Par arrêté du président du centre interdépartemental de gestion de la grande couronne de la région Ile-de-France en date du 13 janvier 2021 :
I. - Le centre interdépartemental de gestion de la grande couronne de la région Ile-de-France co-organise, en convention avec le centre interdépartemental de gestion de la petite couronne et le centre de gestion de la Seine-et-Marne, un concours externe, interne et 3e concours d'animateur territorial le jeudi 16 septembre 2021 pour 607 postes répartis de la manière suivante :
|Concours externe|Concours interne|Concours interne spécial|3e concours|Total| |----------------|----------------|------------------------|-----------|-----| | 213 | 258 | 45 | 91 | 607 |
II. - La période de retrait des dossiers d'inscription est ouverte du 16 mars 2021 au 21 avril 2021 inclus. Toutes les demandes d'inscription doivent être adressées au centre interdépartemental de gestion de la grande couronne au plus tard 8 jours avant la date limite de clôture des inscriptions soit pour le 21 avril 2021. La clôture des inscriptions est fixée au 29 avril 2021.
Les demandes d'inscription s'effectuent sur internet : www.cigversailles.fr ou à défaut les demandes de dossiers d'inscription sont à adresser au centre interdépartemental de gestion de la grande couronne de la région Ile-de-France, au plus tard le 21 avril 2021, et aux horaires suivants : de 9 heures à 17 heures, du lundi au vendredi.
Le retour des dossiers d'inscription est impératif pour le 29 avril 2021, le cachet de la poste ou d'un autre prestataire sur l'enveloppe parvenue au CIG faisant foi (envoi en courrier simple) ou la preuve de la date de dépôt auprès de la poste ou d'un autre prestataire (courrier recommandé, lettre suivie) ou tampon d'arrivée au CIG à l'adresse du centre interdépartemental de gestion de la grande couronne de la région d'Ile-de-France, 15, rue Boileau, 78000 Versailles.
Tout dossier d'inscription qui ne serait que l'impression de la page d'écran (de la pré-inscription) ou la photocopie d'un autre dossier d'inscription ou d'un dossier d'inscription recopié sera rejeté. La préinscription sur internet est individuelle.
Le CIG de la grande couronne ne validera l'inscription qu'à réception du dossier d'inscription imprimé, signé et accompagné de l'ensemble des pièces requises, adressés ou déposés au CIG, à l'attention du service concours (jusqu'à 17 heures), 15, rue Boileau, BP 855, 78008 Versailles Cedex, exclusivement dans les délais fixés précédemment.
Si les pièces obligatoires (diplôme, copie intégrale du livret de famille, équivalence de diplôme, état des services ou attestation professionnelle) ne sont pas retournées avec le dossier d'inscription, une seule réclamation sera adressée au candidat avant l'annulation de son dossier d'inscription.
De même, il est recommandé au candidat de vérifier qu'il répond à toutes les conditions d'inscription au concours.
Les dossiers d'inscription envoyés à une adresse mal libellée, déposés ou postés hors délais, le cachet de la poste ou d'un autre prestataire sur l'enveloppe parvenue au CIG faisant foi (envoi en courrier simple) ou la preuve de la date de dépôt auprès de la poste ou d'un autre prestataire (courrier recommandé, lettre suivie) ou tampon d'arrivée au CIG ou insuffisamment affranchis seront systématiquement refusés.
Les demandes de modification de choix du concours (interne, externe, 3e concours) ne sont possibles que jusqu'à :
- la date limite de demande d'inscription en réalisant une nouvelle demande d'inscription par internet ;
- la date limite de retour des dossiers par écrit, fax, mail à l'adresse suivante : [email protected] en n'oubliant pas de préciser votre numéro de dossier (login), votre nom et votre prénom, ainsi que le concours concerné.
Les demandes de modification des coordonnées personnelles sont possibles à tout moment par écrit, fax ou mail à l'adresse suivante : [email protected] en n'oubliant pas de préciser votre numéro de dossier (login) votre nom et votre prénom ainsi que le concours concerné.
Les dossiers d'inscription complets et obligatoirement agrafés seront à envoyer au centre interdépartemental de gestion, service concours, 15, rue Boileau, BP 855, 78008 Versailles Cedex. Les candidats disposent de la possibilité de déposer les pièces justificatives dans leur espace sécurisé du logiciel de gestion des inscriptions au concours.
III. - Conformément aux dispositions de l'article 21 du décret n° 2020-1695 du 24 décembre 2020 pris pour l'application des articles 7 et 8 de l'ordonnance n° 2020-1694 du 24 décembre 2020 relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19, lorsqu'un concours est en cours ou a été ouvert entre le 1er janvier 2021 et le 30 avril 2021, les candidats au concours externe fournissent au plus tard à la date d'établissement des listes classant par ordre alphabétique les candidats admis par le jury soit la copie du titre ou diplôme requis, soit la copie du titre ou diplôme obtenu dans leur Etat d'origine et reconnu comme équivalent aux diplômes français requis.
En conséquence, le jury d'admission de ce concours est fixé au mercredi 13 janvier 2022.
Le centre interdépartemental de gestion de la grande couronne se réserve la possibilité, au regard des mesures prises par le gouvernement concernant le retour à la vie normale et des conditions d'organisation des épreuves qui seront imposées par la réglementation, de modifier les dates des épreuves et du jury d'admission.
IV. - Toute personne en situation de handicap, souhaitant bénéficier des aménagements prévus par la réglementation, doit en faire la demande et doit produire un certificat médical délivré par un médecin agréé, qui ne doit pas être le médecin traitant (article 4 du décret n° 86-442 du 14 mars 1986 modifié relatif à la désignation des médecins agréés, à l'organisation des comités médicaux et des commissions de réforme, aux conditions d'aptitude physique pour l'admission aux emplois publics et au régime de congés de maladie des fonctionnaires).
Ce certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, établit la compatibilité du handicap avec le ou les emplois auxquels le concours ou l'examen donne accès, compte tenu des possibilités de compensation du handicap et précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que les aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
La date limite d'envoi du certificat médical établi par le médecin agréé auprès du centre interdépartemental de gestion de la grande couronne est fixée au 5 août 2021 pour le concours d'animateur territorial de la session 2021.
V. - L'envoi par le centre interdépartemental de gestion de la grande couronne de tous les documents relatifs au concours se fera désormais par voie dématérialisée. Ainsi les convocations à l'épreuve écrite d'admissibilité et l'épreuve obligatoire d'admission, les notifications des résultats d'admissibilité et d'admission seront disponibles individuellement sur l'accès sécurisé du candidat. Celui-ci est accessible sur le site www.cigversailles.fr. Les codes (login et mot de passe) seront disponibles au moment de la préinscription.
VI. - L'épreuve écrite d'admissibilité se déroulera le jeudi 16 septembre 2021 dans les locaux de Centrex, Le Descartes 2, 2, rue de la Butte-Verte, à Noisy-le-Grand (93).
Le centre interdépartemental de gestion de la grande couronne se réserve la possibilité, au regard des éventuelles contraintes matérielles d'organisation et des inscriptions effectives de prévoir d'autres centres de concours pour accueillir les candidats et veiller au bon déroulement de l'épreuve.
VII. - L'épreuve écrite constitue une épreuve d'admissibilité. Il est attribué à cette épreuve une note de 0 à 20 qui sera multipliée par le coefficient correspondant. L'épreuve écrite est anonyme et fait l'objet d'une double correction.
VIII. - Le jury détermine le nombre de points nécessaires pour être admissible et, sur cette base, arrête la liste des candidats admis à se présenter à l'épreuve d'admission. Peuvent seuls être autorisés à s'y présenter les candidats déclarés admissibles par le jury.
IX. - L'épreuve orale obligatoire d'admission se déroulera à partir du lundi 6 décembre 2021 dans les locaux de Centrex, Le Descartes 2, 2, rue de la Butte-Verte, à Noisy-le-Grand (93). Le centre interdépartemental de gestion de la grande couronne se réserve la possibilité, au regard des éventuelles contraintes matérielles ou sanitaires d'organisation de prévoir d'autres centres d'examens pour accueillir les candidats et veiller au bon déroulement de l'épreuve obligatoire d'admission.
X. - Toute note inférieure à 5/20 à l'une des épreuves (écrite d'admissibilité ou orale d'admission), entraîne l'élimination du candidat.
L'absence à l'une des épreuves (écrite d'admissibilité ou orale d'admission) entraîne l'élimination du candidat.
Un candidat ne peut être déclaré admis si la moyenne des notes obtenues aux épreuves est inférieure à 10 sur 20.
XI. - Le jury arrêtera les listes des candidats admis par concours dans la limite du nombre de postes mis aux concours, à l'issue des épreuves d'admissibilité et d'admission.
XII. - Au vu des listes d'admission l'autorité organisatrice du concours établit par ordre alphabétique la liste d'aptitude correspondante. Cette dernière est exécutoire par application des dispositions de l'article 21 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée.
XIII. - Tous les lauréats devront, au moment de leur nomination, justifier de leur aptitude physique à occuper l'emploi. Enfin, les lauréats qui seraient déclarés aptes à plusieurs concours d'accès au même grade du même cadre d'emplois devront opter pour leur inscription sur une seule liste d'aptitude. L'inscription sur la liste d'aptitude ne vaut pas recrutement.
XIV. - Le succès au concours est valable pendant 4 ans à partir de la date d'établissement de la liste d'aptitude, sous réserve que le candidat qui ne serait pas recruté fasse connaître son intention d'être maintenu sur la liste d'aptitude un mois avant le terme de la deuxième année et de la troisième année suivant son inscription initiale dans la limite précitée.
Tous renseignements complémentaires et en particulier les conditions de candidature pourront être communiqués sur simple demande adressée au président du centre interdépartemental de gestion de la grande couronne de la région Ile-de-France.
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