JORF n°0288 du 11 décembre 2008

Arrêté du 20 octobre 2008

Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, et le ministre de la défense,

Vu le code de l'aviation civile, et notamment les articles D. 131-1 à D. 131-10 ;

Vu le décret n° 96-319 du 10 avril 1996 modifié relatif à la définition des espaces aériens dans lesquels sont assurés des services de la circulation aérienne ;

Vu le décret n° 96-577 du 27 juin 1996 modifié relatif aux attributions du directeur de la circulation aérienne militaire ;

Vu l'arrêté du 19 juin 2006 relatif au directoire de l'espace aérien,

Arrêtent :

Article 1

Il est créé une zone de contrôle (CTR) associée aux aérodromes de Paris.

Article 2

Les limites en plan et en altitude de cette zone de contrôle, qui comprend trois parties, sont définies ci-après :

I. - Partie 1 : classe A

(A l'exclusion, lorsqu'elles sont actives :
― des zones de contrôle [CTR] Brétigny et Villacoublay ;
― de la zone réglementée LF-R 84 domaine de Versailles ;
― de la zone interdite LF-P 23 Paris ;
― de la zone interdite temporaire [ZIT] 25 Fontenay-aux-Roses ;
― de la zone réglementée LF-R 3003 Coulommiers.)
a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
49° 13' 58'' N, 002° 52' 00'' E - 49° 11' 18'' N, 003° 03' 23'' E ;
49° 01' 17'' N, 003° 08' 46'' E - 48° 52' 29'' N, 003°02'10'' E ;
arc de cercle de sens antihoraire de 2 NM (3,7 km) de rayon centré sur :
48° 50' 41'' N, 003° 00' 50'' E (VOR-DME CLM) ;
48° 50' 07'' N, 002° 57' 55'' E - 48° 48' 50'' N, 002° 51' 28'' E ;
48° 39' 42'' N, 002° 50' 26'' E - 48° 41' 55'' N, 002° 37' 08'' E ;
48° 39' 23'' N, 002° 32' 58'' E - 48° 37' 08'' N, 002° 29' 20'' E ;
48° 30' 21'' N, 002° 29' 18'' E - 48° 24' 23'' N, 002° 23' 45'' E ;
48° 26' 05'' N, 002° 09' 57'' E - 48° 30' 28'' N, 002° 03' 05'' E ;
48° 31' 27'' N, 002° 01' 33'' E - 48° 38' 00'' N, 001° 59' 57'' E ;
48° 39' 14'' N, 001° 59' 39'' E - 48° 47' 55'' N, 001° 59' 12'' E ;
48° 47' 56'' N, 001° 59' 48'' E - 48° 53' 27'' N, 001° 59' 54'' E ;
48° 59' 26'' N, 001° 59' 58'' E - 49° 07' 16'' N, 002° 11' 50'' E ;
49° 08' 28'' N, 002° 18' 52'' E - 49° 13' 58'' N, 002° 52' 00'' E.
b) Limites verticales : de 1 500 pieds (450 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer à 2 500 pieds (750 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer.

II. ― Partie 2 : classe A

(A l'exclusion, lorsqu'elles sont actives :
― des zones de contrôle [CTR] Brétigny et Villacoublay ;
― de la partie 3 de la zone de contrôle, objet du présent arrêté ;
― des zones réglementées LF-R 84, domaine de Versailles, et LF-R 132, zone B Paris ;
― de la zone interdite LF-P 23 Paris ;
― de la zone interdite temporaire [ZIT] 25 Fontenay-aux-Roses.)
a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
49° 06' 37'' N, 002° 42' 34'' E ;
arc de cercle de sens antihoraire de 1,08 NM (2 km) de rayon centré sur 49° 06' 33'' N, 002° 44' 13'' E (ARP Le Plessis-Belleville) ;
49° 05' 40'' N, 002° 45' 08'' E - 49° 00' 17'' N, 002° 50' 33'' E ;
48° 57' 36'' N, 002° 50' 18'' E ;
arc de cercle de sens antihoraire de 2 NM de rayon centré sur 48° 55' 37'' N, 002° 50' 02'' E (ARP de Meaux-Esbly) ;
48° 56' 17'' N, 002° 47' 10'' E - 48° 55' 00'' N, 002° 38' 48'' E ;
arc de cercle de sens antihoraire de 2 NM (3,7 km) de rayon centré sur 48° 53' 48'' N, 002° 36' 22'' E (ARP de Chelles-Le Pin) ;
48° 53' 47'' N, 002° 33' 19'' E - 48° 49' 18'' N, 002° 33' 34'' E ;
arc de cercle de sens antihoraire de 2,5 NM (4,6 km) de rayon centré sur 48° 49' 19'' N, 002° 37' 22'' E (ARP de Lognes-Emmerainville) ;
48° 47' 26'' N, 002° 34' 53'' E - 48° 48' 02'' N, 002° 36' 43'' E ;
48° 42' 57'' N, 002° 37' 05'' E - 48° 33' 09'' N, 002° 20' 18'' E ;
48° 36' 34'' N, 002° 07' 17'' E - 48° 39' 40'' N, 002° 06' 57'' E ;
48° 42' 30'' N, 002° 09' 57'' E - 48° 45' 53'' N, 002° 08' 57'' E ;
48° 45' 30'' N, 002° 07' 02'' E - 48° 45' 42'' N, 002° 04' 50'' E ;
48° 47' 13'' N, 002° 04' 50'' E - 48° 48' 35'' N, 002° 06' 02'' E ;
48° 47' 50'' N, 002° 03' 57'' E - 49° 06' 10'' N, 002° 16' 47'' E ;
49° 06' 37'' N, 002° 42' 34'' E.
b) Limites verticales : de la surface à 1 500 pieds (450 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer.

III. ― Partie 3 : classe D

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
48° 58' 41'' N, 002° 31' 28'' E - 48° 57' 20'' N, 002° 32' 09'' E ;
48° 55' 50'' N, 002° 28' 57'' E - 48° 53' 16'' N, 002° 28' 18'' E ;
48° 54' 23'' N, 002° 23' 57'' E - 48° 54' 15'' N, 002° 17' 18'' E ;
48° 55' 20'' N, 002° 13' 10'' E - 48° 58' 48'' N, 002° 14' 29'' E ;
48° 58' 41'' N, 002° 31' 28'' E.
b) Limites verticales : de la surface à 1 500 pieds (450 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer.

Article 3

Des dérogations aux règles constitutives du régime de la classe A peuvent être accordées par l'autorité compétente de la circulation aérienne. Elles ne peuvent concerner que des secteurs délimités de la zone de contrôle, objet du présent arrêté.
Ces dérogations interviennent dans les conditions suivantes :
― au profit d'activités collectives : les clauses dérogatoires sont consignées et précisées sous la forme d'un protocole ;
― au profit d'activités aériennes occasionnelles ou particulières : il est délivré une autorisation spéciale.

Article 4

L'arrêté du 5 avril 2002 portant création d'une zone de contrôle associée aux aérodromes de Paris est abrogé.

Article 5

Les dispositions du présent arrêté sont portées à la connaissance des usagers par la voie de l'information aéronautique.

Article 6

Le directeur des services de la navigation aérienne et le directeur de la circulation aérienne militaire sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 20 octobre 2008.

Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie,

de l'énergie, du développement durable

et de l'aménagement du territoire,

Pour le ministre et par délégation :

L'ingénieur général des ponts et chaussées,

chef de la mission Ciel unique européen

et de la réglementation de la navigation aérienne,

G. Mantoux

Le ministre de la défense,

Pour le ministre et par délégation :

Le directeur

de la circulation aérienne militaire,

J.-P. Hestin