Abrogé depuis le 2013-06-03
COMPÉTENCES REQUISES POUR DISPENSER
L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT
Il est recommandé que les formations permettant l'acquisition des compétences requises pour dispenser l'éducation thérapeutique du patient s'appuient sur les contenus et objectifs pédagogiques définis par l'Organisation mondiale de la santé dans ses recommandations Education thérapeutique du patient : programmes de formation continue pour les professionnels de soins dans le domaine de la prévention des maladies chroniques (recommandations d'un groupe de travail de l'OMS, bureau régional pour l'Europe, 1998).
Quinze compétences sont définies par les recommandations de l'OMS pour permettre la conduite des séances ou temps d'éducation thérapeutique, individuellement ou en équipe pluridisciplinaire.
Le tableau ci-dessous liste les compétences OMS (n° 1 à 15), les réunit sous une compétence générique (A à F) et les associe aux domaines fixés à l'article D. 1161-2 du code de la santé publique :
― compétences relationnelles (domaine I) ;
― compétences pédagogiques et d'animation (domaine II) ;
― compétences méthodologiques et organisationnelles (domaine III) ;
― compétences biomédicales et de soins (domaine IV).
Les compétences pour dispenser l'éducation thérapeutique peuvent être partagées au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Les compétences OMS n° 8-a, 13 et 15 relèvent exclusivement des professionnels de santé mentionnés aux livres Ier et II et aux titres Ier à VII du livre III de la quatrième partie du code susmentionné.
| Compétences pour dispenser l'éducation thérapeutique |Domaine associé| | | | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------|---|---|---| | I | II |III|IV | | | A. - Identifier les besoins, notamment d'apprentissage, du patient, y compris les attentes non verbalisées | | | | | | - "5. Identifier les besoins objectifs et subjectifs des patients" | | X | X | | | B. - Adapter son comportement et sa pratique professionnelle au patient et à son entourage | | | | | | - "1. Adapter son comportement professionnel aux patients et à leur maladie (aiguë/chronique)" | X | | | | | - "2. Adapter son comportement professionnel aux patients, à leurs familles et à leurs proches" | X | | | | | - "3. Adapter en permanence ses rôle et actions avec le rôle et les actions des équipes de soins et d'éducation avec lesquelles il travaille" | | | X | | | C. - Communiquer et développer des relations avec le patient afin de le soutenir dans l'expression de ses besoins de santé | | | | | | - "4. Communiquer de manière empathique avec les patients" | X | X | | | | - "6. Prendre en considération l'état émotionnel des patients, leur vécu et leurs représentations de la maladie et de son traitement" | X | X | | | | D. - Acquérir et développer une posture éducative, notamment pour négocier des objectifs éducatifs partagés avec le patient | | | | | | - "7. Aider les patients à apprendre" | | X | | | | - "8.a) Apprendre aux patients à gérer leur traitement" | | | | X | | - 8.b) Apprendre aux patients à utiliser les ressources sanitaires, sociales et économiques disponibles" | | X | | | | - "9. Aider les patients à gérer leur mode de vie" | | X | X | | | - "12. Tenir compte dans l'éducation thérapeutique du patient des dimensions pédagogiques, psychologiques et sociales de la prise en charge à long terme" | X | | X | | | E. - Utiliser les outils pédagogiques adaptés et gérer l'information et les documents nécessaires au suivi de la maladie | | | | | | - "10. Choisir des outils adaptés à chaque patient" | | X | X | | | - "11. Utiliser ces outils et les intégrer dans la prise en charge des patients et dans leur propre processus apprentissage" | | X | X | | | F. - Evaluer la démarche éducative et ses effets, et apporter en conséquence des ajustements | | | | | |- "13. Evaluer l'éducation du patient et ses effets thérapeutiques (cliniques, biologiques, psychologiques, pédagogiques, sociaux, économiques) et apporter les ajustements indiqués"| | X | | X | | - "14. Evaluer et améliorer de façon périodique la performance pédagogique des soignants" | | | X | | | G. - Adapter la démarche éducative aux situations interférant dans la gestion normale de la maladie | | | | | | - "15. Eduquer et conseiller les patients quant à la gestion des crises et aux facteurs qui interférent avec la gestion normale de leur maladie" | | | | X |
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