- Eaux de déconcentration du circuit
de refroidissement EJ par le réseau KB
L'eau du circuit de refroidissement EJ est traitée pour éviter la corrosion, l'entartrage des circuits ainsi que pour contrôler le développement de micro-organismes.
Une purge de débit de 450 à 1 500 m³/h est effectuée pour éviter la concentration en sels minéraux dans l'eau. Les rejets de ces purges s'effectuent dans le canal de Donzère-Mondragon au PK 185 en aval immédiat du point de prélèvement des eaux brutes.
Toutefois, en cas de nécessité, EURODIF Production pourra rejeter les eaux de refroidissement des circuits de refroidissement dans le canal de Donzère-Mondragon par le réseau KR exploité par SOCATRI. Cette opération sera effectuée dans le cadre de la convention qui lie les deux exploitants, avec l'accord préalable de SOCATRI et sous la responsabilité d'EURODIF Production. Une information préalable de la DGSNR, de la DRIRE et du service chargé de la police des eaux concerné devra être effectuée.
- Eaux de déconcentration du circuit
de refroidissement de la centrale frigorifique
L'eau du circuit de la centrale frigorifique est traitée pour éviter la corrosion, l'entartrage des circuits ainsi que pour contrôler le développement de micro-organismes. Une purge de débit maximal de 40 m³/h est effectuée pour éviter la concentration en sels minéraux dans l'eau. Les rejets de ces purges s'effectuent dans la Gaffière.
- Eaux usées domestiques
Les eaux usées domestiques du site sont collectées dans deux réseaux distincts dont un est commun avec SOCATRI.
Les eaux usées sont traitées dans deux stations d'épuration avant rejet à l'environnement :
- dans la Gaffière pour la station T900 ;
- dans la Mayre Girarde pour la station T600.
Les boues d'épuration produites sont évacuées dans un centre d'élimination agréé.
- Eaux pluviales
On distingue sur le site deux réseaux distincts d'eaux pluviales :
- un réseau banalisé qui reçoit toutes les eaux de toiture et la majeure partie des eaux de ruissellement ;
- un réseau spécialisé affecté aux parcs des conteneurs d'UF6 Annexe « U » et REC.
A. - Réseau banalisé
Toutes les eaux pluviales provenant des toitures, des chaussées, des zones de stockage et des abords des bâtiments sont rejetées dans la Gaffière et dans la Mayre Girarde.
Le site est divisé en quatre bassins versants de 25, 30, 50 et 70 ha.
Les eaux de ruissellement provenant de trois bassins versants sont évacuées vers la Gaffière.
Les eaux de ruissellement provenant du quatrième bassin versant sont évacuées vers la Mayre Girarde.
B. - Réseau spécialisé
Le réseau spécialisé affecté au drainage des parcs de stockage à revêtement bitumineux est constitué de 10 antennes séparées. Ces antennes débouchent directement dans la Gaffière par 5 exutoires. En cas de contamination accidentelle ou de suspicion de contamination des sols et sur intervention de l'exploitant, elles peuvent être orientées vers une cuve tampon de 750 m³. Les eaux recueillies dans cette cuve peuvent, après analyse, être rejetées dans la Gaffière, si elles ne présentent pas de pollution uranifère ; sinon elles sont envoyées pour traitement à la SOCATRI dans le cadre de la convention précitée.
1 version