JORF n°0100 du 28 avril 2017

Arrêté du 18 avril 2017

Le ministre de l'économie et des finances,

Vu la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 modifiée sur l'obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques ;

Vu la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés ;

Vu l'arrêté du 12 juillet 2007 mettant en œuvre un traitement « tirage d'échantillons à partir des déclarations fiscales » ;

Vu le récépissé n° 1222838-V1 de la Commission nationale de l'informatique et des libertés en date du 6 avril 2017,

Arrête :

Article 1

Le I de l'article 3 de l'arrêté du 12 juillet 2007 susvisé est rédigé comme suit :
« I. - Dans le cas où l'enquête est mise en œuvre par un service statistique ministériel, la transmission des données comportera les étapes suivantes :
Transmission au service statistique ministériel ou à son sous-traitant, à des fins exclusives de collecte d'information, des noms, prénoms, adresses, numéros de téléphone et adresses mails des personnes concernées. Ces données sont identifiées par un identifiant non significatif créé spécialement pour l'enquête.
Transmission, après la collecte des informations et la destruction des noms, prénoms, adresses, numéros de téléphone et adresses mails des personnes concernées, par le service statistique ministériel et éventuellement le sous-traitant, de données extraites des déclarations fiscales. Ces données seront identifiées par l'identifiant non significatif mentionné ci-dessus.
A la demande du service statistique ministériel, les mêmes données relatives à l'année de référence suivant l'année ayant servi à l'échantillonnage pourront lui être transmises. Elles seront identifiées par l'identifiant non significatif mentionné ci-dessus ».

Article 2

Le directeur général de l'Institut national de la statistique et des études économiques est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 18 avril 2017.

Pour le ministre et par délégation :

Le directeur général de l'Institut national de la statistique et des études économiques,

J.-L. Tavernier