tout ou partie des compétences terminales suivantes :

C1. 1, C2. 1, C2. 3, C2. 4, C2. 5, C2. 6, C3. 3, C3. 5, C3. 7

et des savoirs associés :

S1, S2, S3 et S4

Conditions de réalisation de l'épreuve

À partir de tout ou partie des données suivantes :

-une situation professionnelle nécessitant l'organisation d'un transport (itinéraire, plan de chargement...), la gestion des activités du conducteur, et une problématique à résoudre liée à un incident de circulation, une panne avec un voyant au tableau de bord allumé... ;

-un dossier technique ou des extraits de réglementation sur support numérique ou autre ;

-des éléments ressources nécessaires à la résolution des problèmes posés ;

le candidat devra réaliser le travail demandé en liaison avec les taches décrites dans le référentiel d'activités professionnelles.

Modes d'évaluation

Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.

Épreuve ponctuelle écrite : d'une durée de 2 heures

Le candidat est amené à répondre aux questions portant sur un problème réel, à partir d'un dossier technique ou d'une notice et d'extraits de réglementation, de documents ressources si besoin.

Contrôle en cours de formation

L'évaluation des candidats s'effectue sur la base d'une situation d'évaluation intégrée au cursus de formation.

La période choisie pour la situation d'évaluation relève de la responsabilité des enseignants en fonction de l'avancement de la formation et de l'acquisition des compétences. Toutefois, le troisième trimestre de la seconde année scolaire est la période recommandée.

Elle est organisée par le ou les professeur (s) chargé (s) des enseignements de technique professionnelle. Le degré d'exigence est équivalent à celui requis dans le cadre de l'épreuve ponctuelle correspondante.

À l'issue du contrôle en cours de formation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constituera pour chaque candidat une fiche d'évaluation du travail réalisé. Cette fiche accompagnée d'une proposition de note sera transmise au jury.

Le jury peut éventuellement demander communication de tous les documents supports de la situation d'évaluation et du travail réalisé par le candidat. Ces éléments seront tenus à la disposition du jury et de l'autorité académique pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.

Après examen des documents fournis, le jury formule toutes remarques et observations qu'il juge utiles et arrête la note définitive.

L'inspecteur de l'Éducation nationale chargé de la spécialité concernée veille à la qualité et au bon déroulement de la situation d'évaluation ainsi qu'à sa conformité au règlement d'examen.

EP2-Conduite d'un véhicule-UP2-coefficient 8

Objectifs et contenus de l'épreuve
Cette sous-épreuve recouvre tout ou partie des compétences exigées du titulaire du certificat d'aptitude professionnelle du conducteur routier marchandises pour réaliser la conduite d'un véhicule lourd articulé, en sécurité, en prenant en compte un comportement éco citoyen.
Elle a pour objet de valider tout ou partie des compétences suivantes du référentiel :
-C2. 5 : Gérer ses activités
-C3. 1 : Prendre en charge le véhicule et ses supports de manutention
-C3. 4 : Conduire un véhicule
-C3. 6 : Gérer les supports de manutention et restituer le véhicule
Les indicateurs de performances sont ceux définis dans le référentiel de certification.
On notera que pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas, ces dernières ne donneront lieu à évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec assistance.
S'il est bien entendu que la mise en œuvre des compétences à évaluer nécessite la mobilisation des savoirs correspondants, il ne saurait être question d'évaluer les seuls savoirs.
Conditions de réalisation
Le support de l'épreuve est celui des épreuves orales et pratiques de conduite et manœuvres d'un véhicule articulé de PTAC supérieur à 3,5 tonnes.
Cette épreuve se déroule conformément à la nature et aux exigences des épreuves pratiques de la catégorie CE du permis de conduire après avoir validé en amont le niveau des catégories B puis C.
Au terme de l'épreuve si le candidat obtient :
-un avis favorable, il se voit attribuer une note en fonction de ses performances dans la démonstration des compétences visées par cette épreuve.
-un avis défavorable, il n'obtient pas de note, seule cette appréciation est portée sur son dossier ; il ne peut donc pas se voir délivrer le diplôme postulé.
Les avis favorables ou défavorables sont prononcés sur la base des fiches de " recueil épreuves hors circulation et circulation " publiées et mises à jour par le ministère de l'intérieur en charge du permis de conduire.
La fiche nationale d'évaluation permettant d'attribuer la note, rédigée et mise à jour par l' inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, est diffusée aux établissements par les services rectoraux des examens et concours.
Modes d'évaluation
Forme ponctuelle : épreuve pratique, écrite et orale d'une durée de 2 h
La commission d'évaluation est composée :
-de l'expert du permis de conduire en charge de proposer à la commission, l'avis favorable ou défavorable ;
-de l'enseignant de conduite routière ;
-d'un professionnel. Toutefois l'absence de celui-ci n'invalide pas le déroulement de l'épreuve.
Les candidats qui possèdent la catégorie CE du permis de conduire et la qualification initiale sont à leur demande lors de l'inscription, dispensés de cette épreuve. Ils se voient alors attribuer la note de 10 sur 20.
Contrôle en cours de formation : épreuve pratique, écrite et orale
Les situations d'évaluation au cours de la formation seront assurées de façon conjointe :
-par un professeur de conduite routière en charge de proposer l'avis favorable ou défavorable. Cet enseignant n'est pas le formateur à la conduite CE de l'élève ;
-par l'enseignant de conduite routière ;
-par un professionnel. Toutefois l'absence de celui-ci n'invalide pas le déroulement de l'évaluation.
À l'issue de la situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue pour chaque candidat un dossier comprenant :
-le dossier recueil des dates de validation de l'épreuve théorique générale et des niveaux de conduite B, C et CE ;
-la fiche nationale d'évaluation comprenant :
. la présentation du travail effectivement réalisé par le candidat ;
. le bilan de compétences ayant permis la proposition de note pour les candidats ayant obtenu un avis favorable.
L'ensemble du dossier décrit ci-dessus, sera transmis au jury, accompagné de la proposition de note.

EP3/ UP3-évaluation des activités en milieu professionnel

Coefficient 5 (4 + 1 pour la VSP)

Objectifs et contenus de l'épreuve

Cette épreuve doit permettre d'évaluer les compétences professionnelles du candidat relatives à :

-l'aptitude du candidat à mobiliser ses savoirs et savoir-faire face à des situations d'organisation, de chargement, déchargement, de groupage-dégroupage, d'arrimage, de livraison ou d'enlèvement ;

-la réalisation de mise à quai à main ou contre-main en entreprises ou en centre de formation ;

-le degré d'autonomie du candidat, la façon dont il communique ;

-les résultats obtenus en relation avec les compétences mises en œuvre.

Finalités et objectifs de l'épreuve

L'évaluation porte sur tout ou partie des compétences suivantes du référentiel de certification au travers des activités citées ci-dessous :

C1. 1, C1. 2, C1. 3, C2. 2, C2. 5, C2. 6, C3. 1, C3. 2, C3. 3, C3. 4, C3. 5, C3. 6, C3. 7 en liaison avec le tableau des mises en relation de l'épreuve EP3.

Conditions de réalisation

À partir de tout ou partie des données suivantes :

-d'activités de transport telles que groupage, dégroupage, chargement, déchargement, arrimage, livraison de la marchandise et enlèvement ;

-d'activités de mise à quai ;

-des documents techniques relatifs aux véhicules, à la marchandise, à la prévention des risques ; et en présence :

-d'un véhicule de transport ;

-des moyens techniques appropriés à la réalisation des activités prévues (transpalette, hayon...) ;

-des moyens de protection adaptés ;

le candidat devra réaliser le travail demandé en liaison avec les taches décrites dans le référentiel d'activités professionnelles.

Modes d'évaluation

Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.

Les activités à réaliser, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.

L'inspecteur de l'Éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.

Épreuve ponctuelle pratique

L'évaluation s'effectue dans le cadre d'une épreuve pratique d'une durée de 2 heures maximum.

L'évaluation est conforme aux conditions et contenus de réalisation ci-dessus et se déroule dans le centre d'examen. Les candidats doivent réaliser des activités de transport telles que groupage, dégroupage, chargement, déchargement, arrimage, livraison de la marchandise et enlèvement. Durant cette activité, ils devront effectuer une mise à quai.

Un tirage au sort permet de déterminer le poste sur lequel chaque candidat va travailler ; au minimum trois postes différents sont à prévoir.

Il faudra veiller à ce que tous les postes soient de durée et de niveau de difficulté similaires.

Contrôle en cours de formation lors de la période de formation en milieu professionnel

L'évaluation s'effectue au terme de la période de formation en milieu professionnel, les professeurs concernés et les formateurs de l'entreprise déterminent conjointement, pour cette épreuve, la note et l'appréciation qui seront proposées au jury.

Les documents d'évaluation sont préparés et fournis par les formateurs de l'établissement.

Cette proposition prend en compte :

-les compétences acquises lors des travaux réalisés en milieu professionnel ;

-la prestation du candidat lors des opérations de mise à quai en présence et sous la responsabilité des enseignants ;

-l'entretien avec le formateur (tuteur, maître d'apprentissage) de la dernière entreprise d'accueil et un professeur d'enseignement professionnel membre de l'équipe pédagogique ayant en charge la formation.

À l'issue de la situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constituera pour chaque candidat un dossier comprenant une fiche d'analyse du travail effectué par le candidat, rédigée par l'équipe pédagogique en termes de comparaison entre ce qui a été réalisé par le candidat et ce qui était attendu, avec la fiche d'évaluation (barèmes détaillés, critères d'évaluation...) en relation avec le livret de liaison ou de suivi en milieu professionnel.

Seule cette fiche d'analyse sera transmise au jury, accompagnée de la proposition de note. Les autres éléments du dossier décrits ci-dessus seront mis à la disposition du jury qui pourra demander à en avoir communication, et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.

Après examen attentif des documents fournis, le cas échéant, le jury formule toutes remarques et observations qu'il juge utiles et arrête la note définitive.

L'inspecteur de l'Éducation nationale chargé de la spécialité concernée veille à la qualité et au bon déroulement de la situation d'évaluation ainsi qu'à sa conformité au règlement d'examen.

Vie sociale et professionnelle

L'évaluation de la vie sociale et professionnelle est intégrée à l'épreuve EP3. Elle est notée sur 20 points.

Cette épreuve évalue des connaissances et des compétences du référentiel et s'appuie plus particulièrement sur la mise en œuvre d'une démarche d'analyse de diverses situations.

Contrôle en cours de formation

Il se déroule sous la forme de deux situations d'évaluation. Celles-ci sont organisées en centre de formation.

Une proposition de note est établie, qui résulte de l'addition de la note obtenue lors de la première situation d'évaluation et de la note obtenue lors de la deuxième situation d'évaluation. La note définitive est délivrée par le jury.

Une situation d'évaluation écrite : notée sur 14 points

Cette situation est organisée en dernière année de formation. Elle comporte deux parties.

• 1re partie : évaluation écrite d'une durée de 1 heure notée sur 7 points

Les questions portent sur l'ensemble du programme.

Pour ce qui concerne la partie 3, relative à l'individu au poste de travail, l'évaluation privilégie l'identification et le repérage des risques professionnels ainsi que la sélection de mesures de prévention.

L'évaluation inclut obligatoirement l'un des risques communs à tous les secteurs professionnels : risques liés à l'activité physique, risques liés à la charge mentale, risques liés au bruit.

Pour ce qui concerne la partie 4 : l'individu acteur des secours, seule la partie 4.1 " Incendie et conduite à tenir " est évaluée dans cette partie.

• 2e partie : travail personnel écrit noté sur 7 points

Ce travail permet d'évaluer la maîtrise de quelques compétences du programme à travers la rédaction d'un document de deux pages maximum par le candidat. Il peut s'agir d'un travail relatif :

-à la prévention d'un risque professionnel : analyse ou participation à une action ;

-ou à une exploitation de documentation liée aux parties du programme relatives au parcours professionnel, à l'entreprise, au poste de travail ou à la consommation.

Ce travail ne fait pas l'objet d'une présentation orale.

Une situation d'évaluation pratique consistant en une intervention de secourisme notée sur 6 points

Cette situation est organisée au cours du cycle de formation.

L'évaluation des techniques de secourisme (sauveteur secouriste de travail [SST] ou attestation de formation aux premiers secours [AFPS]) est effectuée, comme la formation, par un moniteur de secourisme conformément à la réglementation en vigueur.

Épreuve ponctuelle écrite d'une durée de 1 heure

Le sujet comprend une ou plusieurs questions sur chacune des cinq parties du programme.

Pour ce qui concerne la partie 3, relative à l'individu au poste de travail, l'évaluation privilégie l'identification et le repérage des risques professionnels ainsi que la sélection de mesures de prévention.

L'évaluation inclut obligatoirement l'un des risques communs à tous les secteurs professionnels : risques liés à l'activité physique, risques liés à la charge mentale, risques liés au bruit.

EG1/ UG1-français et histoire-géographie

Coefficient 3

L'épreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

EG2/ UG2-mathématiques-sciences

Coefficient 2

L'épreuve de Mathématiques-sciences est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

EG3/ UG3-éducation physique et sportive

Coefficient 1

L'épreuve d'éducation physique et sportive est définie par l'arrêté du 15 juillet 2009 modifié relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles.

EF/ UF-langue vivante

(Arrêté du 8 juillet 2003 fixant le programme d'enseignement des langues vivantes étrangères pour les CAP)

(Arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales du CAP et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général)

Épreuve orale : durée 20 minutes, préparation 20 minutes

L'épreuve comporte un entretien se rapportant :

-soit à un document étudié au cours de la formation (texte ou image) ;

-soit à un document lié à l'activité et/ ou à l'expérience du candidat.


Historique des versions

Version 5

Définition des épreuves

EP1/ UP1 - analyse d'une situation professionnelle de transport

Coefficient 4

Objectif de l'épreuve

Cette épreuve a pour objectif d'évaluer les compétences et les savoirs technologiques associés à l'étude d'une opération de transport pouvant mettre en œuvre un véhicule de technologie actuelle ou des matériels spécifiques.

L'épreuve porte sur tout ou partie des compétences terminales suivantes :

C1. 1, C2. 1, C2. 3, C2. 4, C2. 5, C2. 6, C3. 3, C3. 5, C3. 7

et des savoirs associés :

S1, S2, S3 et S4

Conditions de réalisation de l'épreuve

À partir de tout ou partie des données suivantes :

- une situation professionnelle nécessitant l'organisation d'un transport (itinéraire, plan de chargement...), la gestion des activités du conducteur, et une problématique à résoudre liée à un incident de circulation, une panne avec un voyant au tableau de bord allumé... ;

- un dossier technique ou des extraits de réglementation sur support numérique ou autre ;

- des éléments ressources nécessaires à la résolution des problèmes posés ;

le candidat devra réaliser le travail demandé en liaison avec les taches décrites dans le référentiel d'activités professionnelles.

Modes d'évaluation

Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.

Épreuve ponctuelle écrite : d'une durée de 2 heures

Le candidat est amené à répondre aux questions portant sur un problème réel, à partir d'un dossier technique ou d'une notice et d'extraits de réglementation, de documents ressources si besoin.

Contrôle en cours de formation

L'évaluation des candidats s'effectue sur la base d'une situation d'évaluation intégrée au cursus de formation.

La période choisie pour la situation d'évaluation relève de la responsabilité des enseignants en fonction de l'avancement de la formation et de l'acquisition des compétences. Toutefois, le troisième trimestre de la seconde année scolaire est la période recommandée.

Elle est organisée par le ou les professeur (s) chargé (s) des enseignements de technique professionnelle. Le degré d'exigence est équivalent à celui requis dans le cadre de l'épreuve ponctuelle correspondante.

À l'issue du contrôle en cours de formation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constituera pour chaque candidat une fiche d'évaluation du travail réalisé. Cette fiche accompagnée d'une proposition de note sera transmise au jury.

Le jury peut éventuellement demander communication de tous les documents supports de la situation d'évaluation et du travail réalisé par le candidat. Ces éléments seront tenus à la disposition du jury et de l'autorité académique pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.

Après examen des documents fournis, le jury formule toutes remarques et observations qu'il juge utiles et arrête la note définitive.

L'inspecteur de l'Éducation nationale chargé de la spécialité concernée veille à la qualité et au bon déroulement de la situation d'évaluation ainsi qu'à sa conformité au règlement d'examen.

EP2 - Conduite d'un véhicule - UP2 - coefficient 8

Objectifs et contenus de l'épreuve

Cette sous-épreuve recouvre tout ou partie des compétences exigées du titulaire du certificat d'aptitude professionnelle du conducteur routier marchandises pour réaliser la conduite d'un véhicule lourd articulé, en sécurité, en prenant en compte un comportement éco citoyen.

Elle a pour objet de valider tout ou partie des compétences suivantes du référentiel :

- C2. 5 : Gérer ses activités

- C3. 1 : Prendre en charge le véhicule et ses supports de manutention

- C3. 4 : Conduire un véhicule

- C3. 6 : Gérer les supports de manutention et restituer le véhicule

Les indicateurs de performances sont ceux définis dans le référentiel de certification.

On notera que pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas, ces dernières ne donneront lieu à évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec assistance.

S'il est bien entendu que la mise en œuvre des compétences à évaluer nécessite la mobilisation des savoirs correspondants, il ne saurait être question d'évaluer les seuls savoirs.

Conditions de réalisation

Le support de l'épreuve est celui des épreuves orales et pratiques de conduite et manœuvres d'un véhicule articulé de PTAC supérieur à 3,5 tonnes.

Cette épreuve se déroule conformément à la nature et aux exigences des épreuves pratiques de la catégorie CE du permis de conduire après avoir validé en amont le niveau des catégories B puis C.

Au terme de l'épreuve si le candidat obtient :

- un avis favorable, il se voit attribuer une note en fonction de ses performances dans la démonstration des compétences visées par cette épreuve.

- un avis défavorable, il n'obtient pas de note, seule cette appréciation est portée sur son dossier ; il ne peut donc pas se voir délivrer le diplôme postulé.

Les avis favorables ou défavorables sont prononcés sur la base des fiches de " recueil épreuves hors circulation et circulation " publiées et mises à jour par le ministère de l'intérieur en charge du permis de conduire.

La fiche nationale d'évaluation permettant d'attribuer la note, rédigée et mise à jour par l' inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, est diffusée aux établissements par les services rectoraux des examens et concours.

Modes d'évaluation

Forme ponctuelle : épreuve pratique, écrite et orale d'une durée de 2 h

La commission d'évaluation est composée :

-de l'expert du permis de conduire en charge de proposer à la commission, l'avis favorable ou défavorable ;

- de l'enseignant de conduite routière ;

- d'un professionnel. Toutefois l'absence de celui-ci n'invalide pas le déroulement de l'épreuve.

Les candidats qui possèdent la catégorie CE du permis de conduire et la qualification initiale sont à leur demande lors de l'inscription, dispensés de cette épreuve. Ils se voient alors attribuer la note de 10 sur 20.

Contrôle en cours de formation : épreuve pratique, écrite et orale

Les situations d'évaluation au cours de la formation seront assurées de façon conjointe :

- par un professeur de conduite routière en charge de proposer l'avis favorable ou défavorable. Cet enseignant n'est pas le formateur à la conduite CE de l'élève ;

- par l'enseignant de conduite routière ;

- par un professionnel. Toutefois l'absence de celui-ci n'invalide pas le déroulement de l'évaluation.

À l'issue de la situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue pour chaque candidat un dossier comprenant :

- le dossier recueil des dates de validation de l'épreuve théorique générale et des niveaux de conduite B, C et CE ;

- la fiche nationale d'évaluation comprenant :

. la présentation du travail effectivement réalisé par le candidat ;

. le bilan de compétences ayant permis la proposition de note pour les candidats ayant obtenu un avis favorable.

L'ensemble du dossier décrit ci-dessus, sera transmis au jury, accompagné de la proposition de note.

EP3/ UP3-évaluation des activités en milieu professionnel

Coefficient 5 (4 + 1 pour la VSP)

Objectifs et contenus de l'épreuve

Cette épreuve doit permettre d'évaluer les compétences professionnelles du candidat relatives à :

- l'aptitude du candidat à mobiliser ses savoirs et savoir-faire face à des situations d'organisation, de chargement, déchargement, de groupage - dégroupage, d'arrimage, de livraison ou d'enlèvement ;

- la réalisation de mise à quai à main ou contre-main en entreprises ou en centre de formation ;

- le degré d'autonomie du candidat, la façon dont il communique ;

- les résultats obtenus en relation avec les compétences mises en œuvre.

Finalités et objectifs de l'épreuve

L'évaluation porte sur tout ou partie des compétences suivantes du référentiel de certification au travers des activités citées ci-dessous :

C1. 1, C1. 2, C1. 3, C2. 2, C2. 5, C2. 6, C3. 1, C3. 2, C3. 3, C3. 4, C3. 5, C3. 6, C3. 7 en liaison avec le tableau des mises en relation de l'épreuve EP3.

Conditions de réalisation

À partir de tout ou partie des données suivantes :

- d'activités de transport telles que groupage, dégroupage, chargement, déchargement, arrimage, livraison de la marchandise et enlèvement ;

- d'activités de mise à quai ;

- des documents techniques relatifs aux véhicules, à la marchandise, à la prévention des risques ; et en présence :

- d'un véhicule de transport ;

- des moyens techniques appropriés à la réalisation des activités prévues (transpalette, hayon...) ;

- des moyens de protection adaptés ;

le candidat devra réaliser le travail demandé en liaison avec les taches décrites dans le référentiel d'activités professionnelles.

Modes d'évaluation

Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.

Les activités à réaliser, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.

L'inspecteur de l'Éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.

Épreuve ponctuelle pratique

L'évaluation s'effectue dans le cadre d'une épreuve pratique d'une durée de 2 heures maximum.

L'évaluation est conforme aux conditions et contenus de réalisation ci-dessus et se déroule dans le centre d'examen. Les candidats doivent réaliser des activités de transport telles que groupage, dégroupage, chargement, déchargement, arrimage, livraison de la marchandise et enlèvement. Durant cette activité, ils devront effectuer une mise à quai.

Un tirage au sort permet de déterminer le poste sur lequel chaque candidat va travailler ; au minimum trois postes différents sont à prévoir.

Il faudra veiller à ce que tous les postes soient de durée et de niveau de difficulté similaires.

Contrôle en cours de formation lors de la période de formation en milieu professionnel

L'évaluation s'effectue au terme de la période de formation en milieu professionnel, les professeurs concernés et les formateurs de l'entreprise déterminent conjointement, pour cette épreuve, la note et l'appréciation qui seront proposées au jury.

Les documents d'évaluation sont préparés et fournis par les formateurs de l'établissement.

Cette proposition prend en compte :

- les compétences acquises lors des travaux réalisés en milieu professionnel ;

- la prestation du candidat lors des opérations de mise à quai en présence et sous la responsabilité des enseignants ;

- l'entretien avec le formateur (tuteur, maître d'apprentissage) de la dernière entreprise d'accueil et un professeur d'enseignement professionnel membre de l'équipe pédagogique ayant en charge la formation.

À l'issue de la situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constituera pour chaque candidat un dossier comprenant une fiche d'analyse du travail effectué par le candidat, rédigée par l'équipe pédagogique en termes de comparaison entre ce qui a été réalisé par le candidat et ce qui était attendu, avec la fiche d'évaluation (barèmes détaillés, critères d'évaluation...) en relation avec le livret de liaison ou de suivi en milieu professionnel.

Seule cette fiche d'analyse sera transmise au jury, accompagnée de la proposition de note. Les autres éléments du dossier décrits ci-dessus seront mis à la disposition du jury qui pourra demander à en avoir communication, et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.

Après examen attentif des documents fournis, le cas échéant, le jury formule toutes remarques et observations qu'il juge utiles et arrête la note définitive.

L'inspecteur de l'Éducation nationale chargé de la spécialité concernée veille à la qualité et au bon déroulement de la situation d'évaluation ainsi qu'à sa conformité au règlement d'examen.

Vie sociale et professionnelle

L'évaluation de la vie sociale et professionnelle est intégrée à l'épreuve EP3. Elle est notée sur 20 points.

Cette épreuve évalue des connaissances et des compétences du référentiel et s'appuie plus particulièrement sur la mise en œuvre d'une démarche d'analyse de diverses situations.

Contrôle en cours de formation

Il se déroule sous la forme de deux situations d'évaluation. Celles-ci sont organisées en centre de formation.

Une proposition de note est établie, qui résulte de l'addition de la note obtenue lors de la première situation d'évaluation et de la note obtenue lors de la deuxième situation d'évaluation. La note définitive est délivrée par le jury.

Une situation d'évaluation écrite : notée sur 14 points

Cette situation est organisée en dernière année de formation. Elle comporte deux parties.

• 1re partie : évaluation écrite d'une durée de 1 heure notée sur 7 points

Les questions portent sur l'ensemble du programme.

Pour ce qui concerne la partie 3, relative à l'individu au poste de travail, l'évaluation privilégie l'identification et le repérage des risques professionnels ainsi que la sélection de mesures de prévention.

L'évaluation inclut obligatoirement l'un des risques communs à tous les secteurs professionnels : risques liés à l'activité physique, risques liés à la charge mentale, risques liés au bruit.

Pour ce qui concerne la partie 4 : l'individu acteur des secours, seule la partie 4.1 " Incendie et conduite à tenir " est évaluée dans cette partie.

• 2e partie : travail personnel écrit noté sur 7 points

Ce travail permet d'évaluer la maîtrise de quelques compétences du programme à travers la rédaction d'un document de deux pages maximum par le candidat. Il peut s'agir d'un travail relatif :

la prévention d'un risque professionnel : analyse ou participation à une action ;

- ou à une exploitation de documentation liée aux parties du programme relatives au parcours professionnel, à l'entreprise, au poste de travail ou à la consommation.

Ce travail ne fait pas l'objet d'une présentation orale.

Une situation d'évaluation pratique consistant en une intervention de secourisme notée sur 6 points

Cette situation est organisée au cours du cycle de formation.

L'évaluation des techniques de secourisme (sauveteur secouriste de travail [SST] ou attestation de formation aux premiers secours [AFPS]) est effectuée, comme la formation, par un moniteur de secourisme conformément à la réglementation en vigueur.

Épreuve ponctuelle écrite d'une durée de 1 heure

Le sujet comprend une ou plusieurs questions sur chacune des cinq parties du programme.

Pour ce qui concerne la partie 3, relative à l'individu au poste de travail, l'évaluation privilégie l'identification et le repérage des risques professionnels ainsi que la sélection de mesures de prévention.

L'évaluation inclut obligatoirement l'un des risques communs à tous les secteurs professionnels : risques liés à l'activité physique, risques liés à la charge mentale, risques liés au bruit.

EG1/ UG1 - français et histoire-géographie

Coefficient 3

L'épreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

EG2/ UG2 - mathématiques - sciences

Coefficient 2

L'épreuve de Mathématiques-sciences est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

EG3/ UG3-éducation physique et sportive

Coefficient 1

L'épreuve d'éducation physique et sportive est définie par l'arrêté du 15 juillet 2009 modifié relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles.

EF/ UF - langue vivante

(Arrêté du 8 juillet 2003 fixant le programme d'enseignement des langues vivantes étrangères pour les CAP)

(Arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales du CAP et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général)

Épreuve orale : durée 20 minutes, préparation 20 minutes

L'épreuve comporte un entretien se rapportant :

- soit à un document étudié au cours de la formation (texte ou image) ;

- soit à un document lié à l'activité et/ ou à l'expérience du candidat.

Version 4

En vigueur à partir du lundi 1 janvier 2018

Définition des épreuves

EP1/UP1 - analyse d'une situation professionnelle de transport

Coefficient 4

Objectif de l'épreuve

Cette épreuve a pour objectif d'évaluer les compétences et les savoirs technologiques associés à l'étude d'une opération de transport pouvant mettre en œuvre un véhicule de technologie actuelle ou des matériels spécifiques.

L'épreuve porte sur tout ou partie des compétences terminales suivantes :

C1.1, C2.1, C2.3, C2.4, C2.5, C2.6, C3.3, C3.5, C3.7

et des savoirs associés :

S1, S2, S3 et S4

Conditions de réalisation de l'épreuve

À partir de tout ou partie des données suivantes :

- une situation professionnelle nécessitant l'organisation d'un transport (itinéraire, plan de chargement...), la gestion des activités du conducteur, et une problématique à résoudre liée à un incident de circulation, une panne avec un voyant au tableau de bord allumé... ;

- un dossier technique ou des extraits de réglementation sur support numérique ou autre ;

- des éléments ressources nécessaires à la résolution des problèmes posés ;

le candidat devra réaliser le travail demandé en liaison avec les taches décrites dans le référentiel d'activités professionnelles.

Modes d'évaluation

Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.

Épreuve ponctuelle écrite : d'une durée de 2 heures

Le candidat est amené à répondre aux questions portant sur un problème réel, à partir d'un dossier technique ou d'une notice et d'extraits de réglementation, de documents ressources si besoin.

Contrôle en cours de formation

L'évaluation des candidats s'effectue sur la base d'une situation d'évaluation intégrée au cursus de formation.

La période choisie pour la situation d'évaluation relève de la responsabilité des enseignants en fonction de l'avancement de la formation et de l'acquisition des compétences. Toutefois, le troisième trimestre de la seconde année scolaire est la période recommandée.

Elle est organisée par le ou les professeur(s) chargé(s) des enseignements de technique professionnelle. Le degré d'exigence est équivalent à celui requis dans le cadre de l'épreuve ponctuelle correspondante.

À l'issue du contrôle en cours de formation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constituera pour chaque candidat une fiche d'évaluation du travail réalisé. Cette fiche accompagnée d'une proposition de note sera transmise au jury.

Le jury peut éventuellement demander communication de tous les documents supports de la situation d'évaluation et du travail réalisé par le candidat. Ces éléments seront tenus à la disposition du jury et de l'autorité académique pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.

Après examen des documents fournis, le jury formule toutes remarques et observations qu'il juge utiles et arrête la note définitive.

L'inspecteur de l'Éducation nationale chargé de la spécialité concernée veille à la qualité et au bon déroulement de la situation d'évaluation ainsi qu'à sa conformité au règlement d'examen.

EP2 - Conduite d'un véhicule - UP2 - coefficient 8

Objectifs et contenus de l'épreuve

Cette sous-épreuve recouvre tout ou partie des compétences exigées du titulaire du certificat d'aptitude professionnelle du conducteur routier marchandises pour réaliser la conduite d'un véhicule lourd articulé, en sécurité, en prenant en compte un comportement éco citoyen.

Elle a pour objet de valider tout ou partie des compétences suivantes du référentiel :

- C2.5 : Gérer ses activités

- C3.1 : Prendre en charge le véhicule et ses supports de manutention

- C3.4 : Conduire un véhicule

- C3.6 : Gérer les supports de manutention et restituer le véhicule

Les indicateurs de performances sont ceux définis dans le référentiel de certification.

On notera que pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas, ces dernières ne donneront lieu à évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec assistance.

S'il est bien entendu que la mise en œuvre des compétences à évaluer nécessite la mobilisation des savoirs correspondants, il ne saurait être question d'évaluer les seuls savoirs.

Conditions de réalisation

Le support de l'épreuve est celui des épreuves orales et pratiques de conduite et manœuvres d'un véhicule articulé de PTAC supérieur à 3,5 tonnes.

Cette épreuve se déroule conformément à la nature et aux exigences des épreuves pratiques de la catégorie CE du permis de conduire après avoir validé en amont le niveau des catégories B puis C.

Au terme de l'épreuve si le candidat obtient :

- un avis favorable, il se voit attribuer une note en fonction de ses performances dans la démonstration des compétences visées par cette épreuve.

- un avis défavorable, il n'obtient pas de note, seule cette appréciation est portée sur son dossier ; il ne peut donc pas se voir délivrer le diplôme postulé.

Les avis favorables ou défavorables sont prononcés sur la base des fiches de "recueil épreuves hors circulation et circulation" publiées et mises à jour par le ministère de l'intérieur en charge du permis de conduire.

La fiche nationale d'évaluation permettant d'attribuer la note, rédigée et mise à jour par l'inspection générale de l'éducation nationale, est diffusée aux établissements par les services rectoraux des examens et concours.

Modes d'évaluation

Forme ponctuelle : épreuve pratique, écrite et orale d'une durée de 2 h

La commission d'évaluation est composée :

- de l'expert du permis de conduire en charge de proposer à la commission, l'avis favorable ou défavorable ;

- de l'enseignant de conduite routière ;

- d'un professionnel. Toutefois l'absence de celui-ci n'invalide pas le déroulement de l'épreuve.

Les candidats qui possèdent la catégorie CE du permis de conduire et la qualification initiale sont à leur demande lors de l'inscription, dispensés de cette épreuve. Ils se voient alors attribuer la note de 10 sur 20.

Contrôle en cours de formation : épreuve pratique, écrite et orale

Les situations d'évaluation au cours de la formation seront assurées de façon conjointe :

- par un professeur de conduite routière en charge de proposer l'avis favorable ou défavorable. Cet enseignant n'est pas le formateur à la conduite CE de l'élève ;

- par l'enseignant de conduite routière ;

- par un professionnel. Toutefois l'absence de celui-ci n'invalide pas le déroulement de l'évaluation.

À l'issue de la situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue pour chaque candidat un dossier comprenant :

- le dossier recueil des dates de validation de l'épreuve théorique générale et des niveaux de conduite B, C et CE ;

- la fiche nationale d'évaluation comprenant :

. la présentation du travail effectivement réalisé par le candidat ;

. le bilan de compétences ayant permis la proposition de note pour les candidats ayant obtenu un avis favorable.

L'ensemble du dossier décrit ci-dessus, sera transmis au jury, accompagné de la proposition de note.

EP3/UP3 - évaluation des activités en milieu professionnel

Coefficient 5 (4 + 1 pour la VSP)

Objectifs et contenus de l'épreuve

Cette épreuve doit permettre d'évaluer les compétences professionnelles du candidat relatives à :

- l'aptitude du candidat à mobiliser ses savoirs et savoir-faire face à des situations d'organisation, de chargement, déchargement, de groupage - dégroupage, d'arrimage, de livraison ou d'enlèvement ;

- la réalisation de mise à quai à main ou contre-main en entreprises ou en centre de formation ;

- le degré d'autonomie du candidat, la façon dont il communique ;

- les résultats obtenus en relation avec les compétences mises en œuvre.

Finalités et objectifs de l'épreuve

L'évaluation porte sur tout ou partie des compétences suivantes du référentiel de certification au travers des activités citées ci-dessous :

C1.1, C1.2, C1.3, C2.2, C2.5, C2.6, C3.1, C3.2, C3.3, C3.4,C3.5, C3.6, C3.7 en liaison avec le tableau des mises en relation de l'épreuve EP3.

Conditions de réalisation

À partir de tout ou partie des données suivantes :

- d'activités de transport telles que groupage, dégroupage, chargement, déchargement, arrimage, livraison de la marchandise et enlèvement ;

- d'activités de mise à quai ;

- des documents techniques relatifs aux véhicules, à la marchandise, à la prévention des risques ; et en présence :

- d'un véhicule de transport ;

- des moyens techniques appropriés à la réalisation des activités prévues (transpalette, hayon...) ;

- des moyens de protection adaptés ;

le candidat devra réaliser le travail demandé en liaison avec les taches décrites dans le référentiel d'activités professionnelles.

Modes d'évaluation

Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.

Les activités à réaliser, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.

L'inspecteur de l'Éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.

Épreuve ponctuelle pratique

L'évaluation s'effectue dans le cadre d'une épreuve pratique d'une durée de 2 heures maximum.

L'évaluation est conforme aux conditions et contenus de réalisation ci-dessus et se déroule dans le centre d'examen. Les candidats doivent réaliser des activités de transport telles que groupage, dégroupage, chargement, déchargement, arrimage, livraison de la marchandise et enlèvement. Durant cette activité, ils devront effectuer une mise à quai.

Un tirage au sort permet de déterminer le poste sur lequel chaque candidat va travailler ; au minimum trois postes différents sont à prévoir.

Il faudra veiller à ce que tous les postes soient de durée et de niveau de difficulté similaires.

Contrôle en cours de formation lors de la période de formation en milieu professionnel

L'évaluation s'effectue au terme de la période de formation en milieu professionnel, les professeurs concernés et les formateurs de l'entreprise déterminent conjointement, pour cette épreuve, la note et l'appréciation qui seront proposées au jury.

Les documents d'évaluation sont préparés et fournis par les formateurs de l'établissement.

Cette proposition prend en compte :

- les compétences acquises lors des travaux réalisés en milieu professionnel ;

- la prestation du candidat lors des opérations de mise à quai en présence et sous la responsabilité des enseignants ;

- l'entretien avec le formateur (tuteur, maître d'apprentissage) de la dernière entreprise d'accueil et un professeur d'enseignement professionnel membre de l'équipe pédagogique ayant en charge la formation.

À l'issue de la situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constituera pour chaque candidat un dossier comprenant une fiche d'analyse du travail effectué par le candidat, rédigée par l'équipe pédagogique en termes de comparaison entre ce qui a été réalisé par le candidat et ce qui était attendu, avec la fiche d'évaluation (barèmes détaillés, critères d'évaluation...) en relation avec le livret de liaison ou de suivi en milieu professionnel.

Seule cette fiche d'analyse sera transmise au jury, accompagnée de la proposition de note. Les autres éléments du dossier décrits ci-dessus seront mis à la disposition du jury qui pourra demander à en avoir communication, et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.

Après examen attentif des documents fournis, le cas échéant, le jury formule toutes remarques et observations qu'il juge utiles et arrête la note définitive.

L'inspecteur de l'Éducation nationale chargé de la spécialité concernée veille à la qualité et au bon déroulement de la situation d'évaluation ainsi qu'à sa conformité au règlement d'examen.

Vie sociale et professionnelle

L'évaluation de la vie sociale et professionnelle est intégrée à l'épreuve EP3. Elle est notée sur 20 points.

Cette épreuve évalue des connaissances et des compétences du référentiel et s'appuie plus particulièrement sur la mise en œuvre d'une démarche d'analyse de diverses situations.

Contrôle en cours de formation

Il se déroule sous la forme de deux situations d'évaluation. Celles-ci sont organisées en centre de formation.

Une proposition de note est établie, qui résulte de l'addition de la note obtenue lors de la première situation d'évaluation et de la note obtenue lors de la deuxième situation d'évaluation. La note définitive est délivrée par le jury.

Une situation d'évaluation écrite : notée sur 14 points

Cette situation est organisée en dernière année de formation. Elle comporte deux parties.

• 1re partie : évaluation écrite d'une durée de 1 heure notée sur 7 points

Les questions portent sur l'ensemble du programme.

Pour ce qui concerne la partie 3, relative à l'individu au poste de travail, l'évaluation privilégie l'identification et le repérage des risques professionnels ainsi que la sélection de mesures de prévention.

L'évaluation inclut obligatoirement l'un des risques communs à tous les secteurs professionnels :risques liés à l'activité physique, risques liés à la charge mentale, risques liés au bruit.

Pour ce qui concerne la partie 4 : l'individu acteur des secours, seule la partie 4.1 "Incendie et conduite à tenir" est évaluée dans cette partie.

• 2e partie : travail personnel écrit noté sur 7 points

Ce travail permet d'évaluer la maîtrise de quelques compétences du programme à travers la rédaction d'un document de deux pages maximum par le candidat. Il peut s'agir d'un travail relatif :

- à la prévention d'un risque professionnel : analyse ou participation à une action ;

- ou à une exploitation de documentation liée aux parties du programme relatives au parcours professionnel, à l'entreprise, au poste de travail ou à la consommation.

Ce travail ne fait pas l'objet d'une présentation orale.

Une situation d'évaluation pratique consistant en une intervention de secourisme notée sur 6 points

Cette situation est organisée au cours du cycle de formation.

L'évaluation des techniques de secourisme (sauveteur secouriste de travail [SST] ou attestation de formation aux premiers secours [AFPS]) est effectuée, comme la formation, par un moniteur de secourisme conformément à la réglementation en vigueur.

Épreuve ponctuelle écrite d'une durée de 1 heure

Le sujet comprend une ou plusieurs questions sur chacune des cinq parties du programme.

Pour ce qui concerne la partie 3, relative à l'individu au poste de travail, l'évaluation privilégie l'identification et le repérage des risques professionnels ainsi que la sélection de mesures de prévention.

L'évaluation inclut obligatoirement l'un des risques communs à tous les secteurs professionnels : risques liés à l'activité physique, risques liés à la charge mentale, risques liés au bruit.

EG1/UG1 - français et histoire-géographie

Coefficient 3

L'épreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

EG2/UG2 - mathématiques - sciences

Coefficient 2

L'épreuve de Mathématiques-sciences est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

EG3/UG3 - éducation physique et sportive

Coefficient 1

L'épreuve d'éducation physique et sportive est définie par l'arrêté du 15 juillet 2009 modifié relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles .

EF/UF - langue vivante

(Arrêté du 8 juillet 2003 fixant le programme d'enseignement des langues vivantes étrangères pour les CAP)

(Arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales du CAP et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général)

Épreuve orale : durée 20 minutes, préparation 20 minutes

L'épreuve comporte un entretien se rapportant :

- soit à un document étudié au cours de la formation (texte ou image) ;

- soit à un document lié à l'activité et/ou à l'expérience du candidat.

Version 3

En vigueur à partir du vendredi 19 février 2016

Définition des épreuves

EP1/UP1 - analyse d'une situation professionnelle de transport

Coefficient 4

Objectif de l'épreuve

Cette épreuve a pour objectif d'évaluer les compétences et les savoirs technologiques associés à l'étude d'une opération de transport pouvant mettre en œuvre un véhicule de technologie actuelle ou des matériels spécifiques.

L'épreuve porte sur tout ou partie des compétences terminales suivantes :

C1.1, C2.1, C2.3, C2.4, C2.5, C2.6, C3.3, C3.5, C3.7

et des savoirs associés :

S1, S2, S3 et S4

Conditions de réalisation de l'épreuve

À partir de tout ou partie des données suivantes :

- une situation professionnelle nécessitant l'organisation d'un transport (itinéraire, plan de chargement...), la gestion des activités du conducteur, et une problématique à résoudre liée à un incident de circulation, une panne avec un voyant au tableau de bord allumé... ;

- un dossier technique ou des extraits de réglementation sur support numérique ou autre ;

- des éléments ressources nécessaires à la résolution des problèmes posés ;

le candidat devra réaliser le travail demandé en liaison avec les taches décrites dans le référentiel d'activités professionnelles.

Modes d'évaluation

Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.

Épreuve ponctuelle écrite : d'une durée de 2 heures

Le candidat est amené à répondre aux questions portant sur un problème réel, à partir d'un dossier technique ou d'une notice et d'extraits de réglementation, de documents ressources si besoin.

Contrôle en cours de formation

L'évaluation des candidats s'effectue sur la base d'une situation d'évaluation intégrée au cursus de formation.

La période choisie pour la situation d'évaluation relève de la responsabilité des enseignants en fonction de l'avancement de la formation et de l'acquisition des compétences. Toutefois, le troisième trimestre de la seconde année scolaire est la période recommandée.

Elle est organisée par le ou les professeur(s) chargé(s) des enseignements de technique professionnelle. Le degré d'exigence est équivalent à celui requis dans le cadre de l'épreuve ponctuelle correspondante.

À l'issue du contrôle en cours de formation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constituera pour chaque candidat une fiche d'évaluation du travail réalisé. Cette fiche accompagnée d'une proposition de note sera transmise au jury.

Le jury peut éventuellement demander communication de tous les documents supports de la situation d'évaluation et du travail réalisé par le candidat. Ces éléments seront tenus à la disposition du jury et de l'autorité académique pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.

Après examen des documents fournis, le jury formule toutes remarques et observations qu'il juge utiles et arrête la note définitive.

L'inspecteur de l'Éducation nationale chargé de la spécialité concernée veille à la qualité et au bon déroulement de la situation d'évaluation ainsi qu'à sa conformité au règlement d'examen.

EP2 - Conduite d'un véhicule - UP2 - coefficient 8

Objectifs et contenus de l'épreuve

Cette sous-épreuve recouvre tout ou partie des compétences exigées du titulaire du certificat d'aptitude professionnelle du conducteur routier marchandises pour réaliser la conduite d'un véhicule lourd articulé, en sécurité, en prenant en compte un comportement éco citoyen.

Elle a pour objet de valider tout ou partie des compétences suivantes du référentiel :

- C2.5 : Gérer ses activités

- C3.1 : Prendre en charge le véhicule et ses supports de manutention

- C3.4 : Conduire un véhicule

- C3.6 : Gérer les supports de manutention et restituer le véhicule

Les indicateurs de performances sont ceux définis dans le référentiel de certification.

On notera que pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas, ces dernières ne donneront lieu à évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec assistance.

S'il est bien entendu que la mise en œuvre des compétences à évaluer nécessite la mobilisation des savoirs correspondants, il ne saurait être question d'évaluer les seuls savoirs.

Conditions de réalisation

Le support de l'épreuve est celui des épreuves orales et pratiques de conduite et manœuvres d'un véhicule articulé de PTAC supérieur à 3,5 tonnes.

Cette épreuve se déroule conformément à la nature et aux exigences des épreuves pratiques de la catégorie CE du permis de conduire après avoir validé en amont le niveau des catégories B puis C.

Au terme de l'épreuve si le candidat obtient :

- un avis favorable, il se voit attribuer une note en fonction de ses performances dans la démonstration des compétences visées par cette épreuve.

- un avis défavorable, il n'obtient pas de note, seule cette appréciation est portée sur son dossier ; il ne peut donc pas se voir délivrer le diplôme postulé.

Les avis favorables ou défavorables sont prononcés sur la base des fiches de "recueil épreuves hors circulation et circulation" publiées et mises à jour par le ministère de l'intérieur en charge du permis de conduire.

La fiche nationale d'évaluation permettant d'attribuer la note, rédigée et mise à jour par l'inspection générale de l'éducation nationale, est diffusée aux établissements par les services rectoraux des examens et concours.

Modes d'évaluation

Forme ponctuelle : épreuve pratique, écrite et orale d'une durée de 2 h

La commission d'évaluation est composée :

- de l'expert du permis de conduire en charge de proposer à la commission, l'avis favorable ou défavorable ;

- de l'enseignant de conduite routière ;

- d'un professionnel. Toutefois l'absence de celui-ci n'invalide pas le déroulement de l'épreuve.

Les candidats qui possèdent la catégorie CE du permis de conduire et la qualification initiale sont à leur demande lors de l'inscription, dispensés de cette épreuve. Ils se voient alors attribuer la note de 10 sur 20.

Contrôle en cours de formation : épreuve pratique, écrite et orale

Les situations d'évaluation au cours de la formation seront assurées de façon conjointe :

- par un professeur de conduite routière en charge de proposer l'avis favorable ou défavorable. Cet enseignant n'est pas le formateur à la conduite CE de l'élève ;

- par l'enseignant de conduite routière ;

- par un professionnel. Toutefois l'absence de celui-ci n'invalide pas le déroulement de l'évaluation.

À l'issue de la situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue pour chaque candidat un dossier comprenant :

- le dossier recueil des dates de validation de l'épreuve théorique générale et des niveaux de conduite B, C et CE ;

- la fiche nationale d'évaluation comprenant :

. la présentation du travail effectivement réalisé par le candidat ;

. le bilan de compétences ayant permis la proposition de note pour les candidats ayant obtenu un avis favorable.

L'ensemble du dossier décrit ci-dessus, sera transmis au jury, accompagné de la proposition de note.

EP3/UP3 - évaluation des activités en milieu professionnel

Coefficient 5 (4 + 1 pour la VSP)

Objectifs et contenus de l'épreuve

Cette épreuve doit permettre d'évaluer les compétences professionnelles du candidat relatives à :

- l'aptitude du candidat à mobiliser ses savoirs et savoir-faire face à des situations d'organisation, de chargement, déchargement, de groupage - dégroupage, d'arrimage, de livraison ou d'enlèvement ;

- la réalisation de mise à quai à main ou contre-main en entreprises ou en centre de formation ;

- le degré d'autonomie du candidat, la façon dont il communique ;

- les résultats obtenus en relation avec les compétences mises en œuvre.

Finalités et objectifs de l'épreuve

L'évaluation porte sur tout ou partie des compétences suivantes du référentiel de certification au travers des activités citées ci-dessous :

C1.1, C1.2, C1.3, C2.2, C2.5, C2.6, C3.1, C3.2, C3.3, C3.4,C3.5, C3.6, C3.7 en liaison avec le tableau des mises en relation de l'épreuve EP3.

Conditions de réalisation

À partir de tout ou partie des données suivantes :

- d'activités de transport telles que groupage, dégroupage, chargement, déchargement, arrimage, livraison de la marchandise et enlèvement ;

- d'activités de mise à quai ;

- des documents techniques relatifs aux véhicules, à la marchandise, à la prévention des risques ; et en présence :

- d'un véhicule de transport ;

- des moyens techniques appropriés à la réalisation des activités prévues (transpalette, hayon...) ;

- des moyens de protection adaptés ;

le candidat devra réaliser le travail demandé en liaison avec les taches décrites dans le référentiel d'activités professionnelles.

Modes d'évaluation

Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.

Les activités à réaliser, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.

L'inspecteur de l'Éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.

Épreuve ponctuelle pratique

L'évaluation s'effectue dans le cadre d'une épreuve pratique d'une durée de 2 heures maximum.

L'évaluation est conforme aux conditions et contenus de réalisation ci-dessus et se déroule dans le centre d'examen. Les candidats doivent réaliser des activités de transport telles que groupage, dégroupage, chargement, déchargement, arrimage, livraison de la marchandise et enlèvement. Durant cette activité, ils devront effectuer une mise à quai.

Un tirage au sort permet de déterminer le poste sur lequel chaque candidat va travailler ; au minimum trois postes différents sont à prévoir.

Il faudra veiller à ce que tous les postes soient de durée et de niveau de difficulté similaires.

Contrôle en cours de formation lors de la période de formation en milieu professionnel

L'évaluation s'effectue au terme de la période de formation en milieu professionnel, les professeurs concernés et les formateurs de l'entreprise déterminent conjointement, pour cette épreuve, la note et l'appréciation qui seront proposées au jury.

Les documents d'évaluation sont préparés et fournis par les formateurs de l'établissement.

Cette proposition prend en compte :

- les compétences acquises lors des travaux réalisés en milieu professionnel ;

- la prestation du candidat lors des opérations de mise à quai en présence et sous la responsabilité des enseignants ;

- l'entretien avec le formateur (tuteur, maître d'apprentissage) de la dernière entreprise d'accueil et un professeur d'enseignement professionnel membre de l'équipe pédagogique ayant en charge la formation.

À l'issue de la situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constituera pour chaque candidat un dossier comprenant une fiche d'analyse du travail effectué par le candidat, rédigée par l'équipe pédagogique en termes de comparaison entre ce qui a été réalisé par le candidat et ce qui était attendu, avec la fiche d'évaluation (barèmes détaillés, critères d'évaluation...) en relation avec le livret de liaison ou de suivi en milieu professionnel.

Seule cette fiche d'analyse sera transmise au jury, accompagnée de la proposition de note. Les autres éléments du dossier décrits ci-dessus seront mis à la disposition du jury qui pourra demander à en avoir communication, et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.

Après examen attentif des documents fournis, le cas échéant, le jury formule toutes remarques et observations qu'il juge utiles et arrête la note définitive.

L'inspecteur de l'Éducation nationale chargé de la spécialité concernée veille à la qualité et au bon déroulement de la situation d'évaluation ainsi qu'à sa conformité au règlement d'examen.

Vie sociale et professionnelle

L'évaluation de la vie sociale et professionnelle est intégrée à l'épreuve EP3. Elle est notée sur 20 points.

Cette épreuve évalue des connaissances et des compétences du référentiel et s'appuie plus particulièrement sur la mise en œuvre d'une démarche d'analyse de diverses situations.

Contrôle en cours de formation

Il se déroule sous la forme de deux situations d'évaluation. Celles-ci sont organisées en centre de formation.

Une proposition de note est établie, qui résulte de l'addition de la note obtenue lors de la première situation d'évaluation et de la note obtenue lors de la deuxième situation d'évaluation. La note définitive est délivrée par le jury.

Une situation d'évaluation écrite : notée sur 14 points

Cette situation est organisée en dernière année de formation. Elle comporte deux parties.

• 1re partie : évaluation écrite d'une durée de 1 heure notée sur 7 points

Les questions portent sur l'ensemble du programme.

Pour ce qui concerne la partie 3, relative à l'individu au poste de travail, l'évaluation privilégie l'identification et le repérage des risques professionnels ainsi que la sélection de mesures de prévention.

L'évaluation inclut obligatoirement l'un des risques communs à tous les secteurs professionnels :risques liés à l'activité physique, risques liés à la charge mentale, risques liés au bruit.

Pour ce qui concerne la partie 4 : l'individu acteur des secours, seule la partie 4.1 "Incendie et conduite à tenir" est évaluée dans cette partie.

• 2e partie : travail personnel écrit noté sur 7 points

Ce travail permet d'évaluer la maîtrise de quelques compétences du programme à travers la rédaction d'un document de deux pages maximum par le candidat. Il peut s'agir d'un travail relatif :

- à la prévention d'un risque professionnel : analyse ou participation à une action ;

- ou à une exploitation de documentation liée aux parties du programme relatives au parcours professionnel, à l'entreprise, au poste de travail ou à la consommation.

Ce travail ne fait pas l'objet d'une présentation orale.

Une situation d'évaluation pratique consistant en une intervention de secourisme notée sur 6 points

Cette situation est organisée au cours du cycle de formation.

L'évaluation des techniques de secourisme (sauveteur secouriste de travail [SST] ou attestation de formation aux premiers secours [AFPS]) est effectuée, comme la formation, par un moniteur de secourisme conformément à la réglementation en vigueur.

Épreuve ponctuelle écrite d'une durée de 1 heure

Le sujet comprend une ou plusieurs questions sur chacune des cinq parties du programme.

Pour ce qui concerne la partie 3, relative à l'individu au poste de travail, l'évaluation privilégie l'identification et le repérage des risques professionnels ainsi que la sélection de mesures de prévention.

L'évaluation inclut obligatoirement l'un des risques communs à tous les secteurs professionnels : risques liés à l'activité physique, risques liés à la charge mentale, risques liés au bruit.

EG1/UG1 - français et histoire-géographie

Coefficient 3

(Arrêté du 26 juin 2002 fixant le programme d'enseignement du français et de l'histoire-géographie pour les certificats d'aptitude professionnelle)

(Arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général)

Objectifs

L'épreuve de français et histoire-géographie permet d'apprécier :

- les qualités de lecture et d'analyse de textes documentaires, de textes fictionnels, de documents iconographiques, de documents de nature historique et géographique ;

- les qualités d'organisation des informations et d'argumentation dans la justification des informations sélectionnées ;

- les qualités d'expression et de communication à l'oral et à l'écrit, en particulier la maîtrise de la langue.

Modes d'évaluation

Contrôle en cours de formation (CCF)

L'épreuve de français et d'histoire-géographie est constituée de deux situations d'évaluation, comprenant chacune deux parties : une partie écrite en français, une partie orale en histoire-géographie.

Les deux situations d'évaluation sont évaluées à part égale. Par ailleurs, les deux parties de chaque situation d'évaluation évaluent des compétences complémentaires, à parts égales.

L'évaluation se déroule dans la deuxième moitié de la formation. Toutefois, lorsque le cycle de formation est de 2 ans, il peut être envisagé de proposer une situation d'évaluation en fin de première année.

Une proposition de note sur 20 est établie. La note définitive est délivrée par le jury.

• Première situation d'évaluation

Première partie (français)

Le candidat rédige une production écrite réalisée en trois étapes. Cette situation d'évaluation, de nature formative, s'inscrit dans le calendrier d'une séquence.

Dans la première étape, le candidat rédige à partir d'un texte fictionnel une production qui soit fait intervenir un changement de point de vue, soit donne une suite au texte, soit en change la forme (mise en dialogue à partir d'un récit, portrait d'un personnage à partir de vignettes de bande dessinée...).

Dans la deuxième étape, le candidat reprend sa production initiale à partir de nouvelles consignes, ou d'une grille de correction, ou à l'aide d'un nouveau support textuel, ou d'un didacticiel d'écriture... ;cette étape est individuelle ou collective.

Dans la troisième étape, le candidat finalise sa production, notamment à l'aide du traitement de texte lorsque cela est possible.

Les trois séances, d'une durée d'environ 40 minutes, s'échelonnent sur une durée de 15 jours.

Deuxième partie (histoire-géographie)

Le candidat présente oralement un dossier (constitué individuellement ou par groupe) comprenant trois ou quatre documents de nature variée (textes, images, tableaux de chiffres, cartes...).

Ces documents sont accompagnés d'une brève analyse en réponse à une problématique relative à la situation historique ou géographique proposée.

Les documents concernent un des thèmes généraux du programme étudiés dans l'année, à dominante histoire ou géographie. Si la dominante du dossier de la situation 1 est l'histoire, la dominante du dossier de la situation 2 est la géographie, et inversement.

Le candidat présente son dossier pendant 5 minutes. La présentation est suivie d'un entretien (10 minutes maximum) au cours duquel le candidat justifie ses choix et répond aux questions.

L'entretien est conduit par le professeur de la discipline, assisté, dans la mesure du possible, d'un membre de l'équipe pédagogique.

• Deuxième situation d'évaluation

Première partie (français)

Le candidat répond par écrit, sur un texte fictionnel ou un document iconographique ou sur un texte professionnel, à des questions de vocabulaire et de compréhension, puis rédige, dans une situation de communication définie par un type de discours, un récit, un dialogue, une description, un portrait, une opinion argumentée (quinze à vingt lignes).

La durée est d'environ 1 heure 30 minutes.

Deuxième partie (histoire-géographie)

Se référer à la deuxième partie de la situation n° 1. Seule la dominante change (histoire ou géographie).

Épreuve ponctuelle : 2 heures + 15 minutes

Les deux parties de l'épreuve (français et histoire-géographie), qui évaluent des compétences complémentaires, sont évaluées à part égale, sur 10 points.

• Première partie (français)

Le candidat répond par écrit, sur un texte fictionnel, à des questions de vocabulaire et de compréhension. Il rédige ensuite, dans une situation de communication définie par un type de discours :

- soit un récit, un dialogue, une description, un portrait, une opinion argumentée (quinze à vingt lignes) ;

- soit une courte production écrite répondant à une consigne en lien avec l'expérience professionnelle (quinze à vingt lignes).

• Deuxième partie (histoire - géographie)

Le candidat se présente à l'épreuve avec deux dossiers qu'il a préalablement constitués, l'un à dominante histoire, l'autre à dominante géographie, comprenant chacun trois ou quatre documents de nature variée (textes, images, tableaux de chiffres, cartes...).

Ces dossiers, d'un maximum de trois pages chacun, se réfèrent aux thèmes généraux du programme.

Les documents sont accompagnés d'une brève analyse en réponse à une problématique liée à la situation historique et géographique étudiée dans le dossier.

L'examinateur choisit l'un des deux dossiers. Le candidat présente oralement, pendant 5 minutes, le dossier retenu ; la présentation est suivie d'un entretien (10 minutes maximum) au cours duquel le candidat justifie ses choix et répond aux questions.

En l'absence de dossier, le candidat peut néanmoins passer l'épreuve.

EG2/UG2 - mathématiques - sciences

Coefficient 2

(Arrêté du 26 juin 2002 fixant le programme d'enseignement des mathématiques et des sciences pour les certificats d'aptitude professionnelle)

(Arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général)

L'épreuve de mathématiques - sciences englobe l'ensemble des objectifs, domaines de connaissances et compétences mentionnés dans le programme de formation de mathématiques, physique - chimie des certificats d'aptitude professionnelle.

Objectifs

L'évaluation en mathématiques - sciences a pour objectifs :

- d'apprécier les savoirs et compétences des candidats ;

- d'apprécier leur aptitude à les mobiliser dans des situations liées à la profession ou à la vie courante ;

- de vérifier leur aptitude à résoudre correctement un problème, à justifier les résultats obtenus et à vérifier leur cohérence ;

- d'apprécier leur aptitude à rendre compte par écrit ou oralement.

Modes d'évaluation

Contrôle en cours de formation

Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d'évaluation qui se déroulent dans la deuxième moitié de la formation.

Une proposition de note est établie. La note définitive est délivrée par le jury.

• Première situation d'évaluation : notée sur 10

Elle consiste en la réalisation écrite (individuelle ou en groupe restreint de trois candidats au plus) et la présentation orale (individuelle), si possible devant le groupe classe, d'un compte rendu d'activités comportant la mise en œuvre de compétences en mathématiques, physique ou chimie, en liaison directe avec la spécialité. Ce compte rendu d'activités, qui doit garder un caractère modeste (trois ou quatre pages maximum), prend appui sur le travail effectué au cours de la formation professionnelle (en milieu professionnel ou en établissement) ou sur l'expérience professionnelle ; il fait éventuellement appel à des situations de la vie courante.

Lorsque le thème retenu ne figure pas dans une unité pouvant faire l'objet d'une évaluation, tout en restant dans le cadre de la formation, toutes les indications utiles doivent être fournies au candidat avant la rédaction du compte rendu d'activités.

Au cours de l'entretien, dont la durée maximale est de 10 minutes, le candidat est amené à répondre à des questions en liaison directe avec les connaissances et compétences mises en œuvre dans les activités relatées.

La proposition de note individuelle attribuée prend principalement en compte la qualité de la prestation orale (aptitude à communiquer, validité de l'argumentation, pertinence du sujet).

• Deuxième situation d'évaluation : notée sur 20

Elle comporte deux parties d'égale importance concernant l'une les mathématiques, l'autre la physique et la chimie.

Première partie

Une évaluation écrite en mathématiques, notée sur 10, d'une durée d'1 heure environ, fractionnée dans le temps en deux ou trois séquences.

Chaque séquence d'évaluation comporte un ou plusieurs exercices avec des questions de difficulté progressive recouvrant une part aussi large que possible des connaissances mentionnées dans le référentiel.

Certaines compétences peuvent être évaluées plusieurs fois par fractionnement de la situation de l'évaluation dans le temps. Les thèmes mathématiques concernés portent principalement sur les domaines de connaissances les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec la physique, la chimie, la technologie, l'économie, la vie courante...

Lorsque la situation s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l'énoncé.

Deuxième partie

Une évaluation d'une durée de1 heure environ en physique - chimie, fractionnée dans le temps en deux ou trois séquences, ayant pour support une ou plusieurs activités expérimentales (travaux pratiques). Elle est notée sur 10 (7 points pour l'activité expérimentale, 3 points pour le compte rendu).

Ces séquences d'évaluation sont conçues comme des sondages probants sur des compétences terminales. Les notions évaluées ont été étudiées précédemment.

Chaque séquence d'évaluation s'appuie sur une activité expérimentale (travaux pratiques) permettant d'apprécier les connaissances et savoir-faire expérimentaux des candidats.

Au cours de l'activité expérimentale, le candidat est évalué à partir d'une ou plusieurs expériences. L'évaluation porte nécessairement sur les savoir-faire expérimentaux du candidat observés durant les manipulations qu'il réalise, sur les mesures obtenues et leur interprétation.

Lors de cette évaluation, il est demandé au candidat :

- de mettre en œuvre un protocole expérimental ;

- d'utiliser correctement le matériel mis à sa disposition ;

- de mettre en œuvre les procédures et consignes de sécurité établies ;

- de montrer qu'il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs et unités mises en œuvre ;

- d'utiliser une ou plusieurs relations, ces relations étant données ;

- de rendre compte par écrit des résultats des travaux réalisés.

Le candidat porte, sur une fiche qu'il complète en cours de manipulation, les résultats de ses observations, de ses mesures et de leur interprétation. L'examinateur élabore une grille d'observation qui lui permet d'évaluer les connaissances et savoir-faire expérimentaux du candidat lors de ses manipulations.

Lorsque la situation s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l'énoncé.

Épreuve ponctuelle

L'épreuve comporte deux parties écrites d'égale importance concernant l'une les mathématiques, l'autre la physique - chimie.

• Mathématiques : 1 heure, notée sur 10 points

Le sujet se compose de plusieurs exercices avec des questions de difficulté progressive recouvrant une part aussi large que possible des connaissances mentionnées dans le programme.

Les thèmes mathématiques concernés portent principalement sur les domaines de connaissances les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec la physique, la chimie, la technologie, l'économie, la vie courante...

Lorsque la situation s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l'énoncé.

• Physique - chimie : 1 heure, notée sur 10 points

Le sujet doit porter sur des champs différents de la physique et de la chimie. Il se compose de deux parties.

Première partie

Un ou deux exercices restituent, à partir d'un texte (en une dizaine de lignes au maximum) et éventuellement d'un schéma, une expérience ou un protocole opératoire. Au sujet de cette expérience décrite, quelques questions conduisent le candidat, par exemple :

- à montrer ses connaissances ;

- à relever des observations pertinentes ;

- à organiser les observations fournies, à en déduire une interprétation et, plus généralement, à exploiter les résultats.

Deuxième partie

Un exercice met en œuvre, dans un contexte donné, une ou plusieurs grandeurs et relations entre elles.

Les questions posées doivent permettre de vérifier que le candidat est capable :

- de montrer qu'il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs et les unités mises en œuvre ;

- d'indiquer l'ordre de grandeur d'une valeur compte tenu des mesures fournies et du contexte envisagé ;

- d'utiliser des définitions, des lois et des modèles pour résoudre le problème posé.

Dans un même exercice, les capacités décrites pour ces deux parties peuvent être mises en œuvre.

Lorsque l'épreuve s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l'énoncé.

Instructions complémentaires pour l'ensemble des évaluations écrites (contrôle en cours de formation ou épreuve ponctuelle)

Le nombre de points affectés à chaque exercice est indiqué sur le sujet.

La longueur et l'ampleur du sujet doivent permettre à tout candidat de le traiter et de le rédiger posément dans le temps imparti.

L'utilisation des calculatrices électroniques pendant l'épreuve est définie par la réglementation en vigueur.

Les trois alinéas suivants doivent être rappelés en tête des sujets :

- la clarté des raisonnements et la qualité de la rédaction interviendront dans l'appréciation des copies ;

- l'usage des calculatrices électroniques est autorisé sauf mention contraire figurant sur le sujet ;

- l'usage du formulaire officiel de mathématiques est autorisé.

EG3/UG3 - éducation physique et sportive

Coefficient 1

(Arrêté du 25 septembre 2002 fixant le programme d'enseignement de l'éducation physique et sportive pour les certificats d'aptitude professionnelle, les brevets d'études professionnelles et les baccalauréats professionnels)

L'épreuve se déroule dans les conditions définies par l'arrêté du 11 juillet 2005 relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du brevet des métiers d'art, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles (JO du 21 juillet 2005, BO n° 42 du 17 novembre 2005).

EF/UF - langue vivante

(Arrêté du 8 juillet 2003 fixant le programme d'enseignement des langues vivantes étrangères pour les CAP)

(Arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales du CAP et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général)

Épreuve orale : durée 20 minutes, préparation 20 minutes

L'épreuve comporte un entretien se rapportant :

- soit à un document étudié au cours de la formation (texte ou image) ;

- soit à un document lié à l'activité et/ou à l'expérience du candidat.

Version 2

En vigueur à partir du vendredi 25 octobre 2013

Définition des épreuves

EP1/UP1 - analyse d'une situation professionnelle de transport

Coefficient 4

Objectif de l'épreuve

Cette épreuve a pour objectif d'évaluer les compétences et les savoirs technologiques associés à l'étude d'une opération de transport pouvant mettre en œuvre un véhicule de technologie actuelle ou des matériels spécifiques.

L'épreuve porte sur tout ou partie des compétences terminales suivantes :

C1.1, C2.1, C2.3, C2.4, C2.5, C2.6, C3.3, C3.5, C3.7

et des savoirs associés :

S1, S2, S3 et S4

Conditions de réalisation de l'épreuve

À partir de tout ou partie des données suivantes :

- une situation professionnelle nécessitant l'organisation d'un transport (itinéraire, plan de chargement...), la gestion des activités du conducteur, et une problématique à résoudre liée à un incident de circulation, une panne avec un voyant au tableau de bord allumé... ;

- un dossier technique ou des extraits de réglementation sur support numérique ou autre ;

- des éléments ressources nécessaires à la résolution des problèmes posés ;

le candidat devra réaliser le travail demandé en liaison avec les taches décrites dans le référentiel d'activités professionnelles.

Modes d'évaluation

Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.

Épreuve ponctuelle écrite : d'une durée de 2 heures

Le candidat est amené à répondre aux questions portant sur un problème réel, à partir d'un dossier technique ou d'une notice et d'extraits de réglementation, de documents ressources si besoin.

Contrôle en cours de formation

L'évaluation des candidats s'effectue sur la base d'une situation d'évaluation intégrée au cursus de formation.

La période choisie pour la situation d'évaluation relève de la responsabilité des enseignants en fonction de l'avancement de la formation et de l'acquisition des compétences. Toutefois, le troisième trimestre de la seconde année scolaire est la période recommandée.

Elle est organisée par le ou les professeur(s) chargé(s) des enseignements de technique professionnelle. Le degré d'exigence est équivalent à celui requis dans le cadre de l'épreuve ponctuelle correspondante.

À l'issue du contrôle en cours de formation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constituera pour chaque candidat une fiche d'évaluation du travail réalisé. Cette fiche accompagnée d'une proposition de note sera transmise au jury.

Le jury peut éventuellement demander communication de tous les documents supports de la situation d'évaluation et du travail réalisé par le candidat. Ces éléments seront tenus à la disposition du jury et de l'autorité académique pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.

Après examen des documents fournis, le jury formule toutes remarques et observations qu'il juge utiles et arrête la note définitive.

L'inspecteur de l'Éducation nationale chargé de la spécialité concernée veille à la qualité et au bon déroulement de la situation d'évaluation ainsi qu'à sa conformité au règlement d'examen.

EP2/UP2 - conduite d'un véhicule

(Remplacée)

EP3/UP3 - évaluation des activités en milieu professionnel

Coefficient 5 (4 + 1 pour la VSP)

Objectifs et contenus de l'épreuve

Cette épreuve doit permettre d'évaluer les compétences professionnelles du candidat relatives à :

- l'aptitude du candidat à mobiliser ses savoirs et savoir-faire face à des situations d'organisation, de chargement, déchargement, de groupage - dégroupage, d'arrimage, de livraison ou d'enlèvement ;

- la réalisation de mise à quai à main ou contre-main en entreprises ou en centre de formation ;

- le degré d'autonomie du candidat, la façon dont il communique ;

- les résultats obtenus en relation avec les compétences mises en œuvre.

Finalités et objectifs de l'épreuve

L'évaluation porte sur tout ou partie des compétences suivantes du référentiel de certification au travers des activités citées ci-dessous :

C1.1, C1.2, C1.3, C2.2, C2.5, C2.6, C3.1, C3.2, C3.3, C3.4,C3.5, C3.6, C3.7 en liaison avec le tableau des mises en relation de l'épreuve EP3.

Conditions de réalisation

À partir de tout ou partie des données suivantes :

- d'activités de transport telles que groupage, dégroupage, chargement, déchargement, arrimage, livraison de la marchandise et enlèvement ;

- d'activités de mise à quai ;

- des documents techniques relatifs aux véhicules, à la marchandise, à la prévention des risques ; et en présence :

- d'un véhicule de transport ;

- des moyens techniques appropriés à la réalisation des activités prévues (transpalette, hayon...) ;

- des moyens de protection adaptés ;

le candidat devra réaliser le travail demandé en liaison avec les taches décrites dans le référentiel d'activités professionnelles.

Modes d'évaluation

Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.

Les activités à réaliser, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.

L'inspecteur de l'Éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.

Épreuve ponctuelle pratique

L'évaluation s'effectue dans le cadre d'une épreuve pratique d'une durée de 2 heures maximum.

L'évaluation est conforme aux conditions et contenus de réalisation ci-dessus et se déroule dans le centre d'examen. Les candidats doivent réaliser des activités de transport telles que groupage, dégroupage, chargement, déchargement, arrimage, livraison de la marchandise et enlèvement. Durant cette activité, ils devront effectuer une mise à quai.

Un tirage au sort permet de déterminer le poste sur lequel chaque candidat va travailler ; au minimum trois postes différents sont à prévoir.

Il faudra veiller à ce que tous les postes soient de durée et de niveau de difficulté similaires.

Contrôle en cours de formation lors de la période de formation en milieu professionnel

L'évaluation s'effectue au terme de la période de formation en milieu professionnel, les professeurs concernés et les formateurs de l'entreprise déterminent conjointement, pour cette épreuve, la note et l'appréciation qui seront proposées au jury.

Les documents d'évaluation sont préparés et fournis par les formateurs de l'établissement.

Cette proposition prend en compte :

- les compétences acquises lors des travaux réalisés en milieu professionnel ;

- la prestation du candidat lors des opérations de mise à quai en présence et sous la responsabilité des enseignants ;

- l'entretien avec le formateur (tuteur, maître d'apprentissage) de la dernière entreprise d'accueil et un professeur d'enseignement professionnel membre de l'équipe pédagogique ayant en charge la formation.

À l'issue de la situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constituera pour chaque candidat un dossier comprenant une fiche d'analyse du travail effectué par le candidat, rédigée par l'équipe pédagogique en termes de comparaison entre ce qui a été réalisé par le candidat et ce qui était attendu, avec la fiche d'évaluation (barèmes détaillés, critères d'évaluation...) en relation avec le livret de liaison ou de suivi en milieu professionnel.

Seule cette fiche d'analyse sera transmise au jury, accompagnée de la proposition de note. Les autres éléments du dossier décrits ci-dessus seront mis à la disposition du jury qui pourra demander à en avoir communication, et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.

Après examen attentif des documents fournis, le cas échéant, le jury formule toutes remarques et observations qu'il juge utiles et arrête la note définitive.

L'inspecteur de l'Éducation nationale chargé de la spécialité concernée veille à la qualité et au bon déroulement de la situation d'évaluation ainsi qu'à sa conformité au règlement d'examen.

Vie sociale et professionnelle

L'évaluation de la vie sociale et professionnelle est intégrée à l'épreuve EP3. Elle est notée sur 20 points.

Cette épreuve évalue des connaissances et des compétences du référentiel et s'appuie plus particulièrement sur la mise en œuvre d'une démarche d'analyse de diverses situations.

Contrôle en cours de formation

Il se déroule sous la forme de deux situations d'évaluation. Celles-ci sont organisées en centre de formation.

Une proposition de note est établie, qui résulte de l'addition de la note obtenue lors de la première situation d'évaluation et de la note obtenue lors de la deuxième situation d'évaluation. La note définitive est délivrée par le jury.

Une situation d'évaluation écrite : notée sur 14 points

Cette situation est organisée en dernière année de formation. Elle comporte deux parties.

• 1re partie : évaluation écrite d'une durée de 1 heure notée sur 7 points

Les questions portent sur l'ensemble du programme.

Pour ce qui concerne la partie 3, relative à l'individu au poste de travail, l'évaluation privilégie l'identification et le repérage des risques professionnels ainsi que la sélection de mesures de prévention.

L'évaluation inclut obligatoirement l'un des risques communs à tous les secteurs professionnels :risques liés à l'activité physique, risques liés à la charge mentale, risques liés au bruit.

Pour ce qui concerne la partie 4 : l'individu acteur des secours, seule la partie 4.1 "Incendie et conduite à tenir" est évaluée dans cette partie.

• 2e partie : travail personnel écrit noté sur 7 points

Ce travail permet d'évaluer la maîtrise de quelques compétences du programme à travers la rédaction d'un document de deux pages maximum par le candidat. Il peut s'agir d'un travail relatif :

- à la prévention d'un risque professionnel : analyse ou participation à une action ;

- ou à une exploitation de documentation liée aux parties du programme relatives au parcours professionnel, à l'entreprise, au poste de travail ou à la consommation.

Ce travail ne fait pas l'objet d'une présentation orale.

Une situation d'évaluation pratique consistant en une intervention de secourisme notée sur 6 points

Cette situation est organisée au cours du cycle de formation.

L'évaluation des techniques de secourisme (sauveteur secouriste de travail [SST] ou attestation de formation aux premiers secours [AFPS]) est effectuée, comme la formation, par un moniteur de secourisme conformément à la réglementation en vigueur.

Épreuve ponctuelle écrite d'une durée de 1 heure

Le sujet comprend une ou plusieurs questions sur chacune des cinq parties du programme.

Pour ce qui concerne la partie 3, relative à l'individu au poste de travail, l'évaluation privilégie l'identification et le repérage des risques professionnels ainsi que la sélection de mesures de prévention.

L'évaluation inclut obligatoirement l'un des risques communs à tous les secteurs professionnels : risques liés à l'activité physique, risques liés à la charge mentale, risques liés au bruit.

EG1/UG1 - français et histoire-géographie

Coefficient 3

(Arrêté du 26 juin 2002 fixant le programme d'enseignement du français et de l'histoire-géographie pour les certificats d'aptitude professionnelle)

(Arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général)

Objectifs

L'épreuve de français et histoire-géographie permet d'apprécier :

- les qualités de lecture et d'analyse de textes documentaires, de textes fictionnels, de documents iconographiques, de documents de nature historique et géographique ;

- les qualités d'organisation des informations et d'argumentation dans la justification des informations sélectionnées ;

- les qualités d'expression et de communication à l'oral et à l'écrit, en particulier la maîtrise de la langue.

Modes d'évaluation

Contrôle en cours de formation (CCF)

L'épreuve de français et d'histoire-géographie est constituée de deux situations d'évaluation, comprenant chacune deux parties : une partie écrite en français, une partie orale en histoire-géographie.

Les deux situations d'évaluation sont évaluées à part égale. Par ailleurs, les deux parties de chaque situation d'évaluation évaluent des compétences complémentaires, à parts égales.

L'évaluation se déroule dans la deuxième moitié de la formation. Toutefois, lorsque le cycle de formation est de 2 ans, il peut être envisagé de proposer une situation d'évaluation en fin de première année.

Une proposition de note sur 20 est établie. La note définitive est délivrée par le jury.

• Première situation d'évaluation

Première partie (français)

Le candidat rédige une production écrite réalisée en trois étapes. Cette situation d'évaluation, de nature formative, s'inscrit dans le calendrier d'une séquence.

Dans la première étape, le candidat rédige à partir d'un texte fictionnel une production qui soit fait intervenir un changement de point de vue, soit donne une suite au texte, soit en change la forme (mise en dialogue à partir d'un récit, portrait d'un personnage à partir de vignettes de bande dessinée...).

Dans la deuxième étape, le candidat reprend sa production initiale à partir de nouvelles consignes, ou d'une grille de correction, ou à l'aide d'un nouveau support textuel, ou d'un didacticiel d'écriture... ;cette étape est individuelle ou collective.

Dans la troisième étape, le candidat finalise sa production, notamment à l'aide du traitement de texte lorsque cela est possible.

Les trois séances, d'une durée d'environ 40 minutes, s'échelonnent sur une durée de 15 jours.

Deuxième partie (histoire-géographie)

Le candidat présente oralement un dossier (constitué individuellement ou par groupe) comprenant trois ou quatre documents de nature variée (textes, images, tableaux de chiffres, cartes...).

Ces documents sont accompagnés d'une brève analyse en réponse à une problématique relative à la situation historique ou géographique proposée.

Les documents concernent un des thèmes généraux du programme étudiés dans l'année, à dominante histoire ou géographie. Si la dominante du dossier de la situation 1 est l'histoire, la dominante du dossier de la situation 2 est la géographie, et inversement.

Le candidat présente son dossier pendant 5 minutes. La présentation est suivie d'un entretien (10 minutes maximum) au cours duquel le candidat justifie ses choix et répond aux questions.

L'entretien est conduit par le professeur de la discipline, assisté, dans la mesure du possible, d'un membre de l'équipe pédagogique.

• Deuxième situation d'évaluation

Première partie (français)

Le candidat répond par écrit, sur un texte fictionnel ou un document iconographique ou sur un texte professionnel, à des questions de vocabulaire et de compréhension, puis rédige, dans une situation de communication définie par un type de discours, un récit, un dialogue, une description, un portrait, une opinion argumentée (quinze à vingt lignes).

La durée est d'environ 1 heure 30 minutes.

Deuxième partie (histoire-géographie)

Se référer à la deuxième partie de la situation n° 1. Seule la dominante change (histoire ou géographie).

Épreuve ponctuelle : 2 heures + 15 minutes

Les deux parties de l'épreuve (français et histoire-géographie), qui évaluent des compétences complémentaires, sont évaluées à part égale, sur 10 points.

• Première partie (français)

Le candidat répond par écrit, sur un texte fictionnel, à des questions de vocabulaire et de compréhension. Il rédige ensuite, dans une situation de communication définie par un type de discours :

- soit un récit, un dialogue, une description, un portrait, une opinion argumentée (quinze à vingt lignes) ;

- soit une courte production écrite répondant à une consigne en lien avec l'expérience professionnelle (quinze à vingt lignes).

• Deuxième partie (histoire - géographie)

Le candidat se présente à l'épreuve avec deux dossiers qu'il a préalablement constitués, l'un à dominante histoire, l'autre à dominante géographie, comprenant chacun trois ou quatre documents de nature variée (textes, images, tableaux de chiffres, cartes...).

Ces dossiers, d'un maximum de trois pages chacun, se réfèrent aux thèmes généraux du programme.

Les documents sont accompagnés d'une brève analyse en réponse à une problématique liée à la situation historique et géographique étudiée dans le dossier.

L'examinateur choisit l'un des deux dossiers. Le candidat présente oralement, pendant 5 minutes, le dossier retenu ; la présentation est suivie d'un entretien (10 minutes maximum) au cours duquel le candidat justifie ses choix et répond aux questions.

En l'absence de dossier, le candidat peut néanmoins passer l'épreuve.

EG2/UG2 - mathématiques - sciences

Coefficient 2

(Arrêté du 26 juin 2002 fixant le programme d'enseignement des mathématiques et des sciences pour les certificats d'aptitude professionnelle)

(Arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général)

L'épreuve de mathématiques - sciences englobe l'ensemble des objectifs, domaines de connaissances et compétences mentionnés dans le programme de formation de mathématiques, physique - chimie des certificats d'aptitude professionnelle.

Objectifs

L'évaluation en mathématiques - sciences a pour objectifs :

- d'apprécier les savoirs et compétences des candidats ;

- d'apprécier leur aptitude à les mobiliser dans des situations liées à la profession ou à la vie courante ;

- de vérifier leur aptitude à résoudre correctement un problème, à justifier les résultats obtenus et à vérifier leur cohérence ;

- d'apprécier leur aptitude à rendre compte par écrit ou oralement.

Modes d'évaluation

Contrôle en cours de formation

Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d'évaluation qui se déroulent dans la deuxième moitié de la formation.

Une proposition de note est établie. La note définitive est délivrée par le jury.

• Première situation d'évaluation : notée sur 10

Elle consiste en la réalisation écrite (individuelle ou en groupe restreint de trois candidats au plus) et la présentation orale (individuelle), si possible devant le groupe classe, d'un compte rendu d'activités comportant la mise en œuvre de compétences en mathématiques, physique ou chimie, en liaison directe avec la spécialité. Ce compte rendu d'activités, qui doit garder un caractère modeste (trois ou quatre pages maximum), prend appui sur le travail effectué au cours de la formation professionnelle (en milieu professionnel ou en établissement) ou sur l'expérience professionnelle ; il fait éventuellement appel à des situations de la vie courante.

Lorsque le thème retenu ne figure pas dans une unité pouvant faire l'objet d'une évaluation, tout en restant dans le cadre de la formation, toutes les indications utiles doivent être fournies au candidat avant la rédaction du compte rendu d'activités.

Au cours de l'entretien, dont la durée maximale est de 10 minutes, le candidat est amené à répondre à des questions en liaison directe avec les connaissances et compétences mises en œuvre dans les activités relatées.

La proposition de note individuelle attribuée prend principalement en compte la qualité de la prestation orale (aptitude à communiquer, validité de l'argumentation, pertinence du sujet).

• Deuxième situation d'évaluation : notée sur 20

Elle comporte deux parties d'égale importance concernant l'une les mathématiques, l'autre la physique et la chimie.

Première partie

Une évaluation écrite en mathématiques, notée sur 10, d'une durée d'1 heure environ, fractionnée dans le temps en deux ou trois séquences.

Chaque séquence d'évaluation comporte un ou plusieurs exercices avec des questions de difficulté progressive recouvrant une part aussi large que possible des connaissances mentionnées dans le référentiel.

Certaines compétences peuvent être évaluées plusieurs fois par fractionnement de la situation de l'évaluation dans le temps. Les thèmes mathématiques concernés portent principalement sur les domaines de connaissances les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec la physique, la chimie, la technologie, l'économie, la vie courante...

Lorsque la situation s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l'énoncé.

Deuxième partie

Une évaluation d'une durée de1 heure environ en physique - chimie, fractionnée dans le temps en deux ou trois séquences, ayant pour support une ou plusieurs activités expérimentales (travaux pratiques). Elle est notée sur 10 (7 points pour l'activité expérimentale, 3 points pour le compte rendu).

Ces séquences d'évaluation sont conçues comme des sondages probants sur des compétences terminales. Les notions évaluées ont été étudiées précédemment.

Chaque séquence d'évaluation s'appuie sur une activité expérimentale (travaux pratiques) permettant d'apprécier les connaissances et savoir-faire expérimentaux des candidats.

Au cours de l'activité expérimentale, le candidat est évalué à partir d'une ou plusieurs expériences. L'évaluation porte nécessairement sur les savoir-faire expérimentaux du candidat observés durant les manipulations qu'il réalise, sur les mesures obtenues et leur interprétation.

Lors de cette évaluation, il est demandé au candidat :

- de mettre en œuvre un protocole expérimental ;

- d'utiliser correctement le matériel mis à sa disposition ;

- de mettre en œuvre les procédures et consignes de sécurité établies ;

- de montrer qu'il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs et unités mises en œuvre ;

- d'utiliser une ou plusieurs relations, ces relations étant données ;

- de rendre compte par écrit des résultats des travaux réalisés.

Le candidat porte, sur une fiche qu'il complète en cours de manipulation, les résultats de ses observations, de ses mesures et de leur interprétation. L'examinateur élabore une grille d'observation qui lui permet d'évaluer les connaissances et savoir-faire expérimentaux du candidat lors de ses manipulations.

Lorsque la situation s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l'énoncé.

Épreuve ponctuelle

L'épreuve comporte deux parties écrites d'égale importance concernant l'une les mathématiques, l'autre la physique - chimie.

• Mathématiques : 1 heure, notée sur 10 points

Le sujet se compose de plusieurs exercices avec des questions de difficulté progressive recouvrant une part aussi large que possible des connaissances mentionnées dans le programme.

Les thèmes mathématiques concernés portent principalement sur les domaines de connaissances les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec la physique, la chimie, la technologie, l'économie, la vie courante...

Lorsque la situation s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l'énoncé.

• Physique - chimie : 1 heure, notée sur 10 points

Le sujet doit porter sur des champs différents de la physique et de la chimie. Il se compose de deux parties.

Première partie

Un ou deux exercices restituent, à partir d'un texte (en une dizaine de lignes au maximum) et éventuellement d'un schéma, une expérience ou un protocole opératoire. Au sujet de cette expérience décrite, quelques questions conduisent le candidat, par exemple :

- à montrer ses connaissances ;

- à relever des observations pertinentes ;

- à organiser les observations fournies, à en déduire une interprétation et, plus généralement, à exploiter les résultats.

Deuxième partie

Un exercice met en œuvre, dans un contexte donné, une ou plusieurs grandeurs et relations entre elles.

Les questions posées doivent permettre de vérifier que le candidat est capable :

- de montrer qu'il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs et les unités mises en œuvre ;

- d'indiquer l'ordre de grandeur d'une valeur compte tenu des mesures fournies et du contexte envisagé ;

- d'utiliser des définitions, des lois et des modèles pour résoudre le problème posé.

Dans un même exercice, les capacités décrites pour ces deux parties peuvent être mises en œuvre.

Lorsque l'épreuve s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l'énoncé.

Instructions complémentaires pour l'ensemble des évaluations écrites (contrôle en cours de formation ou épreuve ponctuelle)

Le nombre de points affectés à chaque exercice est indiqué sur le sujet.

La longueur et l'ampleur du sujet doivent permettre à tout candidat de le traiter et de le rédiger posément dans le temps imparti.

L'utilisation des calculatrices électroniques pendant l'épreuve est définie par la réglementation en vigueur.

Les trois alinéas suivants doivent être rappelés en tête des sujets :

- la clarté des raisonnements et la qualité de la rédaction interviendront dans l'appréciation des copies ;

- l'usage des calculatrices électroniques est autorisé sauf mention contraire figurant sur le sujet ;

- l'usage du formulaire officiel de mathématiques est autorisé.

EG3/UG3 - éducation physique et sportive

Coefficient 1

(Arrêté du 25 septembre 2002 fixant le programme d'enseignement de l'éducation physique et sportive pour les certificats d'aptitude professionnelle, les brevets d'études professionnelles et les baccalauréats professionnels)

L'épreuve se déroule dans les conditions définies par l'arrêté du 11 juillet 2005 relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du brevet des métiers d'art, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles (JO du 21 juillet 2005, BO n° 42 du 17 novembre 2005).

EF/UF - langue vivante

(Arrêté du 8 juillet 2003 fixant le programme d'enseignement des langues vivantes étrangères pour les CAP)

(Arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales du CAP et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général)

Épreuve orale : durée 20 minutes, préparation 20 minutes

L'épreuve comporte un entretien se rapportant :

- soit à un document étudié au cours de la formation (texte ou image) ;

- soit à un document lié à l'activité et/ou à l'expérience du candidat.

Version 1

En vigueur à partir du dimanche 22 juillet 2007

Définition des épreuves

EP1/UP1 - analyse d'une situation professionnelle de transport

Coefficient 4

Objectif de l'épreuve

Cette épreuve a pour objectif d'évaluer les compétences et les savoirs technologiques associés à l'étude d'une opération de transport pouvant mettre en œuvre un véhicule de technologie actuelle ou des matériels spécifiques.

L'épreuve porte sur tout ou partie des compétences terminales suivantes :

C1.1, C2.1, C2.3, C2.4, C2.5, C2.6, C3.3, C3.5, C3.7

et des savoirs associés :

S1, S2, S3 et S4

Conditions de réalisation de l'épreuve

À partir de tout ou partie des données suivantes :

- une situation professionnelle nécessitant l'organisation d'un transport (itinéraire, plan de chargement...), la gestion des activités du conducteur, et une problématique à résoudre liée à un incident de circulation, une panne avec un voyant au tableau de bord allumé... ;

- un dossier technique ou des extraits de réglementation sur support numérique ou autre ;

- des éléments ressources nécessaires à la résolution des problèmes posés ;

le candidat devra réaliser le travail demandé en liaison avec les taches décrites dans le référentiel d'activités professionnelles.

Modes d'évaluation

Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.

Épreuve ponctuelle écrite : d'une durée de 2 heures

Le candidat est amené à répondre aux questions portant sur un problème réel, à partir d'un dossier technique ou d'une notice et d'extraits de réglementation, de documents ressources si besoin.

Contrôle en cours de formation

L'évaluation des candidats s'effectue sur la base d'une situation d'évaluation intégrée au cursus de formation.

La période choisie pour la situation d'évaluation relève de la responsabilité des enseignants en fonction de l'avancement de la formation et de l'acquisition des compétences. Toutefois, le troisième trimestre de la seconde année scolaire est la période recommandée.

Elle est organisée par le ou les professeur(s) chargé(s) des enseignements de technique professionnelle. Le degré d'exigence est équivalent à celui requis dans le cadre de l'épreuve ponctuelle correspondante.

À l'issue du contrôle en cours de formation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constituera pour chaque candidat une fiche d'évaluation du travail réalisé. Cette fiche accompagnée d'une proposition de note sera transmise au jury.

Le jury peut éventuellement demander communication de tous les documents supports de la situation d'évaluation et du travail réalisé par le candidat. Ces éléments seront tenus à la disposition du jury et de l'autorité académique pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.

Après examen des documents fournis, le jury formule toutes remarques et observations qu'il juge utiles et arrête la note définitive.

L'inspecteur de l'Éducation nationale chargé de la spécialité concernée veille à la qualité et au bon déroulement de la situation d'évaluation ainsi qu'à sa conformité au règlement d'examen.

EP2/UP2 - conduite d'un véhicule

Coefficient 8

Objectifs et contenus de l'épreuve

Cette épreuve doit permettre d'évaluer les compétences professionnelles du candidat relatives à la conduite d'un véhicule articulé sur route et lors de manœuvres.

L'épreuve porte sur tout ou partie des compétences terminales suivantes : C2.5, C3.1, C3.4, C3.6, en liaison avec le tableau des mises en relation de cette épreuve.

Structure de l'épreuve et critères d'évaluation

L'évaluation prend plus particulièrement en compte :

- l'aptitude du candidat à mobiliser ses savoirs et savoir-faire face à des situations de conduite concrètes ;

- le degré d'autonomie du candidat, la façon dont il communique ;

- les résultats obtenus en relation avec les compétences mises en œuvre.

Conditions de réalisation

Cette épreuve se déroule conformément à la nature et aux exigences des épreuves pratiques du permis de conduire de la catégorie Ec après avoir validé en amont les niveaux des permis B et C.

Le candidat réalise la conduite et l'épreuve hors circulation de l'IESM (interrogation écrite, vérifications courantes de sécurité et maniabilité) correspondantes prévues.

Il devra notamment :

- lors de l'épreuve de l'IESM :

. répondre aux questions écrites tirées au sort ;

. effectuer les contrôles du thème de vérification courante de sécurité tiré au sort ;

. effectuer un dételage et un attelage ;

. répondre aux questions de sécurité, de signalisation et de mécanique de la fiche orale tirée au sort ;

. effectuer la manœuvre prévue ;

- lors de l'épreuve de conduite :

. réaliser les contrôles de sécurité avant départ au poste de conduite ;

. réaliser le parcours de conduite tiré au sort.

Modes d'évaluation

Épreuve ponctuelle pratique et orale : d'une durée de 1 h 40 maximum

Cette intervention de conduite d'un véhicule articulé ou d'un ensemble de véhicules se déroule conformément aux instructions ci-après.

Un tirage au sort permet de déterminer le véhicule sur lequel chaque candidat va effectuer sa prestation.

Les candidats individuels qui se présentent à cet examen peuvent être dispensés de cette épreuve s'ils possèdent le permis E(C) et la FIMO valides.

Au terme de l'épreuve, si le candidat obtient :

- un avis favorable, il se voit attribuer une note comprise entre 10 et 20 en fonction de sa prestation ;

- un avis défavorable, il n'obtient pas de note, seule cette appréciation est portée sur son dossier ; il ne peut donc pas se voir délivrer le diplôme postulé.

Le résultat de cette épreuve est consigné sur un dossier d'examen spécifique renseigné par l'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

Conditions de déroulement et de prise en compte des épreuves des permis de conduire B, C, E(C)

Le Code de la route (article R. 221-5) prévoit une progression dans la formation des conducteurs de véhicules lourds. De ce fait, la présentation à un permis C ou D est subordonnée à l'obtention préalable du permis B, et la présentation au permis E(C) à celle du permis C.

En conséquence, les différentes compétences théoriques et pratiques liées aux permis de conduire des catégories B et C doivent être validées au cours de la formation selon le calendrier suivant :

Première année

Septembre, octobre

Janvier, février, mars, avril, mai

Mai, juin,

Visite médicale par un médecin agréé et constitution du dossier de demande de permis (référence 04)

Épreuve théorique générale (ETG) du Code de la route Épreuve pratique catégorie B et rattrapage(s)

Épreuve pratique catégorie C et rattrapage(s) si possible Épreuve de rattrapage ETG

Deuxième année

Septembre, octobre, novembre, décembre

Janvier, février, mars, avril, mai

Mai, juin,

Épreuve pratique catégorie C et rattrapage(s)

Épreuve de rattrapage ETG et rattrapage(s) épreuve pratique catégorie C

Épreuve CAP/ épreuve pratique catégorie E(C)

Ce calendrier est valable uniquement pour les CAP en 2 ans.

Pour valider les différents permis de conduire liés à ce diplôme, il faudra veiller à ce que les élèves soient titulaires de l'attestation scolaire de sécurité routière de second niveau (ASSR2). Pour ceux qui ne la possèdent pas, l'établissement de formation prendra toutes dispositions pour faire valider cette attestation au cours de la première année de formation.

Certains candidats n'ont pas l'âge requis par le Code de la route pour se présenter aux épreuves de conduite des catégories B et C ; toutefois, il est posé comme principe que, s'agissant d'épreuves d'un examen organisé par l'Éducation nationale, les élèves subissent au cours de leur formation scolaire l'épreuve théorique générale ainsi que les épreuves pratiques de ces niveaux de permis.

En revanche, c'est seulement à l'issue de leur formation et sous réserve qu'ils aient obtenu leur diplôme et atteint l'âge de 18 ans qu'ils peuvent se voir délivrer par les services préfectoraux les permis B, C et E(C) conformément à l'arrêté du 27 décembre 2005. Il appartient à l'établissement de formation de transmettre à la direction départementale de l'équipement compétente, un bordereau établi par les services du rectorat avec la liste des candidats admis par centre et les dossiers d'examen des candidats se trouvant dans cette situation. Après vérification qu'un succès a bien été enregistré à l'épreuve ETG ainsi qu'aux épreuves pratiques de conduite des catégories B et C et E(C), la direction départementale de l'équipement transmet les noms et prénoms des candidats aux services préfectoraux concernés pour délivrance des permis.

Les candidats en situation d'échec à l'examen mais qui auront subi les différentes épreuves de ce diplôme peuvent se voir délivrer par les services préfectoraux, sous réserve qu'ils aient atteint l'âge de 18 ans, le permis des catégories B et C sans la FIMO correspondante. Il appartient à l'établissement de formation de transmettre à la direction départementale de l'équipement compétente un bordereau avec la liste des candidats se trouvant dans cette situation et les dossiers d'examen. Après vérification qu'un succès a bien été enregistré à l'épreuve ETG ainsi qu'aux épreuves pratiques de conduite des catégories B et C, la direction départementale de l'équipement transmet les noms et prénoms des candidats aux services préfectoraux concernés pour délivrance des permis.

Dans tous les cas, la direction départementale de l'équipement conserve les dossiers d'examen en archives pendant 5 ans. Pour les candidats en situation de redoublement, le dossier des candidats concernés sera remis à l'établissement de formation.

Épreuve de conduite de la catégorie B

Elle comprend :

- une épreuve théorique générale ;

- une épreuve pratique de conduite.

L'épreuve théorique générale de vérification des connaissances du Code de la route (ETG)

Elle est destinée à constater que le candidat est capable d'analyser rapidement diverses situations de la circulation afin d'y appliquer correctement les règles de circulation et de sécurité qui s'y rapportent.

Elle a lieu au cours du deuxième trimestre de la première année dans les lycées professionnels (LP) agréés en tant que centres d'examen.

L'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière organise l'épreuve du Cde de la route, pour tous les candidats y compris ceux déjà titulaires, depuis moins de 5 ans, d'un permis d'une autre catégorie.

Les séries présentées par l'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière font l'objet d'un tirage aléatoire, elles sont sélectionnées parmi celles utilisées pour les examens du permis de conduire.

La séance comprend deux séries consécutives de quarante questions ; le meilleur résultat est pris en compte. Dans l'éventualité où le candidat n'obtient un résultat favorable à aucune des deux séries (total inférieur à 35 bonnes réponses) le candidat doit se représenter aux séances de rattrapage.

Pour les élèves ayant réussi, l'ETG est valable pour le passage des épreuves de la catégorie C et de l'épreuve de la catégorie E(C) contenue dans l'épreuve finale du CAP. Le candidat garde le bénéfice de cette épreuve pour une durée de 3 ans dans le cadre de son cursus de formation.

Séances de rattrapage de l'épreuve théorique générale

Elles sont au nombre de deux : la première se déroule au cours de la première année scolaire, la deuxième en même temps que l'ETG des candidats rentrés en première année.

Il est admis, dans le cadre particulier de ce CAP, que l'épreuve théorique générale peut exceptionnellement être validée après les épreuves pratiques de conduite.

Ainsi, malgré un échec à la première séance d'ETG, le candidat continue sa formation et se présenteaux épreuves pratiques des catégories B et C.

Toutefois, un échec lors de la troisième et dernière séance de rattrapage entraîne obligatoirement :

- l'élimination du candidat au CAP pour la session en cours ;

- la non-délivrance du niveau du permis de conduire de la catégorie B même si l'épreuve pratique de cette catégorie a été subie avec succès.

L'épreuve pratique de conduite

Cette épreuve se déroule à partir de l'établissement de formation.

Elle permet de contrôler les connaissances, les aptitudes et le comportement des candidats. Elle dure35 minutes, dont :

- 25 minutes de conduite effective ;

- 2 manœuvres dont une au moins réalisée en marche arrière ;

- 2 questions portant sur la vérification d'un élément technique à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule en relation avec la sécurité routière.

Le véhicule d'examen

Il doit s'agir d'un véhicule classé "véhicule léger" équipé de doubles commandes de freinage et de débrayage avec accélérateur neutralisable, pourvu de parois latérales et arrières vitrées, de rétroviseurs supplémentaires (intérieur et extérieur) pour l'examinateur, de ceintures de sécurité ; il doit disposer d'au moins quatre places assises et pouvoir atteindre, en palier, la vitesse de 90 km/h.

Il est rappelé que, conformément aux directives, l'évaluation se déroule avec un seul candidat à l'intérieur du véhicule, en dehors de l'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière et de l'enseignant de l'établissement de formation.

Évaluation et transcription des résultats sur le dossier d'examen

Le dossier individuel d'examen au CAP de conducteur routier permet la transcription du résultat de l'épreuve théorique générale et de l'épreuve pratique de conduite.

L'inspecteur du permis et de la sécurité routière indique le centre d'examen, la date de l'épreuve, son nom, la catégorie de permis, la nature de l'épreuve (théorique ou pratique), le résultat favorable ou défavorable et appose sa signature.

Dans un souci d'établir un bilan pédagogique personnel, l'analyse de la prestation et la délivrance du résultat sera communiqué individuellement au candidat.

Ce dossier d'examen doit être renseigné avec le plus grand soin. En effet, ce document permettra aux services préfectoraux de procéder à la délivrance ultérieure du permis de conduire.

Épreuve de conduite de la catégorie C

Seuls les candidats ayant obtenu un résultat favorable à l'épreuve pratique du permis de la catégorie B peuvent accéder aux épreuves pratiques du permis de la catégorie C.

L'épreuve pratique de conduite doit avoir lieu sur un secteur permettant de placer les candidats dans diverses situations qu'un conducteur de véhicule porteur est susceptible de rencontrer sur des itinéraires variés tenant compte de la configuration du terrain, de la densité du trafic, de la variété des voies, urbaines, routières ou autoroutières.

Elle se décompose en deux phases d'une durée totale de 50 minutes chacune :

- une phase hors circulation ;

- une phase en circulation.

Phase hors circulation

Elle doit être conforme à celle prévue par l'arrêté du 08 février 1999 relatif aux conditions d'établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire.

- répondre aux questions écrites tirées au sort ;

- effectuer les vérifications courantes de sécurité ;

- répondre aux questions de sécurité, de signalisation et de mécanique de la fiche orale tirée au sort ;

- effectuer la manœuvre prévue.

En cas de besoin, un tirage au sort permet de déterminer l'ordre de passage des candidats.

Lors de l'activité liée à la réalisation de la manœuvre prévue, il sera donné au candidat la possibilité de réaliser immédiatement une seconde manœuvre en cas d'échec lors de sa première mise en œuvre.

Lorsque le candidat réalise les vérifications courantes de sécurité, il doit mener ces opérations en tenant compte des caractéristiques du véhicule mis à sa disposition.

La réalisation de ces vérifications ne doit en aucun cas être un travail de récitation mais doit s'adapter aux conditions et relevés d'anomalies qui existent. L'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière et l'enseignant devront tenir compte des évolutions et des différences de circonstances. Si besoin, l'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière peut, afin de guider le candidat ou de s'assurer de sa compréhension, provoquer une sollicitation orale.

Phase en circulation

Cette phase se décompose en deux activités :

- réaliser les contrôles de sécurité avant départ au poste de conduite ;

- réaliser une conduite en circulation.

Elle permet d'évaluer les compétences du candidat en ce qui concerne la maîtrise de son véhicule dans les différentes situations de conduite, le respect de la réglementation, tout en prenant en compte les aspects liés au véhicule, à l'état de la chaussée et aux autres usagers.

Si l'itinéraire nécessite l'utilisation de circuits permettant le passage successif de plusieurs candidats sans retour au centre d'examen, ce dernier prendra en charge le véhicule dans un lieu prédéterminé.

L'épreuve doit être menée à son terme sauf en cas d'incapacité manifeste et durable du candidat à assurer la sécurité.

Une souplesse peut être introduite dans le calendrier en ce qui concerne l'épreuve pratique de conduite de la catégorie C. En effet, celle-ci se déroule normalement au début de la deuxième année scolaire ; toutefois, pour les élèves ayant acquis toutes les compétences requises pour la subir avec succès, la date de cette épreuve peut être avancée à la fin de la première année scolaire.

Véhicule d'examen

Il doit répondre aux critères définis par l'arrêté du 08 décembre 2004 du ministère des Transports, de l'Équipement, du Tourisme et de la Mer relatif aux caractéristiques des véhicules d'examen.

Évaluation et transcription des résultats sur le dossier d'examen

Pour la phase hors circulation, la notation s'établit selon un système de points de pénalité prédéterminé dont le barème est fixé par la fiche d'examen.

Les résultats sont inscrits par l'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière sur le dossier d'examen du CAP Conducteur routier des candidats concernés.

Dans un souci d'établir un bilan pédagogique personnel, l'analyse de la prestation et la délivrance du résultat sera communiqué individuellement au candidat.

Programmation des séances de rattrapage des catégories B et C

En cas de résultat défavorable à l'épreuve pratique de catégorie B ou C, le candidat doit se représenter à une prochaine session de rattrapage.

Elle peut avoir lieu dans le même établissement de formation ou dans un autre dépendant de la même académie. Aucun délai n'est imposé entre ces différentes épreuves.

Les candidats ne peuvent passer que trois fois l'épreuve pratique de la catégorie B ; il en ira de même pour l'épreuve pratique de conduite de la catégorie C.

Épreuves terminales du CAP Conducteur routier

L'épreuve professionnelle EP2 "conduite d'un véhicule" se déroule conformément aux épreuves pratiques de conduite de la catégorie E(C), après réussite par le candidat aux épreuves pratiques de conduite des catégories B, C et de l'ETG.

Jury de l'épreuve

Un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière est obligatoirement membre du jury. Sa fonction et ses compétences lui permettent de juger des aptitudes des candidats lors des épreuves de réglementation routière et de conduite des véhicules.

Véhicule d'examen

Il doit répondre aux critères définis par l'arrêté du 08 décembre 2004 du ministère des Transports, de l'Équipement, du Tourisme et de la Mer relatif aux caractéristiques des véhicules d'examen.

Épreuve pratique

Elle se décompose en deux phases d'une durée de 50 minutes chacune :

- une phase hors circulation ;

- une phase en circulation.

L'ordre des différentes phases est à la diligence des membres du jury.

S'inscrivant dans le cadre normal de l'examen du CAP, cette épreuve se déroule sous la responsabilité de l'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière accompagné d'un membre du jury et d'un formateur.

• Phase "hors circulation"

Elle doit être conforme à celle prévue par l'arrêté du 08 février 1999 relatif aux conditions d'établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire :

- répondre aux questions écrites tirées au sort ;

- effectuer les contrôles du thème de vérification courante de sécurité tiré au sort ;

- effectuer un dételage et un attelage ;

- répondre aux questions de sécurité, de signalisation et de mécanique de la fiche orale tirée au sort ;

- effectuer la manœuvre prévue.

En cas de besoin, un tirage au sort permet de déterminer l'ordre de passage des candidats.

Lors de l'activité liée à la réalisation de la manœuvre prévue, il sera donné au candidat la possibilité

de réaliser immédiatement une seconde manœuvre en cas d'échec lors de sa première mise en œuvre.

Lorsque le candidat réalise les vérifications courantes de sécurité, il doit mener ces opérations en tenant compte des caractéristiques du véhicule mis à sa disposition.

La réalisation de ces vérifications ne doit en aucun cas être un travail de récitation mais doit s'adapter aux conditions et relevés d'anomalies qui existent. L'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière et l'enseignant devront tenir compte des évolutions et des différences de circonstances. Si besoin, l'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière peut, afin de guider le candidat ou de s'assurer de sa compréhension, provoquer une sollicitation orale.

• Phase "en circulation"

Cette phase se décompose en deux activités :

- réaliser les contrôles de sécurité avant départ au poste de conduite ;

- réaliser une conduite en circulation.

Elle permet d'évaluer les compétences du candidat en ce qui concerne la maîtrise de son véhicule dans les différentes situations de conduite, le respect de la réglementation tout en prenant en compte les aspects liés au véhicule, à l'état de la chaussée et aux autres usagers.

L'épreuve doit être menée à son terme sauf en cas d'incapacité manifeste et durable du candidat à assurer la sécurité.

Elle doit avoir lieu sur un secteur permettant de placer les candidats dans diverses situations qu'un conducteur de véhicule articulé ou d'ensemble de véhicule est susceptible de rencontrer, en l'occurrence sur des itinéraires variés tenant compte de la configuration du terrain, de la densité du trafic, de la variété des voies, urbaines, routières ou autoroutières.

Si l'itinéraire nécessite l'utilisation de circuits permettant le passage successif de plusieurs candidats sans retour au centre d'examen, ce dernier prendra en charge le véhicule dans un lieu prédéterminé.

Les circuits sont tirés au sort.

L'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière, placé aux doubles commandes, demande au candidat de respecter l'itinéraire remis ; il lui indique les directions à suivre s'il y a lieu.

Chaque centre d'examen doit disposer d'au moins cinq parcours différents et réversibles d'environ 18 à 20 km par candidat. Ces circuits doivent comporter au moins trois quarts d'itinéraire permettant d'atteindre la vitesse de 80 km/h et une ou deux difficultés significatives d'une bonne formation.

• Notation

Si le candidat se voit attribuer un avis favorable, il obtient une note comprise entre 10 et 20 attribuée à partir d'une grille d'évaluation.

Les candidats pour lesquels un avis défavorable sera attribué n'obtiennent pas de note sur 20 ; seul l'avis défavorable sera reporté ; ils ne pourront se voir délivrer leur diplôme.

Dans le cas de non-validation du CAP si le candidat a subi toutes les épreuves du diplôme, il valide la pratique de la conduite B et de l'ETG ; la pratique de la conduite C ; il validera seulement les catégories B et C sans la FIMO correspondante.

Cas particuliers

CAP en 1 an

• Conditions

Pour accéder à ce type de formation, il faut être titulaire :

- du permis de conduire de la catégorie B et/ou C ;

- être en situation de redoublant et avoir validé les niveaux B et/ou C et/ou ETG lors du cursus précédent. Dans ce cas, le candidat garde le bénéfice des épreuves de conduite validées en amont ; son dossier d'examen sera restitué par la direction départementale de l'équipement compétente.

• Épreuves théoriques et pratiques

Les candidats titulaires d'un permis B valide, de moins de 5 ans à la date de réunion du jury d'examen, seront dispensés de l'épreuve ETG. Les autres devront valider cette épreuve ; en cas d'échec la séance unique de rattrapage a lieu lors des épreuves finales du CAP.

Les épreuves pratiques de conduite C et E(C) se dérouleront conformément à celles énoncées ci-dessus (CAP en 2 ans) et selon le calendrier suivant :

Septembre, octobre, novembre, décembre

Janvier, février, mars, avril, mai

Juin, juillet

CAP en un an

Visite médicale par un médecin agréé et constitution du dossier de demande de permis (référence 04) Épreuve théorique du Code de la route

Épreuve pratique catégorie C et rattrapage(s)

Épreuve CAP, rattrapage ETG, épreuve pratique catégorie E(C)

Lorsque le candidat est déjà titulaire du permis de la catégorie B et C et/ou E(C), il subit l'épreuve pratique de conduite EP2 contenue dans les épreuves terminales du CAP.

CAP ayant une durée de formation inférieure à 1 an (dispensée au titre de la formation continue)

Les conditions et les modalités de l'épreuve théorique générale et des épreuves de conduite C et EP2 sont identiques à celles énoncées ci-dessus (CAP en 1 an).

Toutefois, les candidats disposant d'une formation plus courte, les différentes épreuves ont lieu au cours de deux sessions annuelles :

Septembre, octobre, novembre

Décembre, janvier

Février, mars, avril

Mai, juin

CAP < 1 an

Première session

Deuxième session

CAP au titre de la validation des acquis de l'expérience (VAE)

En plus de leur expérience professionnelle dans le transport routier de marchandises, de conduite sur des véhicules poids lourds de type véhicules articulés ou ensembles de véhicules de la catégorie super-lourd, les candidats à ce mode de validation devront justifier de la possession des permis B, C et Ec valides. Les candidats devront être titulaires d'une attestation de formation initiale minimale obligatoire (FIMO) ou d'une attestation admise en équivalence.

EP3/UP3 - évaluation des activités en milieu professionnel

Coefficient 5 (4 + 1 pour la VSP)

Objectifs et contenus de l'épreuve

Cette épreuve doit permettre d'évaluer les compétences professionnelles du candidat relatives à :

- l'aptitude du candidat à mobiliser ses savoirs et savoir-faire face à des situations d'organisation, de chargement, déchargement, de groupage - dégroupage, d'arrimage, de livraison ou d'enlèvement ;

- la réalisation de mise à quai à main ou contre-main en entreprises ou en centre de formation ;

- le degré d'autonomie du candidat, la façon dont il communique ;

- les résultats obtenus en relation avec les compétences mises en œuvre.

Finalités et objectifs de l'épreuve

L'évaluation porte sur tout ou partie des compétences suivantes du référentiel de certification au travers des activités citées ci-dessous :

C1.1, C1.2, C1.3, C2.2, C2.5, C2.6, C3.1, C3.2, C3.3, C3.4,C3.5, C3.6, C3.7 en liaison avec le tableau des mises en relation de l'épreuve EP3.

Conditions de réalisation

À partir de tout ou partie des données suivantes :

- d'activités de transport telles que groupage, dégroupage, chargement, déchargement, arrimage, livraison de la marchandise et enlèvement ;

- d'activités de mise à quai ;

- des documents techniques relatifs aux véhicules, à la marchandise, à la prévention des risques ; et en présence :

- d'un véhicule de transport ;

- des moyens techniques appropriés à la réalisation des activités prévues (transpalette, hayon...) ;

- des moyens de protection adaptés ;

le candidat devra réaliser le travail demandé en liaison avec les taches décrites dans le référentiel d'activités professionnelles.

Modes d'évaluation

Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.

Les activités à réaliser, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.

L'inspecteur de l'Éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.

Épreuve ponctuelle pratique

L'évaluation s'effectue dans le cadre d'une épreuve pratique d'une durée de 2 heures maximum.

L'évaluation est conforme aux conditions et contenus de réalisation ci-dessus et se déroule dans le centre d'examen. Les candidats doivent réaliser des activités de transport telles que groupage, dégroupage, chargement, déchargement, arrimage, livraison de la marchandise et enlèvement. Durant cette activité, ils devront effectuer une mise à quai.

Un tirage au sort permet de déterminer le poste sur lequel chaque candidat va travailler ; au minimum trois postes différents sont à prévoir.

Il faudra veiller à ce que tous les postes soient de durée et de niveau de difficulté similaires.

Contrôle en cours de formation lors de la période de formation en milieu professionnel

L'évaluation s'effectue au terme de la période de formation en milieu professionnel, les professeurs concernés et les formateurs de l'entreprise déterminent conjointement, pour cette épreuve, la note et l'appréciation qui seront proposées au jury.

Les documents d'évaluation sont préparés et fournis par les formateurs de l'établissement.

Cette proposition prend en compte :

- les compétences acquises lors des travaux réalisés en milieu professionnel ;

- la prestation du candidat lors des opérations de mise à quai en présence et sous la responsabilité des enseignants ;

- l'entretien avec le formateur (tuteur, maître d'apprentissage) de la dernière entreprise d'accueil et un professeur d'enseignement professionnel membre de l'équipe pédagogique ayant en charge la formation.

À l'issue de la situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constituera pour chaque candidat un dossier comprenant une fiche d'analyse du travail effectué par le candidat, rédigée par l'équipe pédagogique en termes de comparaison entre ce qui a été réalisé par le candidat et ce qui était attendu, avec la fiche d'évaluation (barèmes détaillés, critères d'évaluation...) en relation avec le livret de liaison ou de suivi en milieu professionnel.

Seule cette fiche d'analyse sera transmise au jury, accompagnée de la proposition de note. Les autres éléments du dossier décrits ci-dessus seront mis à la disposition du jury qui pourra demander à en avoir communication, et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.

Après examen attentif des documents fournis, le cas échéant, le jury formule toutes remarques et observations qu'il juge utiles et arrête la note définitive.

L'inspecteur de l'Éducation nationale chargé de la spécialité concernée veille à la qualité et au bon déroulement de la situation d'évaluation ainsi qu'à sa conformité au règlement d'examen.

Vie sociale et professionnelle

L'évaluation de la vie sociale et professionnelle est intégrée à l'épreuve EP3. Elle est notée sur 20 points.

Cette épreuve évalue des connaissances et des compétences du référentiel et s'appuie plus particulièrement sur la mise en œuvre d'une démarche d'analyse de diverses situations.

Contrôle en cours de formation

Il se déroule sous la forme de deux situations d'évaluation. Celles-ci sont organisées en centre de formation.

Une proposition de note est établie, qui résulte de l'addition de la note obtenue lors de la première situation d'évaluation et de la note obtenue lors de la deuxième situation d'évaluation. La note définitive est délivrée par le jury.

Une situation d'évaluation écrite : notée sur 14 points

Cette situation est organisée en dernière année de formation. Elle comporte deux parties.

• 1re partie : évaluation écrite d'une durée de 1 heure notée sur 7 points

Les questions portent sur l'ensemble du programme.

Pour ce qui concerne la partie 3, relative à l'individu au poste de travail, l'évaluation privilégie l'identification et le repérage des risques professionnels ainsi que la sélection de mesures de prévention.

L'évaluation inclut obligatoirement l'un des risques communs à tous les secteurs professionnels :risques liés à l'activité physique, risques liés à la charge mentale, risques liés au bruit.

Pour ce qui concerne la partie 4 : l'individu acteur des secours, seule la partie 4.1 "Incendie et conduite à tenir" est évaluée dans cette partie.

• 2e partie : travail personnel écrit noté sur 7 points

Ce travail permet d'évaluer la maîtrise de quelques compétences du programme à travers la rédaction d'un document de deux pages maximum par le candidat. Il peut s'agir d'un travail relatif :

- à la prévention d'un risque professionnel : analyse ou participation à une action ;

- ou à une exploitation de documentation liée aux parties du programme relatives au parcours professionnel, à l'entreprise, au poste de travail ou à la consommation.

Ce travail ne fait pas l'objet d'une présentation orale.

Une situation d'évaluation pratique consistant en une intervention de secourisme notée sur 6 points

Cette situation est organisée au cours du cycle de formation.

L'évaluation des techniques de secourisme (sauveteur secouriste de travail [SST] ou attestation de formation aux premiers secours [AFPS]) est effectuée, comme la formation, par un moniteur de secourisme conformément à la réglementation en vigueur.

Épreuve ponctuelle écrite d'une durée de 1 heure

Le sujet comprend une ou plusieurs questions sur chacune des cinq parties du programme.

Pour ce qui concerne la partie 3, relative à l'individu au poste de travail, l'évaluation privilégie l'identification et le repérage des risques professionnels ainsi que la sélection de mesures de prévention.

L'évaluation inclut obligatoirement l'un des risques communs à tous les secteurs professionnels : risques liés à l'activité physique, risques liés à la charge mentale, risques liés au bruit.

EG1/UG1 - français et histoire-géographie

Coefficient 3

(Arrêté du 26 juin 2002 fixant le programme d'enseignement du français et de l'histoire-géographie pour les certificats d'aptitude professionnelle)

(Arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général)

Objectifs

L'épreuve de français et histoire-géographie permet d'apprécier :

- les qualités de lecture et d'analyse de textes documentaires, de textes fictionnels, de documents iconographiques, de documents de nature historique et géographique ;

- les qualités d'organisation des informations et d'argumentation dans la justification des informations sélectionnées ;

- les qualités d'expression et de communication à l'oral et à l'écrit, en particulier la maîtrise de la langue.

Modes d'évaluation

Contrôle en cours de formation (CCF)

L'épreuve de français et d'histoire-géographie est constituée de deux situations d'évaluation, comprenant chacune deux parties : une partie écrite en français, une partie orale en histoire-géographie.

Les deux situations d'évaluation sont évaluées à part égale. Par ailleurs, les deux parties de chaque situation d'évaluation évaluent des compétences complémentaires, à parts égales.

L'évaluation se déroule dans la deuxième moitié de la formation. Toutefois, lorsque le cycle de formation est de 2 ans, il peut être envisagé de proposer une situation d'évaluation en fin de première année.

Une proposition de note sur 20 est établie. La note définitive est délivrée par le jury.

• Première situation d'évaluation

Première partie (français)

Le candidat rédige une production écrite réalisée en trois étapes. Cette situation d'évaluation, de nature formative, s'inscrit dans le calendrier d'une séquence.

Dans la première étape, le candidat rédige à partir d'un texte fictionnel une production qui soit fait intervenir un changement de point de vue, soit donne une suite au texte, soit en change la forme (mise en dialogue à partir d'un récit, portrait d'un personnage à partir de vignettes de bande dessinée...).

Dans la deuxième étape, le candidat reprend sa production initiale à partir de nouvelles consignes, ou d'une grille de correction, ou à l'aide d'un nouveau support textuel, ou d'un didacticiel d'écriture... ;cette étape est individuelle ou collective.

Dans la troisième étape, le candidat finalise sa production, notamment à l'aide du traitement de texte lorsque cela est possible.

Les trois séances, d'une durée d'environ 40 minutes, s'échelonnent sur une durée de 15 jours.

Deuxième partie (histoire-géographie)

Le candidat présente oralement un dossier (constitué individuellement ou par groupe) comprenant trois ou quatre documents de nature variée (textes, images, tableaux de chiffres, cartes...).

Ces documents sont accompagnés d'une brève analyse en réponse à une problématique relative à la situation historique ou géographique proposée.

Les documents concernent un des thèmes généraux du programme étudiés dans l'année, à dominante histoire ou géographie. Si la dominante du dossier de la situation 1 est l'histoire, la dominante du dossier de la situation 2 est la géographie, et inversement.

Le candidat présente son dossier pendant 5 minutes. La présentation est suivie d'un entretien (10 minutes maximum) au cours duquel le candidat justifie ses choix et répond aux questions.

L'entretien est conduit par le professeur de la discipline, assisté, dans la mesure du possible, d'un membre de l'équipe pédagogique.

• Deuxième situation d'évaluation

Première partie (français)

Le candidat répond par écrit, sur un texte fictionnel ou un document iconographique ou sur un texte professionnel, à des questions de vocabulaire et de compréhension, puis rédige, dans une situation de communication définie par un type de discours, un récit, un dialogue, une description, un portrait, une opinion argumentée (quinze à vingt lignes).

La durée est d'environ 1 heure 30 minutes.

Deuxième partie (histoire-géographie)

Se référer à la deuxième partie de la situation n° 1. Seule la dominante change (histoire ou géographie).

Épreuve ponctuelle : 2 heures + 15 minutes

Les deux parties de l'épreuve (français et histoire-géographie), qui évaluent des compétences complémentaires, sont évaluées à part égale, sur 10 points.

• Première partie (français)

Le candidat répond par écrit, sur un texte fictionnel, à des questions de vocabulaire et de compréhension. Il rédige ensuite, dans une situation de communication définie par un type de discours :

- soit un récit, un dialogue, une description, un portrait, une opinion argumentée (quinze à vingt lignes) ;

- soit une courte production écrite répondant à une consigne en lien avec l'expérience professionnelle (quinze à vingt lignes).

• Deuxième partie (histoire - géographie)

Le candidat se présente à l'épreuve avec deux dossiers qu'il a préalablement constitués, l'un à dominante histoire, l'autre à dominante géographie, comprenant chacun trois ou quatre documents de nature variée (textes, images, tableaux de chiffres, cartes...).

Ces dossiers, d'un maximum de trois pages chacun, se réfèrent aux thèmes généraux du programme.

Les documents sont accompagnés d'une brève analyse en réponse à une problématique liée à la situation historique et géographique étudiée dans le dossier.

L'examinateur choisit l'un des deux dossiers. Le candidat présente oralement, pendant 5 minutes, le dossier retenu ; la présentation est suivie d'un entretien (10 minutes maximum) au cours duquel le candidat justifie ses choix et répond aux questions.

En l'absence de dossier, le candidat peut néanmoins passer l'épreuve.

EG2/UG2 - mathématiques - sciences

Coefficient 2

(Arrêté du 26 juin 2002 fixant le programme d'enseignement des mathématiques et des sciences pour les certificats d'aptitude professionnelle)

(Arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général)

L'épreuve de mathématiques - sciences englobe l'ensemble des objectifs, domaines de connaissances et compétences mentionnés dans le programme de formation de mathématiques, physique - chimie des certificats d'aptitude professionnelle.

Objectifs

L'évaluation en mathématiques - sciences a pour objectifs :

- d'apprécier les savoirs et compétences des candidats ;

- d'apprécier leur aptitude à les mobiliser dans des situations liées à la profession ou à la vie courante ;

- de vérifier leur aptitude à résoudre correctement un problème, à justifier les résultats obtenus et à vérifier leur cohérence ;

- d'apprécier leur aptitude à rendre compte par écrit ou oralement.

Modes d'évaluation

Contrôle en cours de formation

Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d'évaluation qui se déroulent dans la deuxième moitié de la formation.

Une proposition de note est établie. La note définitive est délivrée par le jury.

• Première situation d'évaluation : notée sur 10

Elle consiste en la réalisation écrite (individuelle ou en groupe restreint de trois candidats au plus) et la présentation orale (individuelle), si possible devant le groupe classe, d'un compte rendu d'activités comportant la mise en œuvre de compétences en mathématiques, physique ou chimie, en liaison directe avec la spécialité. Ce compte rendu d'activités, qui doit garder un caractère modeste (trois ou quatre pages maximum), prend appui sur le travail effectué au cours de la formation professionnelle (en milieu professionnel ou en établissement) ou sur l'expérience professionnelle ; il fait éventuellement appel à des situations de la vie courante.

Lorsque le thème retenu ne figure pas dans une unité pouvant faire l'objet d'une évaluation, tout en restant dans le cadre de la formation, toutes les indications utiles doivent être fournies au candidat avant la rédaction du compte rendu d'activités.

Au cours de l'entretien, dont la durée maximale est de 10 minutes, le candidat est amené à répondre à des questions en liaison directe avec les connaissances et compétences mises en œuvre dans les activités relatées.

La proposition de note individuelle attribuée prend principalement en compte la qualité de la prestation orale (aptitude à communiquer, validité de l'argumentation, pertinence du sujet).

• Deuxième situation d'évaluation : notée sur 20

Elle comporte deux parties d'égale importance concernant l'une les mathématiques, l'autre la physique et la chimie.

Première partie

Une évaluation écrite en mathématiques, notée sur 10, d'une durée d'1 heure environ, fractionnée dans le temps en deux ou trois séquences.

Chaque séquence d'évaluation comporte un ou plusieurs exercices avec des questions de difficulté progressive recouvrant une part aussi large que possible des connaissances mentionnées dans le référentiel.

Certaines compétences peuvent être évaluées plusieurs fois par fractionnement de la situation de l'évaluation dans le temps. Les thèmes mathématiques concernés portent principalement sur les domaines de connaissances les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec la physique, la chimie, la technologie, l'économie, la vie courante...

Lorsque la situation s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l'énoncé.

Deuxième partie

Une évaluation d'une durée de1 heure environ en physique - chimie, fractionnée dans le temps en deux ou trois séquences, ayant pour support une ou plusieurs activités expérimentales (travaux pratiques). Elle est notée sur 10 (7 points pour l'activité expérimentale, 3 points pour le compte rendu).

Ces séquences d'évaluation sont conçues comme des sondages probants sur des compétences terminales. Les notions évaluées ont été étudiées précédemment.

Chaque séquence d'évaluation s'appuie sur une activité expérimentale (travaux pratiques) permettant d'apprécier les connaissances et savoir-faire expérimentaux des candidats.

Au cours de l'activité expérimentale, le candidat est évalué à partir d'une ou plusieurs expériences. L'évaluation porte nécessairement sur les savoir-faire expérimentaux du candidat observés durant les manipulations qu'il réalise, sur les mesures obtenues et leur interprétation.

Lors de cette évaluation, il est demandé au candidat :

- de mettre en œuvre un protocole expérimental ;

- d'utiliser correctement le matériel mis à sa disposition ;

- de mettre en œuvre les procédures et consignes de sécurité établies ;

- de montrer qu'il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs et unités mises en œuvre ;

- d'utiliser une ou plusieurs relations, ces relations étant données ;

- de rendre compte par écrit des résultats des travaux réalisés.

Le candidat porte, sur une fiche qu'il complète en cours de manipulation, les résultats de ses observations, de ses mesures et de leur interprétation. L'examinateur élabore une grille d'observation qui lui permet d'évaluer les connaissances et savoir-faire expérimentaux du candidat lors de ses manipulations.

Lorsque la situation s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l'énoncé.

Épreuve ponctuelle

L'épreuve comporte deux parties écrites d'égale importance concernant l'une les mathématiques, l'autre la physique - chimie.

• Mathématiques : 1 heure, notée sur 10 points

Le sujet se compose de plusieurs exercices avec des questions de difficulté progressive recouvrant une part aussi large que possible des connaissances mentionnées dans le programme.

Les thèmes mathématiques concernés portent principalement sur les domaines de connaissances les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec la physique, la chimie, la technologie, l'économie, la vie courante...

Lorsque la situation s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l'énoncé.

• Physique - chimie : 1 heure, notée sur 10 points

Le sujet doit porter sur des champs différents de la physique et de la chimie. Il se compose de deux parties.

Première partie

Un ou deux exercices restituent, à partir d'un texte (en une dizaine de lignes au maximum) et éventuellement d'un schéma, une expérience ou un protocole opératoire. Au sujet de cette expérience décrite, quelques questions conduisent le candidat, par exemple :

- à montrer ses connaissances ;

- à relever des observations pertinentes ;

- à organiser les observations fournies, à en déduire une interprétation et, plus généralement, à exploiter les résultats.

Deuxième partie

Un exercice met en œuvre, dans un contexte donné, une ou plusieurs grandeurs et relations entre elles.

Les questions posées doivent permettre de vérifier que le candidat est capable :

- de montrer qu'il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs et les unités mises en œuvre ;

- d'indiquer l'ordre de grandeur d'une valeur compte tenu des mesures fournies et du contexte envisagé ;

- d'utiliser des définitions, des lois et des modèles pour résoudre le problème posé.

Dans un même exercice, les capacités décrites pour ces deux parties peuvent être mises en œuvre.

Lorsque l'épreuve s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l'énoncé.

Instructions complémentaires pour l'ensemble des évaluations écrites (contrôle en cours de formation ou épreuve ponctuelle)

Le nombre de points affectés à chaque exercice est indiqué sur le sujet.

La longueur et l'ampleur du sujet doivent permettre à tout candidat de le traiter et de le rédiger posément dans le temps imparti.

L'utilisation des calculatrices électroniques pendant l'épreuve est définie par la réglementation en vigueur.

Les trois alinéas suivants doivent être rappelés en tête des sujets :

- la clarté des raisonnements et la qualité de la rédaction interviendront dans l'appréciation des copies ;

- l'usage des calculatrices électroniques est autorisé sauf mention contraire figurant sur le sujet ;

- l'usage du formulaire officiel de mathématiques est autorisé.

EG3/UG3 - éducation physique et sportive

Coefficient 1

(Arrêté du 25 septembre 2002 fixant le programme d'enseignement de l'éducation physique et sportive pour les certificats d'aptitude professionnelle, les brevets d'études professionnelles et les baccalauréats professionnels)

L'épreuve se déroule dans les conditions définies par l'arrêté du 11 juillet 2005 relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du brevet des métiers d'art, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles (JO du 21 juillet 2005, BO n° 42 du 17 novembre 2005).

EF/UF - langue vivante

(Arrêté du 8 juillet 2003 fixant le programme d'enseignement des langues vivantes étrangères pour les CAP)

(Arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales du CAP et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général)

Épreuve orale : durée 20 minutes, préparation 20 minutes

L'épreuve comporte un entretien se rapportant :

- soit à un document étudié au cours de la formation (texte ou image) ;

- soit à un document lié à l'activité et/ou à l'expérience du candidat.