JORF n°0296 du 22 décembre 2018

Arrêté du 11 décembre 2018

La ministre du travail,

Vu les articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 338-1 et suivants du code de l'éducation ;

Vu l'arrêté du 27 avril 2007 portant création du titre professionnel de superviseur en relations clients à distance ;

Vu l'arrêté du 1er juin 2011 portant modification de l'arrêté du 27 avril 2007 portant création du titre professionnel de superviseur en relations clients à distance ;

Vu l'arrêté du 22 décembre 2015 modifié relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi ;

Vu le référentiel d'emploi, d'activités et de compétences du titre professionnel de manager d'équipe relation client à distance ;

Vu le référentiel de certification du titre professionnel de manager d'équipe relation client à distance ;

Vu l'avis de la commission professionnelle consultative du commerce et de la distribution en date du 6 novembre 2018,

Arrête :

Article 1

Le titre professionnel de superviseur relation client à distance est révisé. Ce titre change d'intitulé et est renommé titre professionnel de manager d'équipe relation client à distance. La version du titre professionnel de manager d'équipe relation client à distance issue du présent arrêté est créée pour cinq ans à compter du 12 mai 2019.
Elle est enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles pour cette durée, au niveau III et dans le domaine d'activité 312t (code NSF).

Article 2

Le référentiel d'emploi, d'activités et de compétences et le référentiel de certification relatifs au titre professionnel de manager d'équipe relation client à distance sont disponibles sur le site www.travail-emploi.gouv.fr.

Article 3

Le titre professionnel de manager d'équipe relation client à distance est composé des deux blocs de compétences suivants :

  1. Piloter la performance d'une équipe de conseillers client.
  2. Assurer le management de proximité d'une équipe de conseillers client.
    Ils sont sanctionnés par des certificats de compétences professionnelles (CCP) dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2015 modifié susvisé.

Article 4

Les titulaires des certificats de compétences professionnelles prévus par l'arrêté du 1er juin 2011 susvisé sont réputés avoir obtenu les nouveaux certificats de compétences professionnelles selon le tableau de correspondance figurant ci-dessous :

|TITRE PROFESSIONNEL
Superviseur(se) relation client à distance
(arrêté du 1er juin 2011 portant modification de l'arrêté du 27 avril 2007 portant création du titre professionnel de superviseur en relations clients à distance)|TITRE PROFESSIONNEL
manager d'équipe relation client à distance
(présent arrêté)| |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------| | Gérer l'ensemble des moyens nécessaires aux activités d'une équipe de conseillers (ères) clientèle à distance. | Aucune correspondance | | Manager une équipe de conseillers (ères) clientèle à distance | Assurer le management de proximité d'une équipe de conseillers client | | Contribuer à l'amélioration des activités d'un centre de relation client à distance | Piloter la performance d'une équipe de conseillers client |

Article 5

L'annexe au présent arrêté comporte les informations requises pour l'inscription du titre professionnel de manager d'équipe relation client à distance au répertoire national des certifications professionnelles.

Article 6

La déléguée générale à l'emploi et à la formation professionnelle est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié ainsi que ses annexes au Journal officiel de la République française.

Fait le 11 décembre 2018.

Pour la ministre et par délégation :

Le chef de la mission des politiques de certification professionnelle,

M. Charbit