JORF n°0113 du 16 mai 2014

transmédia, adj. ou n.m.
Domaine : Audiovisuel.
Définition : Se dit d'un mode de création ou de production utilisant de façon combinée et complémentaire différents médias pour développer une même œuvre ou un même sujet ; par extension, ce mode de création ou de production.
Voir aussi : multisupport, télévision participative.
Équivalent étranger : crossmedia (n. ou adj.), transmedia storytelling (n.).
télévision participative
Domaine : Audiovisuel/Télévision.
Définition : Télévision proposant au public d'échanger, principalement via les réseaux sociaux, des appréciations et des commentaires sur un programme, avant, pendant ou après sa diffusion, voire d'interagir avec ce programme.
Note : On trouve aussi l'expression « télévision sociale ».
Voir aussi : transmédia.
Équivalent étranger : social television, social TV.


Historique des versions

Version 1

transmédia, adj. ou n.m.

Domaine : Audiovisuel.

Définition : Se dit d'un mode de création ou de production utilisant de façon combinée et complémentaire différents médias pour développer une même œuvre ou un même sujet ; par extension, ce mode de création ou de production.

Voir aussi : multisupport, télévision participative.

Équivalent étranger : crossmedia (n. ou adj.), transmedia storytelling (n.).

télévision participative

Domaine : Audiovisuel/Télévision.

Définition : Télévision proposant au public d'échanger, principalement via les réseaux sociaux, des appréciations et des commentaires sur un programme, avant, pendant ou après sa diffusion, voire d'interagir avec ce programme.

Note : On trouve aussi l'expression « télévision sociale ».

Voir aussi : transmédia.

Équivalent étranger : social television, social TV.