JORF n°0093 du 21 avril 2022

Article Annexe 2

Article Annexe 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Connaissances requises pour l'évaluation pratique locale des agents AFIS

Résumé Les agents AFIS doivent savoir utiliser et entretenir les équipements, gérer les informations et communiquer efficacement pour assurer la sécurité en vol.

CONNAISSANCES REQUISES EN VUE D'UNE ÉVALUATION PRATIQUE LOCALE

I. - L'équipement

1° La connaissance des matériels.

2° La manœuvre et le fonctionnement de tous les équipements.

3° Radiotéléphonie et radiocommunications.

4° Enregistreurs.

5° Installations (la radionavigation, le balisage, etc.).

6° Moyens de visualisation : l'agent AFIS est formé pour chaque outil de visualisation utilisé. La formation porte sur les fonctionnalités de l'outil, sur son utilisation opérationnelle et les modes dégradés.

7° Le contrôle d'aspect et le contrôle quotidien de fonctionnement des équipements en usage.

II. - Les bandes de progression

1° L'utilisation d'une bande de progression (le strip, par exemple).

2° La tenue du tableau des bandes de progression.

III. - La phraséologie

1° L'émission de messages téléphoniques et radiotéléphoniques (notamment l'utilisation correcte du microphone, l'élocution et la qualité du langage).

2° La réception de messages téléphoniques et radiotéléphoniques.

IV. - La coordination

1° La prise de poste et la relève.

2° La gestion des informations.

3° La messagerie (PLN, ARR, DEP, etc.).

4° Les procédures de coordination avec les autres organismes de la circulation aérienne dont l'organisme assurant le service d'approche.

5° Les relations avec les autres organismes le cas échéant.

V. - Les services AFIS

1° Le choix des QFU en service.

2° La connaissance du manuel d'exploitation (MANEX) et des procédures d'exploitation (y compris les procédures particulières et les travaux).

3° L'information sur l'aire de manœuvre.

4° L'information dans les circuits.

5° L'analyse de la situation.

6° Le suivi de la circulation aérienne et l'adéquation des messages transmis aux aéronefs en fonction de leur position spatiale.

7° La surveillance de l'aire de mouvement.

8° La notification des événements de sécurité.

VI. - Procédures occasionnelles ou spécifiques

1° La gestion et les conditions météorologiques (cisaillement de vent, phénomènes orographiques, turbulences et givrage).

2° Le vol à caractère particulier.

3° La gestion des situations dégradées et/ou inhabituelles.

4° La gestion du péril aviaire.

VII. - Procédures d'urgence

La mise en œuvre des procédures d'alerte et de déclenchement des secours.


Historique des versions

Version 1

CONNAISSANCES REQUISES EN VUE D'UNE ÉVALUATION PRATIQUE LOCALE

I. - L'équipement

1° La connaissance des matériels.

2° La manœuvre et le fonctionnement de tous les équipements.

3° Radiotéléphonie et radiocommunications.

4° Enregistreurs.

5° Installations (la radionavigation, le balisage, etc.).

6° Moyens de visualisation : l'agent AFIS est formé pour chaque outil de visualisation utilisé. La formation porte sur les fonctionnalités de l'outil, sur son utilisation opérationnelle et les modes dégradés.

7° Le contrôle d'aspect et le contrôle quotidien de fonctionnement des équipements en usage.

II. - Les bandes de progression

1° L'utilisation d'une bande de progression (le strip, par exemple).

2° La tenue du tableau des bandes de progression.

III. - La phraséologie

1° L'émission de messages téléphoniques et radiotéléphoniques (notamment l'utilisation correcte du microphone, l'élocution et la qualité du langage).

2° La réception de messages téléphoniques et radiotéléphoniques.

IV. - La coordination

1° La prise de poste et la relève.

2° La gestion des informations.

3° La messagerie (PLN, ARR, DEP, etc.).

4° Les procédures de coordination avec les autres organismes de la circulation aérienne dont l'organisme assurant le service d'approche.

5° Les relations avec les autres organismes le cas échéant.

V. - Les services AFIS

1° Le choix des QFU en service.

2° La connaissance du manuel d'exploitation (MANEX) et des procédures d'exploitation (y compris les procédures particulières et les travaux).

3° L'information sur l'aire de manœuvre.

4° L'information dans les circuits.

5° L'analyse de la situation.

6° Le suivi de la circulation aérienne et l'adéquation des messages transmis aux aéronefs en fonction de leur position spatiale.

7° La surveillance de l'aire de mouvement.

8° La notification des événements de sécurité.

VI. - Procédures occasionnelles ou spécifiques

1° La gestion et les conditions météorologiques (cisaillement de vent, phénomènes orographiques, turbulences et givrage).

2° Le vol à caractère particulier.

3° La gestion des situations dégradées et/ou inhabituelles.

4° La gestion du péril aviaire.

VII. - Procédures d'urgence

La mise en œuvre des procédures d'alerte et de déclenchement des secours.