Article 2
L'accès à la formation diplômante est ouvert à l'issue d'un concours d'entrée. Ont accès aux épreuves du concours d'entrée à la formation diplômante :
De droit, les titulaires du diplôme d'Etat de professeur de danse dans la discipline concernée ou bénéficiaires de la dispense de celui-ci, accordée en raison de la renommée particulière ou de l'expérience confirmée en matière d'enseignement de la danse prévue par l'article L. 362-1 du code de l'éducation qui justifient de trois années d'activité professionnelle dans la discipline concernée dont au maximum un tiers peut être une activité d'enseignement. L'expérience professionnelle en tant qu'artiste interprète est reconnue lorsque celle-ci s'est réalisée soit au sein des centres chorégraphiques nationaux, soit des ballets des maisons d'Opéra, soit de l'Opéra national de Paris, soit au sein d'une compagnie de renom figurant en annexe II du présent arrêté. L'expérience professionnelle de chorégraphe est reconnue lorsque celle-ci s'est réalisée au sein d'une compagnie subventionnée durant trois années consécutives par l'Etat.
Par décision du directeur du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, les titulaires du diplôme d'Etat de professeur de danse de Lyon, les titulaires du diplôme d'Etat de professeur de danse dans la discipline concernée ou bénéficiaires de la dispense de celui-ci, accordée en raison de la renommée particulière ou de l'expérience confirmée en matière d'enseignement de la danse prévue par l'article L. 362-1 du code de l'éducation qui justifient de trois années d'expérience professionnelle dans la discipline concernée dont au maximum un tiers peut être une activité d'enseignement après avis d'une commission composée comme suit :
- Le directeur du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon ou son représentant, président ;
- Le responsable de la formation diplômante au certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de danse ;
- Un inspecteur de la création et des enseignements artistiques, nommé par le directeur de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles ;
- Une personnalité qualifiée pour chacune des disciplines concernées, nommée par le directeur du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon ;
- Un représentant d'une organisation professionnelle représentative, nommé par le directeur de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles.
L'expérience professionnelle d'interprète est attestée soit par l'emploi au sein des institutions de production et de diffusion, soit par l'affiliation au régime d'assurance chômage des artistes du spectacle, conformément aux dispositions conventionnelles en vigueur.
1 version