JORF n°0049 du 27 février 2020

Chapitre IER : DISPOSITIONS GÉNÉRALES RELATIVES À LA FORMATION DES ÉDUCATEURS DE LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE

Article 1

La formation des éducateurs stagiaires de la protection judiciaire de la jeunesse, admis aux concours prévus aux 1° et 3° de l'article 4 du décret du 30 janvier 2019 susvisé, comprend deux périodes :
Une période probatoire d'une durée de dix-huit mois qui correspond à la période de formation statutaire des éducateurs au cours de laquelle ils sont affectés à l'Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ).
Une période de formation complémentaire organisée par l'ENPJJ qui a pour objet d'accompagner la prise de fonctions sur le premier poste. Cette formation d'une durée de deux mois intervient après la titularisation, et s'organise sur une période de trois à seize mois. Elle peut être complétée par une période d'approfondissement professionnel pouvant aller jusqu'à quatre mois.

Article 2

Conformément aux missions qui sont dévolues aux éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse sur le fondement de l'article 3 du décret du 30 janvier 2019 susvisé, la formation a pour objectifs principaux de :

- apporter aux stagiaires une connaissance globale de l'environnement professionnel, des missions et de l'organisation de la protection judiciaire de la jeunesse ;
- développer les compétences techniques indispensables à l'exercice de leur métier notamment dans la relation éducative et de les professionnaliser en matière d'accompagnement, de conception et de conduite de projets éducatifs ;
- développer les compétences nécessaires pour une collaboration efficace avec l'autorité judiciaire ainsi qu'avec l'ensemble des partenaires institutionnels.

Article 3

Pendant leur formation, les éducateurs stagiaires sont soumis aux dispositions du décret du 7 octobre 1994 susvisé.

Article 4

L'Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse établit pour chaque stagiaire un livret individuel de formation qui retrace :

- le parcours de formation suivi par le stagiaire dès son entrée à l'ENPJJ ;
- les compétences acquises et celles à acquérir au cours de la formation ;
- les modalités d'accompagnement pédagogique du stagiaire et d'évaluation du parcours de formation.

Ce livret est mis à disposition du directeur du service de la formation et de l'éducateur stagiaire.