JORF n°0089 du 16 avril 2024

Titre II : CONTENU ET ORGANISATION DE LA FORMATION

Article 5

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Durée et contenu de la formation pour le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement adapté aux jeunes déficients visuels

Résumé La formation pour enseigner aux jeunes aveugles dure jusqu'à 2 ans et inclut des cours théoriques et de la pratique.

La formation préparant au diplôme d'Etat du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement adapté aux jeunes déficients visuels est dispensée sur une amplitude maximum de quatre semestres. Elle comporte 1 065 heures d'enseignement théorique et 690 heures de formation pratique.

Article 6

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Décomposition de l'enseignement en domaines de formation

Résumé L'enseignement est réparti en quatre sections importantes, décrites dans un document annexe.

L'enseignement se décompose en unités d'enseignement regroupées en quatre domaines de formation (DF) du référentiel de formation :

- DF1 : Société et éducation inclusives ;
- DF2 : Déficience visuelle et troubles associés ;
- DF3 : Enfance, communication et pédagogie ;
- DF4 : Situations d'accompagnement et d'enseignement à visée inclusive.

Le contenu des domaines de formation est précisé à l'annexe II « Référentiel de formation » du présent arrêté.

Article 7

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Dispositions relatives à la formation pratique

Résumé La formation pratique de 690 heures comprend des stages d'observation et un stage en responsabilité, tous encadrés par un contrat entre l'établissement, le stagiaire et l'entreprise.

La formation pratique, d'une durée globale de 690 heures, se déroule sous la forme, d'une part, de stages d'observation dans des domaines spécifiques et, d'autre part, d'un stage en responsabilité de pratique professionnelle tutorée.
La pratique professionnelle tutorée donne lieu à une mise en situation pédagogique et à la production et à la conduite de projets pédagogiques adaptés.
Chaque stage fait l'objet d'une convention entre l'établissement de formation, le stagiaire et le site d'accueil. La convention précise l'objet du stage, les modalités de son déroulement, les noms et qualifications des référents professionnels.

Article 8

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Établissement d'un livret de formation pour chaque candidat

Résumé Un livret est créé pour chaque étudiant pour montrer son parcours et ses compétences.

Un livret de formation est établi par l'établissement de formation pour chaque candidat. Il atteste du cursus de formation suivi et de la validation des domaines de formation.

Article 9

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Mise en place d'une instance technique et pédagogique

Résumé Une équipe est créée pour veiller à ce que les cours et l'organisation de la formation se passent bien.

Une instance technique et pédagogique mise en place par l'établissement de formation veille à la mise en œuvre du projet pédagogique et aux conditions générales d'organisation de la formation.