RÉFÉRENTIEL DES COMPÉTENCES REQUISES POUR DISPENSER
L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT (ETP) DANS LE CADRE D'UN PROGRAMME
Le référentiel de compétences pour dispenser l'ETP décrit les situations clés, les buts, les activités et les compétences (individuelles et collectives) réparties dans trois domaines : technique, relationnel et pédagogique, socio-organisationnel.
Il concerne les acteurs directement en lien avec le patient, qui réalisent concrètement les activités liées à l'éducation thérapeutique auprès des patients. Les compétences pour dispenser l'éducation thérapeutique peuvent être partagées au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Les programmes dédiés à l'acquisition des compétences pour dispenser l'ETP respectent le contenu des référentiels objet de la présente annexe.
| LES SITUATIONS, LES ACTIVITÉS DE L'ETP | LES COMPÉTENCES |
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| Situation 1 : créer un climat favorable à l'ETP | |
| Activité 1. - Accueillir des personnes atteintes de maladie chronique :
Le but est que le patient et son entourage se sentent bien accueillis.
Activité 2. - Donner un premier niveau d'information sur l'ETP et les acteurs qui y concourent :
Le but est que le patient ait envie de participer à une démarche ETP. | Compétences techniques :
Situer l'environnement lié à l'ETP.
Compétences relationnelles et pédagogiques :
Pratiquer l'écoute active et bienveillante ;
Pratiquer l'empathie ;
Echanger et informer ;
Construire une relation de confiance.
Compétences organisationnelles :
Se questionner et délimiter son rôle. |
| Situation 2 : analyser avec le patient, sa situation, ses pratiques de santé et convenir de ses besoins en ETP | |
| Activité 3. - Etablir un bilan éducatif partagé avec le patient et son entourage portant sur le vécu et la compréhension de la maladie, des traitements, des explorations effectuées, les pratiques de santé et les besoins et tenant compte des publics en autonomie restreinte :
Le but est de bien identifier avec le patient ses besoins, ses priorités, quelle que soit sa situation, en prenant en compte ses vulnérabilités.
Activité 4. - Réaliser une synthèse des besoins avec le patient et son entourage, mettant en évidence les besoins éducatifs, et l'intégrer dans le dossier :
Le but est de faire ressortir les besoins éducatifs et d'en formaliser une trace, à disposition des intervenants dans la démarche d'ETP. |Compétences techniques :
Orienter les patients vers des sources fiables d'information ;
Tenir à disposition des patients les informations en fonction des enjeux de la maladie et du traitement ;
Tenir à disposition des patients des informations liées à leurs particularités ;
Renseigner les outils de suivi et d'organisation ;
Situer l'environnement lié à l'ETP ;
Mesurer les enjeux.
Compétences relationnelles et pédagogiques :
Pratiquer l'écoute active et bienveillante ;
Pratiquer l'empathie ;
Comprendre les ressorts psychologiques des personnes ;
Echanger et informer ;
S'accorder et convenir de l'action à mener ;
Construire une relation de confiance ;
Coconstruire un projet.
Compétences organisationnelles :
Se questionner et délimiter son rôle.|
| Situation 3 : s'accorder, avec le patient et son entourage sur les ressources nécessaires
pour s'engager dans un projet et construire avec lui un plan d'action | |
| Activité 5. - Explorer et lister avec le patient et son entourage les ressources possibles au cours d'un entretien individuel ou collectif :
Le but est de bien repérer les ressources et les possibilités du patient, compte tenu de sa situation.
Activité 6. - Identifier avec le patient et son entourage les différentes étapes de son plan d'action en lien avec le bilan initial :
Le but est de coconstruire un plan d'action qui corresponde bien à la situation et aux objectifs du patient.
Activité 7. - Mettre à jour le dossier du patient dans le cadre de l'ETP :
Le but est de garder la trace des rencontres, de partager l'information avec le patient et entre intervenants afin de renforcer la complémentarité des interventions. | Compétences techniques :
Orienter les patients vers des sources fiables d'information ;
Renseigner les outils de suivi et d'organisation ;
Situer l'environnement lié à l'ETP.
Compétences relationnelles et pédagogiques :
Pratiquer l'empathie ;
Comprendre les ressorts psychologiques des personnes ;
Echanger et informer ;
S'accorder et convenir de l'action à mener ;
Construire des partenariats ;
Coconstruire un projet ;
Construire une alliance thérapeutique.
Compétences organisationnelles :
Se questionner et délimiter son rôle. |
| Situation 4 : se coordonner avec les différents acteurs de la démarche d'ETP pour déployer les activités | |
| Activité 8. - Organiser et planifier les séances et actions éducatives avec le patient et son entourage :
Le but est de permettre, au patient, à son entourage, comme à l'équipe d'ETP d'avoir des repères et de pouvoir organiser les actions d'ETP dans le cadre de la vie quotidienne.
Activité 9. - Faire vivre le réseau d'intervenants autour du patient dans le cadre de la démarche d'ETP :
Le but est de maintenir le niveau d'échanges nécessaire et indispensable entre les intervenants.
Activité 10. - Rédiger des notes et formaliser des comptes rendus liés aux actions d'ETP :
Le but est d'améliorer la traçabilité des données relatives à la démarche d'ETP. | Compétences techniques :
Renseigner les outils de suivi et d'organisation ;
Situer l'environnement lié à l'ETP.
Compétences relationnelles et pédagogiques :
S'accorder et convenir de l'action à mener.
Compétences organisationnelles :
Planifier les actions liées à l'ETP ;
Coordonner les acteurs ;
Conduire un projet ;
Evaluer, prioriser. |
| Situation 5 : mettre en œuvre le plan d'action avec le patient et son entourage | |
|Activités interindividuelles :
Activité 11. - Informer le patient et son entourage sur la maladie, les thérapeutiques en fonction des demandes et attentes, et faciliter l'appropriation des informations :
Le but est que le patient reçoive les réponses appropriées à ses besoins et que la confiance s'installe.
Activité 12. - Mener des entretiens avec le patient et son entourage dans le cadre du plan d'action ETP :
Le but est de maintenir et développer la relation éducative avec le patient et son environnement.
Activité 13. - Accompagner la construction des compétences du patient à long terme :
Le but est de favoriser l'autonomie du patient dans la gestion de sa pathologie à long terme.
Activité 14. - Accompagner le volet social de l'accès aux soins dans le cadre de l'ETP :
Le but est d'amener le patient à repérer ses droits, à tisser et entretenir des liens.| Compétences techniques :
Tenir à disposition des patients les informations liées à la maladie et au traitement ;
Tenir à disposition des patient les informations liées à leurs particularités.
Compétences relationnelles et pédagogiques :
Pratiquer l'écoute active et bienveillante ;
Pratiquer l'empathie ;
S'accorder et convenir de l'action à mener ;
Construire une relation de confiance ;
Coconstruire un projet.
Compétences organisationnelles :
Apprécier pour ajuster. |
| Activités collectives :
Activité 15. - Animer des ateliers interactifs pour le patient dans le cadre de la démarche d'ETP :
Le but est de favoriser les apprentissages en diversifiant les modalités éducatives et pédagogiques.
Activité 16. - Animer des activités de bien-être, des moments conviviaux avec les patients :
Le but est d'enrichir les possibilités de se ressourcer, aussi bien pour les patients que pour les acteurs de l'ETP.
Activité 17. - Animer des temps d'expression, des groupes de parole avec les patients :
Le but est de favoriser l'expression et le partage des émotions.
Activité 18. - Rédiger des notes et formaliser des comptes rendus liés aux actions d'ETP :
Le but est de permettre le suivi et l'évaluation de la démarche d'ETP. | Compétences techniques :
Orienter les patients vers des sources fiables d'information ;
Renseigner les outils de suivi et d'organisation ;
Utiliser des techniques et des outils pédagogiques ;
Choisir et adapter les méthodes aux différents publics ;
Réaliser une veille liée à l'ETP.
Compétences relationnelles et pédagogiques :
Pratiquer l'empathie ;
Construire une alliance thérapeutique ;
Favoriser l'interactivité ;
Favoriser les apprentissages mutuels ;
Optimiser la production au sein d'un groupe. |
| Situation 6 : coévaluer avec le patient les pratiques et les résultats de la démarche d'ETP | |
| Activité 19. - Analyser avec le patient la mise en œuvre et les résultats de son plan d'action :
Le but est d'instaurer l'auto-évaluation et la coévaluation pour maintenir l'intérêt du patient et aménager la démarche si nécessaire.
Activité 20. - Convenir avec le patient et son entourage des réajustements nécessaires :
Le but est d'ajuster constamment la démarche avec le patient et son entourage, en fonction de ses objectifs, de ses priorités, de l'évolution de sa maladie, de ses projets, des événements de sa vie...
Activité 21. - Recueillir l'avis du patient sur la démarche éducative :
Le but est d'encourager le patient à exprimer son avis sur la démarche d'ETP en tant que telle. | Compétences techniques :
Renseigner les outils de suivi et d'organisation.
Compétences relationnelles et pédagogiques :
Construire des partenariats ;
Construire une relation de confiance ;
Coconstruire un projet ;
Construire une alliance thérapeutique.
Compétences organisationnelles :
Se questionner et délimiter son rôle ;
Apprécier pour ajuster. |
Des documents complémentaires sont disponibles sur le site de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé : http://inpes.sante.fr.