JORF n°0091 du 18 avril 2013

Par arrêté du ministre des affaires étrangères en date du 11 avril 2013, indépendamment des dispositions législatives et réglementaires relatives aux emplois réservés aux bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre et des dispositions législatives et réglementaires autorisant le recrutement par la voie contractuelle des bénéficiaires de l'obligation d'emploi mentionné à l'article 27 de la loi du 11 janvier 1984, est autorisée au titre de l'année 2014 l'ouverture d'un concours externe et d'un concours interne pour l'accès à l'emploi de secrétaire de chancellerie.
Le nombre total de places offertes aux concours fera l'objet d'un arrêté ultérieur.
Les lauréats recevront une première affectation à l'administration centrale à Paris ou à Nantes, en tant que de besoin.
Les ressortissants des Etats membres de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Confédération suisse, de la Principauté de Monaco ou de la Principauté d'Andorre, s'ils sont nommés dans le corps des secrétaires de chancellerie, ne pourront occuper un emploi dont les attributions ne sont pas séparables de l'exercice de la souveraineté ou comportent une participation directe ou indirecte à l'exercice de prérogatives de puissance publique. Leur avancement de grade ou leur promotion de corps interviendra avec les mêmes restrictions.
Les épreuves écrites d'admissibilité se dérouleront les 17 et 18 octobre 2013 à Paris, pour les concours externe et interne, ou à Nantes, pour le concours interne seulement.
Les modalités d'inscription aux concours sont les suivantes :
Les registres d'inscriptions seront ouverts du 13 mai au 10 juin 2013 inclus.
Les inscriptions s'effectuent par voie télématique sur le site du ministère des affaires étrangères à l'adresse suivante : www.diplomatie.gouv.fr, rubrique " emplois, stages et concours " Aucun dossier ne doit être envoyé.
La date de fin de saisie sur le site du ministère des affaires étrangères est fixée au 10 juin 2013, délai de rigueur.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par voie électronique, les candidats conservent la possibilité de retirer un dossier d'inscription :
― soit sur demande écrite à l'adresse suivante : ministère des affaires étrangères, bureau des concours et examens professionnels, 27, rue de la Convention, CS 91533, 75732 Paris Cedex 15. Ce courrier, expédié par voie postale, entre le 13 mai et le 10 juin 2013 (le cachet de la poste faisant foi) doit être accompagné d'une enveloppe format A4, libellée aux nom et adresse du candidat et affranchie à 1,45 €. A défaut, aucun dossier ne sera envoyé ;
― soit directement auprès de la cellule d'accueil du bureau des concours, 27, rue de la Convention, Paris (15e) (horaires : 9 h 30-12 heures, 14 heures-16 h 30, fermé le mercredi), entre le 13 mai et le 10 juin 2013.
La date limite de dépôt (16 h 30 au plus tard) ou d'envoi des dossiers d'inscription (le cachet de la poste faisant foi) est fixée au 17 juin 2013, délai de rigueur, qu'il s'agisse d'une demande écrite ou d'un retrait sur place.
Tout dossier déposé ou posté hors délai ne pourra être pris en considération.
Aucune modification du choix de l'épreuve de langue facultative des concours externe et interne et de la deuxième épreuve écrite d'admissibilité du concours externe ne sera prise en considération après la clôture des inscriptions. Le non-respect du choix effectué lors de l'inscription entraîne l'annulation de l'épreuve pour le candidat.
Conformément à l'article 5 de l'arrêté du 29 février 2012 fixant les règles d'organisation, la nature et le programme des épreuves des concours externe et interne pour l'accès à l'emploi de secrétaire de chancellerie, les candidats admissibles au concours interne devront établir, pour l'épreuve d'entretien avec le jury, un dossier de reconnaissance des acquis de leur expérience professionnelle conforme au modèle disponible sur le site du ministère des affaires étrangères https://www.diplomatie.gouv.fr (rubrique " emplois, stages et concours ", " concours ", " catégorie B ", " secrétaire de chancellerie ").
Ce dossier accompagné des pièces demandées devra être adressé par voie postale en recommandé simple à l'adresse suivante : ministère des affaires étrangères, bureau des concours et examens professionnels, 27, rue de la Convention, CS 91533, 75732 Paris Cedex 15, en six exemplaires, au plus tard dans les vingt jours calendaires suivant la publication des résultats d'admissibilité sur le site www.diplomatie.gouv.fr.
Les candidats qui auront posté leur dossier de RAEP au-delà de ce délai (le cachet de la poste faisant foi) ne seront pas autorisés à participer aux épreuves orales d'admission. Cette disposition s'applique également aux candidats qui auront omis de transmettre leur dossier de RAEP au bureau des concours et examens professionnels. Aucun dossier ne pourra être déposé au bureau des concours et examens professionnels.
La composition du jury et la liste des candidats admis à se présenter sont arrêtées par le ministre des affaires étrangères.
Les candidats sont convoqués individuellement pour subir les épreuves. Toutefois, le défaut de réception des convocations ne peut engager la responsabilité du ministère des affaires étrangères.
Tout renseignement peut être obtenu auprès du bureau des concours et examens professionnels, [email protected] (téléphone : 01-43-17-94-08 ou 01-43-17-94-09 ; informations sur internet : http://www.diplomatie.gouv.fr).


Historique des versions

Version 1

Par arrêté du ministre des affaires étrangères en date du 11 avril 2013, indépendamment des dispositions législatives et réglementaires relatives aux emplois réservés aux bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre et des dispositions législatives et réglementaires autorisant le recrutement par la voie contractuelle des bénéficiaires de l'obligation d'emploi mentionné à l'article 27 de la loi du 11 janvier 1984, est autorisée au titre de l'année 2014 l'ouverture d'un concours externe et d'un concours interne pour l'accès à l'emploi de secrétaire de chancellerie.

Le nombre total de places offertes aux concours fera l'objet d'un arrêté ultérieur.

Les lauréats recevront une première affectation à l'administration centrale à Paris ou à Nantes, en tant que de besoin.

Les ressortissants des Etats membres de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Confédération suisse, de la Principauté de Monaco ou de la Principauté d'Andorre, s'ils sont nommés dans le corps des secrétaires de chancellerie, ne pourront occuper un emploi dont les attributions ne sont pas séparables de l'exercice de la souveraineté ou comportent une participation directe ou indirecte à l'exercice de prérogatives de puissance publique. Leur avancement de grade ou leur promotion de corps interviendra avec les mêmes restrictions.

Les épreuves écrites d'admissibilité se dérouleront les 17 et 18 octobre 2013 à Paris, pour les concours externe et interne, ou à Nantes, pour le concours interne seulement.

Les modalités d'inscription aux concours sont les suivantes :

Les registres d'inscriptions seront ouverts du 13 mai au 10 juin 2013 inclus.

Les inscriptions s'effectuent par voie télématique sur le site du ministère des affaires étrangères à l'adresse suivante : www.diplomatie.gouv.fr, rubrique " emplois, stages et concours " Aucun dossier ne doit être envoyé.

La date de fin de saisie sur le site du ministère des affaires étrangères est fixée au 10 juin 2013, délai de rigueur.

En cas d'impossibilité de s'inscrire par voie électronique, les candidats conservent la possibilité de retirer un dossier d'inscription :

― soit sur demande écrite à l'adresse suivante : ministère des affaires étrangères, bureau des concours et examens professionnels, 27, rue de la Convention, CS 91533, 75732 Paris Cedex 15. Ce courrier, expédié par voie postale, entre le 13 mai et le 10 juin 2013 (le cachet de la poste faisant foi) doit être accompagné d'une enveloppe format A4, libellée aux nom et adresse du candidat et affranchie à 1,45 €. A défaut, aucun dossier ne sera envoyé ;

― soit directement auprès de la cellule d'accueil du bureau des concours, 27, rue de la Convention, Paris (15e) (horaires : 9 h 30-12 heures, 14 heures-16 h 30, fermé le mercredi), entre le 13 mai et le 10 juin 2013.

La date limite de dépôt (16 h 30 au plus tard) ou d'envoi des dossiers d'inscription (le cachet de la poste faisant foi) est fixée au 17 juin 2013, délai de rigueur, qu'il s'agisse d'une demande écrite ou d'un retrait sur place.

Tout dossier déposé ou posté hors délai ne pourra être pris en considération.

Aucune modification du choix de l'épreuve de langue facultative des concours externe et interne et de la deuxième épreuve écrite d'admissibilité du concours externe ne sera prise en considération après la clôture des inscriptions. Le non-respect du choix effectué lors de l'inscription entraîne l'annulation de l'épreuve pour le candidat.

Conformément à l'article 5 de l'arrêté du 29 février 2012 fixant les règles d'organisation, la nature et le programme des épreuves des concours externe et interne pour l'accès à l'emploi de secrétaire de chancellerie, les candidats admissibles au concours interne devront établir, pour l'épreuve d'entretien avec le jury, un dossier de reconnaissance des acquis de leur expérience professionnelle conforme au modèle disponible sur le site du ministère des affaires étrangères https://www.diplomatie.gouv.fr (rubrique " emplois, stages et concours ", " concours ", " catégorie B ", " secrétaire de chancellerie ").

Ce dossier accompagné des pièces demandées devra être adressé par voie postale en recommandé simple à l'adresse suivante : ministère des affaires étrangères, bureau des concours et examens professionnels, 27, rue de la Convention, CS 91533, 75732 Paris Cedex 15, en six exemplaires, au plus tard dans les vingt jours calendaires suivant la publication des résultats d'admissibilité sur le site www.diplomatie.gouv.fr.

Les candidats qui auront posté leur dossier de RAEP au-delà de ce délai (le cachet de la poste faisant foi) ne seront pas autorisés à participer aux épreuves orales d'admission. Cette disposition s'applique également aux candidats qui auront omis de transmettre leur dossier de RAEP au bureau des concours et examens professionnels. Aucun dossier ne pourra être déposé au bureau des concours et examens professionnels.

La composition du jury et la liste des candidats admis à se présenter sont arrêtées par le ministre des affaires étrangères.

Les candidats sont convoqués individuellement pour subir les épreuves. Toutefois, le défaut de réception des convocations ne peut engager la responsabilité du ministère des affaires étrangères.

Tout renseignement peut être obtenu auprès du bureau des concours et examens professionnels, [email protected] (téléphone : 01-43-17-94-08 ou 01-43-17-94-09 ; informations sur internet : http://www.diplomatie.gouv.fr).