JORF n°0245 du 22 octobre 2015

Par arrêté de la ministre de la culture et de la communication en date du 20 octobre 2015, est autorisée au titre de l'année 2015 l'ouverture d'un concours réservé pour l'accès au corps des maîtres-assistants des écoles nationales supérieures d'architecture du ministère de la culture et de la communication, dans les groupes de disciplines et disciplines suivantes :
Groupe de disciplines : " Histoire et cultures architecturales " :

- discipline : " Histoires et théories de l'architecture et des formes urbaines " ;
- discipline : " Histoire des cultures, des arts et des techniques " ;

Groupe de disciplines : " Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine " :

- discipline : " Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine " ;

Groupe de disciplines : " Ville et territoires " :

- discipline : " Urbanisme et projet urbain " ;
- discipline : " Géographie et paysage " ;

Groupe de disciplines : " Sciences et techniques pour l'architecture " :

- discipline : " Construction, ingénierie, maîtrise des ambiances " ;
- discipline : " Outils mathématiques et informatiques " ;

Groupes de disciplines : " Sciences de l'homme et de la société pour l'architecture " :

- discipline : " Sciences humaines et sociales " ;
- discipline : " Sciences économiques et juridiques " ;

Groupes de disciplines : " Arts et techniques de la représentation " :

- discipline : " Arts plastiques et visuels " ;
- discipline : " Représentations de l'architecture ".

Le nombre de postes offerts sera fixé dans un arrêté ultérieur de la ministre de la culture et de la communication.
Les candidats pourront s'inscrire par internet du lundi 26 octobre 2015, à partir de 12 heures, heure de Paris, au jeudi 26 novembre 2015, 17 heures, heure de Paris, à l'adresse suivante : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Aides-demarches/Concours-et-examens-professionnels.
Si le candidat souhaite par la suite modifier l'une des données de son inscription, il devra en faire la demande écrite à l'adresse indiquée ci-dessous, au plus tard le jeudi 26 novembre 2015, avant minuit, heure de Paris, le cachet de la poste faisant foi. Aucune demande de modification transmise hors délai ne sera prise en compte.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par internet, les candidats pourront s'inscrire par voie postale. Le formulaire d'inscription est disponible en annexe n° 1 de cet arrêté.
Il peut également être obtenu :

- par voie de téléchargement sur le site internet des concours du ministère de la culture et de la communication, à l'adresse suivante : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Aides-demarches/Concours-et-examens-professionnels ;
- par voie postale en joignant une enveloppe (format A4) affranchie au tarif en vigueur pour une lettre jusqu'à 80 g, libellée aux nom, prénom et adresse du candidat. Cette demande devra aussi comporter l'intitulé du concours pour lequel le candidat souhaite s'inscrire. Cette demande doit être adressée avant le 26 novembre 2015, minuit, le cachet de la poste faisant foi, au ministère de la culture et de la communication, secrétariat général, sous-direction des politiques de ressources humaines et des relations sociales, service des ressources humaines, département du recrutement, de la mobilité et de la formation, concours réservé " Sauvadet " de maîtres-assistants des écoles nationales supérieures d'architecture, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 01.

Le formulaire d'inscription papier dûment complété et signé, pour les candidats qui s'inscrivent par voie postale, devra être envoyé obligatoirement par voie postale au ministère de la culture et de la communication, secrétariat général, sous-direction des politiques de ressources humaines et des relations sociales, service des ressources humaines, département du recrutement, de la mobilité et de la formation, concours réservé " Sauvadet " de maîtres-assistants des écoles nationales supérieures d'architecture, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 01, au plus tard le 3 décembre 2015, avant minuit, le cachet de la poste faisant foi, par courrier simple.
Aucune demande de formulaire d'inscription et aucun formulaire d'inscription postés hors délais ne seront pris en compte.
Les candidats, inscrits par voie postale ou par voie électronique, doivent envoyer les pièces justificatives suivantes, par courrier simple, au plus tard le 3 décembre 2015, avant minuit, le cachet de la poste faisant foi :

- la copie du dernier courrier reçu du service des ressources humaines du ministère de la culture et de la communication dont l'objet est " la mise en œuvre de la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 relative aux agents contractuels, 2e volet : l'accès à l'emploi titulaire " ;
- un document avec photographie justifiant leur appartenance à la nationalité française ou à l'un des Etats-membres de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen.

L'ensemble de ces pièces doit être envoyé à l'adresse suivante : ministère de la culture et de la communication, secrétariat général, sous-direction des politiques de ressources humaines et des relations sociales, service des ressources humaines, département du recrutement, de la mobilité et de la formation, concours réservé " Sauvadet " de maîtres-assistants des écoles nationales supérieures d'architecture, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 01.
Aucune pièce postée hors délai ne sera prise en compte.
Pour l'épreuve d'admissibilité, les candidats inscrits par voie postale ou par voie électronique doivent transmettre uniquement par voie postale et au plus tard le 8 février 2016 avant minuit, le cachet de la poste faisant foi, leur dossier de sélection comprenant les pièces suivantes sans omission :

- un curriculum vitae détaillé (modèle en annexe n° 2) ;
- un document de synthèse mettant en avant son activité et sa pratique d'enseignant, son rapport à l'étudiant et sa pédagogie ;
- dans la limite de trois documents, un exemplaire de ses travaux, ouvrages, articles ou réalisations et la liste des références de ses publications ;
- une note de cinq pages dactylographiées maximum développant les réflexions et les orientations du candidat sur l'enseignement de sa discipline.

Le dossier de sélection sera obligatoirement envoyé dans un contenant rigide et refermable comportant la mention, sur la tranche, des nom et prénoms du candidat ainsi que la discipline dans laquelle il concourt.
Ce dossier est à retourner à l'adresse suivante : ministère de la culture et de la communication, secrétariat général, département du recrutement, de la mobilité et de la formation, concours réservé " Sauvadet " de maîtres-assistants des écoles nationales supérieures d'architecture, en précisant la discipline choisie 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 01.
Les dossiers de sélection adressés après ce délai ne seront pas pris en compte.
L'épreuve d'admissibilité consiste en l'expertise par le jury des dossiers de sélection des candidats. Elle se déroulera à partir du 5 avril 2016 en région parisienne.
L'épreuve orale obligatoire d'admission se déroulera à partir du mois de juin 2016 en région parisienne.
La nomination du jury fera l'objet d'un arrêté ultérieur de la ministre de la culture et de la communication.


Historique des versions

Version 1

Par arrêté de la ministre de la culture et de la communication en date du 20 octobre 2015, est autorisée au titre de l'année 2015 l'ouverture d'un concours réservé pour l'accès au corps des maîtres-assistants des écoles nationales supérieures d'architecture du ministère de la culture et de la communication, dans les groupes de disciplines et disciplines suivantes :

Groupe de disciplines : " Histoire et cultures architecturales " :

- discipline : " Histoires et théories de l'architecture et des formes urbaines " ;

- discipline : " Histoire des cultures, des arts et des techniques " ;

Groupe de disciplines : " Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine " :

- discipline : " Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine " ;

Groupe de disciplines : " Ville et territoires " :

- discipline : " Urbanisme et projet urbain " ;

- discipline : " Géographie et paysage " ;

Groupe de disciplines : " Sciences et techniques pour l'architecture " :

- discipline : " Construction, ingénierie, maîtrise des ambiances " ;

- discipline : " Outils mathématiques et informatiques " ;

Groupes de disciplines : " Sciences de l'homme et de la société pour l'architecture " :

- discipline : " Sciences humaines et sociales " ;

- discipline : " Sciences économiques et juridiques " ;

Groupes de disciplines : " Arts et techniques de la représentation " :

- discipline : " Arts plastiques et visuels " ;

- discipline : " Représentations de l'architecture ".

Le nombre de postes offerts sera fixé dans un arrêté ultérieur de la ministre de la culture et de la communication.

Les candidats pourront s'inscrire par internet du lundi 26 octobre 2015, à partir de 12 heures, heure de Paris, au jeudi 26 novembre 2015, 17 heures, heure de Paris, à l'adresse suivante : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Aides-demarches/Concours-et-examens-professionnels.

Si le candidat souhaite par la suite modifier l'une des données de son inscription, il devra en faire la demande écrite à l'adresse indiquée ci-dessous, au plus tard le jeudi 26 novembre 2015, avant minuit, heure de Paris, le cachet de la poste faisant foi. Aucune demande de modification transmise hors délai ne sera prise en compte.

En cas d'impossibilité de s'inscrire par internet, les candidats pourront s'inscrire par voie postale. Le formulaire d'inscription est disponible en annexe n° 1 de cet arrêté.

Il peut également être obtenu :

- par voie de téléchargement sur le site internet des concours du ministère de la culture et de la communication, à l'adresse suivante : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Aides-demarches/Concours-et-examens-professionnels ;

- par voie postale en joignant une enveloppe (format A4) affranchie au tarif en vigueur pour une lettre jusqu'à 80 g, libellée aux nom, prénom et adresse du candidat. Cette demande devra aussi comporter l'intitulé du concours pour lequel le candidat souhaite s'inscrire. Cette demande doit être adressée avant le 26 novembre 2015, minuit, le cachet de la poste faisant foi, au ministère de la culture et de la communication, secrétariat général, sous-direction des politiques de ressources humaines et des relations sociales, service des ressources humaines, département du recrutement, de la mobilité et de la formation, concours réservé " Sauvadet " de maîtres-assistants des écoles nationales supérieures d'architecture, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 01.

Le formulaire d'inscription papier dûment complété et signé, pour les candidats qui s'inscrivent par voie postale, devra être envoyé obligatoirement par voie postale au ministère de la culture et de la communication, secrétariat général, sous-direction des politiques de ressources humaines et des relations sociales, service des ressources humaines, département du recrutement, de la mobilité et de la formation, concours réservé " Sauvadet " de maîtres-assistants des écoles nationales supérieures d'architecture, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 01, au plus tard le 3 décembre 2015, avant minuit, le cachet de la poste faisant foi, par courrier simple.

Aucune demande de formulaire d'inscription et aucun formulaire d'inscription postés hors délais ne seront pris en compte.

Les candidats, inscrits par voie postale ou par voie électronique, doivent envoyer les pièces justificatives suivantes, par courrier simple, au plus tard le 3 décembre 2015, avant minuit, le cachet de la poste faisant foi :

- la copie du dernier courrier reçu du service des ressources humaines du ministère de la culture et de la communication dont l'objet est " la mise en œuvre de la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 relative aux agents contractuels, 2e volet : l'accès à l'emploi titulaire " ;

- un document avec photographie justifiant leur appartenance à la nationalité française ou à l'un des Etats-membres de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen.

L'ensemble de ces pièces doit être envoyé à l'adresse suivante : ministère de la culture et de la communication, secrétariat général, sous-direction des politiques de ressources humaines et des relations sociales, service des ressources humaines, département du recrutement, de la mobilité et de la formation, concours réservé " Sauvadet " de maîtres-assistants des écoles nationales supérieures d'architecture, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 01.

Aucune pièce postée hors délai ne sera prise en compte.

Pour l'épreuve d'admissibilité, les candidats inscrits par voie postale ou par voie électronique doivent transmettre uniquement par voie postale et au plus tard le 8 février 2016 avant minuit, le cachet de la poste faisant foi, leur dossier de sélection comprenant les pièces suivantes sans omission :

- un curriculum vitae détaillé (modèle en annexe n° 2) ;

- un document de synthèse mettant en avant son activité et sa pratique d'enseignant, son rapport à l'étudiant et sa pédagogie ;

- dans la limite de trois documents, un exemplaire de ses travaux, ouvrages, articles ou réalisations et la liste des références de ses publications ;

- une note de cinq pages dactylographiées maximum développant les réflexions et les orientations du candidat sur l'enseignement de sa discipline.

Le dossier de sélection sera obligatoirement envoyé dans un contenant rigide et refermable comportant la mention, sur la tranche, des nom et prénoms du candidat ainsi que la discipline dans laquelle il concourt.

Ce dossier est à retourner à l'adresse suivante : ministère de la culture et de la communication, secrétariat général, département du recrutement, de la mobilité et de la formation, concours réservé " Sauvadet " de maîtres-assistants des écoles nationales supérieures d'architecture, en précisant la discipline choisie 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 01.

Les dossiers de sélection adressés après ce délai ne seront pas pris en compte.

L'épreuve d'admissibilité consiste en l'expertise par le jury des dossiers de sélection des candidats. Elle se déroulera à partir du 5 avril 2016 en région parisienne.

L'épreuve orale obligatoire d'admission se déroulera à partir du mois de juin 2016 en région parisienne.

La nomination du jury fera l'objet d'un arrêté ultérieur de la ministre de la culture et de la communication.