JORF n°0224 du 25 septembre 2008

Arrêté du 10 septembre 2008

Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, et le ministre de la défense,

Vu le code de l'aviation civile, et notamment les articles D. 131-1 à D. 131-10 ;

Vu le décret n° 96-319 du 10 avril 1996 modifié relatif à la définition des espaces aériens dans lesquels sont assurés des services de la circulation aérienne ;

Vu le décret n° 96-577 du 27 juin 1996 modifié relatif aux attributions du directeur de la circulation aérienne militaire ;

Vu l'arrêté du 19 juin 2006 relatif au directoire de l'espace aérien,

Arrêtent :

Article 1

Il est créé une région de contrôle (CTA) identifiée CTA Rhône, de classe D, dans la région d'Istres (Bouches-du-Rhône).

Article 2

Les limites en plan et en altitude de cette région de contrôle, qui comprend sept parties, sont définies ci-après :

I. - Partie 1
(A l'exclusion des parties 4 et 5 de la TMA Provence
lorsqu'elles sont actives)

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
43° 42' 37'' N, 004° 47' 16'' E - 43° 34' 17'' N, 005° 00' 12'' E ;
puis arc de cercle de sens horaire de 5 NM (9,3 kilomètres) de rayon centré sur le point :
43° 31' 00'' N, 004° 55' 00'' E, joignant le point précédent au point :
43° 29' 52'' N, 005° 01' 43'' E, puis le point :
43° 29' 03'' N, 005° 01' 31'' E ;
puis arc de cercle de sens horaire de 10 NM (18,5 kilomètres) de rayon centré sur le point :
43° 32' 40'' N, 004° 48' 40'' E, joignant le point précédent au point :
43° 24' 59'' N, 004° 57' 30'' E, puis les points :
43° 24' 43'' N, 004° 57' 00'' E - 43° 21' 10'' N, 004° 51' 00'' E ;
43° 42' 37'' N, 004° 47' 16'' E.
b) Limites verticales : de 2 000 pieds (600 mètres) par rapport à la surface au niveau de vol 195 (5 950 mètres).

II. - Partie 2

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
43° 48' 00'' N, 004° 38' 38'' E - 43° 42' 37'' N, 004° 47' 16'' E ;
43° 21' 10'' N, 004° 51' 00'' E - 43° 00' 00'' N, 004° 17' 00'' E ;
43° 23' 52'' N, 004° 17' 00'' E - 43° 24' 40'' N, 004° 13' 27'' E ;
43° 27' 13'' N, 004° 15' 52'' E - 43° 26' 02'' N, 004° 29' 40'' E ;
43° 33' 41'' N, 004° 30' 01'' E - 43° 48' 00'' N, 004° 38' 38'' E.
b) Limites verticales : de 2 000 pieds (600 mètres) par rapport à la surface au niveau de vol 195 (5 950 mètres) ou au niveau de vol 55 (1 700 mètres) dans les limites latérales de la voie aérienne G6.

III. - Partie 3
(A l'exclusion de la CTR Nîmes, de la zone LF-R 190
et de la zone LF-R 218 La Grand-Combe lorsqu'elles sont actives)

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
44° 11' 40'' N, 004° 03' 00'' E - 44° 02' 00'' N, 004° 21' 30'' E ;
44° 02' 00'' N, 004° 31' 13'' E - 43° 52' 30'' N, 004° 31' 30'' E ;
43° 48' 00'' N, 004° 38' 38'' E - 43° 33' 41'' N, 004° 30' 01'' E ;
43° 26' 02'' N, 004° 29' 40'' E - 43° 27' 13'' N, 004° 15' 52'' E ;
43° 30' 00'' N, 004° 18' 30'' E - 43° 40' 01'' N, 004° 06' 40'' E ;
43° 45' 45'' N, 003° 59' 56'' E - 43° 51' 51'' N, 003° 52' 59'' E ;
44° 00' 04'' N, 003° 46' 35'' E - 44° 11' 40'' N, 004° 03' 00'' E.
b) Limites verticales : de 2 000 pieds (600 mètres) par rapport à la surface au niveau de vol 195 (5 950 mètres) ou au niveau de vol 55 (1 700 mètres) dans les limites latérales de la voie aérienne G6.

IV. - Partie 4
(A l'exclusion de la zone LF-R 218 La Grand-Combe
lorsqu'elle est active)

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
44° 28 01'' N, 003° 46 36'' E - 44° 25 30'' N, 003° 50 00'' E ;
44° 14 00'' N, 004° 11 00'' E - 44° 10 20'' N, 004° 25 40'' E ;
44° 02 00'' N, 004° 21 30'' E - 44° 11 40'' N, 004° 03 00'' E ;
44° 00 04'' N, 003° 46 35'' E - 44° 11 01'' N, 003° 38 01'' E ;
44° 24 26'' N, 003° 27 12'' E - 44° 28 01'' N, 003° 46 36'' E.
b) Limites verticales : de 2 000 pieds (600 mètres) par rapport à la surface au niveau de vol 195 (5 950 mètres).

V. - Partie 5

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
44° 39' 20'' N, 003° 31' 20'' E - 44° 28' 01'' N, 003° 46' 36'' E ;
44° 24' 26'' N, 003° 27' 12'' E - 44° 32' 21'' N, 003° 20' 56'' E ;
44° 35' 15'' N, 003° 21' 30'' E - 44° 39' 20'' N, 003° 31' 20'' E.
b) Limites verticales : du niveau de vol 135 (4 050 mètres) au niveau de vol 195 (5 950 mètres).

VI. - Partie 6

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
44° 10' 20'' N, 004° 25' 40'' E - 44° 09' 00'' N, 004° 31' 00'' E ;
44° 02' 00'' N, 004° 31' 13'' E - 44° 02' 00'' N, 004° 21' 30'' E ;
44° 10' 20'' N, 004° 25' 40'' E.
b) Limites verticales : du niveau de vol 55 (1 700 mètres) au niveau de vol 195 (5 950 mètres).

VII. - Partie 6.1

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
44° 10' 20'' N, 004° 25' 40'' E - 44° 09' 00'' N, 004° 31' 00'' E ;
44° 02' 00'' N, 004° 31' 13'' E - 44° 02' 00'' N, 004° 21' 30'' E ;
44° 10' 20'' N, 004° 25' 40'' E.
b) Limites verticales : de 2 000 pieds par rapport à la surface (600 mètres) au niveau de vol 55 (1 700 mètres).

Article 3

Les conditions de déclassement en G de la partie 6.1 au profit de certaines activités aériennes sont précisées par protocole entre l'autorité compétente de la circulation aérienne et les usagers bénéficiaires.

Article 4

L'arrêté du 9 mai 2008 portant création d'une région de contrôle dans la région d'Istres (Bouches-du-Rhône) est abrogé.

Article 5

Les dispositions du présent arrêté sont portées à la connaissance des usagers par la voie de l'information aéronautique.

Article 6

La date d'entrée en vigueur du présent arrêté est fixée au 23 octobre 2008.

Article 7

Le directeur des services de la navigation aérienne et le directeur de la circulation aérienne militaire sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 10 septembre 2008.

Le ministre de la défense,

Pour le ministre et par délégation :

Le directeur

de la circulation aérienne militaire,

J.-P. Hestin

Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie,

de l'énergie, du développement durable

et de l'aménagement du territoire,

Pour le ministre et par délégation :

L'ingénieur général des ponts et chaussées,

chef de la mission Ciel unique européen

et de la réglementation de la navigation aérienne,

G. Mantoux