JORF n°0296 du 21 décembre 2007

Annexe

Article ANNEXE A

RAPPORT DÉCRIVANT LES MESURES PRÉVUES POUR LA COUVERTURE DES DÉFICITS CONSTATÉS SUR L'EXERCICE 2006
I. - Pour le régime général, l'exercice 2006 fait apparaître un déficit de 8,7 milliards d'euros. Il porte majoritairement sur la branche Maladie.

  1. Couverture du déficit de la branche Maladie

Pour cette branche, le déficit de 5,9 milliards d'euros a été couvert par un versement de la Caisse d'amortissement de la dette sociale (CADES).
En effet, l'article 76 de la loi n° 2004-810 du 13 août 2004 relative à l'assurance maladie a prévu que la CADES couvrirait :
― les déficits cumulés de la branche Maladie au 31 décembre 2003 et le déficit prévisionnel au titre de l'exercice 2004 dans la limite globale de 35 milliards d'euros ;
― les déficits prévisionnels des années 2005 et 2006 dans la limite globale de 15 milliards d'euros.
La mise en oeuvre de ces dispositions a donc conduit à opérer, trois années successives, des reprises de dette par la CADES :
― la reprise de dette effectuée en 2004, correspondant au déficit prévisionnel cumulé de la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés à la fin 2004, d'un montant total de 35 milliards d'euros, a donné lieu à quatre versements de la CADES à l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS), échelonnés entre le 1er septembre et le 9 décembre 2004 ;
― la reprise de dette effectuée en 2005 s'est élevée à 6,61 milliards d'euros. Ce montant correspond, pour 8,3 milliards d'euros, à la reprise du déficit prévisionnel de 2005 et, pour ― 1,69 milliard d'euros, à une régularisation de la reprise de dette opérée en 2004 (le déficit cumulé réellement constaté à la fin 2004 s'étant élevé à 33,31 milliards d'euros au lieu des 35 milliards d'euros initialement prévus). Cette opération s'est traduite par un versement unique en date du 7 octobre 2005 ;
― en 2006, la reprise de dette a porté sur 5,7 milliards d'euros. Ce montant représente la reprise du déficit prévisionnel de 2006 pour 6 milliards d'euros et, pour ― 0,3 milliard d'euros, la régularisation de la reprise de dette opérée en 2005 (le déficit réel de cet exercice s'étant élevé à 8 milliards d'euros au lieu du montant de 8,3 milliards d'euros initialement prévu). Il a fait l'objet d'un versement unique effectué le 6 octobre 2006.
Une dernière opération, en 2007, permettra de tenir compte du déficit réellement constaté en 2006. L'ACOSS devrait reverser 64,72 millions d'euros à ce titre à la CADES.
A compter de 2007, la loi ne prévoit pas de nouvelle reprise de déficit de la branche Maladie par la CADES.

  1. Couverture des déficits des branches Vieillesse, Famille et Accidents du travail-maladies professionnelles

La branche Vieillesse du régime général a enregistré en 2006 un déficit de 1,9 milliard d'euros, la branche Famille de 0,9 milliard d'euros, et la branche Accidents du travail et maladies professionnelles de 0,1 milliard d'euros.
Ces déficits ont été couverts par les emprunts de trésorerie que peut conclure l'ACOSS auprès de la Caisse des dépôts et consignations, dans la limite du plafond fixé dans la loi de financement de la sécurité sociale (18,5 milliards d'euros pour 2006). Sur l'ensemble de l'année 2006, les charges financières de l'ACOSS, nettes des produits financiers, s'élèvent à 270 millions d'euros.
II. - S'agissant des organismes concourant au financement des régimes :

  1. Couverture du déficit du Fonds de financement
    des prestations sociales des non-salariés agricoles (FFIPSA)

Le résultat du FFIPSA pour l'exercice 2006 est déficitaire de 1,3 milliard d'euros. Compte tenu de son déficit 2005, les déficits cumulés à la fin 2006 s'élèvent à 2,6 milliards d'euros, auxquels il convient de rajouter le reliquat de la dette du budget annexe des prestations sociales agricoles (BAPSA) d'un montant de 0,6 milliard d'euros, inscrit en créance sur l'Etat.
Le financement de ces déficits est assuré par les emprunts de trésorerie que peut conclure la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole, sur délégation du FFIPSA, auprès du consortium bancaire CALYON dans la limite du plafond fixé par la loi de financement de la sécurité sociale (7,1 milliards d'euros pour 2006).

  1. Couverture du déficit du Fonds de solidarité
    vieillesse (FSV)

Le résultat du FSV pour l'exercice 2006 est déficitaire de 1,3 milliard d'euros.
Le FSV ne disposant pas de réserve et n'ayant pas le droit d'emprunter, le déficit cumulé, qui s'élève à 5 milliards d'euros au 31 décembre 2006, est inscrit au bilan en fonds de roulement négatif.
Le fonds se retrouve largement en position de débiteur vis-à-vis de la Caisse nationale d'assurance vieillesse des travailleurs salariés (CNAVTS ― 5,5 milliards d'euros au 31 décembre 2006) et de la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (0,1 milliard d'euros à cette même date).
Ces montants sont donc financés in fine par les emprunts de trésorerie de l'ACOSS, dans les mêmes conditions que les déficits propres à la CNAVTS. En 2006, la charge d'intérêts liée aux déficits du FSV représente 160 millions d'euros.

Article ANNEXE B

RAPPORT DÉCRIVANT LES PRÉVISIONS DE RECETTES ET LES OBJECTIFS DE DÉPENSES PAR BRANCHE DES RÉGIMES OBLIGATOIRES DE BASE ET DU RÉGIME GÉNÉRAL, LES PRÉVISIONS DE RECETTES ET DE DÉPENSES DES ORGANISMES CONCOURANT AU FINANCEMENT DE CES RÉGIMES AINSI QUE L'OBJECTIF NATIONAL DE DÉPENSES D'ASSURANCE MALADIE POUR LES QUATRE ANNÉES À VENIR

Hypothèses d'évolution moyenne
sur la période 2009-2012

| |SCÉNARIO
bas|SCÉNARIO
haut| |---------------------------------------------------------------------------|-------------------|--------------------| | Produit intérieur brut en volume | 2,5 % | 3 % | | Masse salariale du secteur privé | 4,4 % | 5 % | | Objectif national de dépenses d'assurance maladie (en volume) | 2,0 % | 2,0 % | |Variante de l'objectif national de dépenses d'assurance maladie (en volume)| 1,5 % | 1,5 % | | Inflation hors tabac | 1,6 % | 1,6 % |

Les projections présentées sont construites autour de deux scénarios économiques et en l'absence de toute ressource supplémentaire. Ces deux scénarios reprennent les hypothèses d'évolution du produit intérieur brut (PIB), de la masse salariale et de l'inflation retenues dans les scénarios présentés dans le rapport sur la situation et les perspectives économiques, sociales et financières de la Nation annexé au projet de loi de finances pour 2008.
Les hypothèses retenues pour la progression des dépenses Famille et Vieillesse sont des évolutions tendancielles. Les dépenses de prestations en faveur de la famille progressent en volume à un rythme inférieur à 1 % sur la période. Les prestations évoluent moins vite à partir de 2010, la montée en charge des prestations en faveur de l'accueil des jeunes enfants se terminant en 2009. Le rythme de progression des prestations vieillesse en volume diminue très progressivement entre 2008 et 2012 (de 4 % à 3,2 % sur la période). Cette évolution prend en compte les dispositions de la loi du 21 août 2003 portant réforme des retraites. Elle intègre ainsi l'impact de l'allongement, à partir de 2009, des périodes validées pour obtenir une retraite à taux plein sur les conditions de départs anticipés à partir de 2009. En revanche, elle n'anticipe pas les mesures susceptibles d'être mises en oeuvre à la suite du rendez-vous retraite » de 2008.
A la différence des autres branches, les comptes de la branche Maladie sont présentés, non pas avec une évolution tendancielle des dépenses mais avec un objectif national de dépenses d'assurance maladie (ONDAM) d'au plus 2 % en volume par an sur la période, conformément à la stratégie pluriannuelle de finances publiques présentée par le Gouvernement lors du débat d'orientation budgétaire.
Cet objectif est ambitieux et demandera des efforts à l'ensemble des acteurs du système de santé. Il est cependant réaliste. En effet, les différences de productivité entre établissements de santé, les écarts de consommation de soins entre régions, les divergences de pratiques médicales ou de consommation avec des pays comparables à la France montrent que des gisements d'économie existent. Ces gains d'efficacité peuvent être exploités, tout en continuant d'assurer un service de santé de qualité pour l'ensemble des Français. Ceci nécessite des modifications des comportements et appelle l'introduction de nouveaux mécanismes de régulation, qui devront être négociés et concertés avec l'ensemble des acteurs. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2008 constituera une première étape dans cette stratégie. Le scénario alternatif basé sur un ONDAM fixé à 1,5 % en volume suppose un effort complémentaire de régulation, mais permet de dégager des économies substantielles par rapport au scénario précédent à l'horizon 2012.
Ces différents scénarios montrent la nécessité d'approfondir les réformes mises en oeuvre jusqu'ici. Concernant l'assurance maladie, un débat sur le financement de la santé doit s'ouvrir pour aboutir au premier semestre 2008. Le rendez-vous sur les retraites prévu par la loi du 21 août 2003 permettra également de définir les conditions d'un équilibre pérenne de l'assurance vieillesse.
Dans le scénario bas, le déficit du régime général passerait de 8,9 milliards d'euros en 2008 à 7,6 milliards d'euros en 2012.L'amélioration très sensible de la situation financière de la branche Famille, et, dans une moindre mesure, de la branche Accidents du travail et maladies professionnelles vient compenser la dégradation de la situation financière de la branche Vieillesse. Si la branche Famille passe d'une situation équilibrée à un excédent de près de 5 milliards d'euros sur la période, la branche Vieillesse passe d'une situation déficitaire de 5,1 milliards d'euros en 2008 à un déficit de plus de 10 milliards d'euros.
Dans ce scénario bas, avec des dépenses en croissance de 2 % en volume, le déficit de la branche Maladie du régime général en 2012 serait ramené à 3 milliards d'euros. Avec un effort accru de maîtrise des dépenses d'assurance maladie, la situation financière de l'assurance maladie s'améliorerait tout au long de la période pour atteindre l'équilibre en 2012. Dans ce dernier cas, le déficit du régime général est ramené à moins de 5 milliards d'euros en 2012.
Dans le scénario haut où le PIB s'accroîtrait de 3 % par an, le régime général bénéficie d'un surcroît de recettes de près de 6 milliards d'euros à l'horizon 2012, complément qui ne permet cependant pas de retrouver spontanément l'équilibre. Le solde du régime général qui s'améliore à partir de 2010 de 2 milliards d'euros par an serait déficitaire de 1,7 milliard d'euros en 2012. Par rapport au scénario précédent, la branche Maladie serait au voisinage de l'équilibre en 2012. En revanche, ces hypothèses plus favorables sont insuffisantes pour renverser la tendance à la dégradation des comptes financiers de la branche Vieillesse.
L'obtention de l'équilibre du régime général est possible dans le scénario haut associé à un effort complémentaire de maîtrise des dépenses d'assurance maladie (ONDAM à 1,5 % en volume).
Conformément au scénario retenu lors de la réforme des retraites de 2003, la réduction du besoin de financement de l'assurance vieillesse peut être obtenue sans augmentation des prélèvements obligatoires, en raison des excédents potentiels des autres branches ou régimes de protection sociale.
Dans les deux scénarios, le Fonds de solidarité vieillesse retrouve une situation excédentaire en 2008 (0,6 milliard d'euros). Les excédents du fonds s'accroissent sur la période, celui-ci bénéficiant de la baisse du chômage. En revanche, avant toute mesure nouvelle de redressement, la situation financière du Fonds de financement des prestations sociales des non-salariés agricoles se dégrade de l'ordre de 300 millions d'euros par an.
La plupart des autres régimes de base bénéficient de mécanismes d'ajustement qui équilibrent leur solde (contribution d'équilibre de l'Etat ou du régime général, impôts affectés, cotisations fictives...) ; seuls la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales et le régime des industries électriques et gazières voient leur situation excédentaire se dégrader progressivement sur la période.

Prévision de recettes et de dépenses sur la période 2007-2012
(Scénario économique bas)
Régime général

(En milliards d'euros)

| |2006 | 2007 |2008 |2009 |2010 |2011 | 2012 | |---------------------------------------------------------|-----|------|-----|-----|-----|-----|------| | Maladie | | | | | | | | | Recettes |137,5|143,5 |151,0|156,6|163,6|170,9|178,4 | | Dépenses |143,4|149,7 |155,2|161,3|167,7|174,5|181,4 | | Solde |-5,9|-6,2 |-4,2|-4,7|-4,1|-3,6|-3,0 | |Variante avec un ONDAM à 1,5 % en volume à partir de 2009| | | | | | | | | Solde |-5,9|-6,2 |-4,2|-4,0|-2,8|-1,4|-0,0 | | Accidents du travail-maladies professionnelles | | | | | | | | | Recettes | 9,8 | 10,0 |10,8 |11,3 |11,8 |12,3 | 12,8 | | Dépenses | 9,9 | 10,4 |10,5 |10,9 |11,2 |11,5 | 11,9 | | Solde |-0,1|-0,4 | 0,3 | 0,4 | 0,6 | 0,7 | 0,9 | | Famille | | | | | | | | | Recettes |52,5 | 54,3 |56,7 |58,8 |61,2 |63,7 | 66,4 | | Dépenses |53,4 | 54,8 |56,4 |57,3 |58,5 |59,9 | 61,5 | | Solde |-0,9|-0,5 | 0,3 | 1,5 | 2,7 | 3,9 | 4,9 | | Vieillesse | | | | | | | | | Recettes |83,0 | 85,4 |89,2 |92,6 |96,4 |100,1|104,0 | | Dépenses |84,8 | 90,0 |94,3 |99,0 |103,8|109,1|114,4 | | Solde |-1,9|-4,6 |-5,2|-6,4|-7,5|-9,0|-10,4| | Toutes branches consolidé | | | | | | | | | Recettes |277,8|288,0 |302,3|313,9|327,3|341,2|355,7 | | Dépenses |286,6|299,6 |311,1|323,0|335,7|349,2|363,3 | | Solde |-8,7|-11,7|-8,8|-9,1|-8,4|-8,0|-7,5 | |Variante avec un ONDAM à 1,5 % en volume à partir de 2009| | | | | | | | | Solde |-8,7|-11,7|-8,8|-8,5|-7,0|-5,8|-4,5 |

Ensemble des régimes obligatoires de base

(En milliards d'euros)

| |2006 | 2007 |2008 |2009 |2010 |2011 | 2012 | |----------------------------------------------|-----|------|-----|-----|-----|-----|------| | Maladie | | | | | | | | | Recettes |160,1|166,8 |175,4|181,6|189,3|197,4|205,8 | | Dépenses |166,0|173,4 |179,5|186,4|193,6|201,2|209,0 | | Solde |-5,9|-6,6 |-4,1|-4,8|-4,3|-3,7|-3,2 | |Accidents du travail-maladies professionnelles| | | | | | | | | Recettes |11,2 | 11,3 |12,2 |12,7 |13,2 |13,7 | 14,2 | | Dépenses |11,3 | 11,6 |11,8 |12,2 |12,5 |12,9 | 13,2 | | Solde |-0,1|-0,3 | 0,3 | 0,5 | 0,6 | 0,8 | 0,9 | | Famille | | | | | | | | | Recettes |52,9 | 54,7 |57,1 |59,2 |61,7 |64,2 | 66,9 | | Dépenses |53,7 | 55,2 |56,8 |57,7 |58,9 |60,3 | 61,9 | | Solde |-0,8|-0,5 | 0,3 | 1,6 | 2,8 | 3,9 | 5,0 | | Vieillesse | | | | | | | | | Recettes |162,2|168,0 |175,6|180,5|186,3|191,9|197,8 | | Dépenses |163,2|172,1 |179,7|186,7|194,1|201,3|208,7 | | Solde |-1,0|-4,0 |-4,2|-6,3|-7,8|-9,4|-10,9| | Toutes branches consolidé | | | | | | | | | Recettes |381,4|395,5 |414,8|428,5|445,0|461,8|479,4 | | Dépenses |389,2|406,9 |422,5|437,6|453,7|470,3|487,5 | | Solde |-7,8|-11,4|-7,7|-9,1|-8,7|-8,4|-8,1 |

Fonds de solidarité vieillesse

(En milliards d'euros)

| |2006 |2007 |2008|2009|2010|2011|2012| |--------|-----|-----|----|----|----|----|----| |Recettes|13,5 |14,0 |14,8|14,9|15,5|16,2|16,8| |Dépenses|14,7 |14,2 |14,2|14,2|14,5|14,7|15,0| | Solde |-1,3|-0,3|0,6 |0,7 |1,1 |1,4 |1,8 |

Fonds de financement des prestations sociales des non-salariés agricoles

(En milliards d'euros)

| |2006 |2007 |2008 |2009 |2010 |2011 |2012 | |--------|-----|-----|-----|-----|-----|-----|-----| |Recettes|15,0 |14,2 |14,2 |14,1 |13,9 |13,8 |13,6 | |Dépenses|16,3 |16,5 |16,8 |16,9 |17,1 |17,2 |17,4 | | Solde |-1,3|-2,3|-2,7|-2,8|-3,1|-3,4|-3,8|

Prévision de recettes et de dépenses sur la période 2007-2012
(Scénario économique haut)
Régime général

(En milliards d'euros)

| |2006 | 2007 |2008 |2009 |2010 |2011 |2012 | |---------------------------------------------------------|-----|------|-----|-----|-----|-----|-----| | Maladie | | | | | | | | | Recettes |137,5|143,5 |151,0|157,3|164,9|172,9|181,3| | Dépenses |143,4|149,7 |155,2|161,3|167,7|174,4|181,3| | Solde |-5,9|-6,2 |-4,2|-4,0|-2,8|-1,4| 0,0 | |Variante avec un ONDAM à 1,5 % en volume à partir de 2009| | | | | | | | | Solde |-5,9|-6,2 |-4,2|-3,4|-1,5| 0,7 | 3,1 | | Accidents du travail-maladies professionnelles | | | | | | | | | Recettes | 9,8 | 10,0 |10,8 |11,3 |11,9 |12,5 |13,1 | | Dépenses | 9,9 | 10,4 |10,5 |10,9 |11,2 |11,5 |11,9 | | Solde |-0,1|-0,4 | 0,3 | 0,5 | 0,7 | 0,9 | 1,2 | | Famille | | | | | | | | | Recettes |52,5 | 54,3 |56,7 |59,0 |61,7 |64,5 |67,5 | | Dépenses |53,4 | 54,8 |56,4 |57,3 |58,5 |59,9 |61,5 | | Solde |-0,9|-0,5 | 0,3 | 1,7 | 3,2 | 4,6 | 6,0 | | Vieillesse | | | | | | | | | Recettes |83,0 | 85,4 |89,2 |92,9 |97,0 |101,1|105,5| | Dépenses |84,8 | 90,0 |94,3 |99,0 |103,8|109,0|114,2| | Solde |-1,9|-4,6 |-5,2|-6,0|-6,8|-7,9|-8,8| | Toutes branches consolidé | | | | | | | | | Recettes |277,8|288,0 |302,3|315,1|329,9|345,3|361,4| | Dépenses |286,6|299,6 |311,1|323,0|335,6|349,0|363,0| | Solde |-8,7|-11,7|-8,8|-7,9|-5,8|-3,8|-1,6| |Variante avec un ONDAM à 1,5 % en volume à partir de 2009| | | | | | | | | Solde |-8,7|-11,7|-8,8|-7,3|-4,4|-1,6| 1,4 |

Ensemble des régimes obligatoires de base

(En milliards d'euros)

| |2006 | 2007 |2008 |2009 |2010 |2011 |2012 | |----------------------------------------------|-----|------|-----|-----|-----|-----|-----| | Maladie | | | | | | | | | Recettes |160,1|166,8 |175,4|182,2|190,6|199,5|208,7| | Dépenses |166,0|173,4 |179,5|186,4|193,6|201,1|208,8| | Solde |-5,9|-6,6 |-4,1|-4,2|-3,0|-1,6|-0,2| |Accidents du travail-maladies professionnelles| | | | | | | | | Recettes |11,2 | 11,3 |12,2 |12,7 |13,3 |13,9 |14,5 | | Dépenses |11,3 | 11,6 |11,8 |12,2 |12,5 |12,9 |13,2 | | Solde |-0,1|-0,3 | 0,3 | 0,5 | 0,8 | 1,0 | 1,2 | | Famille | | | | | | | | | Recettes |52,9 | 54,7 |57,1 |59,5 |62,1 |65,0 |68,0 | | Dépenses |53,7 | 55,2 |56,8 |57,7 |58,9 |60,3 |61,9 | | Solde |-0,8|-0,5 | 0,3 | 1,8 | 3,2 | 4,7 | 6,1 | | Vieillesse | | | | | | | | | Recettes |162,2|168,0 |175,6|180,8|186,9|192,9|199,2| | Dépenses |163,2|172,1 |179,7|186,7|194,0|201,3|208,6| | Solde |-1,0|-4,0 |-4,2|-6,0|-7,1|-8,3|-9,3| | Toutes branches consolidé | | | | | | | | | Recettes |381,4|395,5 |414,8|429,8|447,5|465,9|485,0| | Dépenses |389,2|406,9 |422,5|437,6|453,7|470,1|487,2| | Solde |-7,8|-11,4|-7,7|-7,9|-6,1|-4,3|-2,2|

Fonds de solidarité vieillesse

(En milliards d'euros)

| |2006 |2007 |2008|2009|2010|2011|2012| |--------|-----|-----|----|----|----|----|----| |Recettes|13,5 |14,0 |14,8|15,0|15,6|16,3|17,1| |Dépenses|14,7 |14,2 |14,2|14,1|14,3|14,4|14,6| | Solde |-1,3|-0,3|0,6 |0,9 |1,4 |1,9 |2,4 |

Fonds de financement des prestations sociales des non-salariés agricoles

(En milliards d'euros)

| |2006 |2007 |2008 |2009 |2010 |2011 |2012 | |--------|-----|-----|-----|-----|-----|-----|-----| |Recettes|15,0 |14,2 |14,2 |14,1 |14,0 |13,8 |13,7 | |Dépenses|16,3 |16,5 |16,8 |16,9 |17,1 |17,2 |17,4 | | Solde |-1,3|-2,3|-2,7|-2,7|-3,1|-3,4|-3,7|

Article ANNEXE C

**ÉTAT DES RECETTES PAR CATÉGORIE ET PAR BRANCHE : DES RÉGIMES OBLIGATOIRES DE BASE DE SÉCURITÉ SOCIALE ; DU RÉGIME GÉNÉRAL DE LA SÉCURITÉ SOCIALE ; DES FONDS CONCOURANT AU FINANCEMENT DES RÉGIMES OBLIGATOIRES DE SÉCURITÉ SOCIALE

  1. Recettes par catégorie et par branche des régimes obligatoires de base de sécurité sociale :**

Exercice 2006

(En milliards d'euros)

| |MALADIE|VIEILLESSE|FAMILLE|ACCIDENTS DU TRAVAIL
Maladies professionnelles|TOTAL
par catégorie| |----------------------------------------------------|-------|----------|-------|----------------------------------------------------|-------------------------| | Cotisations effectives | 69,8 | 89,7 | 30,4 | 8,1 | 198,0 | | Cotisations fictives | 1,1 | 33,3 | 0,1 | 0,3 | 34,8 | | Cotisations prises en charge par l'Etat | 1,5 | 1,3 | 0,6 | 0,3 | 3,6 | |Cotisations prises en charge par la sécurité sociale| 0,0 | 0,0 | 0,3 | 0,0 | 0,0 | | Autres contributions publiques | 1,2 | 6,2 | 6,3 | 0,1 | 13,8 | | Impôts et taxes affectées | 72,0 | 11,5 | 14,6 | 1,7 | 99,9 | | dont contribution sociale généralisée | 53,8 | 0,0 | 11,1 | 0,0 | 64,9 | | Transferts reçus | 11,8 | 19,3 | 0 | 0,1 | 26,4 | | Revenus des capitaux | 0,1 | 0,2 | 0,1 | 0,0 | 0,4 | | Autres ressources | 2,7 | 0,6 | 0,6 | 0,6 | 4,5 | | Total par branche | 160,1 | 162,1 | 52,9 | 11,2 | 381,4 |

Exercice 2007 (prévisions)

(En milliards d'euros)

| |MALADIE|VIEILLESSE|FAMILLE|ACCIDENTS DU TRAVAIL
Maladies professionnelles|TOTAL
par catégorie| |----------------------------------------------------|-------|----------|-------|----------------------------------------------------|-------------------------| | Cotisations effectives | 72,2 | 92,5 | 31,3 | 8,1 | 204,1 | | Cotisations fictives | 1,1 | 34,7 | 0,1 | 0,3 | 36,3 | | Cotisations prises en charge par l'Etat | 1,8 | 1,4 | 0,7 | 0,3 | 4,2 | |Cotisations prises en charge par la sécurité sociale| 0,0 | 0,0 | 0,3 | 0,0 | 0,0 | | Autres contributions publiques | 1,6 | 7,1 | 6,5 | 0,1 | 15,3 | | Impôts et taxes affectées | 74,4 | 12,7 | 15,4 | 1,9 | 104,4 | | dont contribution sociale généralisée | 55,8 | 0,0 | 11,5 | 0,0 | 67,3 | | Transferts reçus | 13,0 | 18,8 | 0,0 | 0,1 | 26,9 | | Revenus des capitaux | 0,0 | 0,2 | 0,0 | 0,0 | 0,3 | | Autres ressources | 2,7 | 0,6 | 0,3 | 0,5 | 4,0 | | Total par branche | 166,8 | 168,0 | 54,7 | 11,3 | 395,5 |

Exercice 2008 (prévisions)

(En milliards d'euros)

| |MALADIE|VIEILLESSE|FAMILLE|ACCIDENTS DU TRAVAIL
Maladies professionnelles|TOTAL
par catégorie| |----------------------------------------------------|-------|----------|-------|----------------------------------------------------|-------------------------| | Cotisations effectives | 74,9 | 94,8 | 32,6 | 9,1 | 211,4 | | Cotisations fictives | 1,2 | 36,1 | 0,1 | 0,3 | 37,8 | | Cotisations prises en charge par l'Etat | 1,9 | 1,5 | 0,7 | 0,1 | 4,1 | |Cotisations prises en charge par la sécurité sociale| 0,0 | 0,0 | 0,3 | 0,0 | 0,0 | | Autres contributions publiques | 1,8 | 7,5 | 6,6 | 0,1 | 16,0 | | Impôts et taxes affectées | 78,6 | 15,8 | 16,3 | 2,1 | 112,8 | | dont contribution sociale généralisée | 58,7 | 0,0 | 12,1 | 0,0 | 70,8 | | Transferts reçus | 14,5 | 18,9 | 0,0 | 0,1 | 28,4 | | Revenus des capitaux | 0,0 | 0,2 | 0,1 | 0,0 | 0,3 | | Autres ressources | 2,5 | 0,7 | 0,3 | 0,4 | 3,9 | | Total par branche | 175,4 | 175,6 | 57,1 | 12,2 | 414,8 |

Les montants figurant en total par branche et par catégorie peuvent être différents de l'agrégation des montants détaillés du fait des opérations réciproques (notamment transferts).
2. Recettes par catégorie et par branche du régime général de sécurité sociale :

Exercice 2006

(En milliards d'euros)

| |MALADIE|VIEILLESSE|FAMILLE|ACCIDENTS DU TRAVAIL
Maladies professionnelles|TOTAL
par catégorie| |----------------------------------------------------|-------|----------|-------|----------------------------------------------------|-------------------------| | Cotisations effectives | 62,3 | 58,0 | 30,1 | 7,4 | 157,9 | | Cotisations fictives | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | | Cotisations prises en charge par l'Etat | 1,4 | 1,1 | 0,6 | 0,3 | 3,3 | |Cotisations prises en charge par la sécurité sociale| 0,2 | 0,0 | 0,3 | 0,0 | 0,2 | | Autres contributions publiques | 0,4 | 0,1 | 6,3 | 0,0 | 6,8 | | Impôts et taxes affectées | 60,0 | 6,1 | 14,6 | 1,6 | 82,4 | | dont contribution sociale généralisée | 47,1 | 0,0 | 11,1 | 0,0 | 58,2 | | Transferts reçus | 10,7 | 17,4 | 0,0 | 0,1 | 23,4 | | Revenus des capitaux | 0,0 | 0,0 | 0,1 | 0,0 | 0,1 | | Autres ressources | 2,5 | 0,2 | 0,6 | 0,4 | 3,7 | | Total par branche | 137,5 | 83,0 | 52,5 | 9,8 | 277,8 |

Exercice 2007 (prévisions)

(En milliards d'euros)

| |MALADIE|VIEILLESSE|FAMILLE|ACCIDENTS DU TRAVAIL
Maladies professionnelles|TOTAL
par catégorie| |----------------------------------------------------|-------|----------|-------|----------------------------------------------------|-------------------------| | Cotisations effectives | 64,3 | 59,6 | 31,1 | 7,4 | 162,4 | | Cotisations fictives | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | | Cotisations prises en charge par l'Etat | 1,6 | 1,3 | 0,7 | 0,3 | 3,9 | |Cotisations prises en charge par la sécurité sociale| 0,2 | 0,0 | 0,3 | 0,0 | 0,3 | | Autres contributions publiques. | 0,4 | 0,1 | 6,5 | 0,0 | 7,0 | | Impôts et taxes affectées | 62,5 | 7,4 | 15,4 | 1,8 | 87,2 | | dont contribution sociale généralisée | 49,0 | 0,0 | 11,5 | 0,0 | 60,4 | | Transferts reçus | 12,0 | 16,8 | 0,0 | 0,1 | 23,9 | | Revenus des capitaux | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | | Autres ressources | 2,5 | 0,1 | 0,3 | 0,4 | 3,3 | | Total par branche | 143,5 | 85,4 | 54,3 | 10,0 | 288,0 |

Exercice 2008 (prévisions)

(En milliards d'euros)

| |MALADIE|VIEILLESSE|FAMILLE|ACCIDENTS DU TRAVAIL
Maladies professionnelles|TOTAL
par catégorie| |----------------------------------------------------|-------|----------|-------|----------------------------------------------------|-------------------------| | Cotisations effectives | 67,0 | 60,4 | 32,3 | 8,4 | 168,1 | | Cotisations fictives | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | | Cotisations prises en charge par l'Etat | 1,7 | 1,3 | 0,7 | 0,1 | 3,7 | |Cotisations prises en charge par la sécurité sociale| 0,2 | 0,0 | 0,3 | 0,0 | 0,3 | | Autres contributions publiques | 0,4 | 0,1 | 6,6 | 0,0 | 7,2 | | Impôts et taxes affectées | 66,2 | 10,3 | 16,3 | 1,9 | 94,8 | | dont contribution sociale généralisée | 51,6 | 0,0 | 12,1 | 0,0 | 63,7 | | Transferts reçus | 13,1 | 16,8 | 0,0 | 0,1 | 25,0 | | Revenus des capitaux | 0,0 | 0,0 | 0,1 | 0,0 | 0,1 | | Autres ressources | 2,4 | 0,1 | 0,3 | 0,3 | 3,1 | | Total par branche | 151,0 | 89,2 | 56,7 | 10,8 | 302,3 |

Les montants figurant en total par branche et par catégorie peuvent être différents de l'agrégation des montants détaillés du fait des opérations réciproques (notamment transferts).
3. Recettes par catégorie des organismes concourant au financement des régimes obligatoires de base de sécurité sociale :

Exercice 2006

(En milliards d'euros)

| |FONDS DE SOLIDARITÉ
vieillesse|FONDS DE FINANCEMENT
des prestations sociales
des non-salariés agricoles| |---------------------------------------|------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------| | Cotisations effectives | 0,0 | 1,7 | | Cotisations fictives | 0,0 | 0,0 | |Cotisations prises en charge par l'Etat| 0,0 | 0,0 | | Autres contributions publiques | 0,0 | 0,0 | | Impôts et taxes affectées | 11,3 | 6,5 | | dont contribution sociale généralisée | 10,5 | 0,9 | | Transferts reçus | 2,2 | 6,5 | | Revenus des capitaux | 0,0 | 0,0 | | Autres ressources | 0,0 | 0,3 | | Total par organisme | 13,5 | 15,0 |

Exercice 2007 (prévisions)

(En milliards d'euros)

| |FONDS DE SOLIDARITÉ
vieillesse|FONDS DE FINANCEMENT
des prestations sociales
des non-salariés agricoles| |---------------------------------------|------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------| | Cotisations effectives | 0,0 | 1,7 | | Cotisations fictives | 0,0 | 0,0 | |Cotisations prises en charge par l'Etat| 0,0 | 0,0 | | Autres contributions publiques | 0,0 | 0,0 | | Impôts et taxes affectées | 11,6 | 6,0 | | dont contribution sociale généralisée | 10,9 | 1,0 | | Transferts reçus | 2,3 | 6,3 | | Revenus des capitaux | 0,0 | 0,0 | | Autres ressources | 0,0 | 0,2 | | Total par organisme | 14,0 | 14,2 |

Exercice 2008 (prévisions)

(En milliards d'euros)

| |FONDS DE SOLIDARITÉ
vieillesse|FONDS DE FINANCEMENT
des prestations sociales
des non-salariés agricoles| |---------------------------------------|------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------| | Cotisations effectives | 0,0 | 1,7 | | Cotisations fictives | 0,0 | 0,0 | |Cotisations prises en charge par l'Etat| 0,0 | 0,0 | | Autres contributions publiques | 0,0 | 0,0 | | Impôts et taxes affectées | 12,4 | 6,0 | | dont contribution sociale généralisée | 11,5 | 1,0 | | Transferts reçus | 2,4 | 6,3 | | Revenus des capitaux | 0,0 | 0,0 | | Autres ressources | 0,0 | 0,2 | | Total par organisme | 14,8 | 14,2 |