JORF n°45 du 22 février 2004

Arrêté du 12 février 2004

La ministre de la défense,

Vu la loi n° 72-662 du 13 juillet 1972 modifiée portant statut général des militaires, notamment son article 37 ;

Vu le décret n° 75-1208 du 22 décembre 1975 précité portant statut particulier des corps des officiers de l'air, des officiers mécaniciens de l'air et des officiers des bases de l'air, notamment ses articles 6 et 8 ;

Vu le décret n° 77-1247 du 14 novembre 1977, modifié par le décret n° 80-726 du 4 septembre 1980, relatif à l'accès aux grandes écoles et aux établissements d'enseignement supérieur des candidats titulaires d'un diplôme attestant d'une qualification professionnelle ;

Vu l'arrêté du 25 avril 1977 modifié relatif aux conditions médicales et physiques d'aptitude exigées des candidats aux concours de l'Ecole de l'air, de l'Ecole militaire de l'air, de l'Ecole du commissariat de l'air et des officiers de l'air issus de l'Ecole polytechnique ;

Vu l'arrêté du 2 mars 1978 portant application du décret n° 77-1247 du 14 novembre 1977 relatif à l'accès aux grandes écoles et aux établissements d'enseignement supérieur des candidats titulaires d'un diplôme attestant d'une qualification professionnelle, modifié par l'arrêté du 19 février 1982 ;

Vu l'arrêté du 28 avril 1981 relatif aux concours d'admission à l'Ecole spéciale militaire (concours sciences), à l'Ecole navale et à l'Ecole de l'air ;

Vu l'arrêté du 31 août 1981 relatif aux concours d'admission à l'Ecole spéciale militaire (concours sciences), à l'Ecole navale et à l'Ecole de l'air ;

Vu l'arrêté du 24 novembre 1998, modifié par l'arrêté du 21 juin 2001, relatif aux épreuves sportives communes aux concours d'entrée aux grandes écoles militaires de recrutement d'officiers,

Arrête :

Article 1

Le présent arrêté a pour objet de fixer les conditions d'organisation et de déroulement des concours sur épreuves d'admission à l'Ecole de l'air prévus au 1° de l'article 6 du décret du 22 décembre 1975 susvisé ainsi que les programmes, la nature des épreuves et les coefficients qui leur sont attribués.
Conformément à l'article 9 du décret du 22 décembre 1975 précité, un arrêté annuel fixe le nombre maximal de places offertes pour chaque concours et pour chacun des corps des officiers de l'air, des officiers mécaniciens de l'air et des officiers des bases de l'air.
Une instruction permanente et un avis de concours annuel fixent les modalités pratiques d'organisation et de déroulement de ces concours et précisent les formalités à accomplir par les candidats, le calendrier des épreuves et la liste des centres d'examen.

Article Annexe

A N N E X E I
NATURE DES ÉPREUVES ÉCRITES
l. Epreuves communes aux deux concours
1.1. Epreuves de français

Le programme de cette épreuve est défini annuellement par l'éducation nationale dans le cadre des programmes des classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles (CPGE).
La première épreuve de français consiste en une dissertation sur un sujet inspiré des auteurs et des thèmes au programme. Elle permet d'apprécier la culture générale du candidat.
La deuxième épreuve de français consiste en une analyse de texte permettant d'apprécier l'aptitude du candidat à discerner les idées essentielles contenues dans un texte et à rédiger dans un style bref et personnel.

1.2. Epreuve de langue vivante étrangère

La composition de langue vivante étrangère porte au choix du candidat sur l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien, le russe ou l'arabe littéral. Elle comprend :
- une version destinée à permettre au candidat de manifester son aptitude à traduire avec exactitude un texte de prose de vingt lignes environ ;
- un thème d'un texte français de dix lignes environ.
L'usage du dictionnaire est interdit, sauf pour l'épreuve de langue arabe littéral pour laquelle l'emploi du dictionnaire bilingue est autorisé.

  1. Epreuves propres au premier concours (MP-MPSI)

Les programmes des épreuves ci-dessous sont définis dans le cadre des programmes des CPGE.

2.1. Epreuves de mathématiques

La première épreuve de mathématiques porte sur l'analyse et la géométrie différentielle.
La seconde épreuve de mathématiques porte sur l'algèbre et la géométrie.

2.2. Epreuve de sciences physiques et de chimie

Cette épreuve porte sur les programmes suivants :
- physique : mécanique, électrocinétique, électromagnétisme, optique, thermodynamique ;
- chimie : thermodynamique, matériaux métalliques.

2.3. Epreuve à option « sciences industrielles » ou « informatique »

Cette épreuve porte sur les matières et programmes suivants :
- pour l'option « sciences industrielles » : mécanique, automatique ;
- pour l'option « informatique » : méthodes de programmation, structures de données et algorithmes, automates finis et notions de logique.

  1. Epreuves propres au deuxième concours (PC-PSI-PCSI)
    3.1. Epreuve de mathématiques

Cette épreuve porte sur le programme de la filière PCSI en première année de CPGE et sur la partie commune des programmes des filières PC et PSI en deuxième année de CPGE, principalement sur l'analyse et la géométrie différentielle.

3.2. Epreuve de sciences physiques

La composition de sciences physiques porte sur la partie commune des programmes des filières PC et PSI en deuxième année de CPGE : mécanique des fluides, électromagnétisme, physique des ondes, optique ondulatoire, diffusion thermique.

3.3. Epreuve à option « physique-chimie »

Cette épreuve porte sur les matières et programmes suivants :
- physique : thermodynamique, mécanique du solide ;
- chimie : thermodynamique, chimie organique, matériaux métalliques.

3.4. Epreuves à option « physique-sciences de l'ingénieur »

La première épreuve porte sur les matières et les programmes suivants :
- en physique : conversion de puissance, électronique des signaux et systèmes ;
- en chimie : thermodynamique, matériaux métalliques, matériaux organiques.
La deuxième épreuve porte sur les matières et le programme de sciences industrielles suivants : mécanique, automatique, étude des systèmes.

A N N E X E I I
NATURE DES ÉPREUVES ORALES

  1. Epreuves communes aux deux concours
    1.1. Epreuve de français

Elle se déroule en présence d'un groupe de deux examinateurs du jury et comporte :
- un exposé sur un texte d'ordre général. Le candidat dispose de 30 minutes environ de préparation. Au cours de cet exposé d'une durée de 10 minutes environ, le candidat dégage les idées essentielles du texte et porte un jugement sur celles-ci ;
- une conversation avec les examinateurs sur le texte traité et l'exposé du candidat. La durée de cette conversation est d'environ 10 minutes.
La durée de cette épreuve ne doit pas excéder 30 minutes (hors temps de préparation).

1.2. Epreuve de langue vivante étrangère obligatoire
et épreuve de langue anglaise facultative

L'épreuve de langue vivante étrangère obligatoire porte au choix du candidat sur l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien, le russe ou l'arabe littéral.
Ces deux épreuves comportent obligatoirement :
- l'analyse et le commentaire en langue étrangère d'un texte ou article non technique extrait d'un journal ou d'une revue. Le candidat dispose d'un délai de 30 minutes environ pour préparer un exposé de 10 minutes environ ;
- un test de compréhension auditive de conversation courante, constituant une épreuve, sans préparation, de 10 minutes environ.
La durée de ces épreuves ne doit pas excéder 30 minutes (hors temps de préparation).
Le candidat a la possibilité de passer l'épreuve de langue anglaise à l'écrit et à l'oral.

1.3. Epreuve de travaux d'initiative personnelle encadrés (TIPE)

Chaque candidat prépare un dossier écrit pour cette épreuve, dont les thèmes sont définis par le ministère chargé de l'enseignement supérieur. Elle permet de vérifier la capacité du candidat à soutenir, à l'oral et devant un groupe d'examinateurs du jury, un dossier scientifique multidisciplinaire, à dominante « mathématiques », « sciences physiques », « sciences industrielles » ou « chimie », pour en dégager les idées de base et répondre aux questions ouvertes des examinateurs.
Le groupe d'examinateurs du jury est composé de la manière suivante :
- un professeur de mathématiques ;
- un professeur de sciences physiques ;
- un professeur de sciences industrielles ;
- un professeur de chimie.

La notation du TIPE comporte plusieurs volets :
- qualité de l'exposé oral et esprit de synthèse : 7 points ;
- pertinence de l'explication, argumentation des réponses : 7 points ;
- intérêt du sujet, originalité du travail et des conclusions : 6 points.
Une fiche résumée de synthèse (recto verso), correctement rédigée, sera remise au groupe d'examinateurs avant le début de l'épreuve orale.
Cette épreuve dure 15 minutes environ pour la présentation et 15 minutes environ pour l'interrogation du candidat par les examinateurs.
La durée de cette épreuve ne doit pas excéder 30 minutes.

  1. Epreuves propres au premier concours (MP-MPSI)

Les programmes des épreuves ci-dessous sont définis dans le cadre des programmes des classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles (CPGE). La durée de chacune des épreuves orales ci-dessous ne doit pas excéder 30 minutes.

2.1. Epreuves de mathématiques

Pour chacune des deux épreuves de mathématiques prévues, les interrogations peuvent comporter des questions de cours portant sur l'ensemble du programme des filières MP et MPSI des CPGE.
La première épreuve porte principalement sur l'analyse et la géométrie différentielle.
La seconde épreuve porte principalement sur l'algèbre et la géométrie.
Après les questions principales, le candidat peut être interrogé sur les autres parties du programme de mathématiques des filières MP et MPSI des CPGE.

2.2. Epreuve de sciences physiques

Cette épreuve porte sur les programmes d'électrocinétique, de mécanique, d'électromagnétisme, d'optique et de thermodynamique.
Les interrogations comportent, d'une part, des questions de cours portant exclusivement sur le programme de la filière MP de deuxième année de CPGE et, d'autre part, des exercices et des problèmes se rapportant à l'ensemble du programme de sciences physiques des filières MP et MPSI des CPGE.
Le candidat peut aussi proposer de présenter ses comptes rendus de travaux pratiques de sciences physiques et l'examinateur l'interroger sur ceux-ci.

2.3. Epreuve à option « sciences industrielles ou informatique »

Cette épreuve porte sur les matières et programmes suivants :
- pour l'option « sciences industrielles » : mécanique, automatique ;
- pour l'option « informatique » : méthodes de programmation, structures de données et algorithmes, automates finis et notions de logique.
Les interrogations comportent, d'une part, des questions de cours portant exclusivement sur le programme de la filière MP de deuxième année de CPGE et, d'autre part, des exercices et des problèmes se rapportant à l'ensemble du programme de sciences industrielles ou d'informatique des filières MP et MPSI des CPGE, suivant l'option choisie par le candidat.
Le candidat peut aussi proposer de présenter ses comptes rendus de travaux pratiques et l'examinateur l'interroger sur ceux-ci.

2.4. Epreuve de chimie

Cette épreuve porte sur la thermodynamique et les matériaux métalliques.
Les interrogations peuvent comporter des questions de cours. Le candidat peut aussi proposer de présenter ses comptes rendus de travaux pratiques de chimie et l'examinateur l'interroger sur ceux-ci.

  1. Epreuves propres au deuxième concours (PC-PSI-PCSI)

Les programmes des épreuves ci-dessous sont définis dans le cadre des programmes des CPGE. La durée de chacune des épreuves orales ci-dessous ne doit pas excéder 30 minutes.

3.1. Epreuves de mathématiques

Pour chacune des deux épreuves de mathématiques prévues, les interrogations peuvent comporter des questions de cours et portent sur l'ensemble du programme des filières PC et PCSI des CPGE, pour l'option « physique-chimie », et sur l'ensemble du programme des filières PSI et PCSI des CPGE pour l'option « physique-sciences de l'ingénieur ».
La première épreuve porte principalement sur l'analyse et la géométrie différentielle.
La seconde épreuve porte principalement sur le programme d'algèbre et de géométrie.
Après les questions principales dans ces domaines, le candidat peut être interrogé sur les autres parties du programme de mathématiques des filières PC, PSI ou PCSI des CPGE, en fonction de l'option choisie par le candidat.

3.2. Les épreuves liées à l'option « physique-chimie »

Ces épreuves comprennent :
- une épreuve de physique sur la mécanique des fluides, l'électromagnétisme, la physique des ondes, l'optique ondulatoire, la diffusion thermique, la thermodynamique et la mécanique du solide ;
- une épreuve de chimie sur la thermodynamique, la chimie organique et les matériaux métalliques.
Les interrogations peuvent comporter des questions de cours. Le candidat peut aussi proposer de présenter ses comptes rendus de travaux pratiques en physique ou en chimie et l'examinateur l'interroger sur ceux-ci.

3.3. Les épreuves liées à l'option
« physique-sciences de l'ingénieur »

Ces épreuves comprennent :
- une épreuve de physique sur la mécanique des fluides, l'électromagnétisme, la physique des ondes, l'optique ondulatoire et la diffusion thermique ;
- une épreuve de sciences industrielles sur la mécanique, l'automatique et l'étude des systèmes ;
- une épreuve de physique et de chimie sur la conversion de puissance, l'électronique des signaux et systèmes, la thermodynamique, les matériaux métalliques et les matériaux organiques.
Les interrogations peuvent comporter des questions de cours. Le candidat peut aussi proposer de présenter ses comptes rendus de travaux pratiques de physique, de chimie ou de sciences industrielles et l'examinateur l'interroger sur ceux-ci.

Texte totalement abrogé

Abrogation de l'arrêté du 22-01-2001.

Fait à Paris, le 12 février 2004.

Pour la ministre et par délégation :

Le directeur de la fonction militaire

et du personnel civil,

J.-M. Palagos