JORF n°0114 du 17 mai 2023

Arrêté du 10 mai 2023

La ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée des collectivités territoriales, et auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée de la ruralité,

Vu le code général des collectivités territoriales, notamment ses articles L. 1212-1 à L. 1212-4 et R. 1213-1 à R. 1213-17,

Arrête :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Date d'élection des représentants des collectivités territoriales au CNEN

Résumé Les élections pour choisir les représentants des régions, départements et communes auront lieu le 19 octobre 2023, sauf si on décide d'annuler.

La date de l'élection des représentants des régions, des départements, des communes et des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre au conseil national d'évaluation des normes est fixée au 19 octobre 2023, sauf en cas de décision de la commission centrale de recensement de ne pas poursuivre l'organisation du scrutin en application des dispositions de l'article R. 1213-13 du code général des collectivités territoriales.

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Dépôt de la liste des candidats

Résumé Les listes de candidats doivent être envoyées avant le 31 juillet 2023

La liste des candidats devra être déposée à la direction générale des collectivités locales, au plus tard le 31 juillet 2023.

Article 3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Délais et modalités de dépôt des bulletins de vote pour l'élection des représentants des collectivités territoriales

Résumé Les bulletins de vote pour ces élections doivent être envoyés ou déposés avant le 16 octobre 2023 à midi.

Si l'organisation d'un scrutin est requise en application de l'article R. 1213-7-1 du code général des collectivités territoriales, les bulletins de vote, en ce qui concerne l'élection des représentants des communes et des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre, devront être adressés à la préfecture du département ou au haut-commissariat de la République par pli recommandé avec demande d'avis de réception, ou déposés contre récépissé à la préfecture ou au haut-commissariat de la République au plus tard le 16 octobre 2023 à 12 heures.
S'agissant de l'élection des représentants des régions et de la collectivité de Corse, ainsi que des représentants des départements, les bulletins de vote devront parvenir à la direction générale des collectivités locales, par pli recommandé avec demande d'avis de réception, ou être déposés contre récépissé à la même adresse au plus tard le 16 octobre 2023 à 12 heures.

Article 4

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Exécution de l'arrêté par la directrice générale des collectivités locales

Résumé La directrice générale doit faire respecter cet arrêté et le rendre public.

La directrice générale des collectivités locales est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 10 mai 2023.

Pour la ministre et par délégation :

La directrice générale des collectivités locales,

C. Raquin