JORF n°0144 du 22 juin 2025

Arrêté du 19 juin 2025

La ministre de la culture,

Vu le code général de la fonction publique ;

Vu le décret n° 2011-1317 du 17 octobre 2011 modifié portant statut particulier du corps interministériel des attachés d'administration de l'Etat ;

Vu le décret n° 2013-876 du 30 septembre 2013 modifié relatif à l'intégration de seize corps ministériels dans le corps interministériel des attachés d'administration de l'Etat et à l'ouverture de recrutements réservés dans ce corps ;

Vu le décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 modifié relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap ;

Vu le décret n° 2024-759 du 7 juillet 2024 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique ;

Vu l'arrêté du 30 septembre 2013 modifié fixant les règles relatives à la nature et à l'organisation générale de l'examen professionnel pour l'avancement au grade d'attaché principal d'administration de l'Etat ainsi que la composition et le fonctionnement des jurys ;

Vu l'arrêté du 8 juillet 2024 fixant les conditions et les modalités de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique,

Arrête :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Ouverture d’un examen pro‑avancement à l’attaché‑principal du Ministère de la Culture

Résumé En 2026 on peut ouvrir un examen pour devenir attaché‑principal à l’État dans le ministère des Arts et des Lettres.
Mots-clés : Administration publique Examen professionnel Ministère de la Culture

Est autorisée, au titre de l'année 2026, l'ouverture d'un examen professionnel d'avancement au grade d'attaché principal d'administration de l'Etat du ministère de la culture.

Article 2

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Nombre total des postes à déterminer

Résumé On dira plus tard combien d'emplois seront proposés pour l'examen d'avancement au ministère de la culture.
Mots-clés : examen professionnel postes ministère de la culture arrêtés

Le nombre total de postes offerts à cet examen professionnel sera fixé dans un arrêté ultérieur de la ministre de la culture.

Article 3

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Inscription à l'examen professionnel du ministère de la culture

Résumé Il faut créer un compte Cyclades puis envoyer les pièces justificatives avant la date limite.
Mots-clés : Administration publique Concours Inscription en ligne

Pour s'inscrire, les candidats doivent préalablement créer un compte personnel dans l'application d'inscription Cyclades sur le site du SIEC accessible à l'adresse suivante : https://candidat.examens-concours.gouv.fr/cyccandidat/portal/login, s'ils n'en disposent pas déjà d'un.
Une fois le compte-candidat actif, les candidats pourront accéder à cet examen professionnel sur l'application Cyclades via le menu : « Concours/Recrutements autres ministères/Ministère de la culture ».
Une fois leur inscription validée, les candidats veillent à déposer, dans les délais impartis, les pièces justificatives demandées ci-dessous pour que leur dossier d'inscription soit réputé complet.

Article 4

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Inscription à l'examen d'attaché principal – période et modalités

Résumé Les candidats doivent s’inscrire en ligne du 16 septembre au 21 octobre 2025 ; ils peuvent modifier leurs données jusqu’à la clôture et s’inscrire par courrier si l’accès internet n’est pas possible.
Mots-clés : concours administration publique inscription

Les candidats devront s'inscrire par internet du 16 septembre 2025, à partir de 12 heures, heure de Paris, au 21 octobre 2025, 17 heures, heure de Paris, à l'adresse suivante : https://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Emploi-et-formation/concours-et-examens-professionnels
Les candidats pourront modifier les données d'inscription jusqu'à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données devra faire l'objet d'une nouvelle validation ; la dernière manifestation de volonté du candidat sera considérée comme seule valable.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par internet sur l'application Cyclades, les candidats peuvent s'inscrire par voie postale :
1° Soit à l'appui du formulaire d'inscription annexé à cet arrêté ;
2° Soit par voie de téléchargement sur le site internet des concours du ministère de la culture, à l'adresse suivante : https://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Emploi-et-formation/concours-et-examens-professionnels/Filiere-administrative/Attache-d-administration ;
3° Soit en effectuant une demande de formulaire d'inscription, sur papier libre, accompagnée d'une enveloppe (format A4) affranchie au tarif en vigueur pour une lettre jusqu'à 80 g, libellée aux nom, prénom et adresse du candidat. Cette demande devra être adressée au service interacadémique des examens et concours (SIEC), division des examens et des concours (DEC 1), examen professionnel d'attaché principal d'administration de l'Etat, session 2026 du ministère de la culture, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex.
Le défaut de réception de la demande de formulaire n'engage en aucune façon la responsabilité de l'administration. Il revient au candidat de s'assurer de la bonne réception de sa demande par le service interacadémique des examens et concours.

Article 5

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Délai et adresse pour l'inscription postale à l'examen d'attaché principal

Résumé Les candidats qui s'inscrivent par courrier doivent envoyer leur formulaire rempli avant le 21 octobre 2025 à minuit sinon ils ne pourront pas concourir.
Mots-clés : examen professionnel inscription postale délais de dépôt responsabilité administrative

Les candidats inscrits par voie postale doivent transmettre le formulaire d'inscription papier, dûment complété et signé, au plus tard le 21 octobre 2025, avant minuit, heure de Paris (cachet de la poste faisant foi), à l'adresse suivante : service interacadémique des examens et concours (SIEC), division des examens et des concours (DEC 1), examen professionnel d'attaché principal d'administration de l'Etat session 2026 du ministère de la culture, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex.
Si le formulaire d'inscription est transmis après le 21 octobre 2025, minuit, heure de Paris (cachet de la poste faisant foi), l'inscription du candidat n'est pas prise en compte et le candidat n'est pas admis à concourir.
Le défaut de réception du formulaire d'inscription n'engage en aucune façon la responsabilité de l'administration. Il revient au candidat de s'assurer de la bonne réception de son formulaire d'inscription par le service interacadémique des examens et concours.

Article 6

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Téléchargement & téléversement obligatoire – Dossier RAP à soumettre au plus tard au 06‑01‑25

Résumé Les candidats doivent télécharger leur dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle sur un site ou via Cyclades puis l'uploader uniquement dans la rubrique « Mes justificatifs » d'ici à minuit du 06 janvier 2025 ; après cette date ils sont éliminés.
Mots-clés : concours administration publique dossier administratif

Les candidats devront télécharger leur dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle :
1° Soit sur le site des concours du ministère de la culture à l'adresse suivante : https://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Emploi-et-formation/concours-et-examens-professionnels/Filiere-administrative/Attache-d-administration ;
2° Soit dans leur espace candidat de l'application Cyclades à la rubrique « Les formulaires ».
Ce dossier complété devra uniquement être téléversé dans l'espace candidat de l'application d'inscription Cyclades à la rubrique « Mes justificatifs », au plus tard 6 janvier 2026, avant minuit, heure de Paris (date et heure de téléversement faisant foi).
L'absence de dossier ou sa transmission après cette date (date et heure de téléversement faisant foi) entraîne l'élimination du candidat.

Article 7

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Demande de visioconférence pour l’épreuve orale

Résumé Les candidats des territoires d’outre-mer ou à l’étranger peuvent demander une visioconférence pour l’épreuve orale en déposant leur demande avant le 1er décembre 2025 sur Cyclades ou par courrier.
Mots-clés : Examen professionnel Visioconférence Candidature Territoires d’outre-mer

Pour passer l'épreuve orale d'admission, les candidates et candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ou à l'étranger, peuvent bénéficier à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 8 juillet 2024 susvisé.
La demande doit être téléversée dans l'espace candidat de l'application d'inscription Cyclades à la rubrique « Mes justificatifs », au plus tard le 1er décembre 2025, avant minuit, heure de Paris (heure de téléversement faisant foi) : https://candidat.examens-concours.gouv.fr/cyccandidat/portal/login
En cas d'impossibilité de téléverser, les candidats pourront la transmettre par voie postale au service inter académique des examens et concours (SIEC), division des examens et des concours (DEC 1), examen professionnel d'attaché principal d'administration de l'Etat, session 2026 du ministère de la culture, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex, au plus tard le 1er décembre 2025 (cachet de la poste faisant foi).

Article 8

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Certificats médicaux requis pour handicaps et grossesses

Résumé Les candidats ayant un handicap , étant enceinte , ou devant passer l'épreuve en visioconnexion doivent transmettre leur certificat médicaux avant le premier décembre 2025.
Mots-clés : certificat médicale handicap grossesse visioconférence

Les candidates et candidats en situation de handicap, en état de grossesse ainsi que les personnes dont l'état de santé rend nécessaire le recours à la visioconférence doivent transmettre un certificat médical, établi par un médecin agréé, dans les conditions prévues par l'arrêté du 8 juillet 2024 susvisé.
Ce document doit être téléversé dans l'espace candidat de l'application d'inscription Cyclades à la rubrique « Mes justificatifs », au plus tard le 1er décembre 2025, avant minuit, heure de Paris (heure de téléversement faisant foi) : https://candidat.examens-concours.gouv.fr/cyccandidat/portal/login
En cas d'impossibilité de téléverser, les candidats pourront le transmettre par voie postale au service inter académique des examens et concours (SIEC), division des examens et des concours (DEC 1), examen professionnel d'attaché principal d'administration de l'Etat, session 2026 du ministère de la culture, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex, au plus tard le 1er décembre 2025 (cachet de la poste faisant foi).

Article 9

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Certificat médical requis pour aménagement d'épreuves

Résumé Les candidats handicapés doivent envoyer un certificat médical récent via l'application Cyclades avant le 1er décembre pour obtenir des aides pendant les épreuves.
Mots-clés : handicap examens certificats médicaux procédures administratives

Conformément au décret du 4 mai 2020 susvisé, les candidats en situation de handicap demandant un aménagement d'épreuves doivent transmettre un certificat médical, établi par un médecin agréé.
Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de 6 mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
Ce document doit être téléversé dans l'espace candidat de l'application d'inscription Cyclades à la rubrique « Mes justificatifs », au plus tard le 1er décembre 2025, avant minuit, heure de Paris (heure de téléversement faisant foi) : https://candidat.examens-concours.gouv.fr/cyccandidat/portal/login
En cas d'impossibilité de téléverser, les candidats pourront le transmettre par voie postale au service interacadémique des examens et concours (SIEC), division des examens et des concours (DEC 1), examen professionnel d'attaché principal d'administration de l'Etat, session 2026 du ministère de la culture, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex, au plus tard le 1er décembre 2025 (cachet de la poste faisant foi).

Article 10

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Date et lieu de l’épreuve orale d’admission

Résumé La première épreuve orale pour le concours aura lieu à partir du 26 janvier 2026 en Île‑de‑France ; les candidats recevront leur convocation sur Cyclades environ quinze jours avant.
Mots-clés : Épreuves Calendrier Admission

L'épreuve orale d'admission se déroulera à partir du 26 janvier 2026.
Le candidat recevra sa convocation, sur son espace candidat sur Cyclades, environ 15 jours avant la date de son audition orale.
Les candidats seront auditionnés en région Ile-de-France.

Article 11

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Disponibilité de la convocation

Résumé Les candidats doivent télécharger et imprimer leur convocation depuis l’espace Cyclades ; s’ils ne la reçoivent pas à temps ils doivent contacter l’administration.
Mots-clés : convocation candidature

La convocation des candidats sera uniquement disponible dans l'espace candidat de l'application d'inscription Cyclades à la rubrique « Mes documents ». Il appartient au candidat de se connecter dans son espace personnel pour la télécharger et l'imprimer.
Le défaut de réception de la convocation pour les candidats à cette épreuve orale d'admission n'engage en aucune façon la responsabilité de l'administration. En cas de non réception de la convocation 15 jours avant la date prévisionnelle de l'épreuve d'admission, il appartient aux candidats de prendre contact avec le service interacadémique des examens et des concours et/ou avec le bureau du recrutement, des concours, des métiers et de l'évolution professionnelle du ministère de la culture en charge de l'organisation des concours.

Article 12

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Composition du jury à déterminer

Résumé Le choix des membres du jury sera décidé plus tard par le ministre de la culture.
Mots-clés : organisation jury culture

La composition du jury fera l'objet d'un arrêté ultérieur de la ministre de la culture.

Article 13

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Responsabilité d’exécution

Résumé Le secrétaire général doit exécuter l’arrêté et le publier dans le Journal officiel.
Mots-clés : Administration Publication

Le secrétaire général du ministère de la culture est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 19 juin 2025.

Pour la ministre et par délégation :

La sous-directrice du pilotage et de la stratégie,

A. de Martin de Vivies