Par arrêté du garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés, en date du 1er mars 2012, est autorisée l'ouverture de concours externe et interne pour le recrutement de directeurs techniques de l'administration pénitentiaire.
Le nombre total de postes offerts au titre de l'année 2012 aux concours externe et interne de directeurs techniques de l'administration pénitentiaire est fixé à 8 et réparti ainsi qu'il suit :
― concours externe : 4 postes ;
― concours interne : 4 postes.
Les spécialités ouvertes et la répartition des postes par spécialités sont fixées ainsi qu'il suit :
― concours externe :
― spécialités liées au secteur immobilier : 4 postes.
― concours interne :
― spécialités liées au secteur immobilier : 3 postes ;
― spécialités liées au secteur d'activité des systèmes d'information : 1 poste.
Les lauréats au concours externe seront affectés parmi les postes suivants :
― spécialités liées au secteur immobilier :
― administration centrale - administration pénitentiaire - sous-direction des services déconcentrés, mission de la gestion déléguée (75) ;
― siège de la mission des services pénitentiaires d'outre-mer - département des affaires immobilières (94) ;
― maison d'arrêt de Fleury-Mérogis (91) ;
― centre de détention d'Ecrouves (54).
Les lauréats au concours interne seront affectés parmi les postes suivants :
― spécialités liées au secteur immobilier :
― administration centrale - administration pénitentiaire - sous-direction des services déconcentrés, bureau des affaires immobilières (75) ;
― centre pénitentiaire de Marseille (13) ;
― centre pénitentiaire de femmes de Rennes (35) ;
― spécialités liées au secteur d'activité des systèmes d'information :
― siège de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Strasbourg, département des systèmes d'information (67).
Un poste sera offert par la voie contractuelle à un travailleur handicapé en application de l'article 10 du décret n° 95-979 du 25 août 1995.
Les épreuves auront lieu les 15 et 16 mai 2012.
La date limite de retrait et de clôture des dossiers est fixée au mardi 10 avril 2012, terme de rigueur. Les registres d'inscription seront ouverts du lundi 5 mars 2012 jusqu'au mardi 10 avril 2012 à minuit, heure de Paris.
Les dossiers de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) seront à transmettre à la direction interrégionale des services pénitentiaires dont dépend le candidat au plus tard le 1er juin 2012, minuit, heure de Paris.
Les inscriptions s'effectuent par voie télématique sur le site du ministère de la justice et des libertés à l'adresse suivante : www.justice.gouv.fr rubrique « métiers ».
La date de fin de saisie des inscriptions sur le site du ministère de la justice et des libertés est fixée au mardi 10 avril 2012, à minuit, heure de Paris, date de clôture des inscriptions.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par téléprocédure, les candidats conservent la possibilité de retirer le dossier imprimé établi à cette fin jusqu'au mardi 10 avril 2012 en écrivant à l'adresse suivante : ministère de la justice et des libertés, direction de l'administration pénitentiaire, bureau RH7, concours de directeurs techniques, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.
La composition du jury et la liste des candidats admis à concourir feront l'objet d'arrêtés du garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés.
1 version