Article 1
I.-Le dossier de demande d'agrément prévu à l'article R. 141-4 du code de l'environnement comporte :
- Les statuts de l'association et le règlement intérieur lorsqu'il existe.
- L'adresse du siège de l'association et son adresse postale si elle est différente.
- L'indication du cadre national, régional ou départemental pour lequel l'agrément est sollicité.
- Une copie de l'insertion au Journal officiel de la déclaration mentionnée à l'article 5 de la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association.
- Les nom, profession, domicile et nationalité des personnes qui, à un titre quelconque, sont chargées de l'administration de l'association.
II.-Le dossier comporte également, pour la période couvrant les trois années précédant la demande : - Une note présentant l'activité de l'association, le champ géographique dans lequel elle intervient ainsi que tout élément de nature à établir qu'elle a effectivement et publiquement œuvré à titre principal pour la protection de l'environnement pendant cette période.
- Les comptes rendus des assemblées générales ordinaires et des assemblées générales extraordinaires.
- Le rapport d'activité, les comptes de résultat et de bilan ainsi que leurs annexes approuvés par chaque assemblée générale.
- Le ou les montants des cotisations et le produit de ces cotisations ainsi que le nombre et la répartition géographique des membres à jour de leur cotisation décomptés lors de chaque assemblée générale, en précisant le nombre de membres, personnes physiques.
- Le nombre de membres, personnes physiques, cotisant par l'intermédiaire d'associations fédérées, s'il y a lieu.
- Les dates des réunions du conseil d'administration.
- S'ils ne figurent pas dans les statuts ou le règlement intérieur :
a) Les conditions permettant l'accès aux comptes de l'association par tous ses membres ;
b) Les délais de communication permettant aux membres de prendre connaissance à l'avance des documents sur lesquels ils sont amenés à se prononcer en assemblée générale ;
c) Les modalités de déroulement des votes de l'assemblée générale.
III.-Le représentant légal de l'association adresse la demande en triple exemplaire au préfet du département dans lequel l'association a son siège, par lettre recommandée avec avis de réception postal, ou la dépose contre décharge auprès du service désigné par le préfet à cet effet.
1 version
2 cités