JORF n°0247 du 22 octobre 2008

Arrêté du 13 octobre 2008

Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, et le ministre de la défense,

Vu le code de l'aviation civile, et notamment les articles D. 131-1 à D. 131-10 ;

Vu le décret n° 96-319 du 10 avril 1996 modifié relatif à la définition des espaces aériens dans lesquels sont assurés des services de la circulation aérienne ;

Vu le décret n° 96-577 du 27 juin 1996 modifié relatif aux attributions du directeur de la circulation aérienne militaire ;

Vu l'arrêté du 19 juin 2006 relatif au directoire de l'espace aérien,

Arrêtent :

Article 1

Il est créé une région de contrôle terminale (TMA) identifiée TMA Metz, associée aux aérodromes de Metz-Frescaty et de Metz-Nancy - Lorraine (Moselle).

Article 2

Les limites en plan et en altitude de cette région de contrôle terminale, qui comprend huit parties, sont définies ci-après :

I. - Partie 1 : classe D

(A l'exclusion de la région de contrôle terminale de Luxembourg et de la zone réglementée LF-R 45 N 3 Luxembourg lorsqu'elles sont actives)
a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
49° 30' 24'' N, 006° 12' 44'' E - 49° 10' 30'' N, 006° 26' 20'' E ;
48° 55' 32'' N, 006° 30' 06'' E - 48° 43' 30'' N, 006° 18' 26'' E ;
49° 00' 00'' N, 005° 50' 00'' E - 49° 27' 20'' N, 005° 50' 00'' E ;
49° 29' 09'' N, 005° 58' 09'' E,
puis frontière franco-luxembourgeoise jusqu'au point :
49° 30' 24'' N, 006° 12' 44'' E.
b) Limites verticales :
Limite verticale inférieure :
2 000 pieds (600 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer dans les limites de la zone de contrôle associée à l'aérodrome de Metz-Frescaty ;
Niveau de vol 065 (2 000 mètres) dans les limites des sous-parties 1.1 Thionville-Bas et 1.2 Thionville-Haut ;
3 000 pieds (900 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer, en dehors des limites de la zone de contrôle associée à l'aérodrome de Metz-Frescaty et des sous-parties 1.1 Thionville-Bas et 1.2 Thionville-Haut.
Limite verticale supérieure : niveau de vol 115 (3 500 mètres).

II. - Sous-partie 1.1 Thionville-Bas : classe D
(A l'exclusion de la zone réglementée
LF-R 45 N 3 Luxembourg lorsqu'elle est active)

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
49° 27' 10'' N, 005° 50' 00'' E - 49° 27' 10'' N, 006° 15' 00'' E ;
49° 24' 13'' N, 006° 17' 00'' E - 49° 21' 13'' N, 006° 11' 59'' E ;
49° 21' 50'' N, 006° 10' 45'' E - 49° 24' 06'' N, 005° 50' 00'' E ;
49° 27' 10'' N, 005° 50' 00'' E.
b) Limites verticales : de 3 000 pieds (900 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer à 4 000 pieds (1 200 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer.

III. - Sous-partie 1.2 Thionville-Haut : classe D
(A l'exclusion de la zone réglementée
LF-R 45 N 3 Luxembourg lorsqu'elle est active)

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
49° 27' 10'' N, 005° 50' 00'' E - 49° 27' 10'' N, 006° 15' 00'' E ;
49° 24' 13'' N, 006° 17' 00'' E - 49° 21' 13'' N, 006° 11' 59'' E ;
49° 21' 50'' N, 006° 10' 45'' E - 49° 24' 06'' N, 005° 50' 00'' E ;
49° 27' 10'' N, 005° 50' 00'' E.
b) Limites verticales : de 4 000 pieds (1 200 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer au niveau de vol 065 (2 000 mètres).

IV. - Partie 2 : classe D
(A l'exclusion de la zone réglementée
LF-R 21 lorsqu'elle est active)

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
49° 30' 24'' N, 006° 12' 44'' E - 49° 19' 54'' N, 006° 19' 56'' E ;
48° 44' 41'' N, 006° 16' 25'' E - 49° 00' 00'' N, 005° 50' 00'' E ;
49° 27' 20'' N, 005° 50' 00'' E - 49° 29' 09'' N, 005° 58' 09'' E,
puis frontière franco-luxembourgeoise jusqu'au point :
49° 30' 24'' N, 006° 12' 44'' E.
b) Limites verticales : du niveau de vol 115 (3 500 mètres) au niveau de vol 195 (5 950 mètres).

V. - Partie 3

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
49° 27' 20'' N, 005° 50' 00'' E - 49° 13' 59'' N, 005° 50' 00'' E ;
49° 18' 26'' N, 005° 07' 49'' E - 49° 27' 20'' N, 005° 50' 00'' E.
b) Limites verticales et classes d'espace :
Classe E : du niveau de vol 055 (1 700 mètres) au niveau de vol 115 (3 500 mètres).
Classe D : du niveau de vol 115 (3 500 mètres) au niveau de vol 195 (5 950 mètres).

VI. - Partie 4 : classe D
(A l'exclusion de la zone réglementée
LF-R 97 Monce lorsqu'elle est active)

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
49° 25' 43'' N, 006° 32' 47'' E, puis frontière franco-allemande jusqu'au point 49° 09' 51'' N, 006° 44' 25'' E, puis les points :
49° 08' 00'' N, 006° 45' 20'' E - 49° 08' 00'' N, 006° 34' 45'' E ;
48° 47' 50'' N, 006° 39' 30'' E - 48° 39' 15'' N, 006° 32' 24'' E ;
48° 44' 48'' N, 006° 19' 42'' E - 48° 55' 32'' N, 006° 30' 06'' E ;
49° 10' 30'' N, 006° 26' 20'' E - 49° 21' 45'' N, 006° 18' 40'' E ;
49° 25' 43'' N, 006° 32' 47'' E.
b) Limites verticales : de 3 800 pieds (1 150 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer au niveau de vol 075 (2 300 mètres).

VII. - Partie 5 : classe D

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
49° 09' 32'' N, 006° 49' 29'' E - 49° 02' 02'' N, 006° 59' 35'' E ;
49° 01' 06'' N, 006° 57' 56'' E,
puis arc de cercle de sens horaire de 10 NM (18,5 km) de rayon centré sur le VOR-DME GTQ :
48° 59' 11'' N, 006° 42' 58'' E, jusqu'au point :
48° 57' 22'' N, 006° 57' 57'' E, puis les points :
48° 53' 58'' N, 007° 04' 08'' E - 48° 46' 19'' N, 006° 54' 21'' E ;
48° 49' 46'' N, 006° 48' 06'' E,
puis arc de cercle de sens horaire de 10 NM (18,5 km) de rayon centré sur le VOR-DME GTQ :
48° 59' 11'' N, 006° 42' 58'' E, jusqu'au point :
48° 49' 12'' N, 006° 42' 05'' E, puis les points :
48° 47' 50'' N, 006° 39' 30'' E - 49° 08' 00'' N, 006° 34' 45'' E ;
49° 08' 00'' N, 006° 45' 20'' E - 49° 09' 06'' N, 006° 44' 56'' E,
puis arc de cercle de sens horaire de 10 NM (18,5 km) de rayon centré sur le VOR-DME GTQ :
48° 59' 11'' N, 006° 42' 58'' E, jusqu'au point :
49° 08' 39'' N, 006° 47' 55'' E - 49° 09' 32'' N, 006° 49' 29'' E.
b) Limites verticales :
Limite verticale inférieure :
― niveau de vol 065 (2 000 mètres) dans les limites de la sous-partie 5.1 Sarre ;
― 4 000 pieds (1 200 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer en dehors des limites de la sous-partie 5.1 Sarre ;
― limite verticale supérieure : niveau de vol 075 (2 300 mètres).

VIII. - Sous-partie 5.1 Sarre : classe D

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
49° 09' 32'' N, 006° 49' 29'' E - 49° 02' 02'' N, 006° 59' 35'' E ;
49° 01' 06'' N, 006° 57' 56'' E,
puis arc de cercle de sens horaire de 10 NM (18,5 km) de rayon centré sur le VOR-DME GTQ :
48° 59' 11'' N, 006° 42' 58'' E, jusqu'au point :
48° 57' 22'' N, 006° 57' 57'' E, puis les points :
48° 53' 58'' N, 007° 04' 08'' E - 48° 46' 19'' N, 006° 54' 21'' E ;
48° 49' 46'' N, 006° 48' 06'' E,
puis arc de cercle de sens horaire de 10 NM (18,5 km) de rayon centré sur le VOR-DME GTQ :
48° 59' 11'' N, 006° 42' 58'' E, jusqu'au point :
48° 49' 12'' N, 006° 42' 05'' E, puis les points :
48° 47' 50'' N, 006° 39' 30'' E - 48° 56' 06'' N, 006° 48' 58'' E,
puis arc de cercle sens antihoraire de 5 NM (9,2 km) de rayon centré sur le VOR-DME GTQ :
48° 59' 11'' N, 006° 42' 58'' E, jusqu'au point :
49° 01' 59'' N, 006° 49' 16'' E - 49° 08' 00'' N, 006° 45' 20'' E ;
49° 09' 06'' N, 006° 44' 56'' E,
puis arc de cercle de sens horaire de 10 NM (18,5 km) de rayon centré sur le VOR-DME GTQ :
48° 59' 11'' N, 006° 42' 58'' E, jusqu'au point :
49° 08' 39'' N, 006° 47' 55'' E - 49° 09' 32'' N, 006° 49' 29'' E.
b) Limites verticales : de 4 000 pieds (1 200 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer au niveau de vol 065 (2 000 mètres).

Article 3

Les conditions de déclassement en G des sous-parties 1.1 Thionville-Bas, 1.2 Thionville-Haut et 5.1 Sarre, ainsi que le relèvement de la limite verticale inférieure de la partie 1 à 3 300 pieds (1 000 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer dans les limites d'un cercle de 1 NM de rayon centré sur le point de référence de l'aérodrome de Thionville-Yutz : 49° 21' 13'' N, 006° 11' 59'' E, au profit de certaines activités aériennes sont précisées par protocole entre l'autorité compétente de la circulation aérienne et les usagers bénéficiaires.

Article 4

L'arrêté du 16 octobre 2007 portant création d'une région de contrôle terminale associée aux aérodromes de Metz-Frescaty et Metz-Nancy - Lorraine (Moselle) est abrogé.

Article 5

Les dispositions du présent arrêté sont portées à la connaissance des usagers par la voie de l'information aéronautique.

Article 6

La date d'entrée en vigueur du présent arrêté est fixée au 23 octobre 2008.

Article 7

Le directeur des services de la navigation aérienne et le directeur de la circulation aérienne militaire sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 13 octobre 2008.

Le ministre de la défense,

Pour le ministre et par délégation :

Le directeur

de la circulation aérienne militaire,

J.-P. Hestin

Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie,

de l'énergie, du développement durable

et de l'aménagement du territoire,

Pour le ministre et par délégation :

Le chef de la mission Ciel unique européen

et de la réglementation de la navigation aérienne,

G. Mantoux