JORF n°0178 du 4 août 2010

Article Annexe 2

Article Annexe 2

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES POUR COORDONNER UN PROGRAMME
D'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT (ETP)

Le référentiel de compétences pour coordonner un programme d'ETP décrit les situations clés, les buts, les activités et les compétences (individuelles et collectives) réparties dans trois domaines : technique, relationnel et pédagogique, socio-organisationnel.
Il concerne les acteurs chargés de coordonner l'ETP. Les compétences pour dispenser l'éducation thérapeutique peuvent être partagées au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Les programmes dédiés à l'acquisition des compétences pour coordonner l'ETP respectent le contenu des référentiels objet de la présente annexe.

| LES SITUATIONS, LES ACTIVITÉS DE L'ETP | LES COMPÉTENCES | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Situation 1 : constituer une équipe transversale autour d'une démarche d'ETP | | | Activité 1. - Constituer une équipe pluridisciplinaire autour d'une démarche d'ETP :
Le but est de constituer une véritable équipe autour d'un projet partagé.
Activité 2. - Organiser la concertation des acteurs concernés :
Le but est de permettre l'expression de chaque membre de l'équipe et d'aboutir à un projet commun.
Activité 3. - Organiser la formation des acteurs intervenant dans la démarche d'ETP :
Le but est de développer les compétences individuelles et collectives des acteurs intervenant dans la démarche d'ETP. |Compétences techniques :
Utiliser des techniques pédagogiques ;
Choisir et adapter les méthodes aux différents publics ;
Concevoir des dispositifs et des stratégies pédagogiques.
Compétences relationnelles et pédagogiques :
Comprendre les ressorts psychologiques des personnes ;
Echanger et informer ;
Construire des partenariats ;
Favoriser l'interactivité ;
Favoriser les apprentissages mutuels.
Compétences organisationnelles :
Apprécier pour ajuster ;
Coordonner les acteurs ;
Identifier les enjeux et vecteurs de communication ;
Optimiser les canaux de communication ;
Elaborer des stratégies de communication.| | Situation 2 : analyser le contexte et concevoir une démarche d'ETP | | | Activité 4. - Collecter et analyser des données dans la littérature et auprès des patients :
Le but est de rassembler des données pour fonder la réflexion.
Activité 5. - Analyser le contexte :
Le but est de comprendre le contexte dans lequel la démarche d'ETP pourrait s'implanter, d'identifier les freins et les leviers au développement de l'ETP.
Activité 6. - Formaliser la démarche d'ETP :
Le but est d'aboutir à un projet commun d'ETP, en associant tous les acteurs concernés à sa conception. | Compétences techniques :
Créer des outils et analyser des données ;
Situer l'environnement lié à l'ETP ;
Réaliser une veille liée à l'ETP.
Compétences relationnelles et pédagogiques :
Echanger et informer ;
S'accorder et convenir de l'action à mener ;
Construire des partenariats.
Compétences organisationnelles :
Evaluer pour faire évoluer ;
Conduire des projets. | | Situation 3 : organiser et conduire une démarche d'ETP | | |Activité 7. - Organiser la répartition des tâches entre les acteurs de la démarche d'ETP :
Le but est de donner à l'ensemble des intervenants un cadre d'intervention efficace et clair.
Activité 8. - Planifier et mettre en œuvre la démarche d'ETP :
Le but est de mener la démarche d'ETP comme un projet et de veiller à ce que les acteurs de l'ETP disposent des moyens nécessaires à la mise en place de leurs activités.
Activité 9. - Mettre en place les outils de coordination et de communication entre les acteurs :
Le but est de concevoir les modalités de circulation de l'information entre tous les intervenants.
Activité 10. - Assurer la gestion administrative de la démarche :
Le but est d'assurer l'interface entre les personnes qui mettent en œuvre l'ETP et les responsables administratifs qui autorisent, soutiennent, financent et/ ou contrôlent leur activité.| Compétences techniques :
Renseigner les outils de suivi et d'organisation ;
Situer l'environnement.
Compétences relationnelles et pédagogiques :
Construire des partenariats ;
Favoriser l'interactivité ;
Optimiser la production au sein d'un groupe.
Compétences organisationnelles :
Apprécier pour ajuster ;
Planifier des actions ;
Coordonner les acteurs ;
Conduire des projets ;
Evaluer/ prioriser ;
Identifier les enjeux et vecteurs de communication ;
Optimiser les canaux de communication ;
Elaborer des stratégies de communication. | | Situation 4 : animer et coordonner les acteurs de l'ETP, suivre le déroulement de la démarche ETP | | | Activité 11. - Coordonner les activités de l'équipe impliquée dans l'ETP :
Le but est d'obtenir une participation active des intervenants dans les activités de la démarche d'ETP mises en œuvre.
Activité 12. - Adapter, améliorer, concevoir des méthodes et outils pédagogiques d'ETP :
Le but est que l'équipe d'ETP utilise des méthodes et des outils pédagogiques adaptés aux objectifs de la démarche, aux situations d'éducation et aux patients concernés.
Activité 13. - Animer des retours d'expérience et des échanges de pratiques entre les acteurs de l'ETP :
Le but est d'améliorer les pratiques d'ETP grâce aux échanges entre les acteurs.
Activité 14. - Apporter une aide méthodologique et un soutien logistique aux acteurs :
Le but est d'entretenir l'implication des acteurs dans la démarche d'ETP, de faciliter leur travail et d'en garantir la qualité. | Compétences techniques :
Renseigner les outils de suivi et d'organisation ;
Créer des outils et analyser des données ;
Choisir et adapter les méthodes aux différents publics ;
Situer l'environnement lié à l'ETP ;
Réaliser une veille.
Compétences relationnelles et pédagogiques :
S'accorder et convenir ;
Favoriser l'interactivité ;
Favoriser les apprentissages mutuels ;
Optimiser la production au sein d'un groupe ;
Utiliser des techniques pédagogiques.
Compétences organisationnelles :
Apprécier pour ajuster ;
Evaluer pour faire évoluer ;
Coordonner les acteurs ;
Conduire des projets. | | Situation 5 : évaluer et faire évoluer la démarche et les pratiques d'ETP | | | Activité 15. - Concevoir, avec l'ensemble des acteurs concernés, un dispositif d'évaluation de la démarche d'ETP :
Le but est que l'ensemble des partenaires se mettent d'accord sur les critères et les modalités d'évaluation de la démarche d'ETP.
Activité 16. - Coordonner le recueil des données nécessaires à l'évaluation :
Le but est de réunir tout au long de la démarche ou du programme d'ETP les éléments nécessaires à son évaluation.
Activité 17. - Analyser, avec l'équipe, les points forts et les difficultés pour proposer des ajustements :
Le but est d'apprécier les effets de la démarche d'ETP, d'en améliorer la qualité et d'en assurer la pérennité. | Compétences techniques :
Créer des outils et analyser des données ;
Utiliser des techniques pédagogiques ;
Choisir et adapter les méthodes aux différents publics ;
Réaliser une veille liée à l'ETP.
Compétences relationnelles et pédagogiques :
Echanger et informer ;
Favoriser l'interactivité ;
Favoriser les apprentissages mutuels ;
Optimiser la production au sein d'un groupe.
Compétences organisationnelles :
Apprécier pour ajuster ;
Evaluer pour faire évoluer ;
Evaluer, prioriser. | | Situation 6 : communiquer sur l'expérience de l'équipe d'ETP, par oral et par écrit | | | Activité 18. - Capitaliser les expériences et les formaliser :
Le but est de tirer parti des expériences et de mettre à disposition d'autrui les enseignements tirés.
Activité 19. - Communiquer sur la démarche auprès de l'équipe d'ETP et de l'ensemble des partenaires :
Le but est de rendre visibles les acquis pour faire progresser les savoir-faire collectifs des professionnels intervenant dans les démarches d'ETP.
Activité 20. - Présenter les travaux de l'équipe dans des formations, des congrès, des revues professionnelles ou scientifiques :
Le but est de faire connaître l'ETP, les expériences menées et les réflexions qui en découlent. | Compétences relationnelles et pédagogiques :
Favoriser les apprentissages mutuels.
Compétences organisationnelles :
Evaluer pour faire évoluer ;
Evaluer, prioriser ;
Identifier les enjeux et vecteurs de communication ;
Optimiser les canaux de communication. |

Des documents complémentaires sont disponibles sur le site de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé : http://inpes.sante.fr.


Historique des versions

Version 1

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES POUR COORDONNER UN PROGRAMME

D'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT (ETP)

Le référentiel de compétences pour coordonner un programme d'ETP décrit les situations clés, les buts, les activités et les compétences (individuelles et collectives) réparties dans trois domaines : technique, relationnel et pédagogique, socio-organisationnel.

Il concerne les acteurs chargés de coordonner l'ETP. Les compétences pour dispenser l'éducation thérapeutique peuvent être partagées au sein d'une équipe pluridisciplinaire.

Les programmes dédiés à l'acquisition des compétences pour coordonner l'ETP respectent le contenu des référentiels objet de la présente annexe.

LES SITUATIONS, LES ACTIVITÉS DE L'ETP

LES COMPÉTENCES

Situation 1 : constituer une équipe transversale autour d'une démarche d'ETP

Activité 1. - Constituer une équipe pluridisciplinaire autour d'une démarche d'ETP :

Le but est de constituer une véritable équipe autour d'un projet partagé.

Activité 2. - Organiser la concertation des acteurs concernés :

Le but est de permettre l'expression de chaque membre de l'équipe et d'aboutir à un projet commun.

Activité 3. - Organiser la formation des acteurs intervenant dans la démarche d'ETP :

Le but est de développer les compétences individuelles et collectives des acteurs intervenant dans la démarche d'ETP.

Compétences techniques :

Utiliser des techniques pédagogiques ;

Choisir et adapter les méthodes aux différents publics ;

Concevoir des dispositifs et des stratégies pédagogiques.

Compétences relationnelles et pédagogiques :

Comprendre les ressorts psychologiques des personnes ;

Echanger et informer ;

Construire des partenariats ;

Favoriser l'interactivité ;

Favoriser les apprentissages mutuels.

Compétences organisationnelles :

Apprécier pour ajuster ;

Coordonner les acteurs ;

Identifier les enjeux et vecteurs de communication ;

Optimiser les canaux de communication ;

Elaborer des stratégies de communication.

Situation 2 : analyser le contexte et concevoir une démarche d'ETP

Activité 4. - Collecter et analyser des données dans la littérature et auprès des patients :

Le but est de rassembler des données pour fonder la réflexion.

Activité 5. - Analyser le contexte :

Le but est de comprendre le contexte dans lequel la démarche d'ETP pourrait s'implanter, d'identifier les freins et les leviers au développement de l'ETP.

Activité 6. - Formaliser la démarche d'ETP :

Le but est d'aboutir à un projet commun d'ETP, en associant tous les acteurs concernés à sa conception.

Compétences techniques :

Créer des outils et analyser des données ;

Situer l'environnement lié à l'ETP ;

Réaliser une veille liée à l'ETP.

Compétences relationnelles et pédagogiques :

Echanger et informer ;

S'accorder et convenir de l'action à mener ;

Construire des partenariats.

Compétences organisationnelles :

Evaluer pour faire évoluer ;

Conduire des projets.

Situation 3 : organiser et conduire une démarche d'ETP

Activité 7. - Organiser la répartition des tâches entre les acteurs de la démarche d'ETP :

Le but est de donner à l'ensemble des intervenants un cadre d'intervention efficace et clair.

Activité 8. - Planifier et mettre en œuvre la démarche d'ETP :

Le but est de mener la démarche d'ETP comme un projet et de veiller à ce que les acteurs de l'ETP disposent des moyens nécessaires à la mise en place de leurs activités.

Activité 9. - Mettre en place les outils de coordination et de communication entre les acteurs :

Le but est de concevoir les modalités de circulation de l'information entre tous les intervenants.

Activité 10. - Assurer la gestion administrative de la démarche :

Le but est d'assurer l'interface entre les personnes qui mettent en œuvre l'ETP et les responsables administratifs qui autorisent, soutiennent, financent et/ ou contrôlent leur activité.

Compétences techniques :

Renseigner les outils de suivi et d'organisation ;

Situer l'environnement.

Compétences relationnelles et pédagogiques :

Construire des partenariats ;

Favoriser l'interactivité ;

Optimiser la production au sein d'un groupe.

Compétences organisationnelles :

Apprécier pour ajuster ;

Planifier des actions ;

Coordonner les acteurs ;

Conduire des projets ;

Evaluer/ prioriser ;

Identifier les enjeux et vecteurs de communication ;

Optimiser les canaux de communication ;

Elaborer des stratégies de communication.

Situation 4 : animer et coordonner les acteurs de l'ETP, suivre le déroulement de la démarche ETP

Activité 11. - Coordonner les activités de l'équipe impliquée dans l'ETP :

Le but est d'obtenir une participation active des intervenants dans les activités de la démarche d'ETP mises en œuvre.

Activité 12. - Adapter, améliorer, concevoir des méthodes et outils pédagogiques d'ETP :

Le but est que l'équipe d'ETP utilise des méthodes et des outils pédagogiques adaptés aux objectifs de la démarche, aux situations d'éducation et aux patients concernés.

Activité 13. - Animer des retours d'expérience et des échanges de pratiques entre les acteurs de l'ETP :

Le but est d'améliorer les pratiques d'ETP grâce aux échanges entre les acteurs.

Activité 14. - Apporter une aide méthodologique et un soutien logistique aux acteurs :

Le but est d'entretenir l'implication des acteurs dans la démarche d'ETP, de faciliter leur travail et d'en garantir la qualité.

Compétences techniques :

Renseigner les outils de suivi et d'organisation ;

Créer des outils et analyser des données ;

Choisir et adapter les méthodes aux différents publics ;

Situer l'environnement lié à l'ETP ;

Réaliser une veille.

Compétences relationnelles et pédagogiques :

S'accorder et convenir ;

Favoriser l'interactivité ;

Favoriser les apprentissages mutuels ;

Optimiser la production au sein d'un groupe ;

Utiliser des techniques pédagogiques.

Compétences organisationnelles :

Apprécier pour ajuster ;

Evaluer pour faire évoluer ;

Coordonner les acteurs ;

Conduire des projets.

Situation 5 : évaluer et faire évoluer la démarche et les pratiques d'ETP

Activité 15. - Concevoir, avec l'ensemble des acteurs concernés, un dispositif d'évaluation de la démarche d'ETP :

Le but est que l'ensemble des partenaires se mettent d'accord sur les critères et les modalités d'évaluation de la démarche d'ETP.

Activité 16. - Coordonner le recueil des données nécessaires à l'évaluation :

Le but est de réunir tout au long de la démarche ou du programme d'ETP les éléments nécessaires à son évaluation.

Activité 17. - Analyser, avec l'équipe, les points forts et les difficultés pour proposer des ajustements :

Le but est d'apprécier les effets de la démarche d'ETP, d'en améliorer la qualité et d'en assurer la pérennité.

Compétences techniques :

Créer des outils et analyser des données ;

Utiliser des techniques pédagogiques ;

Choisir et adapter les méthodes aux différents publics ;

Réaliser une veille liée à l'ETP.

Compétences relationnelles et pédagogiques :

Echanger et informer ;

Favoriser l'interactivité ;

Favoriser les apprentissages mutuels ;

Optimiser la production au sein d'un groupe.

Compétences organisationnelles :

Apprécier pour ajuster ;

Evaluer pour faire évoluer ;

Evaluer, prioriser.

Situation 6 : communiquer sur l'expérience de l'équipe d'ETP, par oral et par écrit

Activité 18. - Capitaliser les expériences et les formaliser :

Le but est de tirer parti des expériences et de mettre à disposition d'autrui les enseignements tirés.

Activité 19. - Communiquer sur la démarche auprès de l'équipe d'ETP et de l'ensemble des partenaires :

Le but est de rendre visibles les acquis pour faire progresser les savoir-faire collectifs des professionnels intervenant dans les démarches d'ETP.

Activité 20. - Présenter les travaux de l'équipe dans des formations, des congrès, des revues professionnelles ou scientifiques :

Le but est de faire connaître l'ETP, les expériences menées et les réflexions qui en découlent.

Compétences relationnelles et pédagogiques :

Favoriser les apprentissages mutuels.

Compétences organisationnelles :

Evaluer pour faire évoluer ;

Evaluer, prioriser ;

Identifier les enjeux et vecteurs de communication ;

Optimiser les canaux de communication.

Des documents complémentaires sont disponibles sur le site de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé : http://inpes.sante.fr.