JORF n°0279 du 26 novembre 2024

Arrêté du 14 novembre 2024

La ministre du travail et de l'emploi,

Vu l'article 37-1 de la Constitution ;

Vu le code de l'éducation, notamment son article R. 338-5 ;

Vu l'arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi ;

Vu l'arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d'examen pour l'obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi ;

Vu l'arrêté du 21 juillet 2016 relatif aux modalités d'agrément des organismes visés à l'article R. 338-8 du code de l'éducation ;

Vu l'arrêté du 8 février 2019 relatif au titre professionnel de responsable d'espace de médiation numérique ;

Vu le référentiel d'emploi, d'activités et de compétences du titre professionnel de responsable d'espace de médiation numérique ;

Vu le référentiel d'évaluation du titre professionnel de responsable d'espace de médiation numérique,

Arrête :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Dérogation expérimentale aux modalités d'évaluation des sessions d'examen pour les conseillers numériques France services

Résumé Les examens des conseillers numériques peuvent se faire à distance pour une durée limitée.

Par dérogation au deuxième alinéa du point 2 du règlement général des sessions d'examen pour l'obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi annexé à l'arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d'examen pour l'obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi, à titre expérimental, les sessions d'examen du certificat de compétences professionnelles « Accompagner différents publics vers l'autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques » du titre professionnel de responsable d'espace de médiation numérique organisées à l'issue de la formation des conseillers numériques France services peuvent se dérouler selon les modalités d'évaluation à distance prévues à l'article 2.

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Modalités d'évaluation à distance

Résumé Les évaluations à distance nécessitent l'accord des candidats et peuvent mélanger participants en présentiel et à distance.

Les modalités d'évaluations à distance sont les suivantes :
1° Présence des candidats en centre agréé et membres du jury à distance ;
2° Présence des membres du jury en centre agréé et candidats à distance ;
3° Candidats et membres du jury à distance.
Les modalités d'évaluation à distance mises en œuvre par le centre agréé font l'objet d'un accord écrit préalable des candidats.
Une même session d'examen peut être organisée avec des candidats et des membres de jury en présentiel ou à distance.
Le centre agréé s'assure du bon déroulement de la session en tenant compte des spécificités propres à l'évaluation à distance et dans le respect de l'arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d'examen pour l'obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
Par dérogation à l'article 2 de l'arrêté du 8 février 2019 susvisé, le référentiel d'évaluation du certificat de compétences professionnelles « Accompagner différents publics vers l'autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques » propre à l'expérimentation susmentionnée figure à l'annexe 2 du présent arrêté.

Article 3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Centres agréés pour l'expérimentation

Résumé Les centres autorisés à faire l'expérimentation sont dans l'annexe 1.

La liste des centres agréés autorisés à mettre en œuvre l'expérimentation mentionnée à l'article 1er figure à l'annexe 1 du présent arrêté.

Article 4

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Communication et validation des sessions d'examen à distance

Résumé Pour valider un examen en ligne, il faut dire à l'avance quand et comment il se passera.

Avant le début des sessions d'examen à distance, le centre agréé communique à la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle la programmation prévisionnelle des sessions d'examen en précisant les dates de début et de fin de la session d'examen, le lieu de déroulement de la session d'examen et le nombre de candidats.
Lors de la transmission au représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi des informations relatives à la session d'examen, conformément au point 1.2 du règlement général des sessions d'examen pour l'obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi, le centre agréé mentionne que la session d'examen est organisée à distance dans le cadre de l'expérimentation prévue par le présent arrêté.
Dans le procès-verbal adressé au représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi des informations, conformément aux points 4.2 et 4.3 du règlement général des sessions d'examen pour l'obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi, le responsable de session mentionne que la session d'examen a été organisée à distance dans le cadre de l'expérimentation prévue par le présent arrêté, en précisant pour chaque candidat la modalité d'évaluation à distance retenue.
La validation des résultats de la session d'examen par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi est subordonnée :
1° A la transmission, dans les conditions prévues au premier alinéa, de la programmation prévisionnelle des sessions d'examen ;
2° A la transmission, dans les conditions prévues au deuxième alinéa, de l'information selon laquelle la session d'examen est organisée à distance ;
3° A la mention, dans les conditions prévues au troisième alinéa, de la modalité d'évaluation à distance retenue pour chaque candidat dans le procès-verbal de la session d'examen et dans les résultats saisis dans l'applicatif CERES.

Article 5

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Assistance des représentants du ministre aux évaluations à distance

Résumé Les représentants du ministre peuvent surveiller les évaluations à distance.

Afin d'évaluer la mise en œuvre des évaluations à distance, des représentants du ministre chargé de l'emploi peuvent assister à des sessions d'évaluations à distance organisées par les centres agréés.

Article 6

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Communication des bilans d'expérimentation

Résumé Après l'expérience, les centres doivent envoyer un rapport détaillé aux responsables, qui évaluent ensuite l'expérience.

Les centres agréés participant à l'expérimentation communiquent à la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle, au plus tard deux mois après la fin de l'expérimentation, un bilan quantitatif et qualitatif de la mise en œuvre de l'expérimentation. Ce bilan rend compte du nombre de candidats présentés et admis à une session d'examen à distance, des points positifs, des difficultés rencontrées, notamment organisationnelles et techniques, et des solutions mises en place pour prévenir les risques de fraude.
La délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle réalise une évaluation globale de l'expérimentation prévue par le présent arrêté à partir des bilans transmis par les centres agréés.

Article 7

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Période d'expérimentation pour les sessions d'examen

Résumé Les examens qui commencent avant le 31 décembre 2025 sont couverts par une expérience légale.

L'expérimentation prévue à l'article 1er s'applique aux sessions d'examen débutant au plus tard le 31 décembre 2025.

Article 8

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Publication de l'arrêté

Résumé L'arrêté doit être publié dans le journal officiel.

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 14 novembre 2024.

Pour la ministre et par délégation :

La cheffe de service de la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle,

R. Becuwe