JORF n°0200 du 29 août 2025

Arrêté du 19 août 2025

Le ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation et le ministre de l'action publique, de la fonction publique et de la simplification,

Vu le code général de la fonction publique ;

Vu la loi n° 89-1007 du 31 décembre 1989 modifiée relative au corps des ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne ;

Vu le décret n° 90-998 du 8 novembre 1990 modifié portant statut du corps des ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne ;

Vu le décret n° 2004-1105 du 19 octobre 2004 modifié relatif à l'ouverture des procédures de recrutement dans la fonction publique de l'Etat ;

Vu le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 modifié relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique ;

Vu le décret n° 2013-908 du 10 octobre 2013 modifié relatif aux modalités de désignation des membres des jurys et des instances de sélection pour le recrutement, l'avancement ou la promotion interne des fonctionnaires relevant de la fonction publique de l'Etat, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière ;

Vu le décret n° 2018-249 du 5 avril 2018 modifié relatif à l'Ecole nationale de l'aviation civile ;

Vu le décret n° 2024-759 du 7 juillet 2024 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique ;

Vu le décret n° 2025-397 du 2 mai 2025 relatif au statut du corps des ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne, notamment son article 22 ;

Vu l'arrêté du 8 juillet 2024 fixant les conditions et les modalités de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique,

Arrêtent :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Organisation des épreuves de recrutement d'ingénieurs en contrôle aérien

Résumé Cet arrêté explique comment se déroulent les tests pour devenir ingénieur qui surveille le trafic dans le ciel.
Mots-clés : aviation recrutement réglementation

L'organisation générale, la nature et le programme des épreuves de recrutement des ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne par la voie de la sélection professionnelle spéciale, prévue à l'article 22 du décret du 2 mai 2025 susvisé, sont fixés par les dispositions prévues au présent arrêté.

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Ouverture d’une sélection professionnelle spéciale

Résumé Le ministère ouvre un concours spécial pour sélectionner des candidats en précisant le nombre de postes disponibles ainsi que la date limite d’inscription et celle où se dérouleront les épreuves.
Mots-clés : recrutement concours sélection

La sélection professionnelle spéciale mentionnée à l'article 1er est ouverte par arrêté du ministère chargé des transports dans les conditions fixées par l'article 2 du décret du 19 octobre 2004 susvisé. Il fixe le nombre de postes, la date limite de dépôt des candidatures et la date des épreuves.

Article 3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Admissibilité des techniciens supérieurs à l’épreuve

Résumé Les techniciens supérieurs de l’aviation civile répondant aux critères de l’article 22 peuvent participer aux tests, et le ministre fixe la liste des candidats autorisés.
Mots-clés : Recrutement Aviation civile Sélection professionnelle

Sont admis à prendre part aux épreuves les techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile qui remplissent les conditions fixées à l'article 22 du décret du 2 mai 2025 précité.
Le ministre chargé des transports arrête la liste des candidats autorisés à concourir.

Article 4

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Épreuves orales d'admission pour les ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne

Résumé Pour devenir ingénieur du contrôle de la navigation aérienne, il faut passer une épreuve orale obligatoire et éventuellement une autre épreuve orale facultative.
Mots-clés : recrutement aviation épreuves orales

La sélection professionnelle spéciale pour le recrutement des ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne comporte une épreuve orale d'admission obligatoire et une épreuve orale d'admission facultative.

Article 5

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Test oral obligatoire pour les ingénieurs du contrôle aéroportuaire

Résumé Les candidats passent un test oral de 45 min en deux temps : une partie de questions sur la circulation aéroportuaire suivie d’un entretien pour évaluer leurs aptitudes.
Mots-clés : Recrutement Aviation Contrôle aérodrome Entretien

L'épreuve orale d'admission obligatoire consiste en une épreuve de circulation aérienne qui se partage en deux temps (durée : quarante-cinq minutes, coefficient 2).
Le premier temps de l'épreuve, d'une durée de trente minutes, débute par une série de questions appelant à un court développement portant sur un thème choisi par le candidat parmi trois tirés au sort, issus du programme fixé en annexe 1 au présent arrêté. Les questions peuvent, par la suite, être étendues à l'ensemble du programme de l'épreuve. Au cours de ce temps d'épreuve, le jury peut, également, interroger le candidat sur sa culture aéronautique. Ce premier temps de l'épreuve vise à apprécier les connaissances professionnelles du candidat en matière de circulation aérienne et la culture de l'environnement professionnel dans le cadre du contrôle d'aérodrome assuré par les ingénieurs du contrôle et de la navigation aérienne.
Le second temps de l'épreuve, d'une durée de quinze minutes, consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes du candidat et sa motivation.
L'épreuve orale d'admission facultative consiste en une épreuve de langue anglaise. Cette épreuve vise à apprécier la compréhension et l'expression du candidat en anglais général et en anglais aéronautique (durée de la préparation : quinze minutes ; durée de l'épreuve : vingt minutes, coefficient 1).

Article 6

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Critères d'évaluation orale

Résumé Les candidats passent deux épreuves orales notées de 0 à 20 ; afin d’être inscrits sur la liste finale ils doivent obtenir au minimum un score de 10/20 lors du test obligatoire tandis que seuls les points supérieurs à 10 sont pris en compte dans le test facultatif.
Mots-clés : Sélection professionnelle Évaluation Recrutement Aviation civile

Les épreuves orales d'admission sont notées de 0 à 20. Pour l'épreuve orale d'admission facultative, seuls les points au-dessus de 10 sont comptabilisés. A l'issue des épreuves orales d'admission le jury établit, sur la base des notes des deux épreuves, une liste par ordre de mérite des candidats ayant satisfait à la sélection professionnelle spéciale. Seuls peuvent être inscrits sur cette liste les candidats qui ont obtenu une note, fixée par le jury, qui ne peut être inférieure à 10 sur 20 pour l'épreuve orale d'admission obligatoire.

Article 7

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Certificat médical requis pour les futurs ingénieurs contrôleurs

Résumé Les candidats qui souhaitent être nommés comme ingénieurs stagiaires en contrôle et navigation aériens doivent détenir un certificat médical de classe 3.
Mots-clés : Aviation Contrôle aérodrome Certification medicale

La nomination des candidats en qualité d'ingénieur stagiaire du contrôle et de la navigation aérienne est subordonnée à la détention d'un certificat médical de classe 3 prévu à l'article 6 de décret du 8 novembre 1990 susvisé.

Article 8

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Priorité en cas d’égalité

Résumé Si plusieurs candidats ont le même nombre de points, celui qui a obtenu la meilleure note à l'épreuve orale sur la circulation aérienne est prioritaire.
Mots-clés : Recrutement Évaluation Priorité

En cas d'égalité en nombre de points entre plusieurs candidats, la priorité est accordée à celui qui a obtenu la meilleure note à l'épreuve orale d'admission de circulation aérienne.

Article 9

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Composition et direction des jurys

Résumé Le ministre détermine qui compose le jury à chaque examen : un chef cadre dirige le groupe qui peut être remplacé en cas d’absence.
Mots-clés : organisation examination aviation

La composition du jury est fixée, pour chaque session d'examen, par arrêté du ministre chargé des transports.
Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A appartenant à la direction générale de l'aviation civile.
Peuvent également être nommés membres de jury les fonctionnaires appartenant à un corps de catégorie A de la direction générale de l'aviation civile ou de l'école nationale de l'aviation civile. L'arrêté nommant le jury désigne le membre du jury remplaçant le président dans le cas où celui-ci se trouverait dans l'impossibilité d'assurer sa fonction.

Article 10

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Responsabilité du directeur général

Résumé Le directeur général doit mettre en œuvre et publier cet arrêté.
Mots-clés : Administration Aviation Publication

Le directeur général de l'aviation civile est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 19 août 2025.

Le ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation,

Pour le ministre et par délégation :

Le chef du bureau du recrutement et de la gestion collective des ressources humaines,

J. Taveau

Le ministre de l'action publique, de la fonction publique et de la simplification,

Pour le ministre et par délégation :

La cheffe du département des politiques de recrutement, d'égalité et de diversité,

E. Rousseau