JORF n°0296 du 15 décembre 2024

Chapitre Ier : Dispositions générales

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Objectifs et compétences de la formation initiale des instituts régionaux d'administration

Résumé Les instituts régionaux d'administration forment les futurs cadres de l'État pour qu'ils puissent travailler en équipe, utiliser les outils numériques et agir de manière éthique.

La formation initiale dispensée par les instituts régionaux d'administration répond à trois objectifs :
1° Savoir identifier ses compétences ;
2° Savoir mobiliser ses compétences pour agir ;
3° Savoir se situer professionnellement en tant que cadre de la fonction publique de l'Etat.
Elle vise au développement des compétences transversales suivantes :

- travailler en équipe et/ou en réseau ;
- agir de manière éthique, responsable, durable et critique ;
- organiser et piloter son action ;
- s'adapter, simplifier et créer ;
- communiquer et interagir à l'oral, à l'écrit ;
- appréhender et utiliser un environnement numérique.

Article 2

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Approche pédagogique des enseignements

Résumé Les cours sont structurés en trois parties et enseignés de manière progressive pour développer les compétences.

Les enseignements, articulés autour des trois axes mentionnés à l'article 2 de l'arrêté, sont abordés de manière transverse, selon une approche par les compétences et dans une optique de progression pédagogique.

Article 3

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Accompagnement individuel des élèves en formation

Résumé Les élèves sont aidés pour réussir et se préparer à des métiers de cadres.

L'accompagnement individuel des élèves se déroule tout au long de la formation en institut. Chaque institut définit les modalités et la nature de l'accompagnement qu'il propose.
Cet accompagnement doit permettre à l'élève de se positionner par rapport à ses compétences acquises et de se projeter dans un parcours professionnel correspondant aux métiers des attachés d'administration de l'Etat et des secrétaires des affaires étrangères du cadre d'administration ainsi que dans son positionnement et sa posture de cadre.

Article 4

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Transmission du déroulé de la formation

Résumé L'autorité de tutelle doit approuver le plan de la formation avant de le donner aux élèves

Le déroulé de la formation est transmis à l'autorité de tutelle préalablement à sa mise en œuvre et communiqué aux élèves en début de formation.