JORF n°0049 du 27 février 2020

Section I : Modalités pédagogiques d'organisation de la formation

Article 5

La formation statutaire se déroule selon le principe de l'alternance intégrative et d'une approche par compétences. Elle alterne des périodes d'enseignements théoriques et des périodes de pratiques professionnelles.
Elle est dispensée à l'Ecole nationale de la protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) au site central de Roubaix et au sein des pôles territoriaux de formation en interrégion sous la responsabilité du directeur général de l'ENPJJ ainsi que sur les lieux de pratique professionnelle sous la responsabilité des directions interrégionales de la protection judiciaire de la jeunesse.

Article 6

Le parcours de formation est décomposé comme suit :
1° Entre vingt-quatre et vingt-huit semaines consacrées aux enseignements théoriques à l'école ;
2° Entre quarante et quarante-quatre semaines consacrées à des stages ayant notamment pour objet des mises en situation professionnelle.

Article 7

Les enseignements théoriques et pratiques s'articulent autour des quatre domaines principaux de formation suivants :
Le mineur, la famille et leur environnement ;
Le cadre d'intervention des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse et l'implication dans les dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales ;
Les méthodes et techniques professionnelles relatives notamment à la conduite de projet et à la relation éducative ;
L'éthique et les postures professionnelles.
Les quatre domaines de formation sont déclinés en modules dont le nombre, la répartition ainsi que la durée sont prévus dans le règlement de la formation défini à l'article 8.

Article 8

Conformément aux instructions et sous le contrôle du directeur de la protection judiciaire de la jeunesse, le directeur général de l'Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse est responsable de la mise en œuvre du programme de formation, de l'organisation des enseignements, de la pédagogie, du choix des intervenants et des autres organismes de formation auxquels il peut recourir, ainsi que de l'évaluation de l'acquisition des connaissances et compétences.
Un règlement de la formation validé par le directeur général de l'Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse précise le détail de l'organisation du parcours de formation professionnelle notamment, au regard de son contenu, de sa durée et des modalités d'évaluation des connaissances et des compétences dans le cadre des règles fixées par le présent arrêté.

Article 9

Chaque stagiaire bénéficie d'un accompagnement individualisé prenant en compte les acquis de son parcours antérieur. Le directeur général de l'école peut adapter le parcours de formation durant la période de formation en fonction des acquis identifiés.
Les modalités d'individualisation de la formation sont prévues par le règlement de la formation.