JORF n°0163 du 14 juillet 2016

Arrêté du 13 juillet 2016

La ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social,

Vu le code du travail, notamment ses articles L. 2151-1 à L. 2151-5 et R. 2151-1 à R. 2152-18,

Arrête :

Article 1

(Calendrier de dépôt des candidatures)

La période de dépôt des candidatures prévue à l'article R. 2152-12 du code du travail est fixée du 12 juillet 2016 à 12 heures au 28 octobre 2016 à 12 heures, heure de Paris, pour les candidatures effectuées en application de l'article R. 2152-14, et du 12 juillet 2016 à 12 heures au 16 décembre 2016 à 12 heures, heure de Paris, pour les candidatures effectuées en application des articles R. 2152-15 et R. 2152-16.

Article 2

(Modalités de dépôt des candidatures)

Les candidatures des organisations professionnelles d'employeurs sont déposées auprès des services centraux du ministère chargé du travail par voie dématérialisée sur le site internet suivant : www.representativite-patronale.travail.gouv.fr.
Le dépôt d'une candidature est ouvert à toute personne dûment mandatée à cet effet par une organisation professionnelle d'employeurs candidate.
Une candidature peut être effectuée au niveau d'une branche professionnelle, d'une branche ou d'un secteur agricole, au niveau national et multiprofessionnel et au niveau national et interprofessionnel.
Une organisation professionnelle d'employeurs qui souhaite voir établie sa représentativité dans plusieurs branches professionnelles effectue une déclaration de candidature au titre de chacune des branches dans laquelle elle est candidate.

Article 3

(Pièces constitutives du dossier de candidature)

Les données relatives au nombre d'entreprises adhérentes, au nombre d'entreprises adhérentes qui emploient au moins un salarié, au nombre de salariés employés par ces entreprises adhérentes et le cas échéant les listes des organisations professionnelles adhérentes et des structures territoriales statutaires dont l'organisation professionnelle candidate demande la prise en compte pour l'établissement de sa représentativité sont téléchargées via le fichier mis à disposition à cet effet sur le site internet mentionné à l'article 2 du présent arrêté.
I. - Dans tous les cas sont jointes au dossier de candidature les pièces justificatives suivantes :

  1. Le mandat signé de l'organisation professionnelle d'employeurs candidate donnant pouvoir au mandataire pour effectuer la déclaration de candidature ;
  2. Les derniers comptes de l'organisation professionnelle d'employeurs candidate, accompagnés du rapport du commissaire aux comptes, ou le lien internet si les comptes ont été publiés sur le site de l'organisation professionnelle d'employeurs candidate ou sur le site www.journal-officiel.gouv.fr de la direction de l'information légale et administrative ;
  3. Une copie des statuts de l'organisation professionnelle d'employeurs candidate ainsi que du récépissé de dépôt de ceux-ci à la mairie ou à la préfecture permettant d'apprécier le critère mentionné au 4° de l'article L. 2151-1 ;
  4. Les justificatifs du critère du l'influence, notamment la référence de publications, la copie d'actes ou de programmes de colloques ou de congrès, ou de tout autre document permettant de démontrer que l'organisation professionnelle candidate mène des actions pour défendre les intérêts de la profession, du secteur représenté ou de l'interprofession et de ses adhérents, pour l'année en cours ou les années antérieures ;
  5. Les déclarations signées pour identification par le commissaire aux comptes relatives au nombre d'entreprises adhérentes et leurs salariés, et la liste des organisations professionnelles et structures territoriales statutaires dont elle demande la prise en compte pour l'établissement de sa représentativité ;
  6. Les attestations du ou des commissaires aux comptes définies aux articles R. 2152-6 et R. 2261-1-1 du code du travail ;
  7. La fiche de synthèse mentionnée à l'article R. 2152-6 du code du travail renseignée et paraphée par le commissaire aux comptes ;
  8. La ou les délibérations définissant les règles en matière de cotisations fixées par l'organe compétent de l'organisation professionnelle d'employeurs candidate.
    II. - a) Si une organisation professionnelle d'employeurs candidate demande la prise en compte, pour l'établissement de sa représentativité, de structures territoriales statutaires ou d'organisations professionnelles d'employeurs adhérentes, elle joint en outre à la liste de ces-dernières, et pour chacune d'entre elles, les pièces justificatives suivantes :
  9. Les attestations du ou des commissaires aux comptes définies aux articles R. 2152-8 et R. 2152-9 du code du travail ;
  10. Les fiches de synthèse associées aux attestations renseignées et paraphées par le commissaire aux comptes ;
  11. La ou les délibérations définissant les règles applicables en matière de cotisations fixées par l'organe compétent des structures territoriales statutaires et des organisations professionnelles ;
  12. Les déclarations signées pour identification par le commissaire aux comptes relatives au nombre d'entreprises directement adhérentes et leurs salariés.
    b) Si l'une des structures territoriales statutaires ou l'une des organisations professionnelles d'employeurs mentionnées au a du présent II ne dispose pas d'entreprises qui lui sont directement adhérentes, l'organisation professionnelle d'employeurs candidate joint à la liste de ces structures et organisations, et pour chacune d'entre elles, les pièces justificatives suivantes :
  13. La ou les délibérations définissant les règles applicables en matière de cotisations fixées par l'organe compétent des structures territoriales statutaires et des organisations professionnelles ;
  14. L'attestation du ou des commissaires aux comptes portant sur la qualité de structure territoriale statutaire ou du lien d'adhésion de l'organisation professionnelle d'employeurs non candidate.
    III. - Si une organisation professionnelle d'employeurs candidate a fait le choix que ne soit établie qu'une seule attestation pour l'ensemble de ses structures territoriales statutaires, elle joint à la liste de ces structures les pièces justificatives suivantes :
  15. La ou les délibérations définissant les règles applicables en matière de cotisations fixées par l'organe compétent des structures territoriales statutaires ;
  16. Les déclarations signées pour identification par le commissaire aux comptes relatives au nombre d'entreprises directement adhérentes et leurs salariés.

Article 4

(Modèle de fiche de synthèse)

Une fiche de synthèse conforme au modèle mentionné à l'annexe I du présent arrêté est jointe aux attestations prévues par les articles R. 2152-6, R. 2261-1-1, R.2152-8 et R. 2152-9 du code du travail.

Article 5

(Modèles de déclaration relative au nombre d'entreprises adhérentes et au nombre de salariés employés par les entreprises adhérentes)

Les déclarations relatives au nombre d'entreprises adhérentes et leurs salariés sont établies conformément aux modèles mentionnés à l'annexe II du présent arrêté et jointes au dossier de candidature. Chacune des pages des déclarations doit être signée pour identification par le commissaire aux comptes.

Article 6

Le directeur général du travail est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 13 juillet 2016.

Pour la ministre et par délégation :

Le directeur général du travail,

Y. Struillou