JORF n°0225 du 26 septembre 2017

ANNEXE 2
AU RÈGLEMENT GÉNÉRAL DE L'OFFRE DE JEUX AMIGO LIVE
RÈGLEMENT PARTICULIER DU JEU DÉNOMMÉ « ASTROLOGIE »
Article 1er
Cadre juridique

Le présent règlement particulier est pris en complément du règlement général de l'offre de jeux de La Française des jeux dénommée Amigo Live publié au Journal officiel de la République française.

Article 2
Description du jeu

Le jeu dénommé « Astrologie » dont les modalités sont décrites dans le présent règlement particulier, est un jeu de contrepartie inclus dans l'offre de jeux Amigo Live.
Un joueur peut participer aux Sessions de tirages du jeu « Astrologie », soit en utilisant un bulletin de prise de jeu, soit en ayant recours au Système Flash. Le joueur peut également préparer sa prise de jeu depuis l'application FDJ® avant de se rendre en point de vente pour l'enregistrer.
2.1. Mises
Le montant de la Mise Unitaire du jeu « Astrologie » est de 2 € pour une Combinaison. Ainsi, une mise de 8 € pour une combinaison correspond à 4 Mises Unitaires pour cette Combinaison.
Quel que soit le mode de prise de jeu, la mise par tirage est au choix du joueur de 2 €, 4 €, 6 €, 8 €, 10 € ou 20 €.
2.2. Combinaison
Pour le jeu « Astrologie », une « Combinaison » est constituée par les éléments suivants : 1 année parmi 100, 1 jour parmi 31, 1 signe astrologique parmi 12 et 1 planète parmi 5.
2.3. Description d'une prise de jeu par bulletin
2.3.1. Première zone de jeu
Les bulletins de jeu « Astrologie » comportent une zone de jeu constituée de quatre matrices de jeu à renseigner : la première matrice du jeu est dénommée « Etape A », la deuxième matrice est dénommée « Etape B », la troisième matrice est dénommée « Etape C » et la quatrième matrice est dénommée « Etape D ».
L'« Etape A » permet au joueur de composer 1 année comprise entre 1926 et 2025. La première matrice de jeu comporte 22 cases correspondant à des années, elle est composée de 3 sous-catégories permettant de composer 100 nombres numérotés de 1926 à 2025.
La première sous-catégorie comporte 2 cases correspondant aux millénaires d'une année, elle est composée de 2 nombres numérotés 19 et 20.
La deuxième sous-catégorie comporte 10 cases correspondant aux décennies d'une année, elle est composée de 10 nombres numérotés de 0 à 9.
La troisième et dernière sous-catégorie comporte 10 cases correspondant à l'an d'une année, elle est composée de 10 nombres numérotés de 0 à 9.
Dans la première matrice de jeu, le joueur coche 3 cases en traçant une croix à l'intérieur de chaque sous-catégorie pour composer une année comprise entre 1926 et 2025.
La Française des jeux se réserve le droit de refuser l'enregistrement d'une prise de jeu dont l'année composée ne serait pas comprise entre 1926 et 2025.
L'« Etape B » permet au joueur de choisir 1 jour compris entre 1 et 31. La deuxième matrice de jeu comporte 31 cases correspondant à des jours, elle est composée de 31 nombres numérotés de 1 à 31.
Dans la deuxième matrice de jeu, le joueur coche 1 case en traçant une croix à l'intérieur de la case de son choix pour sélectionner un jour compris entre 1 et 31.

L'« Etape C » permet de sélectionner 1 signe astrologique parmi 12 signes. La troisième matrice de jeu comporte 12 cases correspondant à des signes astrologiques, elle est composée de 12 symboles représentant chacun un signe astrologique différent sous lesquels figure leur nom inscrit en lettres. Les 12 signes astrologiques sont dénommés de la façon suivante :
- Bélier
- Taureau
- Gémeaux
- Cancer
- Lion
- Vierge
- Balance
- Scorpion
- Sagittaire
- Capricorne
- Verseau
- Poissons

Dans la troisième matrice de jeu, le joueur coche 1 case en traçant une croix à l'intérieur de la case de son choix pour sélectionner un signe astrologique parmi les 12 signes astrologiques tels que définis ci-dessus.
L'« Etape D » permet de sélectionner 1 planète parmi 5. La quatrième et dernière matrice de jeu comporte 5 cases correspondant à des planètes, elle est composée de 5 symboles représentant chacun une planète différente sous lesquels figure leur nom inscrit en lettres. Les 5 planètes sont dénommées de la façon suivante :

- Jupiter
- Vénus
- Mercure
- Mars
- Neptune

Dans la quatrième et dernière matrice de jeu, le joueur coche 1 case en traçant une croix à l'intérieur de la case de son choix pour sélectionner une planète parmi les 5 planètes telles que définies ci-dessus.
2.3.2. Deuxième zone de jeu
Dans la deuxième zone de jeu, le joueur choisit ensuite, pour la Combinaison sélectionnée, le montant de sa mise (2 €, 4 €, 6 €, 8 €, 10 € ou 20 €).
2.3.3. Troisième zone de jeu
Dans la troisième zone de jeu, le joueur doit cocher le nombre de tirages successifs auquel il souhaite participer, en traçant une croix à l'intérieur de la case de son choix. Le joueur peut choisir de participer aux 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 prochains tirages (ci-avant dénommé Abonnement) au sein d'une même Session de tirages conformément aux dispositions du sous-article 7.1.1. du règlement général.
Dans l'hypothèse où le joueur coche un nombre de tirages successifs plus important que le nombre de tirage(s) restant(s) de la Session de tirages en cours, son Abonnement est automatiquement réduit au nombre de tirage(s) restant(s) de la Session de tirages en cours.
2.3.4. Pour remplir un bulletin « Astrologie », le joueur doit choisir une Combinaison (tel que ce terme est défini ci-dessus au sous-article 2.2.), le montant de sa mise par tirage et le nombre de tirage(s) au(x)quel(s) il participe.
2.3.5. Les dispositions des articles 2.3.1. à 2.3.4. s'appliquent sous réserve de la limitation précisée à l'article 3 du présent règlement particulier.
2.4. Description d'une prise de jeu par le Système Flash
Le joueur utilisant le Système Flash doit notifier son choix au responsable du point de vente.
Grâce au Système Flash, le joueur peut demander, dans un point de vente Amigo Live agréé, la génération aléatoire d'une Combinaison, par le terminal de prises de jeu, permettant de participer à un ou plusieurs tirages d'une Session du jeu « Astrologie » selon les modalités définies à l'article 6 du règlement général.
Le joueur peut également remettre au responsable du point de vente un bulletin partiellement coché et demander la génération aléatoire, par le terminal de prises de jeu, des éléments définis au sous-article 2.2. ci-dessus nécessaires pour réaliser une Combinaison, permettant de participer à un ou plusieurs tirages d'une Session du jeu « Astrologie » selon les modalités définies à l'article 6 du règlement général.
Lorsque le joueur utilise le Système Flash, il indique le montant de sa mise (2 €, 4 €, 6 €, 8 €, 10 € ou 20 €) et son choix de participer à 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 tirage(s) consécutifs selon les modalités définies à l'article 6 du règlement général et au sous-article 2.3.3 du présent règlement particulier.

Article 3
Plafonnement en temps réel des Mises unitaires jouées pour une Combinaison

Conformément aux dispositions du sous-article 7.4. du règlement général, le nombre de combinaisons identiques autorisé pour un tirage du jeu « Astrologie » ne peut être supérieur à 50.

Article 4
Désignation de la Combinaison gagnante

Chaque tirage du jeu « Astrologie », effectué par moyen électronique, a pour but de déterminer aléatoirement la Combinaison gagnante composée de 1 année parmi 100, 1 jour parmi 31, 1 signe astrologique parmi 12 et de 1 planète parmi 5.

Article 5
Reçu de jeu

5.1. Sur le reçu du jeu « Astrologie », sont indiqués notamment :

- la date d'enregistrement du jeu (date correspondant à celle du point de vente local),
- le numéro correspondant au point d'enregistrement,
- le numéro séquentiel,
- le logo du jeu « Astrologie »,
- la date du jour du ou des tirage(s) auquel le reçu participe (date correspondant à celle de la France métropolitaine),
- le(s) numéro(s) du ou des tirage(s) auxquels il participe,
- une mention indiquant « Date de tirage(s) métropolitaine »,
- le récapitulatif de la Combinaison enregistrée composé de :
- la mention en lettres indiquant « Etape A Année », les chiffres de l'année composée à l'Etape A, ainsi qu'une représentation graphique de celle-ci,
- la mention en lettres indiquant « Etape B Jour », le ou les chiffres du jour choisi à l'Etape B, ainsi qu'une représentation graphique de celui-ci,
- la mention en lettres indiquant « Etape C Signe », le nom du signe astrologique choisi à l'Etape C, ainsi qu'une représentation graphique de celui-ci,
- la mention en lettres indiquant « Etape D Planète », le nom de la planète choisie à l'Etape D, ainsi qu'une représentation graphique de celle-ci,
- la mise par tirage,
- le nombre de tirages auxquels le reçu participe,
- le montant total à payer.

5.2. La Combinaison enregistrée faisant foi est matérialisée sur le reçu de jeu par une mention en chiffres ou en lettres. Les représentations graphiques figurant à côté de la Combinaison enregistrée ne peuvent prévaloir sur celle-ci.

Article 6
Lots

Une Combinaison est déclarée gagnante au jeu « Astrologie » pour un lot global détaillé au sous-article 6.2. du présent règlement particulier. Le lot global peut correspondre dans certains cas à un cumul de gains pour un même tirage tels que détaillés au sous-article 6.1. du présent règlement particulier.
6.1. Détail des différents gains possibles pour un tirage
Chaque élément de la Combinaison choisie par le joueur (année, jour, signe astrologique, planète) pour un tirage est comparé à chacun des quatre éléments de la Combinaison gagnante à ce tirage.
6.1.1. Gains par étape remportée
Si les choix du joueur correspondent à un des éléments de la Combinaison gagnante, le joueur remporte le gain associé à cette étape selon les probabilités d'obtention figurant dans le tableau ci-dessous :

| Etape remportée |1 chance sur ___* de remporter le gain associé|Gain pour une mise par tirage de :| | | | | | |:------------------------:|:------------------------------------------------:|:--------------------------------:|----|----|----|-----|-----| | 2 € | 4 € | 6 € |8 € |10 €|20 €| | | | Etape A = année gagnante | 100,00 | 20 € |40 €|60 €|80 €|100 €|200 €| | Etape B = jour gagnant | 31,00 | 10€ |20€ |30€ |40€ | 50€ |100€ | | Etape C = signe gagnant | 12,00 | 3€ | 6€ | 9€ |12€ | 15€ | 30€ | |Etape D = planète gagnante| 5,00 | 2€ | 4€ | 6€ | 8€ | 10€ | 20€ |

* arrondi arithmétique à la deuxième valeur après la virgule

Les différents gains figurant dans le tableau ci-dessus peuvent se cumuler au titre d'un tirage pour une même Combinaison.
6.1.2. Gains par nombre d'étapes remportées
Si les choix du joueur correspondent à trois ou quatre éléments de la Combinaison gagnante, le joueur remporte, en sus du lot visé au sous-article 6.1.1, le gain associé selon les probabilités d'obtention figurant dans le tableau ci-dessous :

|Nombre d'étapes remportées|1 chance sur ___* de remporter le gain associé|Gain pour une mise par tirage de :| | | | | | |:------------------------:|:------------------------------------------------:|:--------------------------------:|-------|-------|-------|-------|--------| | 2 € | 4 € | 6 € | 8 € | 10 € | 20 € | | | | 3 | 1 291,67 | 50€ | 100€ | 150€ | 200€ | 250€ | 500€ | | 4 | 186 000,00 | 10 000€ |20 000€|30 000€|40 000€|50 000€|100 000€|

* arrondi arithmétique à la deuxième valeur après la virgule

Les différents gains figurant dans le tableau ci-dessus ne se cumulent pas au titre d'un tirage pour une même Combinaison.
6.1.3. Gains supplémentaires en cas de gains aux Etapes A et B
Si les choix du joueur correspondent aux deux éléments « Année » et « Jour » (« Etape A » et « Etape B ») de la Combinaison gagnante, il remporte, en sus des lots visés aux sous-articles 6.1.1. et 6.1.2., le gain indiqué selon les probabilités d'obtention figurant dans le tableau ci-dessous :

|Combinaison d'étapes remportées|1 chance sur __* de remporter le gain associé|Gain pour une mise par tirage de :| | | | | | |:-----------------------------:|:----------------------------------------------:|:--------------------------------:|----|----|----|----|-----| | 2 € | 4 € | 6 € |8 € |10 €|20 €| | | | Etape A + Etape B | 3 100,00 | 170€ |340€|510€|680€|850€|1700€|

* arrondi arithmétique à la deuxième valeur après la virgule

6.2. Tableau de lots global
Pour un tirage « Astrologie », le montant des lots indiqué dans le tableau ci-dessous correspond au lot global issu d'un éventuel cumul des gains définis au sous-article 6.1. du présent règlement particulier :

|Etape A gagnante|Etape B gagnante|Etape C gagnante|Etape D gagnante|1 chance sur __* de remporter le gain associé|Gains pour une mise par tirage de :| | | | | | |:--------------:|:--------------:|:--------------:|:--------------:|:----------------------------------------------:|:---------------------------------:|--------|--------|--------|--------|---------| | 2 € | 4 € | 6 € | 8 € | 10 € | 20 € | | | | | | | Oui | Oui | Oui | Oui | 186 000,00 | 10 205 € |20 410 €|30 615 €|40 820 €|51 025 €|102 050 €| | Oui | Oui | Oui | Non | 46 500,00 | 253 € | 506 € | 759 € |1 012 € |1 265 € | 2 530 € | | Oui | Oui | Non | Oui | 16 909,09 | 252 € | 504 € | 756 € |1 008 € |1 260 € | 2 520 € | | Oui | Oui | Non | Non | 4 227,27 | 200 € | 400 € | 600 € | 800 € |1 000 € | 2 000 € | | Oui | Non | Oui | Oui | 6 200,00 | 75 € | 150 € | 225 € | 300 € | 375 € | 750 € | | Non | Oui | Oui | Oui | 1 878,79 | 65 € | 130 € | 195 € | 260 € | 325 € | 650 € | | Oui | Non | Oui | Non | 1 550,00 | 23 € | 46 € | 69 € | 92 € | 115 € | 230 € | | Oui | Non | Non | Oui | 563,64 | 22 € | 44 € | 66 € | 88 € | 110 € | 220 € | | Oui | Non | Non | Non | 140,91 | 20 € | 40 € | 60 € | 80 € | 100 € | 200 € | | Non | Oui | Oui | Non | 469 ,70 | 13 € | 26 € | 39 € | 52 € | 65 € | 130 € | | Non | Oui | Non | Oui | 170,80 | 12 € | 24 € | 36 € | 48 € | 60 € | 120 € | | Non | Oui | Non | Non | 42,70 | 10 € | 20 € | 30 € | 40 € | 50 € | 100 € | | Non | Non | Oui | Oui | 62,63 | 5 € | 10 € | 15 € | 20 € | 25 € | 50 € | | Non | Non | Oui | Non | 15,66 | 3 € | 6 € | 9 € | 12 € | 15 € | 30 € | | Non | Non | Non | Oui | 5,69 | 2 € | 4 € | 6 € | 8 € | 10 € | 20 € |

* arrondi arithmétique à la deuxième valeur après la virgule

Tous rangs confondus, la probabilité de gain est d'environ une chance sur 3,36 (arrondi arithmétique à la deuxième valeur après la virgule).
Les différents lots mentionnés dans le tableau ci-dessus ne se cumulent pas au titre d'un tirage pour une même Combinaison. Une Combinaison ne pouvant bénéficier que d'un seul lot global, une Combinaison n'est gagnante que pour le lot global ayant la valeur la plus élevée.

Article 7
Modalités particulières de paiement des lots

Par dérogation aux modalités énoncées au sous-article 10.1. du règlement général, les lots du jeu « Astrologie » résultant des Combinaisons gagnantes suivantes, relatifs à un reçu de jeu, sont normalement mis en paiement dès le lendemain matin selon l'horaire métropolitain (dans la limite des heures d'ouverture des points de vente Amigo Live ou Amigo, ou des centres de paiement de La Française des jeux) suivant la journée de tirages auquel le reçu participe, et jusqu'au soixantième jour suivant la date de la journée de(s) tirage(s) au(x)quel(s) le reçu participe, à peine de forclusion :

- 4 étapes gagnantes.

Fait le 25 juillet 2017.
Par délégation de la présidente-directrice générale de La Française des jeux :
E. MONEGIER DU SORBIER


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 2

AU RÈGLEMENT GÉNÉRAL DE L'OFFRE DE JEUX AMIGO LIVE

RÈGLEMENT PARTICULIER DU JEU DÉNOMMÉ « ASTROLOGIE »

Article 1er

Cadre juridique

Le présent règlement particulier est pris en complément du règlement général de l'offre de jeux de La Française des jeux dénommée Amigo Live publié au Journal officiel de la République française.

Article 2

Description du jeu

Le jeu dénommé « Astrologie » dont les modalités sont décrites dans le présent règlement particulier, est un jeu de contrepartie inclus dans l'offre de jeux Amigo Live.

Un joueur peut participer aux Sessions de tirages du jeu « Astrologie », soit en utilisant un bulletin de prise de jeu, soit en ayant recours au Système Flash. Le joueur peut également préparer sa prise de jeu depuis l'application FDJ® avant de se rendre en point de vente pour l'enregistrer.

2.1. Mises

Le montant de la Mise Unitaire du jeu « Astrologie » est de 2 € pour une Combinaison. Ainsi, une mise de 8 € pour une combinaison correspond à 4 Mises Unitaires pour cette Combinaison.

Quel que soit le mode de prise de jeu, la mise par tirage est au choix du joueur de 2 €, 4 €, 6 €, 8 €, 10 € ou 20 €.

2.2. Combinaison

Pour le jeu « Astrologie », une « Combinaison » est constituée par les éléments suivants : 1 année parmi 100, 1 jour parmi 31, 1 signe astrologique parmi 12 et 1 planète parmi 5.

2.3. Description d'une prise de jeu par bulletin

2.3.1. Première zone de jeu

Les bulletins de jeu « Astrologie » comportent une zone de jeu constituée de quatre matrices de jeu à renseigner : la première matrice du jeu est dénommée « Etape A », la deuxième matrice est dénommée « Etape B », la troisième matrice est dénommée « Etape C » et la quatrième matrice est dénommée « Etape D ».

L'« Etape A » permet au joueur de composer 1 année comprise entre 1926 et 2025. La première matrice de jeu comporte 22 cases correspondant à des années, elle est composée de 3 sous-catégories permettant de composer 100 nombres numérotés de 1926 à 2025.

La première sous-catégorie comporte 2 cases correspondant aux millénaires d'une année, elle est composée de 2 nombres numérotés 19 et 20.

La deuxième sous-catégorie comporte 10 cases correspondant aux décennies d'une année, elle est composée de 10 nombres numérotés de 0 à 9.

La troisième et dernière sous-catégorie comporte 10 cases correspondant à l'an d'une année, elle est composée de 10 nombres numérotés de 0 à 9.

Dans la première matrice de jeu, le joueur coche 3 cases en traçant une croix à l'intérieur de chaque sous-catégorie pour composer une année comprise entre 1926 et 2025.

La Française des jeux se réserve le droit de refuser l'enregistrement d'une prise de jeu dont l'année composée ne serait pas comprise entre 1926 et 2025.

L'« Etape B » permet au joueur de choisir 1 jour compris entre 1 et 31. La deuxième matrice de jeu comporte 31 cases correspondant à des jours, elle est composée de 31 nombres numérotés de 1 à 31.

Dans la deuxième matrice de jeu, le joueur coche 1 case en traçant une croix à l'intérieur de la case de son choix pour sélectionner un jour compris entre 1 et 31.

L'« Etape C » permet de sélectionner 1 signe astrologique parmi 12 signes. La troisième matrice de jeu comporte 12 cases correspondant à des signes astrologiques, elle est composée de 12 symboles représentant chacun un signe astrologique différent sous lesquels figure leur nom inscrit en lettres. Les 12 signes astrologiques sont dénommés de la façon suivante :

- Bélier

- Taureau

- Gémeaux

- Cancer

- Lion

- Vierge

- Balance

- Scorpion

- Sagittaire

- Capricorne

- Verseau

- Poissons

Dans la troisième matrice de jeu, le joueur coche 1 case en traçant une croix à l'intérieur de la case de son choix pour sélectionner un signe astrologique parmi les 12 signes astrologiques tels que définis ci-dessus.

L'« Etape D » permet de sélectionner 1 planète parmi 5. La quatrième et dernière matrice de jeu comporte 5 cases correspondant à des planètes, elle est composée de 5 symboles représentant chacun une planète différente sous lesquels figure leur nom inscrit en lettres. Les 5 planètes sont dénommées de la façon suivante :

- Jupiter

- Vénus

- Mercure

- Mars

- Neptune

Dans la quatrième et dernière matrice de jeu, le joueur coche 1 case en traçant une croix à l'intérieur de la case de son choix pour sélectionner une planète parmi les 5 planètes telles que définies ci-dessus.

2.3.2. Deuxième zone de jeu

Dans la deuxième zone de jeu, le joueur choisit ensuite, pour la Combinaison sélectionnée, le montant de sa mise (2 €, 4 €, 6 €, 8 €, 10 € ou 20 €).

2.3.3. Troisième zone de jeu

Dans la troisième zone de jeu, le joueur doit cocher le nombre de tirages successifs auquel il souhaite participer, en traçant une croix à l'intérieur de la case de son choix. Le joueur peut choisir de participer aux 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 prochains tirages (ci-avant dénommé Abonnement) au sein d'une même Session de tirages conformément aux dispositions du sous-article 7.1.1. du règlement général.

Dans l'hypothèse où le joueur coche un nombre de tirages successifs plus important que le nombre de tirage(s) restant(s) de la Session de tirages en cours, son Abonnement est automatiquement réduit au nombre de tirage(s) restant(s) de la Session de tirages en cours.

2.3.4. Pour remplir un bulletin « Astrologie », le joueur doit choisir une Combinaison (tel que ce terme est défini ci-dessus au sous-article 2.2.), le montant de sa mise par tirage et le nombre de tirage(s) au(x)quel(s) il participe.

2.3.5. Les dispositions des articles 2.3.1. à 2.3.4. s'appliquent sous réserve de la limitation précisée à l'article 3 du présent règlement particulier.

2.4. Description d'une prise de jeu par le Système Flash

Le joueur utilisant le Système Flash doit notifier son choix au responsable du point de vente.

Grâce au Système Flash, le joueur peut demander, dans un point de vente Amigo Live agréé, la génération aléatoire d'une Combinaison, par le terminal de prises de jeu, permettant de participer à un ou plusieurs tirages d'une Session du jeu « Astrologie » selon les modalités définies à l'article 6 du règlement général.

Le joueur peut également remettre au responsable du point de vente un bulletin partiellement coché et demander la génération aléatoire, par le terminal de prises de jeu, des éléments définis au sous-article 2.2. ci-dessus nécessaires pour réaliser une Combinaison, permettant de participer à un ou plusieurs tirages d'une Session du jeu « Astrologie » selon les modalités définies à l'article 6 du règlement général.

Lorsque le joueur utilise le Système Flash, il indique le montant de sa mise (2 €, 4 €, 6 €, 8 €, 10 € ou 20 €) et son choix de participer à 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 tirage(s) consécutifs selon les modalités définies à l'article 6 du règlement général et au sous-article 2.3.3 du présent règlement particulier.

Article 3

Plafonnement en temps réel des Mises unitaires jouées pour une Combinaison

Conformément aux dispositions du sous-article 7.4. du règlement général, le nombre de combinaisons identiques autorisé pour un tirage du jeu « Astrologie » ne peut être supérieur à 50.

Article 4

Désignation de la Combinaison gagnante

Chaque tirage du jeu « Astrologie », effectué par moyen électronique, a pour but de déterminer aléatoirement la Combinaison gagnante composée de 1 année parmi 100, 1 jour parmi 31, 1 signe astrologique parmi 12 et de 1 planète parmi 5.

Article 5

Reçu de jeu

5.1. Sur le reçu du jeu « Astrologie », sont indiqués notamment :

- la date d'enregistrement du jeu (date correspondant à celle du point de vente local),

- le numéro correspondant au point d'enregistrement,

- le numéro séquentiel,

- le logo du jeu « Astrologie »,

- la date du jour du ou des tirage(s) auquel le reçu participe (date correspondant à celle de la France métropolitaine),

- le(s) numéro(s) du ou des tirage(s) auxquels il participe,

- une mention indiquant « Date de tirage(s) métropolitaine »,

- le récapitulatif de la Combinaison enregistrée composé de :

- la mention en lettres indiquant « Etape A Année », les chiffres de l'année composée à l'Etape A, ainsi qu'une représentation graphique de celle-ci,

- la mention en lettres indiquant « Etape B Jour », le ou les chiffres du jour choisi à l'Etape B, ainsi qu'une représentation graphique de celui-ci,

- la mention en lettres indiquant « Etape C Signe », le nom du signe astrologique choisi à l'Etape C, ainsi qu'une représentation graphique de celui-ci,

- la mention en lettres indiquant « Etape D Planète », le nom de la planète choisie à l'Etape D, ainsi qu'une représentation graphique de celle-ci,

- la mise par tirage,

- le nombre de tirages auxquels le reçu participe,

- le montant total à payer.

5.2. La Combinaison enregistrée faisant foi est matérialisée sur le reçu de jeu par une mention en chiffres ou en lettres. Les représentations graphiques figurant à côté de la Combinaison enregistrée ne peuvent prévaloir sur celle-ci.

Article 6

Lots

Une Combinaison est déclarée gagnante au jeu « Astrologie » pour un lot global détaillé au sous-article 6.2. du présent règlement particulier. Le lot global peut correspondre dans certains cas à un cumul de gains pour un même tirage tels que détaillés au sous-article 6.1. du présent règlement particulier.

6.1. Détail des différents gains possibles pour un tirage

Chaque élément de la Combinaison choisie par le joueur (année, jour, signe astrologique, planète) pour un tirage est comparé à chacun des quatre éléments de la Combinaison gagnante à ce tirage.

6.1.1. Gains par étape remportée

Si les choix du joueur correspondent à un des éléments de la Combinaison gagnante, le joueur remporte le gain associé à cette étape selon les probabilités d'obtention figurant dans le tableau ci-dessous :

Etape remportée

1 chance sur ___* de remporter le gain associé

Gain pour une mise par tirage de :

2 €

4 €

6 €

8 €

10 €

20 €

Etape A = année gagnante

100,00

20 €

40 €

60 €

80 €

100 €

200 €

Etape B = jour gagnant

31,00

10€

20€

30€

40€

50€

100€

Etape C = signe gagnant

12,00

3€

6€

9€

12€

15€

30€

Etape D = planète gagnante

5,00

2€

4€

6€

8€

10€

20€

* arrondi arithmétique à la deuxième valeur après la virgule

Les différents gains figurant dans le tableau ci-dessus peuvent se cumuler au titre d'un tirage pour une même Combinaison.

6.1.2. Gains par nombre d'étapes remportées

Si les choix du joueur correspondent à trois ou quatre éléments de la Combinaison gagnante, le joueur remporte, en sus du lot visé au sous-article 6.1.1, le gain associé selon les probabilités d'obtention figurant dans le tableau ci-dessous :

Nombre d'étapes remportées

1 chance sur ___* de remporter le gain associé

Gain pour une mise par tirage de :

2 €

4 €

6 €

8 €

10 €

20 €

3

1 291,67

50€

100€

150€

200€

250€

500€

4

186 000,00

10 000€

20 000€

30 000€

40 000€

50 000€

100 000€

* arrondi arithmétique à la deuxième valeur après la virgule

Les différents gains figurant dans le tableau ci-dessus ne se cumulent pas au titre d'un tirage pour une même Combinaison.

6.1.3. Gains supplémentaires en cas de gains aux Etapes A et B

Si les choix du joueur correspondent aux deux éléments « Année » et « Jour » (« Etape A » et « Etape B ») de la Combinaison gagnante, il remporte, en sus des lots visés aux sous-articles 6.1.1. et 6.1.2., le gain indiqué selon les probabilités d'obtention figurant dans le tableau ci-dessous :

Combinaison d'étapes remportées

1 chance sur __* de remporter le gain associé

Gain pour une mise par tirage de :

2 €

4 €

6 €

8 €

10 €

20 €

Etape A + Etape B

3 100,00

170€

340€

510€

680€

850€

1700€

* arrondi arithmétique à la deuxième valeur après la virgule

6.2. Tableau de lots global

Pour un tirage « Astrologie », le montant des lots indiqué dans le tableau ci-dessous correspond au lot global issu d'un éventuel cumul des gains définis au sous-article 6.1. du présent règlement particulier :

Etape A gagnante

Etape B gagnante

Etape C gagnante

Etape D gagnante

1 chance sur __* de remporter le gain associé

Gains pour une mise par tirage de :

2 €

4 €

6 €

8 €

10 €

20 €

Oui

Oui

Oui

Oui

186 000,00

10 205 €

20 410 €

30 615 €

40 820 €

51 025 €

102 050 €

Oui

Oui

Oui

Non

46 500,00

253 €

506 €

759 €

1 012 €

1 265 €

2 530 €

Oui

Oui

Non

Oui

16 909,09

252 €

504 €

756 €

1 008 €

1 260 €

2 520 €

Oui

Oui

Non

Non

4 227,27

200 €

400 €

600 €

800 €

1 000 €

2 000 €

Oui

Non

Oui

Oui

6 200,00

75 €

150 €

225 €

300 €

375 €

750 €

Non

Oui

Oui

Oui

1 878,79

65 €

130 €

195 €

260 €

325 €

650 €

Oui

Non

Oui

Non

1 550,00

23 €

46 €

69 €

92 €

115 €

230 €

Oui

Non

Non

Oui

563,64

22 €

44 €

66 €

88 €

110 €

220 €

Oui

Non

Non

Non

140,91

20 €

40 €

60 €

80 €

100 €

200 €

Non

Oui

Oui

Non

469 ,70

13 €

26 €

39 €

52 €

65 €

130 €

Non

Oui

Non

Oui

170,80

12 €

24 €

36 €

48 €

60 €

120 €

Non

Oui

Non

Non

42,70

10 €

20 €

30 €

40 €

50 €

100 €

Non

Non

Oui

Oui

62,63

5 €

10 €

15 €

20 €

25 €

50 €

Non

Non

Oui

Non

15,66

3 €

6 €

9 €

12 €

15 €

30 €

Non

Non

Non

Oui

5,69

2 €

4 €

6 €

8 €

10 €

20 €

* arrondi arithmétique à la deuxième valeur après la virgule

Tous rangs confondus, la probabilité de gain est d'environ une chance sur 3,36 (arrondi arithmétique à la deuxième valeur après la virgule).

Les différents lots mentionnés dans le tableau ci-dessus ne se cumulent pas au titre d'un tirage pour une même Combinaison. Une Combinaison ne pouvant bénéficier que d'un seul lot global, une Combinaison n'est gagnante que pour le lot global ayant la valeur la plus élevée.

Article 7

Modalités particulières de paiement des lots

Par dérogation aux modalités énoncées au sous-article 10.1. du règlement général, les lots du jeu « Astrologie » résultant des Combinaisons gagnantes suivantes, relatifs à un reçu de jeu, sont normalement mis en paiement dès le lendemain matin selon l'horaire métropolitain (dans la limite des heures d'ouverture des points de vente Amigo Live ou Amigo, ou des centres de paiement de La Française des jeux) suivant la journée de tirages auquel le reçu participe, et jusqu'au soixantième jour suivant la date de la journée de(s) tirage(s) au(x)quel(s) le reçu participe, à peine de forclusion :

- 4 étapes gagnantes.

Fait le 25 juillet 2017.

Par délégation de la présidente-directrice générale de La Française des jeux :

E. MONEGIER DU SORBIER