JORF n°121 du 25 mai 2003

TITRE V : ORGANISATION DU CONCOURS

Article 6

Le concours prévu à l'article 2.1 (a) du présent arrêté comprend trois « filières » :
- une filière « HEC » ouverte aux élèves des classes préparatoires économiques et commerciales et aux élèves des classes préparatoires littéraires (programmes A/L ; B/L ; Lettres et sciences humaines [LSH]) ;
- une filière « SPE » ouverte aux élèves des classes préparatoires de mathématiques spéciales (programmes MP, PC, PSI et PT) ;
- une filière « SIEG » (Sciences, informatique, économie et gestion) ouverte aux autres étudiants visés à l'article 2.1 (a) ou disposant d'un diplôme d'un niveau équivalent.

1° Epreuves écrites d'admissibilité
a) Filière HEC
Option scientifique

Option économique

Option technologique

Option lettres et sciences humaines

Les épreuves écrites d'admissibilité de la filière HEC et de la filière littéraire sont choisies au sein de la Banque commune d'épreuves écrites pour le haut enseignement commercial gérée par l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie.

b) Filière SPE

c) Filière SIEG

2° Epreuves orales d'admission

Pour la filière HEC, l'oral d'admission comporte trois épreuves :
Entretien avec un comité : coefficient 12.
La durée est à fixer par le jury.
Langue vivante I (banque IENA) : coefficient 4.
La durée est de vingt minutes.
Langue vivante II (banque IENA) : coefficient 4.
La durée est de vingt minutes.
Les épreuves sont notées de 0 à 20. L'absence à une épreuve élimine d'office le candidat. Une note inférieure ou égale à 5 à l'épreuve d'entretien est éliminatoire.
Pour les filières « SPE » et « SIEG », l'oral d'admission comporte trois épreuves :
Entretien avec un comité : coefficient 10.
La durée est à fixer par le jury.
Langue vivante (*) : coefficient 4.
La durée est de vingt minutes.
Epreuve à options (**) : coefficient 6.
La durée est de vingt minutes.

Au moment de l'inscription au concours, les candidats doivent faire connaître leur choix pour l'épreuve écrite à options (filière SPE et filière SIEG).
Les épreuves sont notées de 0 à 20. L'absence à une épreuve élimine d'office le candidat. Une note inférieure ou égale à 5 à l'épreuve d'entretien est éliminatoire.

Tableau 1. - Epreuve à options : choix par filière

1° Epreuves écrites

Les épreuves écrites doivent obligatoirement être rédigées en langue française.

a) Filière HEC

L'épreuve d'étude et synthèse de textes consiste en une brève note de synthèse (300 mots environ), sans aucune appréciation personnelle, sur un thème dont les éléments sont fournis par plusieurs textes.
Les épreuves de :
- culture générale ;
- mathématiques ;
- histoire et géographie économiques ;
- analyse économique et historique ;
- techniques de gestion, informatique et droit ;
- économie,
correspondent au programme des classes préparatoires économiques et commerciales.
Les épreuves de :
- dissertion philosophique ;
- dissertion littéraire ;
- histoire ;
- options : mathématiques ou géographie ou langue III,
correspondent au programme des classes préparatoires littéraires.
Les épreuves écrites de langue consistent en une vision, un thème et des questions.

b) Filières SIEG et SPE

L'épreuve de note de synthèse consiste en la synthèse d'un certain nombre de textes constitués en dossier et traitant d'un même sujet.
Les épreuves à options portent sur des programmes qui sont conformes respectivement :
- pour l'épreuve de mathématiques, à la partie commune des programmes des classes de mathématiques spéciales MP, PC et PSI ;
- pour l'épreuve d'économie-gestion, aux programmes du DEUG de sciences économiques (exercices d'économie) et du DEUG d'économie-gestion (exercice de comptabilité et d'analyse financière) ;
- pour l'épreuve d'informatique, au programme du DUT informatique ;
- pour l'épreuve de droit, au programme du DEUG de droit.
L'épreuve de langue consiste en une version, un thème et des questions.

2° Epreuves orales
a) Filière HEC

L'épreuve d'entretien consiste en une analyse et une synthèse d'un texte concernant le monde contemporain, suivies d'une conversation.
Les épreuves de langues I et II consiste en un test de compréhension orale.
A l'écrit comme à l'oral les langues admises sont celles proposées par la banque IENA utilisées par la banque commune d'épreuves écrites.

b) Filières SIEG et SPE

L'épreuve d'entretien consiste en une analyse et une synthèse d'un texte concernant le monde contemporain, suivies d'une conversation.
L'épreuve à option correspond aux programmes respectifs de la filière du candidat tels que définis à l'article 8.1.
L'épreuve de langue consiste en un test de compréhension orale.
Les langues admises à l'écrit comme à l'oral sont les suivantes : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais et russe.

Article 8

A l'issue des épreuves écrites d'admissibilité, seuls peuvent être autorisés à participer aux épreuves orales d'admission les candidats qui, après délibération du jury, obtiennent après application des coefficients un nombre de points supérieur au seuil fixé par le jury.
Le jury dresse, pour chaque filière, une liste alphabétique des candidats admissibles.

Article 9

Chaque candidat admissible est crédité d'un total de points obtenu par l'addition :
- du produit des notes qui lui sont attribuées aux épreuves écrites d'admissibilité par les coefficients correspondants ;
- du produit des notes qui lui sont attribuées aux épreuves orales d'admission par les coefficients correspondants.

Article 10

A l'issue des épreuves orales d'admission, le jury dresse pour chaque filière la liste des candidats admis, classés dans l'ordre du total des points obtenus par chacun d'eux, conformément aux règles fixées à l'article 9.
Le jury peut établir dans chaque filière une liste complémentaire de candidats aptes à entrer à l'école de gestion de l'Institut national des télécommunications dans le cas où des vacances résultant de désistements viendraient à se produire.
Chaque liste complémentaire d'admission comprend les candidats, classés dans l'ordre du total des points obtenus par chacun d'eux conformément aux règles fixées à l'article 9, qui ont obtenu un minimum de points fixé par le jury.

Article 11

Chaque candidat admis est informé de la décision prise à son égard. Chaque candidat doit faire connaître son acceptation ou son refus d'intégrer la formation dans le délai qui lui est imparti à cet effet.
En cas de refus ou de non-respect des délais prescrits, le candidat est considéré comme refusant le bénéfice du concours.
La même procédure est appliquée à l'égard des candidats figurant sur les listes complémentaires, invités à se prononcer sur le maintien ou non de leur candidature. Ils sont appelés dans l'ordre de leur classement au concours.

Article 12

La composition du jury de concours prévue à l'article 2 du présent arrêté est fixée par arrêté du ministre chargé des télécommunications.